Problèmes avec les souris dans la maison
Les souris dans la maison sont souvent des invités indésirables. Ils causent beaucoup de désagréments aux propriétaires. Leur présence peut être dangereuse pour la santé. Par conséquent, vous devez immédiatement commencer à vous en débarrasser. Certaines personnes craignent que certaines méthodes de lutte soient associées à la violence et à la cruauté. Mais les moyens modernes peuvent résoudre le problème humainement, sans recourir à des méthodes dures. Par conséquent, il vaut la peine de mieux comprendre comment se débarrasser des souris.
Raisons de l'apparition de souris dans la maison
Les souris ont l'air assez inoffensives. Mais ils causent beaucoup d'inconvénients. Ils abîment les meubles, mangent de la nourriture, rongent les murs. Le principal danger est que les rongeurs sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses. Par conséquent, si vous trouvez des signes de l'apparition de voisins désagréables, il vaut la peine de commencer à s'en débarrasser.
Important! Ceux qui vivent au rez-de-chaussée des immeubles souffrent plus souvent de souris que les autres résidents de la maison. Par conséquent, ils devraient être particulièrement à l'affût.
Pour faire face efficacement au problème, il est nécessaire de découvrir les raisons pour lesquelles les rongeurs peuvent commencer. Parmi eux:
- La présence de chaleur. Quand l'hiver arrive, il fait plus froid dehors et les souris essaient de trouver un endroit plus chaud pour elles-mêmes où elles seront à l'aise. Par conséquent, ils essaient de passer des sous-sols aux appartements et aux maisons plus adaptés en termes de température. Ils peuvent être placés n'importe où, y compris un espace libre au-dessus d'un plafond tendu, sous une salle de bain, un balcon, des murs, etc.
- Nourriture. Si vous laissez constamment de la nourriture sur la table ou si vous la mettez dans des sacs sans mettre un récipient dense au réfrigérateur, cela attirera les rongeurs. Ils peuvent facilement atteindre même les armoires suspendues au plafond ;
- Non-respect des règles sanitaires. C'est la cause la plus fréquente de voisins indésirables. Ils sont attirés par tout type de saleté. Par conséquent, si vous oubliez constamment de jeter les ordures, de laisser de la nourriture avariée et des restes de nourriture sur la table, de salir la pièce et de ne pas la nettoyer, les souris viendront immédiatement en courant.
Comment les retirer
Lorsque des trous apparaissent dans les murs, des déchets de rongeurs apparaissent sur le sol, une odeur désagréable apparaît et des morceaux de nourriture mangés par quelqu'un d'autre traînent, cela signifie que des souris sont apparues dans la maison. Vous devez vous lancer rapidement. Ils se multiplient rapidement. Et une paire par an peut se transformer en 60 individus. Vous pouvez éviter cela en choisissant une méthode appropriée pour résoudre le problème.
Poison chimique
Les poisons font un excellent travail. En peu de temps, vous pouvez efficacement vous débarrasser des rongeurs. L'assortiment de divers poisons est assez large. Il contient des produits chimiques spéciaux qui sont nocifs pour les souris. Le poison peut se présenter sous forme de suspension, poudre, liquide, briquette de paraffine. Il existe également un poison qui ressemble à un produit céréalier. Il est traité avec des bactéries spéciales pour se débarrasser des rongeurs.
Le principe d'utilisation de l'un de ces outils est simple.Il est nécessaire de placer le produit sélectionné dans tous les endroits où des traces de parasites ont été remarquées.
Important! Si des enfants ou des animaux vivent dans l'appartement, il vaut la peine d'abandonner cette méthode pour éliminer le problème. Les animaux domestiques ou les enfants peuvent accidentellement manger le poison ou le répandre dans toute la maison.
La colle
Une autre méthode efficace consiste à utiliser de la colle ou du ruban adhésif. Vous devez prendre une feuille de carton ordinaire et y appliquer de la colle. Normal ne fonctionnera pas. Vous devez acheter une colle spéciale qui a une odeur attrayante pour les souris et les attire. Vous pouvez remplacer le carton par du ruban adhésif. Un rongeur, tombant sur un tel appât, colle à la surface et perd la capacité de se déplacer.
