Cultiver la murraya à la maison
Récemment, la gamme des fleuristes s'est reconstituée avec une variété de fleurs exotiques. L'un des exotiques est Murraya, ou comme les gens l'appellent - "Murka". Malgré le fait qu'elle soit considérée comme une plante capricieuse parmi les jardiniers, il est facile de l'acheter à la maison. Après tout, si vous créez les conditions nécessaires à la "Murka", vous pouvez faire pousser une plante qui ravira par sa floraison tout au long de l'année.
Description de la plante Murraya
Murraya est une fleur d'intérieur exotique. Elle semble être quelque chose d'incroyable, car si vous prenez soin de Murray, elle est capable de fleurir étonnamment, de porter des fruits abondamment et de ravir avec une belle apparence pendant tous les 12 mois. Dans le même temps, le buisson de murraya peut être décoré de fleurs parfumées et de fruits brillants. Et le feuillage dense et brillant ne laisse pas indifférent même les personnes qui n'aiment pas faire pousser des fleurs d'intérieur.
Selon l'une des légendes orientales, à l'époque de la Chine ancienne, une beauté exotique était cultivée exclusivement à la cour de l'empereur - la plante était considérée comme un arbuste magique qui apportait au propriétaire chance, bien-être financier, longévité et bonne santé. Il était interdit aux gens ordinaires de cultiver la murraya à la maison - la violation de la loi était sévèrement punie.
C'est intéressant! À l'époque de la Chine ancienne, seul l'empereur pouvait respirer le délicat parfum de murraya. On croyait que le parfum des fleurs vous permet de maintenir la clarté d'esprit, la beauté et contribue à la naissance de personnes en bonne santé.
Tout ce qui est lié à cette plante est entouré de mysticisme et de divers mythes. Des parties séparées de la murraya ont été incluses dans "l'élixir de vie" mystique pour les pharaons égyptiens. Ils étaient persuadés que quelques gouttes de ce remède pourraient redonner vie à la momie. Les gouttes d'élixir étaient appréciées au-dessus des métaux précieux, et seuls les initiés connaissaient la recette.
Les professionnels donnent la description botanique suivante de la fleur :
- Fait référence au type de racine.
- À l'intérieur, le buisson pousse jusqu'à 70 cm de hauteur et 50 cm de largeur. Le tronc de la plante est souple, l'écorce est de couleur gris-jaune.
- Les pousses nouvellement formées sont omises. Lisse à l'âge adulte.
- Les feuilles sont brillantes, vert foncé.
- La période de floraison commence à un très jeune âge. Les petits bourgeons parfumés peuvent être collectés dans des inflorescences racémeuses, ou ils peuvent être localisés individuellement.
- Le parfum rappelle le jasmin.
- Propagé par autopollinisation. Après cela, de petits fruits verts se forment sur le buisson, qui deviennent progressivement rouges.
- La période d'affinage est de quatre mois. Et du fait que les ovaires du buisson se forment sans interruption, des baies, des bourgeons et des fleurs en fleurs peuvent y être localisés en même temps.Cela augmente les propriétés décoratives de la plante.
- Murraya est capable de fleurir toute l'année. Mais en hiver, dans des conditions de faible luminosité, il peut arrêter de fleurir.
- Le parent le plus proche de la beauté exotique est la famille des agrumes. Par conséquent, elle a une ressemblance extérieure extraordinaire avec les représentants de cette espèce.
En raison de son parfum étonnant et de sa relation avec les agrumes, la murraya est souvent appelée « jasmin orange ».
Types de Murraya
Plus d'une douzaine d'espèces de Murraya poussent dans la nature. Cependant, seuls quelques-uns d'entre eux sont cultivés à l'intérieur.
Murraya Exotique Myrraya Exitica
La beauté exotique est appréciée pour ses feuilles brillantes de couleur émeraude riche. Si vous la touchez, la fleur commencera à dégager un arôme acidulé, semblable à l'odeur de la rue. La plante est commune dans certains pays asiatiques : Inde, Sumatra, Chine. Extérieurement, il ressemble beaucoup à un citron, ils sont donc souvent confondus.
