Méthodes de nettoyage des vêtements du vernis à ongles en fonction du tissu
Combien de fois, au cours de l'application de la manucure, le vernis à ongles s'est avéré être sur les vêtements, quoi qu'il en soit! Et cela ne s'applique pas seulement aux femmes. Il est encore plus facile pour un homme d'obtenir une marque caractéristique - juste assez pour faire oublier à sa bien-aimée que ses ongles sèchent.
Le plus souvent, les vêtements sales sont envoyés à la ferraille, bien qu'il soit possible de les sauver. Heureusement, on sait depuis longtemps comment et comment enlever le vernis à ongles des vêtements. Surtout à l'époque "chimique" actuelle.
- Que faire avant de supprimer
- Comment enlever le vernis à ongles des vêtements: règles de base
- Qu'est-ce qui n'est pas recommandé ?
- Comment et comment enlever le vernis à ongles des vêtements en tissu naturel ?
- Comment enlever le vernis à ongles d'un tissu synthétique
- Comment l'essence aidera-t-elle à essuyer le vernis à ongles du tissu ?
- Comment enlever le vernis à ongles des vêtements avec de l'ammoniaque ?
- Dissolvants pour vernis à ongles sans acétone
- Comment nettoyer le vernis à ongles des vêtements avec de l'huile d'olive
- Comment la térébenthine peut-elle aider?
- Méthodes universelles pour enlever le vernis des vêtements
- Vidéo: comment enlever le vernis à ongles des vêtements
Que faire avant de supprimer
Si une grande quantité de vernis s'est déposée sur le tissu, des procédures préparatoires doivent être effectuées avant de retirer la tache. Il est recommandé de le faire afin de rendre le processus de décapage ultérieur plus efficace. En règle générale, dans de tels cas, procédez comme suit :
- Épongez la zone endommagée avec un coton-tige, une serviette en papier, un gant de toilette - tout ce qui a un niveau d'hygroscopicité accru. Cela doit être fait avec soin, sans frotter la tache ni appuyer sur la surface. Continuez jusqu'à ce que l'excès de vernis soit enlevé.
- Utilisez un objet pointu, par exemple un cure-dent fin (vous pouvez essayer une brosse à dents, mais attention) pour desserrer la structure du tissu, tout en recueillant les particules de vernis.
- Étalez un chiffon en coton blanc propre (à défaut, le même essuie-tout fera l'affaire) et posez les vêtements dessus, côté sale vers le bas. Lisser le tissu.
Comment enlever le vernis à ongles des vêtements: règles de base
Une fois les vêtements préparés, vous devriez commencer, en fait, à enlever la tache. Pour chaque type de tissu, ainsi que pour chaque type de vernis, l'un des moyens courants (moins souvent leur combinaison) sera le plus efficace. Ici, vous devez examiner la situation. Souvent, la seule méthode efficace est choisie par de longues expériences. En général, la procédure suivante peut être recommandée :
- Lire la recommandation du fabricant sur l'étiquette d'information (certains tissus ne permettent pas l'exposition à des substances agressives).
- Humidifiez un chiffon doux et propre ou une éponge en coton avec le composé sélectionné.
- Appliquez un produit de nettoyage sur la zone endommagée. Appliquer par secousses, mais pas dans un mouvement circulaire ou longitudinal.
- Pause. La durée dépend du solvant utilisé.
- Vérifiez les marques sur le tissu de support. S'ils restent, répétez la procédure.
Important! Avant de retirer le vernis à ongles des vêtements, un test d'évaluation (essai) de l'interaction du tissu avec la substance sélectionnée doit être effectué.Pour ce faire, dans un endroit que, en règle générale, personne ne voit, appliquez un peu de produit et attendez 10-15 minutes. Si la couleur et la structure du tissu n'ont pas changé, vous pouvez commencer le nettoyage.
Qu'est-ce qui n'est pas recommandé ?
L'élimination d'une tache est un processus complexe et délicat qui nécessite une bonne compréhension de ce qu'il faut faire et quand. Sinon, vous pouvez complètement ruiner la chose endommagée. Surtout déconseillé :
- Retardez le processus de détachage. Plus le vernis reste longtemps sur vos vêtements, plus il devient difficile à enlever avec le temps.
