Nous démontons et nettoyons le système split de la saleté
Au fil du temps, les heureux propriétaires de climatiseurs commencent à remarquer des dysfonctionnements dans leur travail. Une odeur désagréable apparaît, l'efficacité de l'appareil diminue. C'est un témoignage éloquent que le moment est venu de nettoyer le système divisé.
Raisons de contamination
Nous n'énumérons que les principaux :
- Si votre climatiseur est allumé en permanence, il est alors obstrué par la saleté de l'air. Ces contaminants se déposent à la fois sur l'unité externe et interne de l'appareil.
- En raison de l'humidité, de la moisissure et de la moisissure se développent à l'intérieur de l'unité.
- Si l'unité extérieure du climatiseur n'est pas installée en hauteur par rapport au sol, la pollution due à la poussière de la rue et aux gaz d'échappement se produit inévitablement.
- Les peluches de peuplier en saison deviennent un véritable désastre pour les climatiseurs et deviennent souvent la raison de leur panne.
- Pendant le fonctionnement, la saleté, l'humidité et la poussière s'accumulent invariablement à l'intérieur de l'appareil. De plus, un environnement chaud et humide attire souvent les insectes. Un tel "contenu" affecte négativement le travail et conduit souvent à la rupture du système divisé.
Si vous ne nettoyez pas l'appareil à temps, il cessera non seulement de refroidir l'air, mais commencera également à l'obstruer.
Comment savoir quand il est temps de nettoyer votre climatiseur
Tout climatiseur commence à avoir besoin d'être nettoyé au fil du temps. Cependant, les propriétaires souvent inexpérimentés de systèmes miracles le remarquent trop tard.
Voici quelques-uns des "symptômes" qui vous indiqueront la nécessité de nettoyer l'appareil :
- L'apparition d'une odeur désagréable.
- Diminution de l'efficacité de l'appareil. De plus, cela ne signifie pas que le climatiseur est complètement éteint, mais il cesse de maintenir le régime de température défini.
- Du liquide s'échappe de l'unité intérieure.
- Au moment de la connexion à l'alimentation électrique, des bruits inhabituels du climatiseur se font entendre.
Important : n'attendez pas que tous les "symptômes" apparaissent. Si vous observez au moins un des signes ci-dessus, commencez immédiatement à nettoyer l'appareil.
Comment démonter
Avant de commencer le nettoyage, il est recommandé de lire les instructions et de comprendre exactement comment votre climatiseur est démonté.
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique ;
- Retirez le filtre de protection de l'unité intérieure en suivant exactement les instructions. Habituellement, pour cela, vous devez dévisser les boulons sous les bouchons et tirer doucement le corps vers le bas;
- Retirer les aubes de guidage d'air ;
- Démonter le bas du bloc ;
- Débranchez le cordon électrique ;
- Retirez le tube de drainage et les autres fils électriques ;
- Démonter le boîtier de l'unité électronique intérieure ;
- Retirez le dispositif de vidange et le tuyau de sortie.
N'oubliez pas la procédure de démontage, car après le nettoyage, vous devrez répéter tout cela, mais dans l'ordre inverse.
Procédure de nettoyage
Chaque unité du système split nécessite une attention particulière et une approche appropriée du nettoyage. N'utilisez pas de brosses dures et d'objets métalliques divers, car vous risqueriez de ruiner irrémédiablement l'appareil.
Vous devez d'abord nettoyer les filtres à air. Il n'est pas difficile de le faire soi-même à la maison. Il est recommandé de nettoyer les filtres au moins une fois par semaine. La saleté peut être facilement lavée si les filtres sont trempés pendant 30 minutes dans de l'eau tiède additionnée de détergent. Après trempage, ces éléments doivent être soigneusement rincés et séchés. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être installés dans le climatiseur.
Une autre unité importante qui nécessite un nettoyage régulier est le ventilateur. Extérieurement, il ressemble à un rouleau, à l'aide duquel de l'air froid est introduit dans la pièce. Il peut être retiré du climatiseur ou nettoyé sans démontage. Si vous préférez la deuxième option, les lames sont traitées avec de l'eau savonneuse, lavées, puis séchées à faible puissance. Des débris peuvent tomber sur le sol pendant le nettoyage, alors couvrez le sol avec des journaux et enlevez le tapis si possible.
L'entretien de l'échangeur de chaleur est la clé d'un fonctionnement à long terme et sans problème de votre climatiseur. Il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par an. Pour accéder au mécanisme, vous devez retirer la grille et éliminer la saleté avec un aspirateur ou un chiffon doux et humide. Ce travail nécessitera des soins et une attention accrus, car le mécanisme et les aiguilles peuvent être facilement endommagés. Lors du nettoyage de l'échangeur de chaleur, inspectez-le soigneusement.
Et pour se débarrasser de l'odeur désagréable, vous devrez effectuer un nettoyage antiseptique. Pour ce faire, 0,5 litre d'antiseptique alcoolique (il peut être acheté en pharmacie) est versé dans un flacon pulvérisateur et pulvérisé avant la mise en marche du climatiseur. Les gouttelettes sont attirées vers l'intérieur et après un court laps de temps, l'odeur désagréable aura disparu.
N'oubliez pas le système de drainage. La poussière ou la moisissure peuvent être la cause d'un blocage dans le tube de vidange. Il existe plusieurs façons de nettoyer :
- Passez la solution de savon à travers l'évaporateur, cela aidera à éliminer la poussière et la graisse;
- Soufflez le tuyau de vidange déconnecté avec un aspirateur. Mais cette méthode n'est possible que si le système n'est pas très encrassé.
- Le tube de vidange est complètement déconnecté, lavé, traité avec un désinfectant puissant (c'est pratiquement le seul moyen de faire face à une forte contamination).
La chlorhexidine peut être utilisée comme désinfectant - un médicament bon marché mais « efficace » vendu dans n'importe quelle pharmacie. Eh bien, afin de vous assurer que le nettoyage a donné le résultat souhaité, versez 1,5 litre d'eau plate dans le système de drainage. Si tout est en ordre, l'eau s'écoulera simplement.
L'unité extérieure est aussi sale que l'unité intérieure. Non seulement la saleté y pénètre, mais aussi le pollen des plantes, les peluches et même les petites branches. Nettoyez-le avec un aspirateur ordinaire ou de lavage.S'il y a un accès libre à l'unité extérieure, il est préférable de retirer le couvercle supérieur et l'accès sera alors libre non seulement pour l'aspirateur, mais également pour un chiffon avec du détergent. Cependant, lors du rinçage des lames, veillez à ne pas faire pénétrer d'eau dans la partie électrique de l'appareil. Soit dit en passant, le radiateur, les pales du ventilateur et le bac à condensats peuvent être traités avec un générateur de vapeur. Cela donnera non seulement un effet nettoyant, mais également désinfectant, ce qui est également important.
Selon les experts, le système split doit être nettoyé une à deux fois par an : au printemps et en automne. Si l'appareil est utilisé dans un environnement très sale, alors plus souvent. En suivant des recommandations simples, vous pouvez nettoyer indépendamment le climatiseur sans l'aide d'artisans professionnels.
VIDÉO : Comment nettoyer un climatiseur mieux qu'un maître.