Nous éliminons le fioul et la saleté des vêtements de différentes manières
Malheureusement, aucun d'entre nous n'est à l'abri des taches d'huile. Vous pouvez simplement marcher dans la rue pour être éclaboussé par une flaque de mazout. que-faire dans cette situation? Dois-je porter mes affaires au pressing ? Comment laver le mazout des vêtements à la maison?
Pourquoi le mazout est-il difficile à laver
Le mazout est un liquide huileux brun riche. Il est obtenu à la suite du raffinage du pétrole. La particularité des produits pétroliers est qu'ils pénètrent très rapidement dans la structure des fibres. Par conséquent, qu'il s'agisse d'une tache d'huile "fraîche" ou déjà avec une histoire, il est très difficile d'éliminer une telle pollution.
Important! Pour que vos actions soient couronnées de succès, le pré-traitement est impératif. Et l'option de nettoyage est choisie en fonction de la composition du tissu et du degré de salissure.
Recommandations réelles
N'oubliez pas que si vous faites la mauvaise chose, non seulement vous ne pourrez pas enlever la tache, mais vous aggraverez tellement le problème que tous les autres remèdes seront impuissants.
- La meilleure façon d'éliminer les taches "fraîches", donc si vous remarquez un problème, ne tardez pas à le résoudre jusqu'au prochain lavage, mais passez immédiatement à l'action.
- Avant de procéder à des actions actives, lisez attentivement la composition du tissu et les recommandations d'entretien. Par exemple, certains matériaux ne doivent jamais être traités avec des produits chimiques.
- Les substances qui composent le produit peuvent changer la couleur et la structure du tissu, alors testez d'abord la substance sur une petite zone à l'intérieur.
- Si vous devez "combattre" avec de vieilles taches, elles sont alors essuyées dans un ordre strictement défini: des bords au milieu.
- Après avoir traité la tache d'huile, il est recommandé de laver le vêtement en machine (ou à la main), mais séparément des autres vêtements.
- Dans le processus d'élimination des taches, utilisez un respirateur et des gants afin de ne pas nuire à votre santé.
Comment laver le mazout
Si nous parlons d'un endroit fraîchement planté sur un tissu fin, utilisez des produits chimiques ménagers. Par exemple, un détachant fera très bien l'affaire, l'essentiel est de faire le bon choix, en tenant compte de la couleur et de la qualité de la toile.
Important : pour les articles colorés, l'effet blanchissant sera désastreux.
Le liquide vaisselle est un autre produit presque universel. Le champ d'application de son application ne s'est longtemps pas limité à son objet direct. Et dans la lutte contre les taches d'huile, ces détergents se montrent plutôt bien.Une petite quantité de liquide est appliquée sur la tache, frottée légèrement et laissée pendant quelques heures. Après cela, le fragment traité est soigneusement lavé, puis la chose est complètement lavée avec de la poudre. Pour un effet optimal, ajoutez un détachant adapté à la poudre.
Shampoing pour voiture. Un autre outil pour lequel il n'est pas difficile d'enlever les taches d'huile. La substance est appliquée sur un coton, puis soigneusement étalée sur la zone contaminée.
Savon au goudron. Mais cet outil n'est utilisé nulle part ! Il s'avère qu'il est irremplaçable dans la lutte contre les taches "difficiles". La chose est pré-trempée dans de l'eau avec un détergent, puis la tache est traitée séparément avec du savon au goudron. Laisser reposer environ 10 minutes dans de l'eau tiède, puis vider l'eau et relaver l'article à la main.
Si la tache est ancienne ou si la quantité de fioul absorbé est trop importante, des substances plus agressives devront être utilisées.
Essence. La portée de son utilisation a depuis longtemps dépassé la portée des matériaux combustibles. Et il est également utilisé pour éliminer les taches. Il est vendu dans les quincailleries. Pour enlever la tache, un coton est imbibé d'essence et nettoyé délicatement la zone contaminée. Après le traitement, la chose doit être lavée.
Solvants. La gamme de ces produits est large : white spirit, acétone, etc. Leur objectif principal est de dissoudre les peintures. Mais ils résistent aussi bien à la fissuration des résines contenues dans le fioul. Les solvants éliminent non seulement les taches fraîches, mais aussi les vieilles taches de mazout. Ils doivent également être appliqués d'abord sur un coton, puis traiter délicatement la surface tachée.
La soude caustique est un remède irremplaçable dans la lutte contre les taches difficiles à éliminer, elle résiste donc au fioul, comme on dit, avec un bang. Un endroit contaminé doit être humidifié avec de l'eau, saupoudré de soda sur le dessus et laissé pendant 20 à 30 minutes. Après cela, l'article est lavé avec de la lessive ordinaire.
Comme on dit, un remède est bon, et plusieurs à la fois sont encore meilleurs. Ceci est également vrai pour éliminer les taches. Pour obtenir un effet plus important, les femmes au foyer expérimentées recommandent une pâte faite maison, qui comprend de l'ammoniac, de l'argile blanche, de l'amidon et du savon au goudron dans des proportions égales. La pâte est appliquée sur la tache et laissée pendant quelques heures. Pendant ce temps, la composition va sécher et il ne reste plus qu'à la brosser avec un pinceau.
Une autre façon de se débarrasser d'une tache d'huile noire est de décomposer le goudron à haute température. N'oubliez pas que cette méthode ne s'applique qu'aux articles en tissu épais. Vous devez prendre deux serviettes en papier et les mettre sur la tache sur le devant et sur l'envers, puis repasser la zone avec un fer chaud.
Enlever le mazout des jeans
Les vêtements de travail étant souvent en denim, nous nous attarderons plus en détail sur la question de l'élimination des taches. Le denim est un matériau dense résistant à l'abrasion et aux substances agressives. Pour enlever la saleté des choses à la maison, il est préférable d'utiliser de l'essence, du diluant ou du kérosène. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la soude caustique - cela affectera négativement la toile, changera sa structure.
S'il y a une grosse tache sur des vêtements en coton épais ou en denim, faites simplement tremper l'article dans de la térébenthine ou de l'essence, puis lavez-le en mode pour les articles très sales.
S'il vous arrivait de "planter" une tache d'huile noire, ne désespérez pas. De toute évidence, le problème est soluble. L'essentiel est de ne pas remettre sa décision à plus tard, et vous aurez plus de chances de "gagner".
VIDÉO : Comment laver le mazout des vêtements à la maison.