Options et schéma d'affûtage correct des couteaux
Un couteau dans la cuisine à la maison est une chose irremplaçable. Ils coupent les aliments pour la cuisson. Ils trouvent leur application dans les besoins des ménages. C'est très désagréable quand cet objet nécessaire est terne.
Comment affûter un couteau vous-même, quels objets vous pouvez utiliser pour cela - vous pouvez découvrir tout cela à partir des informations ci-dessous.
Comment affûter correctement les couteaux
Le processus d'affûtage doit être effectué correctement. Si vous le produisez avec négligence, cela peut endommager la lame, vous devrez acheter un nouveau couteau. Lors de l'affûtage, il est important que la lame soit correctement positionnée par rapport à l'outil d'affûtage. L'angle d'affûtage doit être précis.
Types d'angle d'affûtage pour différents types de couteaux :
- Normal, standard - 20 °;
- Couteau de chef utilisé dans les restaurants - 25° ;
- Types japonais - 15-20 °;
- Chasse - 35-40 °;
- Ménage - 30°.
Si vous devez affûter le couteau plus affûté, vous devez réduire l'angle d'affûtage. S'il est nécessaire d'augmenter la résistance à l'émoussage, comme, par exemple, dans les lames de chasse, l'angle d'affûtage augmente.
L'affûtage doit être continu.
Dans ce cas, le manche se lève précisément lorsque l'affûtage atteint le coude même de la lame. Cela protégera l'angle d'affûtage du bord qui est responsable de l'effet de coupe. Auparavant, une ceinture était utilisée pour vérifier le tranchant des couteaux.
Méthodes d'affûtage des couteaux
Il n'est pas facile de choisir un outil pour affûter ces articles de cuisine. Cela s'explique simplement : il y en a beaucoup. Dans certains cas, l'affûtage est facile sans effort, dans d'autres, vous devez appuyer sur la lame, effectuer certaines actions.
Vous devriez considérer toutes les options, choisissez la meilleure pour vous-même. Vous pouvez également regarder une vidéo sur la façon d'affûter les couteaux avec une barre à la main.
Ensembles prêts à l'emploi
Après avoir acheté l'ensemble complet, vous pouvez l'emmener en voyage. Il sera un assistant idéal sur la route, la randonnée, la pêche. Sa taille compacte lui permet d'être placé dans un sac à dos, sac de voyage. Convient à ceux qui aiment lancer un couteau.
Contenu du kit : un bloc, un morceau de cuir pour redresser la lame. Cela restaurera la netteté du couteau pendant une courte période. Pour un affûtage à long terme, il est préférable d'utiliser des mesures drastiques.
Aiguiseur de couteaux électrique
À la maison, c'est un bon moyen d'aiguiser tout type de couteaux. Peut être utilisé pour affûter d'autres objets : tournevis, ciseaux. Vous pouvez acheter ce taille-crayon à la maison. Grâce à elle, vous pouvez effectuer ces manipulations en moins de deux minutes. Il fait aussi du broyage. Ce produit détermine automatiquement l'angle d'affûtage optimal.
Ils sont plus pratiques que divers affûteurs mécaniques. Vous pouvez aiguiser les produits les plus stupides. Il devrait être acheté s'il y a beaucoup d'outils différents dans la maison qui nécessitent un affûtage. Aucun soin n'est requis. Le travail de l'affûteur électrique est assez silencieux.
Son inconvénient : c'est, bien sûr, le coût. Il peut ne pas être abordable pour de nombreuses familles. De plus, certains modèles peuvent enlever fortement l'acier sur la lame.
Musat
Cet outil a une section transversale circulaire ou ovale. Cela ressemble à un fichier. A une poignée. Il est nécessaire pour les femmes au foyer dans la cuisine. Capable de garder les couteaux tranchants. Musat est bien adapté pour dresser des outils. Mais il ne pourra pas affûter pendant longtemps.
Pour cela, vous devez utiliser des appareils plus sérieux.
Broyeur
Cet outil vous aidera à affûter un grand nombre d'objets coupants. Il est utilisé dans les grandes entreprises, les ateliers spécialisés. La technologie est hors du contrôle d'une personne sans une certaine expérience. Seul un professionnel peut travailler sur une rectifieuse.
Lors de l'affûtage avec une meule abrasive, les pièces en acier sont chauffées. Si vous n'avez pas d'expérience avec un affûteur, vous pouvez changer la forme de la lame afin qu'elle s'use rapidement. Mais si un spécialiste affûte, le couteau deviendra affûté comme au premier jour de l'achat et conservera longtemps ses propriétés.
Quels outils peuvent être affûtés par la méthode de la machine: épluchage, conçu pour couper le métal, pour couper le plastique, etc.
Pierres à aiguiser (barres)
Le moyen le plus populaire et le plus efficace de redonner du tranchant aux couteaux est d'utiliser une barre à affûter. Mais travailler avec cette pierre demande de la persévérance, de la patience et les compétences nécessaires. Si vous affûtez une lame en acier à la main, vous devez le faire d'une certaine manière, à angle droit.
Sinon, l'abrasif qui constitue la surface ne peut qu'émouvoir le produit de coupe. Pour affûter correctement, vous devez utiliser deux barres : une surface à grain grossier et une surface à grain fin.
Pour la fabrication de machines mécaniques ou manuelles pour l'affûtage des couteaux, 4 principaux types d'abrasifs sont utilisés :
Les barres de broyage de deux types sont fabriquées: en pierre naturelle ou artificielle. Ils sont également divisés en quatre types:
- Pierres en céramique. Ils ne sont pas chers et bien affûtés - ce sont ses principaux indicateurs. Ils peuvent durer longtemps. Au fil du temps, ses bords peuvent être meulés. Convient pour les couteaux à pain.