L'avantage de la méthode est que plusieurs individus peuvent tomber dans le piège à la fois. Il est à noter que la méthode n'est pas humaine. En raison de l'incapacité de se déplacer, le ravageur mourra de faim pendant longtemps, douloureusement. N'utilisez pas la méthode de la colle dans les maisons avec des animaux domestiques ou des enfants.
Désinfection des chambres
Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, vous devriez contacter les professionnels. Vous pouvez également faire appel immédiatement à des spécialistes si vous ne souhaitez pas régler le problème vous-même. Des services spéciaux exterminent efficacement les rongeurs. Ils utilisent des composés nocifs pour les souris et peu toxiques pour la santé humaine.
La désinfection peut être de plusieurs types :
- Préventif. Il est effectué à des fins de prévention, pour exclure l'apparition de rongeurs dans les locaux;
- Visant à l'anéantissement complet. Ce type de désinfection est requis lorsque des souris sont trouvées sur le territoire de l'habitation. Parfois, le traitement est effectué à plusieurs reprises, dans des situations particulièrement difficiles.
L'avantage de la méthode est que tout le travail est fait par des professionnels. Ils savent exactement quelle composition utiliser et où la vaporiser. Après un tel traitement, vous pouvez oublier les parasites pendant au moins un an.
L'inconvénient de cette méthode est la toxicité des poisons utilisés pour les autres animaux. Des équipements de protection individuelle seront également nécessaires, et après le travail des professionnels, les cadavres de rongeurs resteront, ce qui provoquera une odeur désagréable dans la maison.
Souricières et pièges à ultrasons
Les pièges à souris sont une solution éprouvée à ce problème depuis de nombreuses décennies. Plusieurs pièges sont recommandés pour augmenter leur efficacité. Ils sont placés dans des endroits où des traces de souris ont été trouvées. Si l'on ne sait pas exactement où se trouve le ravageur, il vaut la peine de placer des pièges à souris dans les pièces où il est le plus susceptible d'apparaître. Ces chambres comprennent une salle de bain, une cuisine, un garde-manger et un balcon.
La souricière doit être équipée d'appâts. Il est préférable d'utiliser du pain ou des saucisses plutôt que du fromage, que beaucoup de gens considèrent à tort comme le mets préféré des souris. De plus, vous pouvez faire frire légèrement le produit sélectionné afin qu'il dégage une forte odeur. Après avoir placé tous les pièges à souris, il ne reste plus qu'à attendre que le ravageur le frappe. Cela vaut la peine de changer l'appât périodiquement.
Le piège à ultrasons est très efficace. Fait référence à des méthodes humaines pour se débarrasser des rongeurs. Il vous suffit de brancher l'appareil sur une prise.À ce moment, il commence à émettre des ondes ultrasonores. Une personne n'entendra aucun son du fait que son audition ne capte pas de telles fréquences. C'est différent avec les souris. Ils auront peur du son qui vient du piège. Et bientôt, ils quitteront la maison en raison de l'impossibilité d'y vivre confortablement.
Méthodes traditionnelles
Lorsque vous énumérez comment effrayer les souris de la maison, les remèdes populaires méritent également d'être mentionnés. Parmi les plus efficaces et les plus populaires, il convient de noter :
- Huile essentielle. Aucun ne fera l'affaire, à savoir la menthe poivrée. Il a une odeur piquante. Il repousse les parasites. Il suffit d'humidifier des morceaux de coton avec de l'huile et de les répandre dans les habitats de voisins indésirables;
- Cendre. Abordable et populaire dans les zones rurales. Il suffit de disperser des cendres dans les zones où des traces de souris ont été vues. Le rongeur va courir dessus, se salir les pattes et vouloir les lécher. La cendre contient des substances spéciales qui irriteront la membrane muqueuse du ravageur. Cette méthode ne conduit pas à la mort, mais elle aide à faire fuir les quartiers indésirables de votre maison ;
- Aîné. Son avantage pour résoudre ce problème est un arôme piquant. Il est nécessaire de placer les branches de la plante dans un garde-manger ou dans un autre local approprié. L'outil peut être utilisé comme prophylaxie pour prévenir l'apparition de souris ;
- Camomille et menthe. Ces plantes repoussent également les parasites grâce à leur odeur. Vous devez agir de la même manière que la méthode précédente, en répartissant les branches à différents endroits de l'habitation;
- Siphon bouteille. L'avantage de la mode est dans son humanité. Une bouteille faite de n'importe quel matériau fera l'affaire. L'huile de tournesol est versée sur son fond et, donnant au récipient une légère pente, est installée avec un col ouvert. La surface à l'intérieur de la bouteille sera glissante. Et lorsque la souris y arrivera, elle ne pourra pas sortir toute seule à cause du glissement.