- Manipuler les liquides agressifs et volatils sans équipement de protection et dans un endroit mal aéré.
- Effectuez un prélavage avant de procéder à l'élimination des salissures. Dans ce cas, la température et la lessive vont agir comme un fixateur.
- Ignorez l'application d'essai de la substance sur le tissu afin de déterminer les conséquences négatives.
- Ignorez les règles de traitement de la tache avec un solvant.
- Utilisez du vinaigre ou de l'acide citrique.
Comment et comment enlever le vernis à ongles des vêtements en tissu naturel ?
Presque toutes les méthodes de nettoyage ci-dessus impliquent le même algorithme d'actions: élimination soigneuse de l'excès, imprégnation de la zone touchée avec la composition souhaitée (parfois à plusieurs reprises), fixation du lavage et, si nécessaire, élimination des taches résiduelles. La différence, en règle générale, réside dans l'efficacité de la substance elle-même, sa durée d'action, ainsi que les restrictions et les procédures auxiliaires.
Avec du peroxyde d'hydrogène
Habituellement, il est utilisé pour éliminer les vieilles saletés ou dans le cas où le vernis est particulièrement "corrosif". Pour ce faire, humidifiez un chiffon propre ou un coton-tige avec du peroxyde, appliquez-le doucement sur la zone de la tache et laissez-le bien tremper. Dans les cas graves, il peut être nécessaire de nettoyer le dos du vêtement.
Important! Le peroxyde d'hydrogène est un bon solvant et ne doit être utilisé que sur des vêtements de couleur claire !
Utiliser du white spirit ?
Le remède le plus efficace pour le vernis gel renversé : généralement appliqué sur la tache et laissé en place (avec l'écouvillon) pendant 15 minutes. Après, vous devez essuyer doucement la zone traitée avec un chiffon propre et laver.
Comment enlever le vernis à ongles des vêtements avec de l'acétone
Puisque nous parlons de tissus naturels, l'acétone peut être utilisée en toute sécurité dans la plupart des cas. Pour enlever la tache, vous devez appliquer de l'acétone directement sur le vernis. Il est très pratique de le faire avec une pipette. Ensuite, à l'aide d'un coton, retirez délicatement le vernis ramolli de la surface du vêtement.
Noter! Parfois, après un tel nettoyage, des taches clairement reconnaissables peuvent rester sur les vêtements. Dans ce cas, ils sont éliminés avec de l'essence.
Application d'eau de Javel
Classic "Whiteness" est une substance très active, il est donc déconseillé de l'utiliser pour les vêtements colorés et noirs. De plus, l'eau de Javel doit être utilisée dès qu'un point de plantation est trouvé, sinon son efficacité diminue en proportion directe avec le temps écoulé.
Quant à l'application, l'agent est appliqué sur la zone tachée, après quoi il y a une pause (1 heure), qui se termine par un lavage avec un rinçage supplémentaire.
Comment enlever le vernis à ongles d'un tissu synthétique
Le tissu artificiel appartient à la catégorie des tissus délicats, par conséquent, l'utilisation d'essence, d'acétone ou de white spirit est strictement interdite ici. Quoi qu'il en soit, tous les solvants chimiques.Habituellement, s'il y a un achat à l'avance, un réactif industriel est utilisé, conçu exclusivement pour ce type de tissu.
S'il n'y a pas d'outil spécial à portée de main, utilisez ce qui suit :
- Spray fixateur de cheveux. Le plus courant : vaporiser sur la tache et attendre cinq minutes. Enlever le vernis avec un chiffon doux.
- Dissolvant pour vernis à ongles sans acétone.
- Pulvériser de l'insecticide. Le répulsif est pulvérisé sur la tache et peut être retiré des vêtements après 10 minutes. Lors de l'application, évitez tout contact excessif avec les zones adjacentes propres - cela laisse parfois des traces.
Comment l'essence aidera-t-elle à essuyer le vernis à ongles du tissu ?
