Vérification de l'authenticité de l'or
Beaucoup de gens trouvent des chaînes et des bagues en or perdues à la maison, quelqu'un découvre accidentellement une vieille pièce de monnaie. Certains achètent des bijoux dans des bijouteries, d'autres sont présentés avec des statuettes avec des inserts en or.
Et tous ces gens se posent la question : comment vérifier l'or chez soi ? Consulter un spécialiste donnera un résultat précis, mais souvent de nombreuses raisons ne vous permettent pas d'aller au point d'évaluation du jour au lendemain et de découvrir toute la vérité sur le sujet qui vous intéresse.
Il existe plusieurs façons de vérifier si ces bijoux sont en or ou non. Argent antique ou bibelot sans valeur ? Un article cher avec un placage précieux ou un faux plaqué or ?
Certaines des méthodes ci-dessus sont assez simples, tandis que d'autres demanderont de la patience.
Vérification visuelle
Si vous examinez attentivement le produit, vous pouvez trouver des signes de métal de mauvaise qualité.
Sur de nombreux bijoux, comme un bracelet ou une chaîne, vous remarquerez peut-être un léger changement de couleur au niveau des articulations de leurs maillons. Cela signifie que dans le processus de soudure des bijoux, de l'or de qualité supérieure a été utilisé. Il est doux, fond facilement et est idéal pour connecter et fixer de petites pièces. Si la différence de couleur est perceptible et que le pli est peint dans une teinte jaunâtre brillante, alors l'or est réel. Et si la matière du bijou est homogène, il s'agit alors de bijoux, qui s'estomperont avec le temps.
S'il y a des rayures et des écorchures sur un nouveau bijou, cela indique également un article de mauvaise qualité. Le vernis doit briller. De gros pores sur l'or indiquent qu'il a été fabriqué à partir d'un alliage de mauvaise qualité ou que le broyage n'a pas été fait correctement.
Le revêtement extérieur et la pulvérisation sont uniformes et uniformes, sans fissures ni rayures.
Une attention particulière doit être portée à l'intérieur du vêtement - il doit être aussi doux au toucher que l'extérieur.
La teinte de l'objet donne également une idée visuelle de l'alliage qui prévaut : si le rouge est le cuivre, le vert est l'argent et le cadmium, la couleur grise indique un excès de métal en acier. Le platine et l'argent donnent ensemble une couleur blanche, tandis que l'argent et le cuivre donnent une couleur jaune.
Méthodes de vérification populaires
Tous les citoyens n'ont pas la possibilité de se tourner vers des spécialistes afin de vérifier l'authenticité de leurs bijoux familiaux ou de leur objet de valeur.
Par conséquent, il est possible de déterminer la qualité de l'or à la maison. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps et des coûts monétaires spéciaux, et le résultat peut être vu presque immédiatement, sauf dans les cas où le processus de vérification est lent. Ces méthodes existent depuis de nombreuses décennies, elles ont gagné en popularité, sont transmises de génération en génération et sont souvent utilisées dans les foyers.
Il existe de nombreuses options pour tester l'or à la maison : à la fois avec des produits chimiques et en utilisant des objets improvisés disponibles, par exemple un aimant, du vinaigre, de l'iode ou en utilisant du son.
Contrôle d'iode
Pour comprendre s'il s'agit d'un vrai bijou ou d'un bijou doré, il faut de l'iode. C'est le médicament le plus abordable que vous pouvez obtenir dans votre armoire à pharmacie à domicile. Mais vous devez suivre les précautions de sécurité afin de ne pas vous brûler accidentellement, car l'iode est une substance chimique.
Vous devez frotter la chose à déterminer sur un jean ou tout tissu dense pour enlever la saleté, puis appliquer une goutte d'iode à cet endroit avec une pipette ou un coton-tige. Essuyez soigneusement l'excédent, attendez quelques minutes et voyez le résultat :
- L'or de haute qualité ne changera pas de couleur.
- S'il reste des taches blanches à peine perceptibles, le produit est définitivement faux.
- Des taches sombres apparaîtront à la surface d'un produit de qualité inférieure et ne seront pas sensibles au rinçage à l'eau.
Ces taches peuvent être éliminées dans une solution de savon et d'ammoniaque, ou les traces peuvent être éliminées en essuyant avec un coton imbibé d'une solution d'hyposulfite de sodium à 30% - il est disponible gratuitement en pharmacie. Une autre façon d'éliminer la tache est d'utiliser du dentifrice ordinaire, mais dans ce cas, il y a un risque de déteindre une partie du fini. Si vous utilisez de l'ammoniaque, des traces resteront. Il est permis d'utiliser de l'essence de vinaigre, mais vous devez procéder avec prudence afin de ne pas vous brûler. Si vous ne pouvez pas nettoyer la chose vous-même, il est préférable de l'emmener chez un spécialiste pour le nettoyage.
La méthode ci-dessus montre très bien la vérification de l'or de haute pureté. Mais il est préférable d'utiliser également des méthodes supplémentaires.
Important! Il n'est pas recommandé de tester à l'iode avec des produits de test 585 et moins - des taches peuvent rester très difficiles à éliminer.
Enregistrez le pain
Cette méthode n'est pas rapide, mais elle fonctionne. Vous devez prendre une miette de pain noir frais, l'humidifier avec de l'eau, mettre un produit doré à l'intérieur du gruau obtenu et laisser reposer plusieurs jours dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Lorsque le pain brunit et se transforme en une croûte sèche, vous devez le casser et examiner la décoration. L'or ne changera pas de ton et le faux s'oxydera et deviendra vert à cause de la moisissure, donnant à la mie une couleur foncée.
Vérification de l'or avec du vinaigre
L'un des moyens les plus simples et les plus abordables de distinguer un produit authentique d'un faux est le vinaigre de table, que l'on trouve dans presque tous les foyers.
Vous devez verser un peu de vinaigre dans le verre, ou mieux encore, son essence, y tremper une pièce de monnaie ou un autre échantillon de test, attendre quelques minutes. Le faux or s'oxydera et s'assombrira rapidement, tandis que l'or véritable conservera sa couleur. La solution utilisée ne réagira pas avec l'or véritable. Mais il existe un risque que le liquide gâche les bijoux en or avec l'ajout d'autres métaux, tels que l'argent et les perles.
Après vérification, afin d'éliminer l'effet négatif du réactif du produit, rincez le bijou à l'eau froide, essuyez-le et polissez-le avec un chiffon en daim.
Important! L'or blanc doit être soigneusement contrôlé. En raison de son alliage sensible, certains réactifs tels que l'iode et le vinaigre peuvent endommager les bijoux.
Crayon lapis
Le crayon lapis est utilisé en médecine, sa principale fonction antiseptique est de cautériser les verrues et les papillomes, d'arrêter les saignements. Mais en raison de la présence de nitrate d'argent dans la composition, il peut également être utilisé pour vérifier des objets en or, et dans ce cas, il donnera un certain résultat.
Tout d'abord, vous devez mouiller le produit dans de l'eau et passer un crayon sur la surface humide plusieurs fois, après quelques secondes, essuyez-le avec du coton. Aucune trace ne doit rester sur l'or véritable - le nitrate d'argent ne réagira pas avec l'or, seulement avec les faux - ils s'assombriront.
Noter! Dans ce test, une exception est possible : si les bijoux testés sont de faible qualité, alors la composition de l'or qu'il contient est si petite que le lapis peut tout simplement ne pas le détecter.
Pierre de touche
Cette méthode a été utilisée pour tester l'or dans les temps anciens.
Une pierre d'essai est un bloc de couleur de schiste foncé uniforme. Il ne contient aucun composé de métaux non ferreux, c'est pourquoi il est résistant aux réactifs. C'est un matériau dur et très résistant aux acides - s'il est présent, il les révélera.
- La pierre est préparée : nettoyée à l'eau et au charbon de bois, lubrifiée à l'huile végétale et essuyée avec du papier filtre.
- Une fois le traitement terminé, prenez l'objet de l'or présumé et tracez une courte ligne sur la pierre.
- À l'aide d'aiguilles de dosage spéciales avec le numéro d'échantillon du produit testé, de petits traits sont appliqués à côté.
