Variétés de canapés et leurs caractéristiques
Le bon ameublement peut accentuer le caractère d'une pièce. Si les meubles ne s'intègrent pas dans le style général, la sensation de confort et d'habitabilité est perdue. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez aborder avec compétence le choix des meubles. Avec une attention particulière, vous devez sélectionner un canapé, car une personne s'y repose. Les mécanismes des canapés diffèrent selon leur conception d'assemblage. Cet article décrira les différents types et caractéristiques des canapés.
Variétés de canapés
Il y a suffisamment de noms, de sous-espèces, de modifications de produits sur le marché. Le consommateur peut se perdre dans un si grand assortiment. Et lors de l'achat, vous devez tout considérer à la fois - beauté, originalité et confort. La méthode est simple : il faut étudier les informations, calculer le budget et acheter le produit selon vos envies. De plus, le canapé doit s'intégrer dans l'atmosphère de la maison.
Les canapés peuvent varier selon les critères suivants :
- Caractéristiques extérieures, forme : angulaire, droite, etc.
- Concevoir. Modulaire ou fixe.
- Nombre de places. Tailles des produits.
- Nomination de produits. Le repos est l'objectif principal, mais pour quelle pièce, il existe de nombreuses options.
- Prix. Cher - exclusif, peu coûteux - usine.
Par formulaire
Il existe de nombreuses variétés de produits en forme.
- Droit. Canapés les plus populaires. Ils sont suffisamment fonctionnels, adaptés à divers locaux : salon, couloir, crèche, bureau, etc. Ils ont un énorme plus - faciles à déplacer, surdimensionnés. Si le mécanisme de ce produit est pliable (en règle générale, cette forme est la plus courante), c'est aussi un aspect pratique pour un espace de vie. Ils ont été aménagés lorsque cela était nécessaire, puis retirés, pour les petits appartements, il y a une grosse économie en carré.
- Coin. Attrayant et efficace pour l'ameublement design. Comble le vide dans le coin de la maison. De plus, il est polyvalent et pratique, il peut accueillir jusqu'à six convives. Moins les formes d'angle - il est possible de le mettre uniquement dans le coin, à d'autres endroits, il a l'air "sans goût".
- En forme de U. Populaire dans les salons modernes. Si vous mettez une table basse au milieu, vous pouvez recevoir confortablement des invités, organiser des "réunions de thé".
- Tour. Une alternative aux canapés droits habituels. Un tel dispositif était populaire au XIXe siècle, puis le rationalisme est venu le remplacer. Les produits ronds ont fière allure dans les appartements modernes, un gros plus - il n'y a pas de coins, qui deviennent souvent des "zones traumatisantes".
- Ovale. Le plaisir esthétique en termes visuels crée un maximum, tandis que la fonctionnalité n'est pas perdue. Modèle universel.
- Autre. Les options sont nombreuses : galets, piano, gonflable, lèvres, etc.
Sur rendez-vous
Il existe des canapés qui conviennent à une certaine pièce, et c'est seulement là qu'ils seront élégants :
- Pour le salon. Produits multifonctionnels - créant un effet visuel et pratique pour recevoir des invités.
- Bureau. Créer une atmosphère chaleureuse au travail est toujours agréable pour l'équipe et les partenaires commerciaux.
- Cuisines. De petite taille et agréable pour se détendre pendant le dîner.
- Enfants. La sécurité est la principale chose à rechercher lors du choix d'un canapé. Des poufs et une surface facile à nettoyer conviennent tout à fait aux enfants.
- Couloir. On utilise des produits de petite taille qui ne prennent pas beaucoup de place.
Par taille
Selon le nombre de sièges pour l'atterrissage, le classement est le suivant :
- double;
- Trois-;
- quatre-;
- cinq, etc...
Les options les plus populaires sont pour deux ou trois sièges. Lors de l'achat, vous n'avez pas besoin de vous concentrer sur les indicateurs d'atterrissage, car parfois une seule personne peut tenir sur un canapé deux places. Tout dépend de la taille de votre invité. Il convient de faire attention à la longueur de la section où le canapé se tiendra.
Types et mécanismes de canapés
Les mécanismes de transformation des canapés sont un élément très important qui affecte le confort et la beauté de la pièce. Les types de canapés les plus populaires par type de transformation sont pliants et coulissants.