Dans ce cas, un morceau de tissu de coton supplémentaire doit être placé sous les vêtements, de préférence en plusieurs couches. Versez un peu d'essence sur la tache et attendez 20-25 minutes. Après cela, essuyez soigneusement le vernis ramolli et, si nécessaire, répétez la procédure.
De plus, l'essence peut être utilisée pour restaurer la blancheur en cas de tache sur les vêtements de couleur claire. Pour cela, de la craie, broyée à l'état de poudre, est appliquée à l'endroit pré-humidifié. Après séchage, les vêtements doivent être lavés. Il ne faut pas oublier que l'odeur d'essence est assez persistante, il est donc conseillé de la laver avec l'ajout de parfums.
Comment enlever le vernis à ongles des vêtements avec de l'ammoniaque ?
L'ammoniac se montre bien lors de l'élimination des taches sur les tissus synthétiques. Tout d'abord, vous devez préparer sa solution dans de l'eau savonneuse, dans un rapport de un à deux. Traitez ensuite le lieu de contamination avec ce composé, laissez-le tremper et retirez le vernis.
Dissolvants pour vernis à ongles sans acétone
En règle générale, ces fonds contiennent toujours des solvants (par exemple, la méthyléthylcétone) dans leur composition, mais ils agissent plus doucement, leur utilisation est donc autorisée. Appliquez un peu de liquide sur la zone touchée, laissez-lui un peu de temps pour absorber, après quoi le vernis peut être enlevé avec une serviette en papier, en épongeant la tache.
Comment nettoyer le vernis à ongles des vêtements avec de l'huile d'olive
En fait, dans ce cas, l'huile d'olive agit comme un liant pour les deux autres ingrédients, même si, en elle-même, elle contribue également au processus de raffinage.
Il faut ajouter de la térébenthine et de l'ammoniaque à l'huile d'olive, à parts égales, puis bien mélanger. Pour une petite tache, 5 ml suffisent. de chaque substance. Le mélange obtenu doit être appliqué sur la tache, en essayant de ne pas dépasser les limites de la zone affectée et de laisser tremper le tissu pendant cinq à dix minutes. Après cela, le vernis doit être nettoyé et les vêtements doivent être envoyés au lavage.
Comment la térébenthine peut-elle aider?
Il est capable à la fois d'enlever le vernis à ongles des vêtements et d'enlever une tache plantée aussi efficacement que n'importe quel autre remède. La partie préparatoire est standard. Ensuite, un coton-tige imbibé de térébenthine doit être appliqué sur la tache et laissé pendant 15 minutes. À la fin, bien rincer et répéter si nécessaire.
Noter! Quelle que soit la méthode choisie, après nettoyage, l'endroit où la tache a été plantée doit être traité avec du savon à lessive et lavé comme d'habitude.
Méthodes universelles pour enlever le vernis des vêtements
Franchement, le nettoyage à sec reste la méthode la plus efficace et la plus adaptée. Cependant, tout le monde n'a pas cette opportunité et ce temps libre.Par conséquent, comme alternative, vous pouvez essayer de nettoyer vos vêtements de vernis à ongles avec un produit tel que l'eau de Javel à base d'oxygène ou un autre produit spécialement formulé.
Les moyens les plus connus pour réclamer une large couverture sont :
- Dissolvant ordinaire pour vernis à ongles (de préférence sans acétone).
- Essence.
- Alcool alcool dénaturé.
- Èsprit blanc.
En ce qui concerne la polyvalence, il convient de mentionner ici, peut-être, que l'approche ou l'ordre des actions.
Noter! Dans la plupart des cas, la tache ne peut pas être complètement éliminée en une seule séance. Cependant, cela ne signifie pas que le recours choisi est inefficace. Parfois, il est nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois.
Ainsi, une tache de vernis à ongles sur une manche ou une poche ne signifie pas un verdict sur un article de garde-robe préféré. De plus, il existe suffisamment de façons et comment enlever le vernis à ongles des vêtements. L'essentiel est de suivre les règles données et d'essayer de faire attention la prochaine fois.
Vidéo: comment enlever le vernis à ongles des vêtements