Façons d'éliminer les taches de peinture à la maison

La plupart des gens ont taché leurs vêtements avec de la peinture au moins une fois dans leur vie. Si nous parlons d'une substance acrylique ou à base d'eau, il est alors plus facile de les retirer du tissu. Les solutions d'huile sont éliminées le pire de tous. Cependant, ils peuvent être traités, même si ce ne sera pas facile. Dans cet article, nous vous expliquerons comment enlever la peinture des vêtements et quels moyens sont les plus efficaces dans tel ou tel cas.

La plupart des gens ont taché leurs vêtements avec de la peinture au moins une fois dans leur vie.
La plupart des gens ont taché leurs vêtements avec de la peinture au moins une fois dans leur vie.

Est-il possible de laver la peinture des vêtements

Il est possible d'enlever les taches d'une teinture dans la plupart des cas, même si elles ont séché depuis longtemps. Cependant, le moyen le plus simple est de se débarrasser des taches qui viennent d'apparaître sur les choses. Si vous remarquez que vous vous salissez, ne laissez pas les vêtements sécher. Commencez à supprimer les traces immédiatement.

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter d'endommager encore plus votre tissu :

  • Lorsque vous frottez les taches, choisissez une direction des bords vers le centre. Sinon, la matière colorante se répandra davantage.
  • Plus le temps s'est écoulé depuis le moment où vous vous salissez, plus la probabilité qu'il soit possible de faire face aux marques est faible.
  • Vous pouvez facilement essuyer les aquarelles ou la gouache. S'il y a des taches de peinture à l'huile, il sera difficile de les traiter.
  • Les gouttelettes sont plus faciles à éliminer des matériaux denses que des matériaux mous.
  • Faites attention à l'étiquette. Assurez-vous de considérer le tissu à partir duquel l'article de garde-robe est cousu, afin de ne pas nuire davantage.

Vidéo : Comment enlever les taches de peinture ? Comment enlever les taches de peinture sur les vêtements ?

Comment et quoi laver

Pour comprendre comment enlever la peinture des vêtements à la maison, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel il est cousu. Pour certains tissus, les solvants professionnels ou les remèdes populaires ne conviennent pas.

Pour comprendre comment enlever la peinture des vêtements à la maison, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel il est cousu.
Pour comprendre comment enlever la peinture des vêtements à la maison, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel il est cousu.

Noter! La laine, les synthétiques et le cachemire se détérioreront si des solutions agressives sont utilisées. Il est nécessaire de nettoyer la saleté sur ces matériaux immédiatement après s'être sali. Pour ce faire, utilisez de l'huile végétale, qui sert à éliminer les traces avec un coton-tige dans un mouvement circulaire.

Peinture acrylique

Il existe plusieurs techniques pour enlever la peinture acrylique des vêtements. L'efficacité de chaque méthode dépend de la densité du tissu :

  1. Faire tremper l'article dans de l'eau glacée pendant 5 à 6 heures (pas de poudre). Frottez ensuite bien la partie tachée avec du savon à lessive et lavez.
  2. Vous pouvez essayer de gratter une petite goutte séchée du matériau. Utilisez un couteau, une lame ou un autre objet.
  3. Si les méthodes précédentes n'ont pas aidé, vous devrez utiliser des solvants chimiques. Les magasins vendent des solutions professionnelles pour éliminer les taches de peinture. Avec leur aide, les vêtements sont lavés en mode délicat, puis bien rincés et mis à sécher.
  4. Une méthode maison efficace consiste à utiliser un mélange à base d'ammoniac (ammoniac) et de vinaigre. Mélanger en quantités égales puis ajouter un peu de sel. Étalez le produit sur la saleté séchée à l'aide d'un coton (ou d'une éponge) et essuyez délicatement.
  5. L'acétone est également efficace contre les colorants.Veuillez noter, cependant, qu'il s'agit d'une solution corrosive et qu'elle ne doit pas être utilisée sur des tissus sensibles. Vous n'avez pas besoin de frotter fortement la tache avec de l'acétone. Appliquez le produit, laissez-le absorber, puis vous pouvez laver.
  6. De plus, de l'alcool dénaturé est utilisé, qui contient de l'alcool. Il est étalé sur la saleté, laissé tremper, puis le lavage commence.

Noter! L'alcool dénaturé peut être dangereux car il contient du méthanol toxique. Par conséquent, il doit être utilisé avec prudence. Notez également que l'alcool dénaturé est hautement inflammable.

