Le choix de la colle pour coller les chaussures à la maison
Il est généralement beaucoup plus facile d'acheter de nouvelles chaussures que de les apporter à l'atelier, car cette option est moins chère. Mais il est souvent difficile de se séparer d'un être cher qui a servi pendant tant d'années. Pour enregistrer l'article, vous pouvez acheter ou préparer de la colle à chaussures. Vous pouvez effectuer vous-même la procédure de collage à la maison sans l'aide de spécialistes. Pour ce faire, vous devez étudier toutes les subtilités et les caractéristiques du problème.
Il est difficile de choisir une bonne colle à chaussures sans une expérience suffisante. Les experts recommandent d'acheter des adhésifs exclusivement auprès de fabricants renommés. Sinon, il n'y a aucune garantie de fiabilité. Un adhésif optimal doit avoir les propriétés suivantes :
- Résistance au froid;
- élasticité et résistance à la flexion;
- propriétés hydrofuges élevées;
- durabilité;
- force;
- maintenir l'intégrité des matériaux ;
- l'épaisseur des éléments à coller ne doit pas affecter la qualité du collage.
Toutes ces propriétés sont caractéristiques des bons produits. Il existe de nombreux produits différents sur le marché, il est donc souvent difficile de faire un choix. Il est nécessaire de comprendre quels types d'adhésifs existent, ainsi que leur objectif et leurs caractéristiques d'application.
- Types de colle à chaussures
- Comment fabriquer soi-même de la colle à chaussures
- Comment choisir la bonne colle à chaussures
- Les meilleurs adhésifs pour chaussures tout usage
- Les meilleurs adhésifs pour la réparation de semelles de chaussures
- Comment réparer des chaussures sans colle
- Comment coller des chaussures rapidement et correctement
Types de colle à chaussures
Tous les produits sont divisés en plusieurs grands groupes. Ils sont répartis selon le type d'adhésif et le but.
Selon le but, on distingue les variétés suivantes:
- Fixation du socle. Conçu pour attacher des talons ou des semelles. Possède une grande fiabilité, permet une fixation solide de tous les éléments de base.
- Travaux annexes. Ils sont utilisés pour la connexion avec des fils, des clous, des agrafes.
- Collage secondaire. Pour coller des étiquettes et des articles non essentiels. Cela ne nécessite pas une force de liaison élevée.
Noter! Avant d'acheter des produits, vous devez étudier attentivement les instructions. Le but et les fonctionnalités de l'application y sont généralement écrits. Différents matériaux nécessitent différents adhésifs.
Il existe aussi des substances universelles. Ils peuvent être utilisés pour coller divers matériaux sans perdre les indicateurs de qualité. Il est également important de prendre en compte la durabilité de certains composants, ainsi que l'exposition aux influences extérieures - humidité, température et autres facteurs.
De plus, la colle est divisée en fonction de sa composition. Ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients. Il existe les variétés suivantes :
- Universel. Un type commun d'adhésif qui est utilisé pour une variété de tâches. Convient pour réparer des dommages mineurs ou des connexions majeures d'éléments déchirés. Se distingue par une élasticité et une résilience élevées.Dans le même temps, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les endroits où les virages sont forts, car des pannes rapides sont possibles, ce qui entraînera de graves dommages.
- Combiné. La composition peut contenir divers composants en fonction des exigences des fabricants. Il est recommandé au préalable d'étudier les instructions. Le plus souvent, il est utilisé pour coller de petites pièces, nez, semelles.
- Naïrite. Il ne diffère pas dans les indicateurs de haute résistance. Principalement utilisé pour le collage de semelles de chaussures. Bon pour joindre la semelle extérieure en caoutchouc. Il se caractérise par sa résistance à l'humidité et au froid. Ne peut pas être utilisé pour coller des revêtements en polyuréthane, car cela ne ferait qu'abîmer la surface.
- Adhésif polyuréthane pour chaussures. Une composition professionnelle de haute qualité. L'avantage s'applique dans les ateliers. Lors de l'utilisation, ne pas verser une grande quantité d'adhésif, car il augmente de taille lors du séchage. Le produit durcit en quelques secondes, il est donc recommandé d'être prudent lorsque vous travaillez avec.
- PVC. La composition contient des résines. Ils rendent la composition flexible, ce qui permet de coller les points de flexion. Ne diffère pas dans les indicateurs de haute qualité. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les chaussures remises à neuf peuvent durer des années. Parmi les propriétés spéciales, la colle se distingue par une bonne résistance à l'humidité.
- Caoutchouc chlorure de pervinyle. Pas un adhésif durable. Il est utilisé exclusivement pour assembler des semelles. La composition n'est pas stable lorsqu'elle est exposée à de basses températures ou à l'humidité. Il est recommandé de fixer les détails exclusivement sur les chaussures d'été.