- Enfin, l'acide nitrique est utilisé et appliqué sur les lignes.
- La réaction chimique est surveillée et le résultat est déduit par la coïncidence de la couleur des bandes. Si l'alliage s'oxyde et que la ligne d'or s'assombrit, alors l'or est faux ou sa finesse est inférieure à 585.
Il est assez difficile de déterminer un tel échantillon à la maison, vous devez disposer de matériel et d'accessoires spéciaux: azote acide, chlore or et aiguilles de dosage.
Par l'odorat
Un vrai bijou est inodore. Si l'objet dégage une forte odeur métallique, alors c'est un faux. Pour plus de confiance, vous devez frotter le produit et le sentir à nouveau. Il est recommandé de tenir l'or entre vos paumes et de le frotter : tous les métaux, même l'argent, laisseront une odeur caractéristique sur la peau. L'or ne sent rien, car il ne réagit pas avec la plupart des substances.
Méthode solaire
Il est facile de reconnaître un faux par temps ensoleillé. Les seules conditions spécifiques de cette expérience sont la lumière directe du soleil et le beau temps. L'or véritable conserve toujours sa couleur à la lumière et à l'ombre, et un faux dans une pièce sombre s'estompe et s'estompe sensiblement.
Comment connaître la finesse de l'or à la maison
La répartition est le nombre de grammes de métal pur dans l'alliage total. Ils montrent la proportion d'or en grammes par rapport au reste des métaux qu'il contient.
Différents pays utilisent leurs propres marquages. En Russie, un système de reconnaissance fonctionne de 375 à 999 échantillons. Et en Europe et aux États-Unis, le système 24 carats est pris comme base.
Il y a 7 numéros d'essai au total :
- Le 999 est un véritable lingot d'or presque sans impuretés. Il est si doux qu'il peut être facilement rayé et même froissé.
- 958 - Cet alliage n'est pratiquement pas utilisé en raison de sa douceur.
- 750 est également un alliage doux, non adapté à un usage quotidien.
- 585 est la composition la plus optimale pour la production de bijoux.
- 583 - avec 585e l'un des échantillons les plus courants.
- 500 - rares.
- 375 - et cet échantillon n'a pas l'air très bon.
La finesse la plus élevée est de 999, ce qui signifie qu'un kilogramme contient 999 grammes d'or. Dans les produits finis, la désignation maximale de 750 est considérée. Les produits à usage de masse sont généralement fabriqués à partir de 583 et 585.
Tous les articles en or ont une petite étiquette sur laquelle sont indiquées toutes les informations nécessaires sur le produit : son nom, son poids, sa finesse, qui est le fabricant et le fabricant. L'échantillon doit être appliqué de manière très uniforme et claire, avec des lettres et des chiffres lisibles.
L'or blanc n'est devenu largement connu qu'au 20ème siècle. C'est un alliage d'or et d'argenthane, un métal blanc argenté. Ils ajoutent également du platine, du palladium ou du nickel.
En apparence, les bijoux fabriqués à partir de ces métaux sont très similaires les uns aux autres et peuvent être trompeurs. Mais il est très important d'apprendre à les distinguer.
Caractéristiques importantes par lesquelles vous pouvez distinguer deux métaux et qui vous indiqueront comment déterminer l'authenticité de l'or blanc à la maison :
- L'argent a une teinte blanche brillante et l'or blanc est de l'acier avec un éclat doré. Après polissage, les deux métaux sont difficiles à distinguer, il faut regarder à l'intérieur, où il y a des zones brutes.
- L'or blanc brille plus que l'argent.
- Si vous appuyez sur les échantillons testés avec n'importe quel objet, des marques apparaîtront sur l'argent, mais pas sur l'or.
- L'or est estampé sous la forme d'un carré et d'un rectangle, tandis que l'argent a un ovale.
Il faut comprendre que les méthodes décrites sont assez subjectives. Ils ne donneront pas une image complète des caractéristiques de l'article ou du bijou testé. Pour des sources d'informations fiables, un citoyen doit contacter des points spécialisés, des bijouteries, des prêteurs sur gages.
VIDÉO : Comment vérifier l'or à la maison.