- Pierres à eau japonaises. Un produit cher. Pendant le fonctionnement, une suspension se forme. Il fournit généralement un bon polissage. De courte durée.
- Barres de diamant. Le coût est élevé. Convient aux personnes ayant des compétences en tournage de couteaux. La base se compose d'un matériau en plastique et en aluminium. Une plate-forme peut être vue au sommet. Il contient des grains abrasifs. Il a deux types de grain, ce qui en fait un outil polyvalent. Après affûtage, les couteaux commencent à bien couper et restent aiguisés longtemps.
- Blocs naturels. Ils ont un faible niveau d'abrasivité, ont des caractéristiques différentes. Ils sont principalement destinés au broyage.
Les fabricants peuvent les fabriquer sous différentes formes : barre longue, bateau, cube. Comment affûter les couteaux avec une barre ? Cela devrait être fait avec une attaque à l'angle correct. Avant d'affûter, vous pouvez mettre la pierre dans l'eau. Cela empêchera l'acier de se boucher entre les grains.
Laser
L'affûtage au laser des couteaux s'affûte sous deux angles différents. C'est dangereux. Il est nécessaire de faire d'autres manipulations aux professionnels. Cet affûtage est assez durable. Un bord est formé qui est pratiquement invisible.
Affûteuses de type mécanique
Ces appareils sont très populaires. Ils peuvent aiguiser la cuisine, la papeterie, les couteaux de ménage, les ciseaux.Cela peut être fait par une personne qui n'a pas de compétences particulières. Mais il faut garder à l'esprit que les produits de coupe deviennent rapidement ternes, après un certain temps, la procédure devra être répétée à nouveau. Convient aux droitiers et aux gauchers.
Le tournage est assez facile. Le couteau est inséré dans un évidement spécial. La lame est tenue en arrière, en avant à la main. Il vaut la peine de choisir le bon angle d'inclinaison. Ils ont une taille compacte et peu coûteuse. Vous pouvez emporter ce produit avec vous lorsque vous voyagez. Ils ont une durabilité, de bonnes propriétés de performance.
La coque est en plastique, métal, caoutchouc. Ils ont une belle apparence, parfois des couleurs différentes. Peut être acheté pour aiguiser différents couteaux : acier, céramique.
Système d'affûtage Lansky
Ce système est conçu pour affûter les couteaux. Mais sa capacité distinctive est la capacité de restaurer la lame, de lui donner le tranchant souhaité.
Particularités :
- Il existe 5 surfaces de broyage avec différentes granulométries : de grossière à fine.
- Possède des rails en aluminium.
- Il existe un étau de type serrage qui a la possibilité de choisir l'angle d'affûtage souhaité.
- Ils sont légers et légers.
Quels couteaux sont les meilleurs pour ne pas s'aiguiser
C'est très pratique lorsque les couteaux sont constamment aiguisés, ils n'ont pas besoin d'être aiguisés. Ce sont des modèles avec une fonction d'auto-affûtage. Il y a une couche protectrice sur le dessus de la lame. Il est en métal. Ils sont ternes. Mais très lentement et pendant de nombreuses années.
Quels couteaux n'ont pas besoin d'être affûtés :
- Acier damas - ces couteaux ne doivent être affûtés que par un spécialiste expérimenté dans l'affûtage de tels produits.
- Boulat. Un type d'acier spécial ne s'émousse pas pendant longtemps. Au fil du temps, il peut perdre ses propriétés. Seul un maître devrait affûter.
- Revêtements dentelés. Si ces produits sont ternes, personne ne peut leur redonner leur netteté d'antan. Ces modèles ne sont pas affûtés par la suite.
À quelle fréquence devez-vous affûter
Cette question peut être controversée. Différents modèles - différentes possibilités. Un couteau coûteux acheté, récemment affûté, est redevenu émoussé - cela signifie une chose: il est temps de se procurer une machine à affûter ou de ramasser une barre, à nouveau effectuer ces manipulations.
Cela vaut la peine de faire attention! Lors de l'achat d'un couteau, à la fois de table et de chasse, vous devez faire attention à la dureté de l'acier. Il ne doit pas dépasser les indicateurs : 60 HRC. Si le modèle a un numéro plus élevé, le couteau devra être affûté assez souvent.
Valeurs de dureté idéales : moins de 45 HRC. Cet acier est assez mou.
Sera rarement émoussé. En solde, on trouve le plus souvent des modèles avec des indicateurs entre ces deux chiffres. C'est la meilleure solution. Assez fréquent. Leur affûtage se produit après un certain temps.
Comment affûter les lames d'un gilet
Beaucoup de gens ont apprécié les avantages des rasoirs à raser. Mais ils nécessitent aussi des soins. Beaucoup de gens se posent la question : "Comment les affûter ?" Comme le conseillent les personnes expérimentées, vous pouvez les affûter avec une feuille ordinaire. Comment affûter :
- La lame est nettoyée de la poussière. Frotter avec de l'alcool.
- Une feuille est prise, tordue en un rouleau et, lors du déroulement, vous devez tenir la lame le long de cette partie.
- Affûtez jusqu'à ce que la lame soit affûtée. (Cela peut prendre environ 2-3 minutes.)
Vous pouvez rendre vous-même le tranchant des couteaux. Mais s'ils sont très émoussés, ils ont une composition spéciale d'acier, etc. - alors il vaut mieux se tourner vers des professionnels qui les remettront dans un état aigu.
Vidéo: trois règles principales pour affûter un couteau