Pour choisir la meilleure colle à chaussures à usage domestique, de nombreux indicateurs doivent être pris en compte. Vous devez décider de l'utilisation que vous en ferez. Cela vous aidera à faire le bon choix.
Comment fabriquer soi-même de la colle à chaussures
Si vous ne voulez pas gâcher votre paire de chaussures préférée avec une composition de mauvaise qualité, vous pouvez essayer de préparer vous-même la colle à la maison. C'est un processus assez difficile qui prendra du temps. Il est également conseillé de consulter les supports de formation afin d'en comprendre toutes les subtilités.
L'une des recettes de préparation d'un adhésif est la suivante. Vous devez prendre du nylon ou du nylon (les bas pour femmes conviennent pour cela). Après cela, ils sont envoyés à tremper dans de l'acide acétique. Il doit être préalablement refroidi.
Il existe une autre option. Il est nécessaire de préparer du caoutchouc mou et de l'essence. La pièce est coupée en petits morceaux et trempée dans du carburant. Le mélange doit être laissé pendant deux jours. Après cela, la masse résultante est versée dans un récipient en verre ou en plastique. Stocké dans un endroit sombre et frais. Le mélange fini a une consistance épaisse qui peut être utilisée pour coller des chaussures.
Pour que la composition soit de haute qualité, vous devez avoir une expérience suffisante. Il est recommandé de consulter un professionnel. Si nécessaire, il est préférable d'acheter de la colle prête à l'emploi de marques bien connues.
Comment choisir la bonne colle à chaussures
De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du choix d'un adhésif. Les principaux sont listés ci-dessous :
- Cible. Vous devez d'abord décider à quoi servira la colle. Il peut s'agir d'une refonte majeure ou d'un collage d'éléments individuels.Sélectionnez les matériaux à coller (cuir, daim). Si une grande quantité de travail est nécessaire, il est préférable de privilégier les marques chères de produits qui ont fait leurs preuves sur le marché. Le résultat durera beaucoup plus longtemps.
- Types de travaux et matériaux. Avant d'acheter un produit, vous devez lire attentivement les instructions. Il indique généralement la quantité de travail possible à effectuer, ainsi que les matériaux qui peuvent être collés. Les colles universelles ne conviennent pas toujours. Dans certains cas, ils ne font qu'exacerber le problème.
- Caractéristiques. L'adhésif doit être résistant à l'humidité et aux basses températures.
- Taille des tubes. Si vous prévoyez une petite réparation à la maison, il vaut mieux acheter un petit paquet. Si vous stockez l'adhésif pendant une longue période, il sèche rapidement.
- Prix et qualité. L'essentiel est d'évaluer correctement le rapport qualité-prix du produit afin que l'achat ne frappe pas durement le budget.
- Efficacité. La force de la composition est indiquée par la fiabilité de la fixation, la durée de vie du produit. Les pièces ne doivent pas se déformer ou se décoller immédiatement après le collage.
Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'achat de colle à chaussures. Le marché moderne offre une large gamme de produits différents.
Les meilleurs adhésifs pour chaussures tout usage
Souvent, la composition de tous les adhésifs est la même. De plus, la qualité de chaque produit est différente. Vous trouverez ci-dessous les options les plus courantes qui devraient toujours être à portée de main avec un artisan à domicile.
KENDA FARBEN SAR 30E
Diffère dans les propriétés universelles. Peut coller une grande variété de matériaux. Convient pour réparer les chaussures en cuir naturel ou artificiel, caoutchouc, textiles. Diffère dans le collage rapide de différentes surfaces. La couture est durable, résistante à l'humidité élevée et aux basses températures. Il faudra deux jours pour que l'adhésif sèche. Après cela, vous pouvez utiliser vos chaussures.
Parmi les avantages :
- application dans des ateliers professionnels et à domicile;
- indicateurs d'efficacité et de qualité élevés;
- résistance aux températures extrêmes;
- il n'y a pas d'odeur désagréable lors du collage.
Désavantages:
- coût assez élevé d'un tube.
Moment "Marathon"
Colle rapidement différentes surfaces, il convient donc au collage rapide de chaussures. Diffère dans la facilité d'utilisation. La composition ne s'étale pas, car elle a une structure de gel. Non destiné au collage de polyéthylène ou de PVC. Il est utilisé pour coller du tissu, du bois, du caoutchouc et d'autres matériaux à partir desquels les chaussures sont fabriquées. Congélation possible. Après cela, il se réchauffe assez rapidement à température ambiante, sans perdre ses indicateurs de qualité. L'emballage a l'air rouge.
