Housse de chaise bricolage

Les meubles dureront beaucoup plus longtemps s'ils sont utilisés avec précaution et protégés des dommages mécaniques. C'est un excellent moyen de modifier rapidement et à moindre coût l'intérieur d'une pièce, de le transformer au-delà de la reconnaissance.

housses de meubles
Les housses de meubles sont utilisées pour rénover les intérieurs et protéger les surfaces molles de la saleté.

A quoi sert une housse de chaise ?

Les housses de siège spéciales remplissent plusieurs fonctions à la fois. Ils protègent le rembourrage des éraflures et le casque des dommages causés par les enfants, les animaux ou les objets accidentels.

protection de la chaise des enfants
Les housses protègent les meubles des dommages causés par les enfants ou les animaux domestiques.

En choisissant une couleur appropriée pour la couverture, vous pouvez placer des accents de couleur à l'intérieur et changer complètement la direction du style. Si vous vous arrêtez aux teintes assorties au tapis ou au papier peint, vous ressentirez un sentiment de calme, d'harmonie et de confort à la maison.

couleur de la housse de chaise
Vous pouvez harmoniser l'intérieur ou ajouter des accents de couleur.

La housse est beaucoup plus facile à laver en machine que pour nettoyer le rembourrage de la chaise. Si vous avez des taches tenaces, vous pouvez coudre un nouveau revêtement en tissu pour la chaise. Pour ce faire, lors de l'achat de tissu, achetez 1,5 à 2 fois plus que prévu. Cela vous laisse avec du matériel pour coudre une autre couverture en cas de besoin urgent.

housse de chaise de lavage
Il est beaucoup plus facile de laver la housse que de nettoyer le meuble lui-même.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

L'utilisation de housses de meubles présente un certain nombre d'avantages.

  1. Les économies sur le budget familial sont évidentes. Vous n'avez pas à payer un tailleur pour travailler et choisir parmi les tissus qu'ils ont en stock. Vous pouvez choisir le matériel que vous aimez et tout faire vous-même.
  2. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et décorer le produit à votre goût.
  3. La couture permet d'acquérir de nombreuses compétences nouvelles dans la création de motifs, en couture, en broderie, en décoration et même dans le choix de teintes harmonieuses pour créer un intérieur.
  4. Vous aurez un produit exclusif que personne d'autre n'a.
  5. Il n'est pas nécessaire de personnaliser et d'ourler le produit, comme c'est le cas avec les étuis de taille standard. Vous travaillez strictement selon votre modèle avec des paramètres individuels.
  6. Il est plus facile de nettoyer le rembourrage qu'une chaise. Vous pouvez toujours faire tremper ou jeter les housses dans la machine à laver. C'est plus pratique que d'enlever les taches directement sur le fauteuil et de s'inquiéter pour que le meuble ne s'humidifie pas avec le temps.
avantages de la housse de chaise
Il y a de nombreux avantages à créer vous-même une housse de siège.

Bien sûr, on ne peut manquer de mentionner les inconvénients. Mais ils sont peu nombreux :

  1. Temps. Vous devrez passer du temps personnel. Surtout si vous débutez en couture.
  2. Peut-être que la première fois, cela ne se passera pas comme souhaité. Mais avec l'acquisition de compétences et d'expérience, vos couvertures seront de mieux en mieux.
inconvénients de la housse de chaise
L'inconvénient est que le résultat peut ne pas être comme prévu.

Comment coudre une housse pour une chaise de vos propres mains

Après avoir pris la décision de créer indépendamment des "vêtements" pour les chaises, vous devez effectuer un certain nombre d'actions. Décidez de la conception du futur produit et de ce dont vous avez besoin pour le créer. En utilisant ces instructions, il est également facile de coudre une housse pour une chaise d'ordinateur de vos propres mains.

housse pour chaise d'ordinateur
Vous pouvez même coudre une housse pour une chaise d'ordinateur de vos propres mains.

Choix de conception

Selon le "caractère" de votre pièce intérieure ou de votre bureau, il existe différents styles. Pour que les housses soient harmonieuses avec le fond d'autres meubles et décorations, choisissez la solution la plus proche de vous.

  • Le patchwork est un morceau de tissu cousu en forme de formes géométriques. Vous pouvez utiliser des couleurs vives et pastel du matériau. Et même les mélanger. Il faut avoir des compétences en couture, car c'est un travail méthodique qui demande précision et justesse.
  • Le loft s'exprime dans les textures naturelles du matériau. Il peut s'agir de fourrure, de daim, de lin. Bords bruts, coutures rugueuses, tissus texturés sont les bienvenus. C'est une excellente solution pour coudre une housse de chaise de bureau.
  • Le shabby chic se caractérise par l'antiquité et une légère touche d'antiquité. Les tissus en satin, soie et coton avec un petit ornement floral auront fière allure ici. Les matières solides et imprimées sont particulièrement harmonieusement combinées. Le shabby chic aime les nœuds, les volants, les plis, les rubans et les pompons.
  • Le style baroque exige faste et lustre royal. Ce sont des volants élégants, des volants et des plis profonds. Cela donne l'impression que vous n'êtes pas assis sur une chaise, mais sur un trône royal.

Préparation des matériaux et des outils

Pour coudre une housse de chaise de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  1. aiguilles à coudre ou machine à coudre;
  2. épingles avec un capuchon à l'extrémité pour épingler le motif sur le tissu;
  3. fils à coudre assortis au tissu sélectionné;
  4. craie de tailleur ou reste sec;
  5. ciseaux pour tissus;
  6. mètre à ruban;
  7. tissu millimétrique;
  8. meubles de base;
  9. décor.
couvrir les outils de couture
Préparez tous les outils nécessaires avant de commencer le travail.

Vous pouvez utiliser du coton, du nubuck, du velours, du flocage et du relax comme matériau pour créer une housse.

Étapes de couture

Chacune des étapes a ses propres caractéristiques et nuances. Vous devez d'abord mesurer les meubles, prendre des mesures. Dessinez ensuite un patron, découpez le tissu et cousez le produit. Relire et rafraîchir en mémoire toutes les étapes de la couture est utile non seulement pour les débutants, mais aussi pour les artisans expérimentés.

les nuances de l'adaptation de la couverture
La couture de la couverture a ses propres nuances.

Création et découpe de patrons

Soyez très prudent lorsque vous mesurez les dimensions de la chaise. Cela dépend de la façon dont le produit fini répétera exactement les contours du meuble. Immédiatement sur le patron, marquez les zones de passage des coutures. Dessinez des zones pour les futurs volants, plis et plis.

mesurer les dimensions de la chaise
Les dimensions de la chaise doivent être soigneusement mesurées.

Pour éviter que le tissu ne se froisse sur les accoudoirs et sur le dos, il est nécessaire de faire des pinces. Signez les motifs les uns avec les autres pour ne pas les confondre.

modèle d'accoudoir
Vous pouvez créer un motif séparé pour les accoudoirs.

Sur du papier millimétré, faites un modèle à partir de vos mesures. Les accoudoirs sont cousus en double. Cela les rend plus durables. Par conséquent, découpez les côtés extérieur et intérieur en même temps.

modèle de fauteuil poire
Les patrons sont faits sur la base de mesures.

Étalez le tissu, attachez le motif de manière à ce que le matériau soit utilisé le plus économiquement possible. Tracez à la craie ou au savon et découpez les détails avec un surplus de couture supplémentaire de 2 à 5 cm.Laissez 20 cm supplémentaires en bas pour l'ourlet. Il est préférable de couper l'excédent que de coudre. Repassez le tissu que vous avez découpé pour travailler confortablement.

ouvrir la housse du siège
Disposez les détails du motif sur le tissu.

Ajuster

L'ajustement est la prochaine étape après la création d'un motif. Ici, vous polissez toutes les nuances, corrigez les défauts mineurs.

  1. Étalez le tissu coupé sur la chaise pour que la pièce corresponde à son emplacement. Épinglez les motifs.
  2. Lissez le tissu au niveau des plis et dessinez les futures coutures.
  3. Si le tissu ne s'adapte pas assez à la chaise, forme une "bulle" ou pend moche - faites une fléchette à cet endroit.
  4. Voyez comment le tissu s'étend au niveau des articulations afin qu'il ne se plisse pas ou ne se plisse pas.
  5. Ici, vous pouvez coudre des fléchettes pour ne pas y revenir.
réglage de la housse de chaise
Lors du montage, vous devez aplatir le tissu sur la chaise.

Couture

Broyer tous les détails ensemble est une occupation pour le patient et travailleur.

  1. Pour éviter que le produit fini ne soit faussé, faites les coutures strictement le long des lignes.
  2. Badigeonner d'abord les fléchettes et les fioritures.
  3. Du côté cousu, balayez les parties des accoudoirs ensemble. Cousez et coupez les coins pour que la pièce puisse être joliment tournée sur le côté droit.
  4. Bâtissez les accoudoirs avec le détail du siège.
  5. Fixez le dossier à l'intérieur du siège.
  6. Ajouter l'ourlet, disposer toutes les fronces soigneusement.
  7. Retournez le couvercle sur le côté droit et essayez la chaise. Les imprécisions peuvent être corrigées à ce stade.
  8. Lorsque le résultat est tout à fait satisfaisant pour vous, vous pouvez coudre toutes les coutures pliées sur une machine à écrire.
coudre une housse de chaise
Dans le processus de couture, tous les détails sont broyés ensemble.

Caractéristiques du décor

Divers morceaux de tissu, rubans, incrustations, soutache, boutons spectaculaires sont utilisés pour la décoration. L'essentiel est que les décorations ne surchargent pas les meubles et n'interfèrent pas avec votre assise. Par conséquent, pour la décoration, on utilise les parties de la chaise avec lesquelles une personne a le moins de contact. Cela peut être la partie inférieure du meuble, le bas de l'assise et des accoudoirs, l'arrière du dossier.

décor de housse de chaise
La partie libre de la chaise est utilisée pour la décoration.

Vous pouvez faire une applique, la coudre avec des fils ou la mettre sur de la colle thermofusible. Mais rappelez-vous que les couvertures devront être lavées périodiquement.

Comment pouvez-vous mettre à jour une vieille housse de chaise

Si vous souhaitez mettre à jour une ancienne housse, vous devez d'abord la laver et évaluer le degré d'usure.

  • Marquez tous les endroits minables et laids. Si vous avez des restes de ce matériau, il est logique de remplacer une partie et d'en coudre une nouvelle.
  • Le moyen le plus rapide de mettre à jour un ancien étui est de lui coudre un ourlet ou des volants à partir d'un matériau qui correspond à la couleur.
  • Vous pouvez fabriquer le produit en deux couleurs. Cousez quelques détails dans des couleurs contrastées avec l'ancien tissu. Par exemple, faites les accoudoirs et l'ourlet d'une texture différente. Décorez le dos avec les mêmes morceaux de tissu.
mise à jour de l'ancienne couverture
Une ancienne couverture peut être mise à jour de différentes manières.

Faire une housse de chaise de vos propres mains est passionnant. Il insufflera une nouvelle vie à l'intérieur familier et prolongera la vie de vos meubles préférés.

Vidéo: coudre une housse de chaise de vos propres mains

Idées de photos pour les housses de chaise

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours