Façons de se débarrasser de diverses odeurs de chaussures

Toute chaussure, quel que soit son prix, peut commencer à sentir désagréable avec le temps. L'odeur de sueur est très inconfortable et peut être très gênante lors d'une visite ou d'un shopping. Si vos chaussures sentent mauvais, prenez le temps de vous en débarrasser. Nous allons vous montrer comment éliminer les odeurs des chaussures à la maison.

chaussures propres
Non seulement les chaussures bon marché, mais aussi les chaussures chères commencent à sentir mauvais avec le temps.

Raisons de l'apparition d'une odeur désagréable dans les chaussures

Les raisons de l'apparition peuvent être variées:

  • mauvaise qualité du produit et utilisation de matériaux bon marché dans la fabrication (colle bon marché, similicuir de mauvaise qualité, etc.);
  • la malpropreté du propriétaire peut donner naissance à des bactéries qui dégagent une odeur nauséabonde ;
  • soins analphabètes;
  • maladies des pieds;
  • transpiration des pieds;
  • si vos chaussures sont mouillées sous la pluie ou si vous entrez dans une flaque d'eau ;
  • stockage inapproprié;
  • chaussettes synthétiques;
  • composition désinfectante du magasin de seconde main;
  • déchets d'animaux de compagnie.
cirage
Il est préférable d'acheter des chaussures fabriquées à partir de matériaux naturels qui permettent à vos pieds de "respirer".

Achetez des remèdes contre les odeurs de chaussures

Comment se débarrasser des odeurs de chaussures avec des produits commerciaux. Très, très simple. L'utilisation d'aérosols achetés en magasin ou en pharmacie est le moyen le plus simple d'empêcher la propagation des odeurs.

  • Anti-transpiration et anti-odeurs 3D. Le coût de la poudre est très faible et l'effet est agréable. Il peut être acheté en pharmacie.
  • Déodorant. Le gros avantage des déodorants est qu'ils tuent les bactéries qui répandent les odeurs. Et grâce aux parfums, vos baskets sentiront très bon. Laissez bien sécher les chaussures après la pulvérisation. Si vous enfilez vos baskets encore humides, vous ne pourrez pas obtenir l'effet souhaité et l'odeur ne disparaîtra pas complètement. Un vaporisateur d'odeur de chaussures gardera vos chaussures fraîches pendant un petit moment avant de répéter la procédure.
  • Séchoirs déodorants. Une excellente solution si vos pieds transpirent. La nuit, le sac est placé dans les chaussures, absorbe l'humidité et tue les bactéries. Les sachets sont réutilisables.
  • Semelles. Rien d'inhabituel. Semelles simples. Nouveau et frais. Lorsque les chaussures recommencent à sentir désagréables, remplacez les semelles intérieures, cela résoudra votre problème pendant longtemps. Noter! La période idéale pour changer les semelles est tous les 3 mois, vous n'aurez alors plus peur des odeurs.
  • Pilules. Cette méthode est coûteuse, mais ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Le comprimé est placé pendant 8 à 10 heures et pendant cette période, il absorbe la puanteur.
  • Séchage ultraviolet pour chaussures. Ce séchage combat l'humidité et les bactéries.

Méthodes traditionnelles de traitement d'une mauvaise odeur

Comment se débarrasser de l'odeur des chaussures avec des remèdes populaires. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes populaires pour lutter contre les odeurs désagréables. Nous examinerons les méthodes les plus abordables et les plus faciles.

les chaussures sentent mauvais
Ne vous précipitez pas pour les envoyer à la poubelle ! Mieux vaut simplement découvrir maintenant comment se débarrasser des odeurs désagréables des chaussures.

Si la chaussure dégage une odeur de moisi, cela signifie qu'elle a été stockée dans des conditions inappropriées et que l'humidité de la pièce est augmentée. Pour éliminer l'odeur désagréable, essuyez l'intérieur avec un chiffon humide et remplissez-le de papier journal ordinaire.Changez-les après un certain temps pour que l'humidité soit complètement éliminée. Ensuite, laissez sortir la vapeur.

se débarrasser de l'odeur dans les chaussures
Si la question se pose de savoir comment éliminer l'odeur des chaussures à la maison, vous devriez vous tourner vers des recettes folkloriques.

Sachet de thé

Comment se débarrasser des odeurs désagréables des chaussures avec un sachet de thé.

Placez le sachet de thé pendant 12 heures. Dans le même temps, le thé peut être de n'importe quelle sorte. Le contenu du sachet est excellent pour lutter contre l'excès d'humidité et les mauvaises odeurs.

sachets de thé
Tout ce que vous avez à faire est de placer des sachets de thé sous les semelles. Le produit absorbe l'humidité, élimine les odeurs.

En outre, un sachet de thé est utilisé comme prophylaxie sous la forme d'un bain de thé. Verser 0,5 litre d'eau sur un sachet de thé noir et laisser mijoter 30 minutes. Après refroidissement, ajoutez les feuilles de thé dans un bol d'eau. Placer les pattes dans un bol. La procédure prendra 30 minutes, il est préférable de la faire avant le coucher, car en plus de réduire la transpiration, un tel bain a un effet calmant.

bain de pieds avec thé
Le thé nature peut éliminer un "arôme" désagréable.

Le sel

Le sel est excellent pour dompter les odeurs désagréables. Vous pouvez simplement saupoudrer de sel à l'intérieur. Pour rendre toute la procédure plus précise, le sel peut être placé dans des sacs spéciaux en tissu respirant. La procédure prend au moins 3 jours. Le sel absorbe parfaitement les arômes et l'humidité.

sel provenant de l'odeur des chaussures
Le sel fonctionne également très bien pour sécher les chaussures.

Charbon actif

Une méthode très pratique pour éliminer la puanteur désagréable. Le charbon actif est une pilule bon marché vendue dans absolument toutes les pharmacies.

  • Écrasez 3 pastilles de charbon actif.
  • Versez la poudre obtenue dans vos chaussures.
  • Laissez agir pendant 8 à 10 heures.
  • Passer l'aspirateur.
charbon de bois provenant de l'odeur des chaussures
Le charbon actif est un remède universel contre l'excès d'humidité et les odeurs.

Après cette procédure, toutes les odeurs indésirables disparaîtront.

Fais attention! Si l'intérieur de vos chaussures est léger et en même temps, pour une raison quelconque, humide, n'utilisez pas de charbon actif, car il peut tacher le tissu en noir. Les chaussures perdront leur aspect esthétique à l'intérieur. Et vous aurez un nouveau problème auquel vous devrez faire face d'une manière ou d'une autre.

charbon actif
Il est facile de se débarrasser de l'odeur - mettez 7 à 10 comprimés de charbon de bois dans chaque chaussure et laissez reposer toute la nuit.

Les remèdes populaires comprennent également les médicaments et solutions suivants.

  • Une solution composée des ingrédients suivants : gouttes d'huile de lavande, jus de citron, 3 gouttes d'ammoniaque. Traitez le tout de l'intérieur et laissez sécher.
  • Formaldéhyde. Toute odeur est éliminée par le formaldéhyde ordinaire. Il est vendu dans n'importe quelle pharmacie, demandez Formidron. Traiter les chaussures avec une solution appliquée sur un coton et aérer.

Avec attention! Les vapeurs de solution sont toxiques. Armez-vous de gants et d'un masque. Limiter l'accès aux enfants et aux animaux. Et effectuez la procédure sur le balcon ou à l'extérieur.

  • Feuilles de menthe, de sauge et d'eucalyptus. Il suffit de laisser quelques feuilles dans la chaussure pendant 12 heures.
  • Écorce de chêne. L'écorce de chêne déchiquetée absorbe parfaitement les odeurs désagréables, ajoutant son propre arôme intéressant.
  • Le permanganate de potassium. Avec un coton-tige trempé dans du permanganate de potassium, traitez tout de l'intérieur.
  • Un soda. Versez le bicarbonate de soude dans une serviette ou un sac en tissu et placez-le dans vos chaussures. Laissez-le pendant un moment. Vous pouvez vous passer de serviette en versant le bicarbonate de soude directement dans vos chaussures, puis, au bout de quelques heures, passez l'aspirateur et essuyez-le avec un chiffon humide. Soyez prudent avec la doublure sombre. La soude peut laisser de légères traînées.
  • Alcool et vodka.
  • Farine.
  • Vous pouvez faire votre propre déodorant à la maison. Mélanger 1,5 cuillère à soupe. l. soda, 0,5 cuillère à soupe. l. l'amidon et ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (ou toute autre huile au parfum agréable). Lubrifiez l'intérieur des chaussures avec une solution concentrée avec un coton. Laissez agir pendant 8 à 10 heures. Il vaut mieux ne pas rincer la solution, elle agira comme un déodorant même pendant le port. La solution a des propriétés antiseptiques et tue les micro-organismes.
  • Il y a des gens ingénieux qui mettent de la litière granulaire pour chat dans les chaussures.

Nuances lors du traitement des chaussures à partir de divers matériaux

Si vos chaussures en cuir dégagent des odeurs désagréables, la solution suivante peut aider à éliminer la puanteur. 10 gouttes d'iode et 10 cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à un litre d'eau. Traitez le matériau avec une solution et assurez-vous de bien le sécher.

solution de manganèse
Le permanganate de potassium ordinaire aide également à décider comment se débarrasser de la mauvaise odeur des baskets.

De plus, les chaussures en cuir peuvent être parfaitement restaurées avec des déodorants spéciaux.

Souvent, pour se débarrasser de l'odeur, les bottes et autres chaussures sont gelées et ventilées, ce qui est particulièrement pratique pendant la saison froide. Mais il y a une exception, il vaut mieux ne pas exposer les chaussures vernies à des températures froides, car la surface peut se fissurer.

geler les chaussures
La plupart des bactéries meurent lorsqu'elles sont congelées.

Les chaussures Dermantin seront sauvées de la terrible odeur par un traitement à l'ammoniac, à l'acide salicylique ou à la chlorhexidine. Utilisez un flacon pulvérisateur. Et aussi, vérifiez dans une zone discrète. Si la couleur ne change pas sous l'influence de la solution, vaporisez sur toute la surface intérieure de la chaussure.

Les chaussures fabriquées à partir de matériaux de qualité peuvent être lavées et lavées avec une éponge savonneuse, puis rincées à l'eau et séchées.

laver les chaussures
Vous pouvez renforcer l'effet désodorisant en ajoutant un peu de bicarbonate de soude.

L'odeur des chaussons en caoutchouc est parfaitement détruite par l'action du vinaigre. Mais n'utilisez pas de vinaigre sur les articles en cuir, tant naturels qu'artificiels.

Les baskets, chaussons et autres chaussures textiles sont économisés en les lavant en machine à laver.

lavage de chaussures
Prenez soin à la fois de la surface et de l'intérieur - lavez, si non contre-indiqué, ou lavez-le régulièrement.

Comment éliminer l'odeur de caoutchouc des chaussures neuves

Dans les chaussures neuves, la plupart du temps, les mauvaises odeurs proviennent des semelles intérieures, la première étape consiste donc à les remplacer par des semelles intérieures fabriquées à partir de matériaux naturels. Si, après le remplacement, l'odeur n'a pas disparu, cela vaut la peine de commencer le traitement.

Gardez à l'esprit! Il peut ne pas être possible de se débarrasser de l'odeur la première fois, il vous suffit alors de répéter la procédure avant qu'elle ne soit complètement éliminée.

remplacement des semelles
Lorsque les semelles sont le problème, elles doivent être enlevées et lavées à l'eau savonneuse.

Méthodes :

  • Le vinaigre. Trempez un coton-tige dans du vinaigre, placez-le dans votre chaussure et laissez-le longtemps.
  • Peroxyde d'hydrogène. Essuyez l'intérieur de la chaussure avec un coton humidifié. Noter! Le peroxyde d'hydrogène peut décolorer l'intérieur de vos chaussures. Appliquez la solution sur une zone peu visible avant de traiter complètement l'intérieur de la chaussure.
  • Utilisez un déodorant pour chaussures.
déodorant pour chaussures
Le déodorant anti-odeur pour chaussures aide les athlètes et les personnes actives à se débarrasser de la transpiration.

Avis! Lors de l'achat de nouvelles chaussures, il est préférable d'acheter immédiatement des semelles antibactériennes appropriées. Ils absorberont l'humidité et l'odeur n'apparaîtra pas pendant longtemps.

Prévention des odeurs désagréables dans les chaussures

Il est important de prévenir les problèmes d'odeurs de chaussures si vous ne voulez pas vous tromper soudainement au moment le plus inattendu. La prévention est une mesure, ou une procédure, qui aide à garder les chaussures fraîches le plus longtemps possible. Cela vous permettra d'être plus confiant et à l'aise.

remèdes contre les odeurs dans les chaussures
Avant d'utiliser un déodorant, il est recommandé de traiter les chaussures avec du peroxyde d'hydrogène, suivi d'un séchage et d'une ventilation.

Quelles actions doivent être entreprises :

  • Séchez et aérez régulièrement vos chaussures.
  • Le stockage des chaussures est recommandé dans des pièces lumineuses avec une circulation d'air constante.
  • Lavage régulier en machine à laver (si possible).
  • Munissez-vous de plusieurs paires de chaussures pour pouvoir porter l'autre lors du séchage de la première. Et quand il s'agit de travailler au bureau, veillez à utiliser le "shift".
  • Pour empêcher vos pieds de transpirer, portez des chaussettes en tissus naturels, évitez les synthétiques.
  • Utilisez des bains de pieds contrastés. Préparez 2 bassines : eau chaude et eau froide.Dans les 20 minutes, plongez vos pieds dans chaque bassine, alternativement pendant 2 minutes. Cette procédure améliorera la circulation sanguine dans les jambes et réduira ainsi la transpiration. Et les chaussures ne sentiront pas la sueur.
  • Bains d'écorce de chêne. L'écorce de chêne déchiquetée est vendue en pharmacie. Diluer avec 3 c. l. écorce de chêne hachée dans 1 litre d'eau et faire bouillir pendant 30 minutes. Filtrer la solution, refroidir légèrement et mélanger avec de l'eau. Placer les cuisses dans un bol pendant 20 minutes.
  • Essayez de ne pas porter la même paire de chaussures tous les jours si possible, alternez. Ensuite, les chaussures, après avoir été ventilées pendant au moins une journée, ne dégageront pas d'odeurs.
cirage de chaussures
Il est important de bien ranger ses chaussures, d'en prendre soin, de porter des chaussettes en tissu naturel, de ne pas oublier les règles d'hygiène.

VIDÉO : Comment se débarrasser de l'odeur dans les chaussures.

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours