Principes et règles d'éclairage dans la chambre
La chambre est un lieu de détente, la lumière doit donc y être aussi douce et confortable que possible. Cependant, les appareils d'éclairage multifonctionnels conçus pour les loisirs et le travail sont populaires, car beaucoup combinent plusieurs zones dans une même pièce. Pour que la perception visuelle de la pièce soit aussi confortable que possible, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les préférences personnelles, mais également les règles d'installation des dispositifs d'éclairage.

- Avantages d'une source lumineuse supplémentaire
- Variétés d'appareils, leurs caractéristiques
- Comment placer les luminaires correctement
- Les meilleurs luminaires de chambre à coucher
- Éléments à considérer lors du choix de l'éclairage
- Vidéo: la conception correcte de l'éclairage dans la chambre
- 50 options de design pour les lampes au-dessus du lit dans la chambre
Avantages d'une source lumineuse supplémentaire
Une lumière trop vive dans la chambre perturbera sûrement la sensation d'harmonie et de confort. Par conséquent, en tant que principale source d'éclairage, vous ne pouvez installer qu'un lustre avec plusieurs modes d'éclairage différents: un seul interrupteur allume plus / moins d'ampoules.

Cependant, il convient de prêter attention aux sources de lumière supplémentaires - lampadaires, lampes de chevet, appliques, etc. Ils sont indispensables lorsque vous souhaitez faire une pause dans l'agitation et la lumière vive, mais vous n'aimez absolument pas être dans l'obscurité totale.

Avantages des points lumineux supplémentaires :
- La possibilité d'utiliser les locaux non seulement pour les loisirs, mais aussi pour le travail. Il y a suffisamment de lumière provenant des lampadaires et des appliques pour lire un livre ou travailler sur un ordinateur sans nuire aux yeux.
- Les lumières locales au-dessus du lit permettront à un partenaire de vaquer à ses occupations pendant que l'autre dort.
- En installant les ampoules appropriées, vous pouvez obtenir un éclairage multicolore.
- Vous pouvez organiser un éclairage fragmentaire de l'espace afin de ne pas utiliser les zones non réclamées : l'espace près du meuble, les niches décoratives, etc.
Variétés d'appareils, leurs caractéristiques
La règle de base lors du choix des projecteurs est leur fonctionnalité et leur disponibilité. Il doit être facile d'atteindre l'interrupteur avec la main, la lumière ne doit pas être trop forte.

Classiquement, toutes les lampes peuvent être divisées en plusieurs types:
- chevet;
- mural;
- bureau;
- sol.
mural
Ces appareils d'éclairage peuvent être placés autour du périmètre de la pièce pour éclairer chaque coin de la pièce. Le plus souvent, le rôle des appliques est joué par des appliques classiques situées des deux côtés du lit. Les appliques murales installées dans des niches ou mettant en valeur certains éléments intérieurs - peintures, portraits, etc., semblent intéressantes et inhabituelles.

Plafond
Des sources lumineuses ponctuelles peuvent être placées dans les coins de la pièce : dans les moments où vous souhaitez créer une semi-obscurité romantique, il sera pratique de les utiliser comme source lumineuse principale. Ils ont l'air le plus harmonieusement dans les plafonds tendus ou en plaques de plâtre. Dans tous les autres cas, l'installation de plafonniers sera très problématique.

LED
Le plus souvent, ces lampes agissent comme des sources de lumière cachées et sont montées derrière des corniches, des rebords de plafond ou de mur. Ces luminaires sont classés comme décoratifs et conviennent mieux au rétroéclairage qu'à l'éclairage complet.

Comment placer les luminaires correctement
Lors de l'installation de dispositifs d'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce, la décoration intérieure et les souhaits personnels des propriétaires de la chambre. Il ne devrait pas y avoir trop de lumière supplémentaire et les appareils d'éclairage ne devraient pas avoir l'air maladroits.

A quelle hauteur faut-il accrocher
La hauteur standard pour placer des lampes dans la chambre est de 210 cm.Ce paramètre peut varier en fonction de la conception du lit ou des caractéristiques physiologiques d'une personne.