Modèles pliants
Les "lits pliants" sont des produits qui glissent et deviennent un endroit confortable pour dormir. Ils sont de petite taille et sont parfaits pour les petits appartements. Ils ont parfaitement fait leurs preuves dans la pratique lors de l'arrivée des invités, en tant que lieu de repos temporaire. Une fois que les visiteurs ont quitté les meubles, la pièce a été à nouveau pliée - spacieuse.
Options de canapé convertible :
- Livre. Déjà un mécanisme classique familier à la plupart des gens. Pour monter ou démonter, vous devez soulever le siège, après avoir cliqué, prendre d'autres mesures. Click-gag est une sous-espèce de canapé d'un "livre" avec les mêmes caractéristiques.
- Eurobook. Exemple de "livre" amélioré. Le siège se déplace vers lui-même et le dossier repose à la place libre. Il a des dimensions importantes une fois déplié.
- Clapet américain ou Sedaflex. Transformé avec une main courante derrière le dos. Il vous suffit de tirer l'appareil vers vous ou vers le haut. Un énorme avantage de tels meubles est l'absence de joints, une fois disposés, un drap de matelas entier est obtenu, il est confortable de dormir. De bons produits comme option d'invité pour un sommeil confortable des amis en visite.
- clapet français. Design intéressant avec éléments amovibles. Les oreillers, les accoudoirs sont retirés, puis la main courante est utilisée pour modifier le modèle.
- Puma. Le principe de fonctionnement - il est nécessaire de soulever le siège en douceur, de le tirer vers vous (en dessous se trouve une autre partie du siège qui, à son tour, se transforme en douceur).
- Dolphin est un modèle pliable avec des structures rétractables. Forme d'angle des meubles. Pour sortir les éléments du canapé, il faut tirer le mécanisme derrière l'assise par la poignée, puis le déplier selon le principe du "livre".
Déplier les canapés
Cette option est très demandée par les consommateurs. La méthode de transformation est un peu plus compliquée que celle des produits précédents, mais l'appareil lui-même est fiable en fonctionnement. Les couchages sont cachés à l'intérieur du siège de ce modèle.
Types de produits en expansion :
- Accordéon. Transformation simple, un peu semblable à un accordéon. Le principe de fonctionnement est le suivant : il faut relever l'assise (il faut être guidé par un clic dans le mécanisme). Ensuite, vous devez tirer le siège vers vous (jusqu'à ce qu'il s'arrête). La couture sur un tel canapé ne se fait pas sentir pendant le sommeil ou le repos. Il peut facilement accueillir deux adultes et un enfant.
- Brise. Un simple dispositif de dépliage, toutes les actions peuvent être effectuées d'une seule main, l'élément de couchage est simplement poussé vers l'extérieur. Il n'est pas nécessaire de repousser la brise du mur, toutes les manipulations sont extrêmement faciles. Il peut ne pas convenir à une utilisation permanente, il y a plusieurs joints gênants. Pas une mauvaise option pour une utilisation ou un repos à court terme.
- Tango. C'est un peu similaire à un click-gag, seulement ici le siège se lève, puis tombe naturellement. A ce moment, le dossier se transforme avec l'assise et, ainsi, un matelas est obtenu pour la détente. Fait intéressant, les accoudoirs peuvent être positionnés à un certain angle. A fière allure à l'intérieur de la pépinière.
- Eurosophe. Le principe de l'agencement du mécanisme : sortez les tiroirs à linge, et posez dessus la structure de l'assise. Une bonne option pour les petits appartements, car il prend peu de place. Dormir est assez confortable - les articulations ne sont pratiquement pas ressenties.
Quel mécanisme choisir
Vous avez décidé d'acheter un nouveau canapé ? Lequel des mécanismes de pliage du canapé est préférable de choisir dépend de vos capacités et de vos préférences. Afin de déterminer l'option appropriée, il convient d'évaluer à l'avance les conditions de fonctionnement de l'achat envisagé :
- Charge.
- La surface maximale disponible pouvant être allouée dans la pièce.
- Fréquence de fonctionnement.
- Est-il important d'avoir un endroit pour ranger le linge de lit dans le canapé, car certains mécanismes n'assurent pas cette fonction.
- Destination directe.
- Priorité : un grand couchage ou un canapé compact dans le coin.
Il convient également de considérer le fait que les canapés dotés d'un mécanisme de transformation sont dans la plupart des cas plutôt durs et rigides, par rapport à ceux qui ne se plient pas. Si les clients sont en surpoids, nous nous excusons d'être directs, oubliez le lit français ou le sedaflex. Si les limites de poids sont dépassées, le treillis métallique peut se détacher et devenir inutilisable. Il y a un risque d'endommagement des lamelles en bois (dans ce cas, il vaut mieux s'arrêter chez un Eurobook ou un cougar).
Dans les petites pièces, des canapés escamotables tels que brise, accordéon, etc. sont majoritairement installés. Si votre pièce a des murs froids, il vaut mieux abandonner l'option des livres classiques. Pour les pièces grandes et spacieuses, un canapé d'angle, des modèles pliables puma ou dauphin seront un modèle adapté.
Variété de matériaux d'emballage
La forme des canapés modernes dépend directement des matériaux utilisés pour la fabrication. Par le type d'emballage, les meubles rembourrés peuvent être divisés en ressorts et sans ressorts.
Le composant interne du mécanisme à ressort se compose de modules à ressort, qui sont placés dans un sac en tissu afin de ne pas endommager les autres composants du meuble.Pour rendre la structure plus douce, elle est doublée de feutre ou de polyuréthane. Cette technologie est toujours très demandée. Aujourd'hui, cette structure peut être trouvée dans les conceptions antiques et dans les casques modernes bon marché.
Les complexes sans ressort sont constitués de matières premières naturelles ou synthétiques. Ils diffèrent par la densité. Par exemple, la mousse de polyuréthane. Les caractéristiques structurelles de cette matière première incluent un important remplissage d'air, donc le mobilier est assez doux et confortable. Bien entendu, la dureté des polymères est ajustée au cas par cas. Le caoutchouc mousse a une densité sensiblement réduite par rapport à l'échantillon précédent. Ce matériau est le plus courant dans le rembourrage.
Ils utilisent également du latex (un produit assez cher) ou des peluches synthétiques (ne provoque pas de réactions allergiques). La crinière de cheval est utilisée à partir de matières premières naturelles.
Le matériau extérieur est le rembourrage. Le tissu utilisé pour recouvrir les meubles rembourrés doit s'intégrer dans l'ensemble de l'intérieur de la pièce. Les matériaux de rembourrage sont très divers :
- troupeau;
- chenille;
- tapisserie;
- velouté;
- microfibre;
- jacquard;
- toile à sac;
- cuir et succédanés;
- daim, etc
Comment choisir le bon canapé
Lors du choix, vous devez tenir compte de l'emplacement des meubles, si une transformation est nécessaire (pour un bureau, ce n'est pas nécessaire). Tenez également compte des particularités du matériau du sol, si des rouleaux sont nécessaires pour ne pas endommager le revêtement. Veillez à faire attention à la tapisserie d'ameublement.
Bien sûr, il s'agit d'un élément décoratif qui attire et plaît à l'œil. Mais il faut aussi aborder d'un point de vue pratique, à quel point le tissu peut résister aux griffes des animaux de compagnie, s'il est difficile à nettoyer, comment le matériau résiste à la pollution et si le tissu ne se décolore pas. Si le canapé est installé dans la pépinière, vous devez prendre en compte la possibilité de "peindre" les meubles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et la réaction du matériau au nettoyage.
Les règles générales pour choisir un canapé ressemblent à ceci:
- Décidez de l'endroit où les meubles seront livrés. Prenez les mesures appropriées.
- Choisissez le style du produit qui s'adaptera à l'environnement de la pièce.
- Considérez le nombre possible de visiteurs qui peuvent s'asseoir sur le canapé.
- Vous devez choisir les produits qui vous plaisent et non ceux qui sont « tendance ».
- Considérez les capacités de transformation des mécanismes.
Choisissez un canapé à votre goût, n'ayez pas peur d'expérimenter, développez la "mélancolie" intérieure. De plus, n'oubliez pas le côté pratique, se reposer après une journée de travail bien remplie sur d'agréables meubles rembourrés donne de la force pour une action active. Juste avant de choisir un modèle, lisez les avis.
VIDÉO : Comment choisir un mécanisme de transformation de canapé.