Types de pâte GOI et leur utilisation
La pâte GOI est appelée un ensemble de matériaux créés à partir de verts de chrome. Grâce à eux, ils effectuent le polissage et le meulage de produits verriers, d'objets en métal, acier, plastique, céramique et composites. Cette substance est mieux utilisée pour éliminer les rayures, la plaque, pour donner un aspect brillant au produit.
Qu'est-ce que la pâte GOI
Beaucoup de gens posent la question GOI coller - qu'est-ce que c'est ? La réponse est simple - un outil utilisé pour polir une variété d'objets à un éclat. Il ressemble à une barre de couleur émeraude. Il doit son nom à l'Institut d'optique d'État, qui fut le tout premier à le développer. Les produits sont formés à l'aide d'oxyde de chrome en poudre, de graisses organiques servant de liant et de divers additifs qui améliorent les caractéristiques de cette substance.
En outre, la composition contient des réactifs chimiques et des substances supplémentaires: gel de silice, stéarine, kérosène et autres. L'intensité de l'ombre et de la variété dépend de la taille du composant de base. Plus il y a de vert de chrome, plus la pâte est légère et plus ses qualités abrasives sont élevées. La plupart des options sont utilisées pour un meulage amélioré, sombre - pour le polissage et pour fournir le sujet du traitement, un brillant semblable à un miroir. Le sesquioxyde de chrome est typiquement de 65% à 80%.
La pâte de Goi peut avoir une forme ronde pour le polissage. Il est spécialement imprégné d'une certaine quantité de pâte et lui donne une texture douce. Autres variantes : consistance aqueuse dans un pot en plastique ou en tant que composé d'imprégnation utilisé sur les mêmes articles.
Noter! L'emballage et la forme n'ont aucune influence sur le but.
Types de pâte GOI
La typologie de produits est divisée en fins, moyens et grossiers, qui sont ensuite subdivisés en deux variétés. Il existe quatre types. Leur division est basée sur des substances abrasives qui ont leurs propres paramètres. Chacun a son propre numéro spécial :
- N ° 1 - a une couleur noire avec une teinte verdâtre. Il est utilisé pour le polissage final. La tâche principale est de donner à la pièce l'éclat requis. L'oxyde de chrome est à 70 %, le bicarbonate de sodium à 0,2 %, le gel de silice à 1,8 %, le kérosène à 2 %, les matières grasses à 10 %.
- N ° 2 - a une teinte vert foncé. L'opération consiste en un polissage doux, donnant au produit un éclat, comme dans la première version. Les matières grasses sont également de 10%, le sesquioxyde de chrome - 74%, le kérosène - 2%, le gel de silice - 2%, le bicarbonate de sodium - 0,2%.
- N ° 3 - la couleur est complètement vert émeraude sans aucune impureté. Fabriqué pour un ponçage moyen. Grâce à lui, la surface devient parfaitement propre et commence à briller uniformément. Le kérosène et le gel de silice constituent le même nombre - 2%, les verts de chrome - 70%, les matières grasses - 10%.
- N ° 4 - ton vert clair.Conduit au nivellement des rayures les plus petites et les plus imperceptibles qui peuvent subsister après l'utilisation d'abrasifs. Conçu pour le ponçage le plus grossier. L'oxyde de chrome occupe 85%, la stéarine - 10%, la graisse - 5%, le gel de silice et le kérosène 2% chacun.
Comment utiliser la pâte GOI
Pour comprendre comment utiliser correctement la pâte GOI, il est recommandé de lire les instructions, car vous devez suivre certaines étapes :
- Une petite quantité doit être appliquée sur un chiffon doux ou un tampon de feutre. Il n'est pas nécessaire d'appliquer le produit immédiatement sur le sujet. Le matériau peut être pré-humidifié avec de l'essence ou du kérosène.
- Broyer la pâte avec du métal. De cette façon, les gros morceaux abrasifs qui peuvent être nocifs sont éliminés.
- Ajoutez un peu d'huile industrielle à la surface et commencez à polir. De temps en temps, il est conseillé de renouveler le lubrifiant.
Le processus doit être effectué sans effort, n'appuyez pas, mais frottez légèrement jusqu'à ce qu'un éclat apparaisse. Une fois le travail terminé, essuyez la surface avec de l'essence, du kérosène ou enlevez le reste de la masse avec de l'eau.
Important! Si, dans le travail, vous utilisez des grains plus gros que nécessaire et ajoutez également de la force, vous pouvez endommager la surface du produit.