La période de croissance d'une espèce exotique est longue. Murraya Exotica accumule d'abord les nutriments, après quoi il commence à se développer rapidement.
Les inflorescences se développent en trois semaines. Ils sont autogames et ressemblent extérieurement aux boutons de citron. Malgré les petits volumes de l'arbuste, les fleurs atteignent de grandes tailles.
À partir de fruits, d'inflorescences et de feuilles, vous pouvez préparer un thé aromatique aux propriétés bénéfiques. Il y a un petit noyau à l'intérieur du fruit, et ils sont eux-mêmes complètement comestibles.
Murraya paniculata
Le paniculata est souvent appelé myrte japonais. C'est parce que l'ancienne origine est le Japon. On l'appelle aussi muraya parfumée.
Les tiges de la plante sont recouvertes de feuilles elliptiques. Ils sont denses, brillants. Les pousses elles-mêmes sont flexibles et, dans ce paramètre, elles ne sont pas inférieures au saule pleureur.
La période de croissance des paniculata est orageuse. Il se développe activement en hauteur et en largeur. Les tiges sont fines et fragiles et doivent être attachées. Sinon, les pousses se cassent.
Pendant la saison froide, les pots de paniculata doivent être réarrangés dans un endroit chaud et les lampes vives doivent être allumées régulièrement.
Pendant la période de floraison, des chapeaux d'inflorescences luxuriantes et parfumées couvrent tout le buisson. Même un petit bourgeon remplit la pièce d'un arôme unique et guérit l'atmosphère.
Contrairement aux autres variétés, la murraya paniculée commence à fleurir huit ans après la plantation.
Nain
Cette espèce est la plus populaire parmi les amateurs de fleurs d'intérieur exotiques. C'est un buisson compact et miniature, atteignant 70 cm.
Il fleurit déjà dans la première moitié de la vie. Il fleurit toute l'année, même en hiver. Sur la partie supérieure des tiges, de nouveaux bourgeons sont simultanément liés, les anciens fleurissent, des fruits se forment - ce processus ne s'interrompt pas pendant un seul mois.
Variétés infertiles
Il existe une variété de murraya qui ne produit pas de fruits. Elle a été élevée par un éleveur australien. Ils l'utilisent principalement dans la conception de territoires contigus, l'aménagement paysager des rues. À l'aide de la tonte, les arbustes prennent des formes diverses, ils créent des sculptures vertes originales qui décorent des parcs ou des places.
Cultiver la murraya à la maison
Pour qu'une beauté exotique plaise longtemps à son apparence, elle doit être correctement soignée:
- Murraya est une plante d'intérieur qui préfère la lumière diffuse.
- Lorsqu'elles sont placées à la lumière directe du soleil, les feuilles commencent à jaunir et à s'effriter. Par conséquent, il est nécessaire de créer une ombre partielle.
- Si vous placez le récipient dans un endroit sombre, la murraya cessera de former des bourgeons et des fruits. Dans ce cas, un éclairage supplémentaire doit être fourni.
Il vaut la peine de choisir l'endroit optimal, et la beauté orientale remerciera les propriétaires avec une longue floraison luxuriante, un parfum exquis, une atmosphère saine et des fruits éclatants.
Caractéristiques d'atterrissage
Lors de la plantation, une attention particulière doit être portée à la position de la racine - elle ne doit pas être trop approfondie. C'est une condition importante pour le bien-être d'une beauté exotique.
Pour assurer le niveau d'humidité requis, une petite quantité de drainage doit être versée au fond du récipient - elle est nécessaire pour l'écoulement de l'excès de liquide.
Horaire
Si des graines de haute qualité ont été utilisées lors de la plantation, les premières pousses apparaîtront dans trois semaines.
Sélection du sol
Exot préfère un sol léger, meuble, légèrement acide ou neutre. Étant donné que, dans des conditions naturelles, l'arbuste pousse principalement dans les zones montagneuses, il n'a pas besoin d'un sol particulièrement nutritif. La meilleure option pour cultiver du jasmin orange est un mélange de gazon et d'humus, mélangés dans des proportions égales. Pour créer une structure lâche, une petite quantité de sable, de perlite et de vermiculite doit y être ajoutée. De plus, le sol pour orchidées prêt à l'emploi est excellent.
Température requise
Un arbuste sans prétention ne nécessite pas un certain régime de température. Pendant la saison chaude, une température de 26 degrés est considérée comme confortable, pendant la saison froide, elle est légèrement inférieure. Par conséquent, la température ambiante normale est tout à fait appropriée. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il ne descende pas en dessous de 12 degrés.
Par temps chaud, il est recommandé de placer un conteneur avec des arbustes sur un balcon, une loggia ou une véranda à l'abri du vent et des précipitations. Cependant, les baisses de température et les forts courants d'air ont un effet négatif sur les fleurs délicates et le feuillage du jasmin orange. Par conséquent, vous devez protéger l'arbre.
Caractéristiques d'entretien
Arrosage
L'été est une période de floraison active, le buisson doit donc être arrosé régulièrement et l'état du sol doit être surveillé. Cependant, l'arbuste n'aime pas l'humidité excessive, donc l'excès qui en résulte doit être drainé ou une petite quantité de drainage placée au fond du pot.
C'est important! Murraya déteste le chlore. Par conséquent, pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser uniquement le liquide décanté.
Avec l'arrivée de la saison froide, l'intensité des arrosages doit être réduite. Mais ne laissez pas le sol se dessécher.
Vous pouvez arroser avec un arrosoir - l'arbuste adore ce genre de "baignade".
Top dressing du sol
Pendant la floraison active, le jasmin orange ne doit pas être nourri plus de deux fois par mois. Ne le suralimentez pas. Dans ce cas, vous devez étudier attentivement la composition des engrais, car "Murka" ne tolère pas le chlore. Dans ce cas, elle peut tomber malade de la chlorose.
Mais vous ne devez pas non plus négliger les nutriments - les feuilles de jasmin orange jaunissent et les fruits et les inflorescences disparaissent.
Pendant la nouaison et la fructification, il est nécessaire d'appliquer des engrais spéciaux pour les agrumes. Les appâts à bonsaï conviennent également - ils contiennent des micro et macro éléments en quantité appropriée.
Taille
Le jasmin orange survit sans douleur à la taille, sa couronne peut donc prendre n'importe quelle forme. Pour donner à l'arbuste un aspect soigné, vous devez régulièrement tailler les nouvelles pousses, tout en laissant des tiges squelettiques. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de retirer toutes les pousses à la fois - la couronne doit être formée progressivement. Il est conseillé d'effectuer la procédure en hiver et au printemps. Pendant cette période, "Murka" augmente activement sa masse verte.
Si la plante est achetée à des fins médicinales, seules les feuilles jaunes et les vieilles tiges doivent être enlevées.
Les espèces miniatures ne nécessitent pas de taille régulière. Mais le processus lui-même se déroule bien.
Transfert
Au cours des trois premières années de vie, Murraya doit être replanté chaque année. Le processus doit être effectué au printemps, en sélectionnant des contenants d'un volume approprié.
À l'âge adulte, la plante ne nécessite pas de transplantation fréquente. Il suffit d'effectuer cette manipulation une fois tous les trois ans. En même temps, dans le vieil arbuste, il suffit de ne renouveler que la couche supérieure du sol.
La greffe ressemble à ceci :
- Une petite quantité de drainage doit être versée au fond d'un récipient de taille appropriée. 1/4 du volume total du pot suffira.
- Ensuite, vous devez remplir un sol approprié, en remplissant la moitié de la baignoire avec.
- Le jasmin orange doit être retiré de l'ancien récipient en secouant tout le sol restant des racines. S'il y a des racines endommagées, elles doivent être soigneusement coupées.
- La fleur doit être placée uniformément dans le pot préparé. Ensuite, remplissez les vides résultants avec de la terre.
- La dernière étape consiste à arroser la "murka".
Pour que la plante s'enracine mieux, après le repiquage, vous pouvez mettre un sac en plastique et le placer dans un endroit semi-obscur pendant trois jours.
Les photos peuvent vous aider à comprendre la question du type de soins requis à domicile.
Propagation du murray par bouturage
Bien sûr, il est plus facile de faire pousser une plante à partir de graines. Mais il peut aussi se multiplier par bouturage. Il ne faut pas oublier que c'est ainsi que la "murka" s'enracine un peu plus mal.
Comme le notent les jardiniers professionnels, sur dix boutures plantées, seules quelques-unes prennent racine.
La procédure de greffage se déroule en plusieurs étapes :
- Vous devez d'abord préparer les boutures. Pour ce faire, coupez soigneusement les parties supérieures qui n'ont pas encore été recouvertes d'écorce grossière. Vous devez choisir des brindilles avec deux feuilles ou plus. Si les assiettes sont grandes, elles doivent être légèrement coupées.
- La prochaine étape est la préparation du sol. Il est nécessaire de mélanger dans des proportions égales le sable et la tourbe. Après cela, le substrat fini doit être versé dans un récipient et soigneusement humidifié.
- La partie inférieure des boutures doit être plongée dans un stimulateur de formation de racines spécial et plantée.La plantation doit être à nouveau humidifiée et recouverte d'un sac en plastique.
- Une serre faite maison doit être placée dans un endroit chaud, en arrosant périodiquement les plantes.
- Une fois enracinées, les boutures peuvent être plantées dans des pots séparés et entretenues comme un arbuste adulte.
Propriétés utiles de la plante
Dans les pays où Murraya pousse naturellement, les beautés locales utilisent souvent les bourgeons comme ornements de cheveux.
Les pétales de jasmin orange sont indispensables dans de nombreux condiments, car les currys en sont faits.
Les pousses et les fruits fraîchement cueillis sont utilisés dans la préparation de décoctions médicinales, de teintures. Ils contiennent une grande quantité de substances utiles, de sorte que des préparations toutes faites sont utilisées pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins. L'inhalation de l'arôme des inflorescences est recommandée pour l'angine de poitrine. Il normalise également le sommeil, calme le système nerveux.
Les antioxydants ont un effet stimulant et aident à combattre la fatigue.
Les experts conseillent de mettre un pot avec un arbre en fleurs sur le bureau ou de le placer à côté du lit d'un bébé - les phytoncides sécrétés par la plante stimulent l'activité cérébrale, égayent et empêchent le développement de maladies virales.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait qu'un arbuste exotique soit sans prétention, certaines difficultés à le garder peuvent apparaître :
- Jaunissement et chute du feuillage inférieur. C'est le processus naturel de rajeunissement des plantes. C'est ainsi qu'il se débarrasse des vieilles feuilles. Vous pouvez aider le "murka" en taillant en profondeur les pousses.
- Sécheresse sur les bords des feuilles. Indique que le buisson a reçu des brûlures. Pour éviter l'apparition de cela, il doit être placé dans un endroit plus sombre.
- Jaunissement du feuillage. C'est ainsi que Murraya signale un manque de nutriments. Dans ce cas, une alimentation avec des engrais appropriés aidera.
- Le feuillage est vert clair. Encore un signal d'épuisement ou d'arrosage insuffisant. Le jasmin orange doit être nourri et placé dans un endroit sombre.
- Pourriture du système racinaire. Cela indique l'apparition d'une maladie grave - la pourriture des racines. Il ne peut être guéri que dans les étapes initiales. Pour ce faire, il est nécessaire d'enlever toutes les parties affectées de l'arbuste et de rincer les racines avec un fongicide. Ensuite, transplantez la murraya dans un sol frais.
Certains parasites peuvent également causer des dommages importants à la santé. Ceux-ci comprennent : les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les glandes thyroïdes. Vous pouvez vous débarrasser des agents pathogènes à l'aide de divers insecticides.
Un bel arbuste qui fleurit toute l'année n'est pas seulement spectaculaire. Il est capable de remplir même une grande pièce d'un parfum unique. De plus, Murraya a toujours été considérée comme un talisman du bien-être familial, et la personne qui a inhalé le parfum de ses fleurs était en bonne santé et avait une progéniture intelligente.
VIDÉO : Comment prendre soin d'une muraya à la maison.