Important! Dans les pièces à plafond tendu, la distance entre le rideau et le plafond doit être d'au moins 20 cm pour éviter la déformation du matériau sous l'influence de températures élevées. Les exceptions sont les conceptions avec des ampoules LED. Vous pouvez également utiliser des lampes avec des abat-jour ouverts dirigés dans différentes directions.
Options pour l'emplacement des lampes dans la chambre au-dessus du lit
Le plus souvent, les appliques sont montées au-dessus du lit afin que vous puissiez confortablement lire ou regarder un film avant d'aller vous coucher. Malgré le fait que toutes les appliques soient fixées au mur de la même manière, elles ont un design différent, ce qui crée une sensation d'appareils complètement différents :
- Pivot. Les luminaires peuvent pivoter à 360 degrés et fournissent une lumière directionnelle. Le design permet de varier l'emplacement : orientez-les vers le haut pour éclairer le plafond et créer un cadre romantique dans la pièce, ou vers le bas pour vaquer à vos occupations. Les appareils peuvent être situés non seulement strictement au-dessus du lit, mais également sur le côté ou au-dessus, sous le plafond même.
- Stationnaire. De tels modèles sont des sources de lumière diffuse et sont situés directement en tête de lit. Ils peuvent être réalisés sous forme de pendentifs, de formes géométriques, de fleurs, de bougies, etc.
- Intégré. Même au stade de l'élaboration du design de la pièce, des projecteurs de n'importe quel endroit peuvent être installés dans les murs: à côté du lit, au-dessus. De tels modèles ne sont pas très demandés car, au moindre réarrangement, ils peuvent s'avérer superflus et feront l'objet d'un démontage.
Les meilleurs luminaires de chambre à coucher
Les appareils d'éclairage sont achetés pour une seule année. Par conséquent, lors de leur choix, vous devez vous concentrer non seulement sur les tendances de la mode, mais également sur les caractéristiques de qualité. Des modèles populaires et polyvalents ravissent les yeux pendant des années et satisfont pleinement les besoins des propriétaires, leur donnant une lumière douce et confortable et transformant la pièce.

Plafond
Les options de lampe suivantes sont populaires aujourd'hui :
- Lustre classique. Le modèle traditionnel avec des éléments en cristal ou un grand nombre de nuances donne à l'intérieur une solennité. Vous pouvez régler la luminosité au moyen d'un double interrupteur, allumant toutes les ampoules en même temps ou seulement une partie d'entre elles.
- Lampe suspendue.Se compose généralement de 1 à 3 ampoules, qui donnent une lumière faible et diffuse. Ce design a l'air très moderne et est idéal pour les personnes dont la chambre est de style loft. La seule chose à surveiller est la hauteur du luminaire. Il ne doit pas pendre trop bas.
- Spots au plafond. Les petits spots doivent être placés en "groupes" de 3 à 5 pièces, à une distance de 100 à 150 cm les uns des autres. Ils peuvent être joués sous la forme classique de projecteurs ou, plus imbattables, de mini-projecteurs, comme dans un théâtre. La direction de la lumière de ces appareils peut être modifiée.

mural
Pour la plupart, les appareils muraux ont une conception similaire. La seule différence réside dans les détails - la conception et le type de lampes utilisées. Au sommet de la popularité aujourd'hui, les modèles avec des bandes LED - ils ne chauffent pas, servent longtemps, donnent à la pièce une lumière douce et consomment un minimum d'électricité.

La seconde est à juste titre considérée comme des lampes imitant la flamme d'une bougie. Leur seul inconvénient est une focalisation étroite, car de tels modèles ne conviennent pas à tous les intérieurs. Les luminaires avec des ampoules à incandescence classiques à l'intérieur sont également en demande, en particulier chez les personnes ayant des opinions conservatrices.
Lampes de table et lampadaires
Un lampadaire décoratif n'est pas seulement un générateur de lumière au-dessus du lit, mais aussi un élément actif de l'intérieur. Les modèles avec un abat-jour inhabituel sont populaires, créant un véritable jeu de lumière dans la pièce. Il convient de prêter attention aux compositions légères, presque sans poids, faites de matériaux naturels - le respect de l'environnement est de plus en plus inclus dans la vie d'une personne moderne.

Éléments à considérer lors du choix de l'éclairage
Lors de l'installation de l'éclairage dans la chambre au-dessus du lit, vous devez tenir compte de quelques règles de base:
- Les luminaires doivent souligner les mérites de la pièce et masquer ses imperfections. C'est pourquoi seuls les éléments gagnants sont mis en évidence avec eux - images, tête de lit, etc.
- Tous les éléments d'éclairage supplémentaires doivent fournir une lumière uniforme. Ils peuvent également être installés au-dessus du miroir de la coiffeuse, ce qui permettra aux rayons de se refléter et d'éclairer encore plus la pièce.
- Il est préférable de choisir des lampes de conception neutre - l'intérieur peut changer tous les 5 à 10 ans et des éléments d'éclairage décents peuvent être laissés plus longtemps.
Lors du choix des lampes, vous devez tenir compte de leur emplacement et de leur destination: la lumière dans la pièce doit être douce, dirigée vers un point spécifique. Vous ne devez pas courir après la mode éphémère - il est préférable de choisir des lampes qui resteront au sommet de leur popularité, quelles que soient leurs tendances. Parmi les options de plafond, de mur et de bureau, vous devrez choisir celle qui s'intègre parfaitement à l'intérieur et répond aux besoins de tous les ménages.
Vidéo: la conception correcte de l'éclairage dans la chambre
https://youtu.be/0WPZ-ovSyvI