Vous pouvez diluer la pâte avec du kérosène, du carburant diesel et de l'huile de voiture ordinaire. Ceci est fait pour que le produit devienne une consistance homogène. Au départ, cela ressemble à une barre sèche. Il convient de rappeler que plus l'objet à traiter est rugueux, plus le matériau sur lequel l'agent est appliqué doit être rugueux. La pâte est appliquée sur le cercle de feutre lors de sa rotation, ce qui rend le feutre de couleur brun-vert. Maintenant, il devient clair à quoi sert la pâte GOI et comment l'utiliser.
Caractéristiques du polissage avec la pâte GOI
L'application pour polir la pâte GOI a ses propres caractéristiques :
- Métal - la première étape consiste à déterminer sa race. Lorsqu'il est nécessaire de traiter des produits en argent, une lecture de haute qualité doit exclure complètement les dommages à leur surface, en particulier l'apparition de diverses rayures. Pour éviter cela, il est conseillé d'effectuer des mesures de nettoyage dans un certain ordre. Tout d'abord, lavez les cuillères ou fourchettes, puis frottez-les avec de la poudre à l'aide d'une brosse à dents standard. Ensuite, ils seront brillants. Dans le même temps, versez un peu d'eau dans un verre, ajoutez-y une solution d'eau ammoniacale, de la poudre et du savon. Dans ce mélange, faites bouillir les objets et frottez-les avec de la pâte GOI. Le traitement de l'acier nécessite l'utilisation d'un appareil spécial. Il vaut mieux ne pas appliquer cette méthode à l'or, surtout si vous n'avez pas de connaissances particulières. Après tout, vous pouvez effacer complètement la couche supérieure. Lors du nettoyage de la montre, il est impératif de retirer le mécanisme.
- Verre - La pâte Goi #2 serait une option idéale. La substance doit être appliquée sur un tissu à base molle et le ponçage doit commencer par celui-ci, cela doit être fait scrupuleusement et légèrement. Il n'est pas nécessaire d'appuyer et d'appliquer un certain effort. Le résultat - l'écran est frotté jusqu'à un état brillant.
- Plastique - appliquer la pâte Goy n° 2 sous forme liquide ou visqueuse. Pour ce faire, vous devez prendre un tissu, appliquer un produit dessus, frotter la surface du produit, puis tout se fait de manière standard.
Avant utilisation, mieux vaut se familiariser avec la notice (afin de prendre en compte les points importants) qui accompagne le kit. Le manuel indique le pourcentage, les règles d'application.
Information additionnelle! S'il y a de la pâte GOI séchée, ne la jetez pas immédiatement.Le matériau peut être restauré à ses qualités de travail par ramollissement. Pour ce faire, cassez un morceau, émiettez-le en petites miettes, mélangez avec n'importe quelle huile technique (l'huile automobile convient également). Il est possible d'utiliser du kérosène, mais dans cette version l'effet polissant peut ne pas être conservé.
Pour quels produits la pâte GOI ne convient pas
La pâte de Goi ne convient pas au traitement de tous les produits. Certains sont interdits :
- Produits plaqués or - sous l'influence du produit, la couche supérieure peut être effacée, à savoir, c'est la valeur principale.
- Acier et nickel - ils sont traités à l'aide d'un appareil spécial et non à la main.
- Montres en métal - le polissage n'est possible que si le mécanisme est retiré, sinon la pâte Goi n'est pas utilisée pour elles.
- Verre saphir - le polissage ne donnera pas le résultat souhaité, ces articles ne se prêtent pas au remède.
Ce n'est que lorsqu'il est utilisé correctement que l'abrasif donnera un effet brillant. Sinon, du temps sera perdu et des dommages irréparables pourraient être causés au produit.
Est-ce nocif pour l'homme
Sur Internet, ils écrivent constamment que la pâte de Goi est toxique et nocive pour le corps humain. Cela est dû au fait qu'il contient de l'oxyde de chrome. Cependant, sur la base du chrome lui-même, cette substance peut être différente. Divalent et tétravalent sont noirs, vert trivalent (qui est utilisé dans la pâte), hexavalent - rouge foncé. Ce dernier est toxique, ainsi que l'ensemble de son composé. Le trivalent n'est pas toxique, il est totalement sans danger. Cette déclaration a été confirmée par l'Expertise sanitaire et épidémiologique de l'État.
Analogues de pâte GOI
Les analogues de la pâte GOI comprennent les pâtes abrasives 3M - des matériaux avec une composition innovante. Utilisé pour le lissage, le soulagement et le nettoyage fin. Ces produits vous permettent de modifier le niveau de brillance de la surface. Les avantages incluent la facilité de les retirer de l'objet traité en utilisant de l'eau chaude ordinaire.
Un autre analogue est la pâte chinoise HZ. Il remplit ses fonctions, mais pas très bien.
La pâte de goi est le matériau le plus populaire pour le polissage et le meulage. Il est très efficace et prend peu de temps.
VIDÉO : Comment faire de la pâte liquide GOI pour le polissage.