Choisir un oreiller orthopédique pour l'ostéochondrose cervicale
Les maladies du cou sont le fléau de l'homme moderne. En raison de l'immobilité associée au rythme moderne, vous devez souvent vous asseoir à votre bureau. Cela affecte l'état du corps.
Qu'en est-il de ceux qui ont subi cette maladie? La réponse est simple - vous avez besoin d'un oreiller orthopédique pour l'ostéochondrose cervicale. Avec l'aide d'un tel dispositif médical, vous pouvez non seulement réduire la douleur pendant le sommeil. La posture qu'une personne prend lors de l'utilisation d'accessoires orthopédiques contribue à une meilleure circulation sanguine dans le cerveau. Les cas de guérison complète d'une maladie sont fréquents.
Que devrait-il être ?
Il n'y a pas de paramètres stricts pour le produit orthopédique. Chaque personne doit choisir un oreiller en fonction de ses propres préférences, de ses paramètres physiologiques et, surtout, du témoignage du médecin traitant.
De manière générale, plusieurs paramètres doivent être respectés dans tout dispositif médical orthopédique.
- L'oreiller doit soutenir la tête dans la bonne position.
- Avoir une forme géométrique claire qui permet un contact avec le corps aux bons endroits.
- Avoir un noyau dur moyen.
- Faire passer l'air entre sa surface et la tête endormie.
- Avoir une charge hypoallergénique qui ne provoque pas d'allergies, de rougeurs, d'éruptions cutanées, de démangeaisons.
- Fournir un confort avec des paramètres physiologiques individuels.
Actuellement, avec le développement de l'industrie médicale, une grande variété de médicaments et d'appareils de toutes sortes sont présentés sur le marché. Ils diffèrent selon le fabricant. Ce sont les relations concurrentielles des entreprises produisant des produits orthopédiques qui ont contribué à une augmentation significative de la qualité des oreillers, un grand choix et une variété.
Quels types existe-t-il ?
Avant de choisir un oreiller orthopédique pour l'ostéochondrose cervicale, vous devez comprendre quels types sont présentés sur le marché médical. Mais dans quels paramètres ils diffèrent:
- la taille;
- la forme;
- type de remplissage;
- type de rembourrage;
- durée de conservation.
En outre, cela peut inclure la couleur, l'odeur et d'autres propriétés mineures.
Lors de l'achat d'oreillers orthopédiques, faites attention à l'odeur désagréable de la charge. Cela ne devrait pas être du tout. La présence d'un pourcentage insignifiant de l'odeur provenant des charges naturelles (sarrasin, latex) est autorisée.
Avant d'acheter un produit, vous devriez consulter votre médecin.
La taille
La taille du produit orthopédique est le paramètre principal lors du choix. Il existe plusieurs tailles standard pour s'adapter à différentes catégories.
- Pour les jeunes - épaisseur de 8 cm à 10 cm.
- Pour les personnes âgées, les femmes, les jeunes hommes - de 11 cm à 12 cm.
- Pour les hommes de grande taille - de 12 à 18 cm.
Comme vous pouvez le voir, le paramètre dimensionnel principal est l'épaisseur (hauteur) du produit. Le fait est que lorsqu'elle repose sur le côté, la tête doit être au même niveau (ligne) que le dos (colonne vertébrale). La longueur de l'épaule (du cou à l'humérus) est individuelle pour chaque personne.Par conséquent, les fabricants produisent des oreillers dans des tailles comparables à ce paramètre.
Pour acheter un produit adapté, mesurez votre taille d'épaule en utilisant la méthode indiquée dans la figure ci-dessous.
En plus des normes d'épaisseur, les fabricants produisent des coussinets orthopédiques d'une certaine longueur et largeur. Ainsi, dans le magasin, il y a des produits 40x50 cm, 50x70 cm.
La forme
La seconde des principales caractéristiques dans le choix des accessoires. Les chirurgiens orthopédistes vous recommandent d'acheter des oreillers adaptés à vos habitudes de sommeil. Il existe deux positions les plus courantes :
- sur le dos;
- sur le côté.
Certaines personnes dorment sur le ventre. Les médecins orthopédistes ne recommandent catégoriquement pas la pratique du sommeil sur le ventre, même pour les citoyens en bonne santé. Le fait est que dans cette position, une personne doit tourner la tête vers l'une des positions extrêmes (gauche, droite). Un séjour prolongé dans cette position entraîne une surtension des muscles du cou, une augmentation du stress sur les disques intervertébraux et, par conséquent, un pincement des terminaisons nerveuses.
Modèles les plus populaires :
- rectangulaire ordinaire;
- ovale, avec un trou à l'intérieur ;
- ondulé avec deux arêtes, une dépression au milieu ;
- ondulé avec deux traversins, un évidement d'épaule, un évidement au milieu;
- route en forme de croissant, ovale;
- rouleau.
Les deux énumérés ci-dessus vous permettent de dormir sur le ventre. Il est ovale, avec un trou traversant, routier (ovale, croissant).
Les chirurgiens orthopédistes recommandent d'utiliser un modèle en forme de vague pour la maison (avec ou sans épaule pour l'épaule) et une version rectangulaire. Ces deux types offrent le meilleur effet dans la prévention et le traitement de l'ostéochondrose.
Remplissage
La première chose à rechercher lors du choix est le matériau de remplissage. Les tampons sont disponibles avec les compositions suivantes :
- naturel (cosse de sarrasin, bambou, latex naturel, coton, duvet/plume) ;
- artificiel (latex artificiel, mousse à mémoire de forme, ressorts, gel, hivernant synthétique, holofibre).
La charge la plus appropriée pour l'orthopédie est le latex naturel fabriqué à partir de la sève d'arbres exotiques. Grâce à une technologie spéciale, la base est rendue poreuse, laissant passer l'air. Cela a un effet bénéfique sur la personne endormie, permettant à l'air de circuler librement entre la surface de l'oreiller et la tête.
Important. Le produit doit respirer. Cela favorise une meilleure circulation sanguine, le confort, et empêche également la formation de bactéries pathogènes et de parasites.
Le latex artificiel a des propriétés similaires. Sa différence réside dans un prix inférieur, en présence d'une odeur étrangère. En termes d'élasticité, les deux charges ne sont en aucun cas inférieures l'une à l'autre, il est bon de garder leur forme sous une charge constante.
Un bloc à ressort est idéal pour les douleurs cervicales chroniques aiguës. L'élasticité, combinée au confort, vous procurera un sommeil sain et sain pendant plusieurs années.
Les blocs à ressort sont également fabriqués à partir de ressorts en latex. Selon les avis des utilisateurs, ce modèle est plus pratique que les ressorts métalliques. La nuit, cette conception donne plus de confort.
Le modèle le plus moderne est rempli de gel rafraîchissant. Contrairement aux types précédents, il a une structure moins élastique. Ces coussinets conviennent aux citoyens souffrant d'affections mineures au cou.
Le polyester fonctionne bien. En raison de son rapport qualité/prix idéal, il a gagné en popularité auprès des personnes atteintes de maladies de la colonne cervicale. A une base élastique. Le produit durera jusqu'à 7 ans.
Des modèles
Parmi les fabricants russes, les suivants se distinguent :
- Armatek ;
- Trivers;
- Rêve magique.
Et voici une sélection de fabricants étrangers :
- Herbe allemande ;
- Luomma ;
- celle de la nature.
Le coût des oreillers russes commence à 1000 roubles. Les modèles décents vous coûteront 3-4 tr. Les homologues étrangers étant plus chers, le premier fabricant allemand de la liste demande ses produits à partir de 8000 roubles. Les deuxième et troisième de la liste - 2 tr. et 3 tr. respectivement.
La présence de défauts visibles, fils, percées, bosses, fissures n'est pas autorisée sur le produit. Demandez un certificat pour tous les produits. Contactez les magasins médicaux spécialisés, les centres.
Vidéo: comment choisir un oreiller pour l'ostéochondrose