Peinture à l'huile

Les produits à base d'huile sont les plus difficiles à laver. Ils pénètrent profondément dans la texture du tissu, ce qui les rend difficiles à éliminer.

Les produits à base d'huile sont les plus difficiles à laver.
Les produits à base d'huile sont les plus difficiles à laver.

Si vous avez de la peinture à l'huile sur une chose, il est conseillé d'essayer de l'essuyer tout de suite. Utilisez de l'huile de tournesol ordinaire si les marques sont encore fraîches. Trempez-y un coton-tige et frottez doucement vers le centre de la tache. La plupart des colorants peuvent être éliminés avec cette méthode. Les vêtements sont ensuite lavés immédiatement à l'eau chaude.

Si vous avez de la peinture à l'huile sur une chose, il est conseillé d'essayer de l'essuyer tout de suite.
Si vous avez de la peinture à l'huile sur une chose, il est conseillé d'essayer de l'essuyer tout de suite.

Laisser la saleté pendant quelques heures peut être difficile à enlever. La composition de la peinture à l'huile comprend de l'huile siccative, qui durcit rapidement et forme une sorte de revêtement protecteur. Il ne peut être retiré des choses qu'à l'aide de produits chimiques agressifs.

Laisser la saleté pendant quelques heures peut être difficile à enlever.
Laisser la saleté pendant quelques heures peut être difficile à enlever.

Avant le traitement, assurez-vous de considérer le tissu dans lequel les vêtements sont faits :

  • Pour le coton, utilisez un mélange d'argile blanche et d'essence (en proportions égales). Mélangez-les bien, puis étalez-les sur la zone contaminée en une couche épaisse. Le mélange est conservé pendant 3 heures, puis retiré avec une brosse ordinaire. Il ne reste plus qu'à laver la chose.
  • Synthétiques. Utilisez de l'ammoniaque pour nettoyer toutes les traces. Diluer la composition avec de l'eau puis étaler sur les taches. Attendez une demi-heure à une heure, puis lavez.
  • Comment enlever la peinture des vêtements en laine ? Prenez un peu d'alcool et faites-le chauffer un peu. Ajoutez du savon, remuez. Appliquer la solution résultante sur les zones contaminées pendant quelques minutes. Faites un bon lavage.

Vidéo : Comment enlever la peinture à l'huile des vêtements

Noter! Si le matériau est très fin et que la substance est fortement absorbée, les vêtements ne peuvent pas être conservés. Les formulations d'huile ne sont lavées que dans les premières heures après avoir touché le tissu.

Peinture à l'eau

L'émulsion d'eau peut être bien enlevée, surtout dans les cas où vous avez vu la tache à temps. S'il est frais, lavez-le avec du savon à lessive ordinaire. Vous devrez préparer une solution savonneuse tiède et bien la frotter sur les parties contaminées. N'utilisez pas de brosse, car cela ne fera que pousser le composé plus profondément dans la structure du matériau.

L'émulsion d'eau peut être bien enlevée, surtout dans les cas où vous avez vu la tache à temps.
L'émulsion d'eau peut être bien enlevée, surtout dans les cas où vous avez vu la tache à temps.

Une autre méthode efficace est un mélange d'alcool et de sel. Tout d'abord, du sel est appliqué en grande quantité sur la saleté, puis saupoudré d'alcool et laissé tremper pendant une heure. Ensuite, les résidus de teinture sont nettoyés et lavés.

endroit. Une autre méthode efficace est un mélange d'alcool et de sel.
endroit.
Une autre méthode efficace est un mélange d'alcool et de sel.

Peindre depuis le banc

Pour peindre des bancs, on utilise le plus souvent des compositions à base d'huile. Par conséquent, les taches sont difficiles à enlever. Vous devrez utiliser des solutions chimiques agressives. La contamination fraîche est éliminée à l'aide des substances suivantes :

  • essence de térébenthine;
  • kérosène;
  • acétone;
  • essence.

Trempez le coton dans le liquide et frottez doucement les gouttes jusqu'à ce qu'elles soient complètement détruites. Après cela, les choses sont en outre nettoyées avec de la soude et du sel, puis lavées.

Noter! Avant d'utiliser des formulations agressives, assurez-vous qu'elles n'endommagent pas gravement le tissu. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner une zone discrète sur les choses et voir comment fonctionne le liquide.Parfois, les produits chimiques peuvent décolorer le matériau.