Obtenez un chat
Le thème de l'inimitié entre les représentants de la famille des chats et des souris a été évoqué et montré dans de nombreux dessins animés et films. Par conséquent, un excellent moyen d'empêcher les rongeurs d'entrer dans la maison ou de se débarrasser de leur présence est d'héberger un chat. Si vous ne pouvez pas avoir un animal pendant longtemps, vous pouvez le mettre dans une habitation pendant un certain temps. Parfois, l'odeur d'un chat suffit à effrayer les souris.
Comment se débarrasser de l'odeur des souris dans un appartement - conseils
Outre la présence de rongeurs dans la maison et les dommages dus à leur activité vitale, leur odeur désagréable peut occasionner de nombreux désagréments. Il est absorbé par tous les textiles de la maison, y compris les tissus d'ameublement, les vêtements et les tapis.
Le fait est que l'ammoniac est présent dans les excréments des souris. Ce n'est pas seulement la source d'un arôme désagréable, mais il est également fermement absorbé dans n'importe quel matériau. Il est assez difficile de le déduire. Par conséquent, il vaut la peine d'utiliser les recommandations suivantes:
- Vous devez d'abord vous débarrasser des rongeurs. Sans cela, toutes les tentatives pour éliminer l'odeur seront inutiles. Par conséquent, il vaut d'abord la peine de diriger tous les efforts pour éliminer les parasites;
- Un nettoyage général de tous les logements est effectué. Non seulement les pièces où les traces de souris ont été trouvées, mais toute la maison. Vous devez également vous débarrasser de tous les débris résiduels après les parasites;
- Les zones où les rongeurs ont été doivent être lavés avec un soin particulier. Traitez ces zones avec une solution d'eau et de vinaigre. Pour 1 litre de liquide, 1 cuillère à soupe de substance supplémentaire est utilisée;
- Installez des assainisseurs d'air. Les modèles avec un distributeur spécial conviennent, qui diffusent un arôme agréable selon un temps défini, par exemple une fois par heure ou plusieurs heures. L'utilisation de solutions antibactériennes vous aidera également, vous permettant d'absorber l'odeur désagréable d'ammoniac;
- Après traitement avec une solution de vinaigre de la surface, il est recommandé d'appliquer en plus du peroxyde d'hydrogène sur les mêmes zones.
De plus, si des poisons étaient utilisés pour éliminer les parasites, il pourrait y avoir des cadavres de souris dans toute la maison. Ils ne sont pas toujours visibles, par exemple, lorsque le rongeur meurt normalement. Mais l'odeur cadavérique est très piquante et cause de graves dommages à la santé humaine. Par conséquent, il est nécessaire d'examiner attentivement tous les habitats des souris et de retirer leurs restes.
Mesures préventives
Pour réduire la probabilité que des voisins indésirables s'installent dans la maison, vous devez respecter certaines règles de prévention :
- Toutes les ouvertures de la maison doivent être soigneusement scellées. Les parasites aiment les fissures et les trous dans les surfaces, vous ne devriez donc pas leur donner la possibilité de s'installer confortablement dans votre maison ;
- La maison doit être nettoyée régulièrement. Maintenir la propreté est une règle importante pour éviter d'attirer les intrus ;
- Les produits doivent être conservés dans des endroits difficiles d'accès pour les souris, dans des récipients en verre ou au réfrigérateur. Assurez-vous de tout fermer hermétiquement;
- Évitez de laisser de la nourriture sur la table, même des miettes. Assurez-vous de jeter régulièrement vos déchets.
Se débarrasser des souris dans une maison privée est plus difficile que dans un appartement. Par conséquent, il est préférable d'examiner le territoire adjacent pour la formation de visons de souris avant le début du froid. Le cas échéant, vous pouvez contacter un spécialiste pour résoudre le problème. Vous pouvez également utiliser l'une des méthodes traditionnelles à l'avance pour effrayer les rongeurs. Avec la bonne approche, les méthodes décrites ci-dessus traiteront efficacement le problème.
VIDÉO : Le moyen le plus simple de se débarrasser des souris.