Avantages:
- il existe différents volumes de tubes ;
- vous permet de réparer rapidement le produit souhaité;
- économiquement réparti sur la surface de travail;
- caractérisé par une résistance et une efficacité élevées.
Inconvénients :
- odeur désagréable lors du collage.
Nairit
Conçu pour fonctionner avec une grande variété de matériaux. Diffère dans le collage de haute qualité du caoutchouc, du tissu, du cuir, du bois. Il a de l'élasticité, donc il ne casse pas la couture. Il existe deux méthodes de traitement de surface. Avec le collage à froid, il faudra une journée pour que l'adhésif sèche, à chaud - environ quatre heures.Afin de donner au mélange la viscosité requise, vous pouvez utiliser des composants supplémentaires (essence, acétone).
Avantages :
- il n'y a pas de solvants nocifs à base de toluène dans la composition;
- il est fiable et durable ;
- il est utilisé pour effectuer diverses tâches ménagères.
Désavantages:
- prix élevé.
Colle "317"
Colle universelle domestique. Ils peuvent coller une variété de matériaux : cuir, caoutchouc, verre, substances synthétiques. Par exemple, il est utilisé pour créer des décorations d'aménagement paysager. Disponible en tubes de 40 ml. Parmi les fonctionnalités, il se fige rapidement.
Avantages :
- crée un lien fort;
- pas besoin d'attendre un jour pour le collage;
- a une consistance dense;
- coût abordable.
Désavantages:
- laisse des marques jaunes.
Les meilleurs adhésifs pour la réparation de semelles de chaussures
Pour réparer la semelle, vous devez sélectionner des composés spéciaux. Ils doivent avoir des performances durables élevées, ainsi qu'être résistants à l'humidité et aux influences extérieures agressives. Vous trouverez ci-dessous les adhésifs les plus durables.
Desmokol polyuréthane
La composition contient des résines de polyuréthane. Contient également un solvant organique, qui est populaire pour réparer une grande variété de chaussures. Il se caractérise par sa fiabilité et sa grande durabilité. La couture est transparente, uniforme, presque invisible. Résistant au froid. Il augmente de volume lors du séchage, il nécessite donc une petite quantité pour coller les surfaces poreuses. Combine une grande variété de matériaux. Vendu en gros emballages, car il est souvent destiné à être utilisé en atelier. Parfois vendu en petits tubes. Vous pouvez utiliser des analogues.
Avantages :
- coût abordable par rapport à d'autres substances ;
- peut être utilisé à la place du scellant si nécessaire;
- Convient pour le collage de produits pour la pêche et les bateaux.
Désavantages:
- l'excès de colle est difficile à enlever.
JOINT DE COUTURE
Adhésif à base de polyuréthane. Diffère dans les propriétés universelles. Il peut être utilisé pour coller la fibre de verre, le cuir, le caoutchouc. Sèche rapidement, se caractérise par son élasticité. La substance ne s'étale pas sur la surface, elle adhère bien. Il est préférable d'appliquer avec un pinceau pour que la composition soit uniformément répartie, en collant tous les éléments. Il faut environ douze heures pour sécher.
Avantages :
- colle rapidement;
- sèche en 12 heures;
- il est facile à utiliser à la maison;
- résistant à l'humidité et au froid.
Désavantages:
- peut être endommagé au niveau des coutures.
Cordonnier
Colle naïrite. Il est utilisé pour coller des chaussures faites d'une grande variété de matériaux. Diffère dans les propriétés de haute performance. Il est vendu dans différents tubes, ce qui est pratique pour un usage domestique.
Avantages:
- adapté à diverses surfaces;
- propriétés universelles;
- facilité d'utilisation.
Inconvénients :
- coût assez élevé.
Type-haut
Colle polyuréthane de haute qualité qui relie de manière fiable la semelle à la surface principale des chaussures, baskets et autres chaussures. Diffère dans la force et la durabilité. La résistance à divers phénomènes atmosphériques se manifeste.
Avantages :
- coût abordable;
- fiabilité;
- haute qualité;
- se colle bien.
Il n'y a pas d'inconvénients. C'est le meilleur produit pour sa valeur.
Comment réparer des chaussures sans colle
Dans ce cas, les chaussures peuvent être cousues. Il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure vous-même. Mieux vaut voir un spécialiste. Sinon, vous risquez de ruiner votre paire de chaussures préférée.
Le choix de la colle pour réparer les chaussures à la maison est un processus assez difficile. Il y a beaucoup de paramètres à considérer. Lors du collage, vous devez suivre strictement les instructions.
Comment coller des chaussures rapidement et correctement