Colorant alimentaire

Ces substances sont plus faciles à laver, car elles ne contiennent pas de composants agressifs. Si la tache est fraîche, passez-la sous l'eau froide courante. Pour cette raison, une partie importante du colorant sera éliminée des fibres. Lavez ensuite comme d'habitude. N'essayez pas d'essuyer la peinture alimentaire avec votre main ou un chiffon. Pour cette raison, il ne pénétrera que plus profondément dans la structure du tissu.

Ces substances sont plus faciles à laver, car elles ne contiennent pas de composants agressifs.
Ces substances sont plus faciles à laver, car elles ne contiennent pas de composants agressifs.

Pour les salissures tenaces, utilisez des détergents spéciaux, des détachants. En ce qui concerne les vêtements blancs, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel à l'oxygène. L'emballage indiquera la concentration de la substance, ainsi que la façon de l'utiliser correctement.

Pour les salissures tenaces, utilisez des détergents spéciaux, des détachants.
Pour les salissures tenaces, utilisez des détergents spéciaux, des détachants.

Noter! Vous devez éliminer complètement toute trace de colorant alimentaire avant de repasser. La température élevée durcira la peinture et il sera impossible de s'en débarrasser.

Comment enlever la peinture séchée

Il existe plusieurs autres façons d'essuyer la peinture séchée des vêtements :

1. Utilisez un mélange de borax, de kéfir gras et de vinaigre. Tous les composants sont combinés en quantités égales. La masse résultante est appliquée des deux côtés - de l'intérieur et de l'extérieur, puis laissée à sécher. Après cela, les résidus sont éliminés avec une brosse. Il ne reste plus qu'à laver la chose. Vous pouvez répéter la procédure si nécessaire.

Utilisez un mélange de borax, de kéfir gras et de vinaigre.
Utilisez un mélange de borax, de kéfir gras et de vinaigre.

2. Pour les matières naturelles (lin, coton, laine, etc.), vous pouvez utiliser de la térébenthine. Cependant, cela doit être fait avec soin. Prenez un coton et trempez-le dans la solution, puis traitez les taches. Vous pouvez enlever le produit résiduel avec des serviettes en papier ou un chiffon propre. Habituellement, il est nécessaire de répéter plusieurs fois la manipulation pour que les taches disparaissent complètement.

Pour les matières naturelles (lin, coton, laine, etc.), vous pouvez utiliser de la térébenthine.
Pour les matières naturelles (lin, coton, laine, etc.), vous pouvez utiliser de la térébenthine.

3. Les formulations à base d'huile ou l'émail peuvent être traités avec un mélange d'ammoniaque et de vinaigre. Ils sont mélangés en proportions égales et laissés dans la zone contaminée pendant plusieurs minutes.

Les formulations à base d'huile ou l'émail peuvent être traités avec un mélange d'ammoniaque et de vinaigre.
Les formulations à base d'huile ou l'émail peuvent être traités avec un mélange d'ammoniaque et de vinaigre.

Comment enlever la peinture des choses blanches

Pour redonner aux vêtements blancs leur couleur d'origine, vous pouvez utiliser des moyens improvisés et professionnels. À cette fin, les éléments suivants conviennent :

  • Eau de Javel contenant du chlore. Ils sont utilisés conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Alternativement, vous pouvez utiliser du chlore ordinaire pour enlever les taches. 1 L de la substance est dissous dans 6 L d'eau, puis porté à ébullition. Les vêtements souillés y sont ajoutés et conservés sur le poêle pendant une demi-heure. Veuillez noter que cette méthode ne convient pas s'il y a des dessins sur la chose blanche. Le chlore enlèvera toute la peinture.
  • Essence. Le carburant est adapté pour éliminer les taches de colorants. Mais il n'est pas utilisé pour les synthétiques. Avec de l'essence, utilisez un coton pour essuyer les zones contaminées. N'oubliez pas de le garder propre, sinon vos vêtements jauniront.
  • Acétone. Une autre solution efficace qui s'utilise sur les articles blancs ou beiges. Elle, comme l'essence, est appliquée sur un coton, après quoi la contamination est traitée.

Habituellement, les marques de peinture peuvent être effacées ou effacées si les bonnes méthodes sont utilisées. Le moyen le plus simple de se débarrasser des taches est une composition acrylique à base d'eau. Ils peuvent être retirés même lorsqu'ils sont secs. Les peintures à l'huile sont beaucoup plus difficiles à manipuler, elles doivent donc être traitées dès que les vêtements se salissent. Les substances séchées sont difficiles pour les solvants.

Vidéo : Comment enlever la peinture des vêtements à la maison ?

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours