Façons de retirer une tique à la maison
Pendant la saison chaude, les tiques sont le principal problème pour l'homme. Lors de sorties dans la nature, il faut une protection supplémentaire contre ces parasites, car les conséquences de leur piqûre peuvent être dangereuses et entraîner de graves complications.

- Description des tiques et pourquoi elles sont dangereuses
- Combien de temps faut-il pour enlever une tique
- Comment enlever une tique d'une personne
- Que se passe-t-il si vous retirez mal
- Traitement du site de la morsure après extraction
- Conclusion
- VIDÉO : Comment retirer une tique correctement et en toute sécurité.
Description des tiques et pourquoi elles sont dangereuses
Les tiques sont des arachnides. La longueur typique du torse est de 0,2 à 0,4 mm. Certains individus atteignent une taille corporelle de 5 mm. Le corps se distingue de deux types: avec la présence d'une carapace dure et la tête fusionnée avec la poitrine, se transformant en douceur dans l'abdomen. L'apport d'oxygène est différent selon la structure. Certains respirent par des stigmates spéciaux, d'autres par la peau ou la trachée.

Les parasites n'ont pas d'yeux, ils s'orientent dans l'espace grâce à un appareil sensoriel pointu, qui leur permet de sentir leurs proies à une distance allant jusqu'à 10 m.Les spécimens adultes ont 4 paires de pattes, les petites - 3.
Les tiques ne grimpent pas à une hauteur supérieure à 1 m, leur habitat principal est donc l'herbe, les buissons ou les feuilles mortes. Seules quelques espèces sont parasites ou porteuses de maladies infectieuses. Souvent, les formes non parasitaires peuvent provoquer une irritation de la peau.

Pendant la morsure, de la salive infectée est injectée à la victime, de sorte que les tiques sont porteuses de nombreuses maladies dangereuses. Certains sont difficiles à traiter et causent de graves dommages au corps. Maladies transmises par les tiques :
- Encéphalite. Elle affecte la moelle épinière et le cerveau, entraînant des complications neurologiques. Conséquences graves : déficience mentale, méningite, arrêt respiratoire.
- Maladie de Lyme (borréliose). Les bactéries qui pénètrent dans le corps provoquent une éruption cutanée rouge sur tout le corps, de la toux, des maux de tête, des nausées et de la fièvre.
- Tularémie. Les principaux symptômes: ganglions lymphatiques enflés, plaie ouverte au site de la morsure, nausées, maux de tête, fièvre élevée. Parmi les conséquences graves : péritonite, pneumonie, gangrène.
- Ehrlichiose. Il y a une forte faiblesse, des douleurs dans la tête, une inflammation des organes, des frissons.
- Fièvre boutonneuse. Il y a des douleurs musculaires, une éruption cutanée dans tout le corps, des nausées et de la fièvre.
- Fièvre récurrente. Il y a une augmentation de la fréquence cardiaque, une faiblesse et un malaise, des douleurs à l'abdomen et à la tête.

Important! Non seulement les adultes, mais aussi les larves de tiques sont dangereux pour la santé et la vie humaines.
Une rougeur de la peau n'est pas toujours le signe d'une infection. Une décoloration peut indiquer une réaction allergique.

Combien de temps faut-il pour enlever une tique
Vous devez retirer la tique le plus rapidement possible. Plus il se nourrit de sang, plus le risque de contracter une maladie est grand.En l'absence de désinfectants, l'auto-extraction du parasite n'est pas autorisée à la maison.

Une fois sur le corps de la victime, la tique ne commence pas immédiatement à mordre. A un certain moment, il cherche l'endroit le plus approprié. La durée du temps passé sur le corps dépend du sexe et du cycle de vie :
- les larves se nourrissent de sang pendant 2 à 3 jours au maximum;
- la nymphe suce le sang pendant 3-4 jours;
- pour un mâle, 20-25 minutes suffisent, sa morsure peut passer inaperçue ;
- la femelle est la plus dangereuse, reste collée à la victime pendant au moins 7 jours.

Les conséquences d'une présence à long terme d'une tique dépendent du fait qu'elle soit infectée ou non par une infection. Par conséquent, avant le début de la saison printemps-été, il est nécessaire d'étudier comment retirer une tique correctement et rapidement d'une personne. Après son extraction, le parasite est remis au laboratoire pour la recherche.
Comment enlever une tique d'une personne
Avant de retirer vous-même l'insecte, vous devez prendre des mesures de sécurité, car un parasite écrasé est très dangereux. Vous devez vous préparer à l'avance :
- antiseptique ou tout désinfectant ;
- coton-tige;
- gants en caoutchouc (vous ne pouvez pas sortir le corps à mains nues);
- un récipient et un couvercle étanche (nécessaire pour livrer la tique à l'analyse).
Pour référence! Il est plus sûr de se rendre dans un établissement médical pour éliminer le parasite.
Il y a plusieurs façons de tirer.
Retrait à l'aide de pincettes
Il permet de capturer l'insecte au plus près et au plus près de la peau, ce qui exclut la possibilité de sa rupture. Cependant, la probabilité de dommages à la peau augmente avec la mauvaise technique.

