Crayon de cire - Produits de restauration de meubles
Jeter une armoire presque neuve en raison d'une petite fissure et de quelques rayures n'est pas pratique. Et parfois, la rénovation de meubles ne rentre tout simplement pas dans le budget familial des propriétaires. Si vous avez été négligent lors du déplacement et que vous avez accidentellement endommagé la surface de la coiffeuse, ne vous précipitez pas pour en acheter une nouvelle. Vous pouvez effectuer la restauration à la maison.
La cire pour meubles s'acquittera parfaitement de cette tâche - un excellent outil pour restaurer les meubles.
Variétés de cire pour meubles
L'apparition de petits défauts n'est pas une raison pour changer de meuble. La cire pour meubles s'adaptera parfaitement aux erreurs de masquage sur le stratifié, le bois, les surfaces solides vernies et polies. Ce matériau de restauration peut être liquide, dur ou mou.
Soft est utilisé pour restaurer les surfaces claires et sombres avec des défauts mineurs.
Solid fait face à des erreurs plus graves. Il est plus épais et plus dense, ce qui vous permet de combler et masquer plus efficacement les vides. La cire dure a les meilleures propriétés protectrices (après durcissement), mais doit être réchauffée avant utilisation.
Les matériaux de restauration à base de cire molle ne doivent pas être utilisés pour restaurer des surfaces exposées à une exposition intense à des produits chimiques agressifs et aux rayons ultraviolets.
Avantages et inconvénients
Avantages :
- Efficacité de remplissage des vides et de masquage des défauts sur les surfaces ordinaires, vernies et laminées.
- Bonne déperlance.
- Sécurité, présence dans la composition d'ingrédients uniquement naturels (huiles végétales, y compris traitées thermiquement, résine de bois, éthers).
- Préservation de l'arborescence.
- Imprégnation et séchage rapides, facilité de réparation.
- Large palette de couleurs - il est facile de choisir une préparation de restauration pour la teinte de la surface restaurée.
Il y a aussi des inconvénients de la cire pour meubles :
- Ne masque pas tous les types de dommages. Résiste mal aux taches résultant d'une exposition prolongée à l'humidité et aux rayons ultraviolets.
- Les propriétés protectrices sont pires que celles des vernis.
Comment choisir la cire pour meubles
La composition des différents types de cire de construction est pratiquement la même. Si de l'huile d'olive est utilisée dans un produit et de l'huile de lin dans l'autre, cela n'affectera pas la qualité de l'agent de restauration.
Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la nature des dommages :
- Dommages mineurs, grande surface à traiter - cire molle.
- Fissures et éclats profonds, restauration "spot" - crayon de cire dur.
- Grande surface, surfaces horizontales et inclinées - cire liquide.
La cire liquide ne convient pas pour les portes et les murs verticaux.Il est préférable d'utiliser un mélange mou ou dur.
Comment utiliser correctement la cire pour réparer les meubles
- Préparez la zone de travail. Sur le chêne, le noyer, le frêne et d'autres surfaces en bois massif sans peinture - n'enlevez que la poussière. Si la zone à traiter est vernie, l'enlever avec un solvant.
- Lors de la restauration avec tout type de cire, la composition doit être trempée et séchée. Le temps est d'au moins 50-60 minutes. L'excès de mélange est enlevé avec un couteau ou un morceau de plastique, les endroits où les meubles sont restaurés sont polis avec une serviette ou un morceau de chiffon doux et propre.
Crayons de cire (doux et durs)
Les crayons de cire conviennent à la restauration de meubles de petite surface à traiter. La consistance dépend de la nature des défauts.
Pour les fissures profondes, les éclats et les rayures, choisissez un crayon dur. Il convient aux châssis de fenêtres en bois côté rue et à la restauration d'éléments intérieurs régulièrement exposés au soleil. Se distingue par une bonne plasticité et adhérence.
La cire dure doit être fondue avant application. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fer à souder, un fondeur de cire spécial ou même un sèche-cheveux domestique, s'il est capable d'amener la température du matériau à 95 degrés. C'est exactement ce qu'il faut pour faire fondre de la cire solide pour meubles.
Liquide
Liquide. Sa densité rappelle celle de l'huile siccative. Convient pour la réparation de surfaces horizontales et inclinées. Il peut être appliqué avec une spatule, un morceau de plastique ou même un chiffon propre. Grand choix de nuances.
Le choix du mélange dépend principalement de la nature et de la zone du dommage. Et, bien sûr, il est préférable d'acheter des produits de fabricants renommés. Étant donné qu'à la maison, il est peu probable que vous puissiez tester la cire pour meubles pour la présence ou l'absence d'additifs toxiques.
Vidéo : enlever les rayures et les éclats des meubles