Température dans le réfrigérateur pour conserver les aliments
Aujourd'hui, la présence d'un réfrigérateur dans la cuisine ne surprendra personne. Ces appareils électroménagers ont depuis longtemps cessé d'être un article de luxe. Cependant, beaucoup d'entre nous ne se sont jamais posé la question : à quelle température doit être le réfrigérateur ? Congélateur? Ou dans la porte du réfrigérateur ? Pendant ce temps, la durée de vie de cette unité dépend directement de la précision avec laquelle le régime de température est maintenu.
Types de réfrigérateurs
Peut-être que pour une simple femme au foyer, il n'y a pas de différence dans le type d'unité qui se trouve dans sa cuisine. L'essentiel est de faire face à la fonction de stockage (refroidissement) des produits, si possible, ne prennent pas beaucoup de place et s'intègrent à l'intérieur de la cuisine.
La division principale des unités de réfrigération est basée sur le principe de refroidissement. Distinguer:
- Compression;
- Thermoélectrique;
- Absorption;
- Avec refroidisseurs vortex.
Les réfrigérateurs sont également subdivisés en une chambre et deux chambres. Immédiatement, nous notons que le nombre et l'emplacement des chambres affecte directement l'efficacité d'utilisation de l'unité.
Les modèles à une chambre signifient que le réfrigérateur et le congélateur sont situés dans le même compartiment. Ils ne sont séparés que par une cloison symbolique, et ils ont une porte commune. Le congélateur est situé au-dessous ou au-dessus du compartiment réfrigérateur. Il existe des modèles dans lesquels la présence d'un congélateur n'est pas du tout prévue, même un tout petit.
Dans les réfrigérateurs à chambre unique, un compresseur est installé et même celui-ci ne fonctionne généralement pas à pleine capacité. La congélation prend beaucoup de temps. Et du fait que la porte s'ouvre et se ferme constamment, du givre se forme rapidement sur les murs et vous devez le dégivrer souvent. Le système No Frost facilite un peu les choses.
Les versions à deux chambres ont deux compartiments indépendants, chacun étant équipé de sa propre porte. Dans cette version, il y a deux compresseurs et le système No Frost peut également être installé sur chaque compartiment.
Plage de température pour réfrigérateur
Décidons d'abord de la réponse à la question : pourquoi avez-vous même besoin de savoir combien de degrés il y a dans le réfrigérateur ? Il y a de nombreuses raisons:
- Cela empêchera la détérioration des aliments;
- Réduit le nombre de dégivrages de l'unité ;
- Prolongera la durée de vie des appareils électroménagers ;
- Réduit le nombre de dégivrages ;
- Et cela augmentera considérablement la durée de conservation des produits.
Notons tout de suite que la température dans différentes zones du réfrigérateur diffère. En moyenne, la température optimale dans le réfrigérateur devrait aller de +3 à +9 degrés Celsius.
Ainsi, près de la paroi arrière de l'unité, à côté du congélateur, la température varie de +1 à +3 degrés. Sur les étagères centrales - de +3 à +5.
Les étagères les plus basses sont idéales pour les plats cuisinés. C'est ici que l'indicateur le plus élevé est atteint - jusqu'à +9 degrés. Presque tous les modèles de réfrigérateurs modernes sont équipés de boîtes et de conteneurs en plastique pour faciliter le stockage des aliments.
L'endroit "le plus chaud" dans le réfrigérateur (si une telle définition est appropriée) est la porte. Dans celui-ci, l'indicateur de température maximale va jusqu'à +10 degrés.
La température optimale pour un congélateur dans un réfrigérateur est de -18 degrés Celsius. Mais dans ce cas, un certain nombre de facteurs affectent la température. Par exemple, le degré de remplissage joue un rôle important dans la congélation. Plus il y a d'aliments dans le congélateur, plus le degré de congélation est faible. Par conséquent, si une "maison pleine" n'est pas attendue dans votre congélateur, réglez la température au moins à -14 degrés.
Certains modèles de réfrigérateurs ont une fonction spéciale "Fast Freeze" ou "Super Freeze". Cela signifie que vous pouvez congeler les aliments pendant plusieurs heures à -24 à -30 degrés. Selon l'opinion généralement admise, c'est avec la surgélation qu'il est possible de préserver au mieux les propriétés bénéfiques des produits.
Pourquoi vous devez mesurer la température dans le réfrigérateur
Le plus souvent, les utilisateurs ne pensent pas à combien de degrés Celsius il y a dans le réfrigérateur. Mais en vain. Peut-être, après avoir effectué des mesures élémentaires et déterminé les indicateurs, améliorera-t-il les performances des appareils ménagers.
Habituellement, de telles mesures sont utilisées dans les cas suivants:
- Lorsqu'il y a des doutes sur la santé du réfrigérateur ;
- Si le mode sélectionné ne convient pas à certains produits spécifiques ;
- Ou juste pour que ce soit clair : combien de degrés il y a dans l'un ou l'autre compartiment du réfrigérateur.
Comment mesurer la température dans le réfrigérateur
Les modèles modernes sont équipés de thermomètres intégrés, il est donc très facile de déterminer dans quelle mesure le réfrigérateur fait face à son devoir direct.
Si nous parlons de réfrigérateurs d'ancienne génération, vous devrez alors effectuer un certain nombre de manipulations simples.
- Prenez un thermomètre sans dommage;
- Mettez-le sur une assiette sèche;
- Placer l'assiette avec le thermomètre à un endroit précis (au congélateur, en haut ou en bas) ;
- Partez avec la porte fermée pendant 10 minutes;
- Sortez et voyez l'indicateur.
Conseils utiles pour l'utilisation de votre réfrigérateur
Bien que beaucoup dépende de la fonctionnalité d'origine de votre machine, c'est à vous de prolonger sa durée de vie et d'améliorer ses performances.
- Ne mettez pas d'aliments chauds au réfrigérateur (surtout pour les plats liquides - soupes);
- Ne laissez pas la porte ouverte pendant une durée déraisonnable ;
- Nettoyez la zone où les légumes et les fruits frais sont conservés plus souvent ;
- N'installez pas d'indicateurs de refroidissement robustes dans deux chambres à la fois, cela réduira la durée de vie du réfrigérateur ;
- Il est préférable de congeler les baies et les fruits frais dans des sacs scellés spéciaux, puis, en cas de décongélation inattendue, les aliments ne gâcheront pas le réfrigérateur;
- Dégivrez régulièrement le réfrigérateur. La fréquence de ces actions dépend des fonctions de base de chaque modèle spécifique.
Évidemment, comprendre le régime de température de votre propre réfrigérateur n'est pas un caprice, mais une opportunité de rendre le fonctionnement de l'unité aussi efficace et sûr que possible. Ainsi, vous pouvez économiser non seulement du temps et des efforts, mais aussi de l'argent.
VIDÉO : Réglage de la température dans le réfrigérateur.