Comment retirer une tique d'une personne à l'aide d'une pince à épiler :
- saisissez la tête avec une pince à épiler à la base et retirez le parasite dans un mouvement circulaire;
- l'instrument doit être parallèle à la peau;
- après le retrait, traiter la plaie avec un antiseptique.

Retrait avec un fil
Méthode d'extraction rapide à domicile abordable. Mais il existe une possibilité d'extraction incomplète du tronc. La procédure comprend la séquence d'actions suivante :
- appuyez légèrement sur la peau près du site de la morsure;
- prenez un fil solide (de préférence synthétique) d'une longueur d'au moins 20-30 cm, faites une petite boucle au milieu (le parasite doit y pénétrer);
- serrez fermement la boucle dans le nœud, connectez les deux extrémités du fil ensemble;
- tournez vos doigts dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis tirez vers vous.

Utilisation d'huile
Le sens de la méthode est de bloquer l'accès de l'oxygène à l'insecte. En conséquence, il se détache. Parmi les avantages - l'absence de risque d'endommagement du site de la morsure, parmi les inconvénients - la méthode ne donne pas toujours un résultat positif. Selon les experts, lorsque la tique commence à mourir, elle détend la trompe. En conséquence, plus de salive est injectée dans la peau. Cependant, c'est sans danger si l'insecte n'est pas infecté.

Comment enlever une tique de la zone touchée avec un agent huileux chez une personne :
- humidifier la plaie avec le parasite avec de l'huile végétale (peut être remplacée par une crème grasse);
- après avoir détaché la tique, détruisez-la ou placez-la dans un récipient pour des recherches plus approfondies ;
- traiter le site de la morsure.

Enlèvement à la main
Vous devez agir avec prudence, car il existe un risque d'écrasement de l'insecte. L'avantage de la méthode est qu'il n'est pas nécessaire de rechercher des outils spéciaux ou d'autres moyens disponibles.

Actions de base :
- traitez vos mains avec un désinfectant;
- protégez vos mains avec des gants en caoutchouc;
- saisir toute la tique (avec la tête) aussi près que possible de la peau ;
- en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, retirez lentement l'insecte;
- soigner la plaie.

Utiliser une seringue
Vous aurez besoin d'une simple seringue sans aiguille. La méthode est simple, mais il y a un risque d'arracher la tête de la tique. Ce qui doit être fait:
- traiter la zone autour de l'insecte avec un antiseptique ou de l'alcool;
- pousser le piston de la seringue vers le bas ;
- appuyez-le contre la peau de manière à ce que le parasite soit complètement caché;
- Tirez lentement le piston vers le haut.

Retrait à l'aide d'outils spéciaux
Des dispositifs spéciaux peuvent être achetés à la pharmacie. Parmi eux se trouvent une pince, un stylo lasso, etc. Avant utilisation, vous devez lire attentivement le mode d'emploi.

Important! Si, après avoir retiré le parasite, une tête reste sur la peau, retirez-la soigneusement avec une aiguille stérile.
Souvent, une trompe reste sur le corps humain après avoir retiré l'insecte. Il est presque impossible de le remarquer, car la particule est très petite. S'il est certain que la trompe reste dans la peau, mais qu'elle n'est pas visible, un chiffon humide est prélevé. En frottant soigneusement le site de la morsure, vous pouvez provoquer un écoulement de sang de la zone touchée. La zone deviendra plus claire, le sujet sera donc plus facile à repérer. Il peut également être retiré avec une aiguille chaude.

Que se passe-t-il si vous retirez mal
Une procédure de retrait des tiques incorrecte peut entraîner une infection. Par conséquent, au moment de décider de l'option de retirer une tique à la maison sans conséquences dangereuses, il est nécessaire d'apprendre plusieurs règles importantes:
- ne pas écraser la tique (après la mort, tout le sang et la salive sont injectés dans la peau);
- ne touchez pas à mains nues;
- lors du retrait du mollet, saisissez-le le plus près possible de la tête;
- le traitement avec des substances toxiques n'est pas autorisé;
- vous ne pouvez pas cautériser avec du feu et retirer la tique avec vos dents;
- il est interdit de choisir un insecte avec un objet pointu, car des blessures peuvent être causées.

Il n'est pas souhaitable de peigner l'endroit de la zone touchée et de retirer brusquement la tique elle-même.
Traitement du site de la morsure après extraction
Après avoir éliminé le parasite, la peau doit être désinfectée. La zone proche de la morsure doit être traitée, il n'est pas recommandé de toucher la plaie elle-même afin d'éviter de se brûler. La seule chose avec laquelle vous pouvez remplir la plaie est le vert brillant.

Le peroxyde d'hydrogène, l'alcool à friction, l'iode et tout autre antiseptique (comme la chlorhexidine) peuvent être utilisés pour désinfecter la peau. Après le traitement, le site de la morsure doit être laissé sans pansement. Si nécessaire, vous pouvez le sceller avec du plâtre adhésif.La friction de la zone touchée doit être évitée pendant 1 à 2 jours.

Conclusion
Un traitement correct et rapide du site après une morsure de tique assure une cicatrisation rapide de la plaie. Sinon, vous pouvez avoir une inflammation de la peau. Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, il est préférable de consulter un médecin.

VIDÉO : Comment retirer une tique correctement et en toute sécurité.