Combien de temps un enfant peut-il dormir sur un oreiller
Le sommeil correct et sain d'un nouveau-né et d'un nourrisson de moins de 2-3 ans est un problème important que les parents doivent résoudre correctement. De nombreux facteurs dépendent d'un berceau et d'une poussette bien organisés, et un bon sommeil n'est pas la chose la plus importante. La chose la plus importante est la santé et la sécurité du bébé. Par conséquent, les parents doivent savoir exactement sur quel lit faire dormir le bébé et à quel âge l'oreiller peut être placé sur le lieu de couchage.

Ai-je besoin d'un oreiller pour un bébé
Malgré le fait que de nombreux fabricants de produits pour enfants dans des campagnes publicitaires assurent aux parents qu'un oreiller pour un jeune enfant l'aidera à bien dormir, à façonner correctement les os du crâne et de la colonne vertébrale - cette déclaration n'est rien de plus qu'une campagne publicitaire. En fait, lorsque des parents jeunes et inexpérimentés leur demandent si un enfant a besoin d'un oreiller, les pédiatres répondent sans équivoque - non.
Cette affirmation est conditionnée par plusieurs points :
- Dans un premier temps, un adulte utilise ce produit pour dormir dans différentes positions, y compris sur le côté. C'est en se couchant sur un côté que l'oreiller devient le plus demandé. En effet, dans ce cas, la distance de l'oreille à l'épaule et à l'avant-bras est assez importante. Et un oreiller est nécessaire pour raccourcir cette distance en position latérale.
Un petit enfant, en particulier un bébé jusqu'à l'âge de 1 an, dort exclusivement sur le dos. Par conséquent, il n'a pas besoin d'oreiller.
- Un autre facteur qui plaide en faveur de ne pas utiliser d'oreiller pour dormir avec un nouveau-né est la possibilité de froisser le produit. Ainsi, les plis qui en résultent peuvent gêner le bébé et rendre le sommeil inconfortable.
Mais, peut-être, le point le plus important est la possibilité d'étouffer le bébé. Du point de vue de la sécurité, les pédiatres recommandent de ne pas utiliser de produits supplémentaires dans le berceau, y compris un oreiller pour endormir le bébé, jusqu'à l'âge de 1,5 à 2 ans.

Dans le berceau
Afin d'endormir le bébé dans le berceau, les médecins ne recommandent catégoriquement pas l'utilisation d'oreillers, y compris orthopédiques. Ce produit fait l'objet d'une interdiction totale jusqu'à 12 mois. Mais, afin de préserver la santé du dos, de prévenir les problèmes de la colonne cervicale et de réduire le risque de luxation du cou, il est nécessaire d'exclure l'oreiller du berceau avant d'atteindre l'âge de 24 mois.

Dans la poussette
Comme pour une poussette bébé, il est permis d'utiliser un produit plat dont la hauteur totale doit être d'environ 5 mm. Ce n'est que sur un oreiller aussi plat qu'un bébé peut être allongé lorsqu'il marche dehors.

A quel âge un bébé peut-il être placé sur un oreiller
Mais, s'il est impossible pour les bébés d'utiliser un oreiller pendant le sommeil, de nombreux parents se demandent quand il est possible de mettre un oreiller sous la tête de l'enfant dans un berceau et une poussette.

Les pédiatres recommandent de le faire dans les cas suivants :
- Lorsque l'enfant sait déjà se tenir debout tout seul, il s'assoit et marche avec assurance. C'est-à-dire lorsqu'il devient plus indépendant, mobile et peut déplacer ou retirer le produit lui-même. Cela se produit à environ 24 mois.
- Vous pouvez utiliser un oreiller pour dormir si votre enfant en a besoin. Mais, en règle générale, cela se produit si le bébé a des problèmes orthopédiques. Dans ce cas, des produits spécifiques sont utilisés pour la pose de la tête. Ils sont prescrits par un médecin orthopédiste, en fonction de certains problèmes du système musculo-squelettique chez le bébé.

Quand un oreiller est nécessaire
Compte tenu de certains problèmes qu'un bébé peut avoir pour diverses raisons, un oreiller pour bébé peut être recommandé plus tôt. Dans ce cas, les parents doivent écouter exclusivement les conseils d'un médecin et suivre ses recommandations. Il n'est pas permis de faire un choix en fonction des mouvements marketing des vendeurs et des publicités.

C'est l'âge auquel un enfant dort sur un oreiller en présence de certains problèmes de santé. À tout âge, y compris une période de vie néonatale, s'il existe les maladies suivantes ou une tendance à celles-ci :
- Il y a un problème avec la colonne cervicale sous forme de torticolis.
- Lorsque le torticolis ne s'est pas encore formé, mais que l'enfant a subi une blessure à la colonne cervicale ou qu'il a tendance à développer cette maladie. En règle générale, il s'agit d'enfants présentant des problèmes neurologiques, une diminution ou une augmentation du tonus des muscles cervicaux. Dans ce cas, des recommandations sur l'utilisation des oreillers sont données par un neurologue.
- Aussi, vous pouvez utiliser ces produits pour les bébés s'ils ont tendance à régurgiter. Le plus souvent, dans ce cas, un oreiller spécial sous la forme d'un support est utilisé. Il a une forme triangulaire sur la face avant. L'enfant s'y adapte en partant de l'articulation de la hanche. Ainsi, l'enfant prend une position inclinée avec tout son corps, d'environ 10°. Ainsi, tout le tractus gastro-intestinal est dans une position inclinée horizontale, ce qui empêche la formation du processus de régurgitation.
- Aussi, lorsque le système musculaire de l'enfant souffre d'hyper- ou d'hypotonie, l'utilisation d'un oreiller est autorisée. Dans ce cas, comme en principe, et dans tous les précédents, les recommandations d'utilisation du produit sont données exclusivement par le médecin, en fonction de l'état du petit patient.
Comment choisir le bon oreiller pour bébé
Le choix d'un produit pour bébé pour dormir est influencé par plusieurs paramètres à la fois. Essayons de les analyser plus en détail.
À l'âge de 24 mois, vous pouvez choisir un oreiller standard. Il peut être carré ou rectangulaire.

Mais en termes de remplissage, il y a le choix. Il peut s'agir de laine, ce qui donne une sensation de confort, car elle a le bon niveau de conductivité thermique en été comme en hiver. Cela vaut la peine de reporter avec du duvet et des plumes, car cette charge peut provoquer une réaction allergique. De plus, un tel produit est difficile à entretenir et, avec le temps, des acariens ou d'autres insectes peuvent s'y reproduire. Si vous préférez un rembourrage synthétique, vous devez étudier avec précision la composition et vous assurer du niveau de sa qualité et de l'absence de réactions allergiques.

Le deuxième point auquel vous devez faire attention est la couverture. Il doit être fabriqué exclusivement à partir de tissus naturels. Ceci est important car ils absorbent bien l'humidité, permettant au corps de respirer. De plus, ils ne s'électrifient pas et sont respectueux de l'environnement. Les tissus synthétiques sont inacceptables dans un lit d'enfant.

Si nous considérons le cas où un enfant doit dormir sur un oreiller spécial, prescrit sur recommandation d'un médecin, il existe d'autres principes de choix. Choisissez parmi des oreillers anatomiques ou orthopédiques avec évidement de la tête en fonction de votre problème de santé. Ils ressemblent à un papillon en forme. Oblique donne l'angle souhaité au corps. Mais, dans ce cas, il est nécessaire de positionner l'oreiller dans le berceau de manière à éviter que l'enfant ne roule de son bord sur le matelas. Cela peut entraîner des blessures au cou et à la tête. Il existe également des oreillers positionnels qui fixent non seulement la tête de l'enfant à un certain angle très petit, mais également des pare-chocs latéraux qui fixent le corps dans une certaine position.

En tenant compte de toutes ces caractéristiques, dans chaque cas particulier, vous pouvez choisir le produit nécessaire au sommeil de l'enfant afin d'assurer son confort. Mais tenez compte à la fois de l'âge du bébé et des problèmes de santé qu'il peut avoir ou sont susceptibles de se développer.
L'avis du Dr Komarovsky
Le Dr Komarovsky, comme la plupart des pédiatres, recommande aux parents de faire attention à la santé du bébé. Si l'enfant n'a aucun problème, alors à partir de combien de mois l'enfant peut-il être mis sur l'oreiller, les parents eux-mêmes peuvent choisir, mais en se concentrant exclusivement sur l'intervalle de 1,5 à 2 ans.

Dans tous les autres cas, Komarovsky recommande de prendre en compte l'état de santé du bébé, de consulter plusieurs spécialistes et de ne sélectionner qu'après cela un produit spécifique. De plus, avant d'acheter tel ou tel oreiller, faites attention au fabricant, à la composition et aux matériaux utilisés. En aucun cas, vous ne devez autoriser l'utilisation de produits de mauvaise qualité provenant d'un fabricant non vérifié. Sinon, cela peut affecter négativement la santé, la force du sommeil et l'état général de l'enfant.

Une fois l'oreiller acheté et placé dans le berceau ou la poussette du bébé, surveillez sa réaction. Il devrait dormir dessus, la sensation d'inconfort est inacceptable. De plus, les parents doivent faire attention à l'absence d'allergies sur la peau de l'enfant aux matériaux à partir desquels le produit de couchage est fabriqué.
Vidéo : à quel âge un enfant peut dormir sur un oreiller