Qu'est-ce que le patchwork et comment le faire soi-même

La plupart des designers bien connus sont capables de créer des collections entières qui sont cousues à partir de chutes de tissu. Le premier modèle a été inventé par Yves Saint Laurent en 1971. La tendance a été immédiatement reprise par d'autres créateurs de mode.

couvre-lit patchwork pour les filles
Le pechworking n'a été reconnu comme une forme d'art qu'au début du vingtième siècle.

Qu'est-ce que le Pechworking

Le patchwork est la création de choses à partir de patchs en tissu. Initialement, les pièces sont reliées en blocs qui ressemblent à des formes géométriques. Après cela, des couvertures, des oreillers, des shorts, des robes, des housses de chaise, des rideaux et bien plus encore sont cousus à partir d'eux. Pour les grands-mères, cette espèce était économique. Après tout, il peut donner une seconde vie aux choses.

oreillers patchwork
Maintenant, beaucoup de gens, utilisant ce style, fabriquent des oreillers, des couvre-lits et d'autres articles ménagers de leurs propres mains.

Raisons de faire du patchwork :

  • Au lieu de dépenser de l'argent pour des objets de décoration, vous pouvez les créer vous-même.
  • Il n'est pas nécessaire de jeter les objets gâtés et les taies d'oreiller inutilisables.
  • Des choses exclusives et originales sont créées.
  • Pendant la couture, il y a détente et repos du travail quotidien.

Le patchwork pour les débutants nécessite un ensemble spécifique d'outils. Ceux-ci incluent : une aiguille, du fil, un chiffon, un couteau, un ruban à mesurer, une craie ou un crayon, des épingles, du fer, le bout des doigts, une règle, du carton et un tapis. Pour un processus plus accéléré, il est recommandé de prendre une machine à coudre.

piste de patchwork décorative
Les historiens prétendent que cette technique était utilisée dans l'Antiquité.

Afin de maîtriser au mieux ce type de couture, vous devez écouter les recommandations suivantes :

  • Vous pouvez essayer de coudre à partir d'un ensemble prêt à l'emploi - vous pouvez acheter un blanc dans n'importe quel magasin de couture. De plus, il ne reste plus qu'à connecter tous les éléments. Il n'est pas nécessaire de couper et de couper.
  • Commencer par des carrés est l'option la plus simple et la plus simple. Leur connexion ne causera aucune difficulté. Il est préférable de laisser les figures complexes pour la création ultérieure de chefs-d'œuvre.
  • Échantillons de couture - avant qu'un produit dimensionnel ne soit fabriqué, il est recommandé de s'exercer sur de petites pièces. Ainsi, il est possible de prendre en compte toutes les erreurs et d'apprendre à les corriger.
  • Utilisez de gros lambeaux - les petits lambeaux nécessitent un grand nombre de points. Vous pouvez rapidement vous lasser de coudre et ne pas finir le produit. Grâce aux grosses pièces, le temps de fabrication sera bien moindre.
  • Répétez après les autres - vous devez d'abord remplir votre main. C'est-à-dire, suivez les didacticiels pas à pas déjà présentés. Dans le premier, il ne faut pas courir après l'originalité.
  • Apprenez à combiner les couleurs - sur des sites spéciaux, ils vous apprendront à sélectionner des nuances en harmonie les unes avec les autres.

Information additionnelle! Le plus souvent, ce type de couture est utilisé pour faire des courtepointes. Aux États-Unis d'Amérique, cette technologie est appelée quilting. Presque toutes les femmes américaines possèdent des objets d'artisanat.

Diagrammes et modèles pour les débutants

Le gabarit est un motif en carton ou en plastique. Vous pouvez le faire vous-même ou l'acheter dans un magasin spécialisé.Pour créer, dessinez l'élément nécessaire sur une feuille de papier sans retrait destinée aux coutures. Ensuite, de chaque côté, faites un retrait de cinq millimètres, puis tracez le deuxième contour (marge de couture). Coupez les deux contours, obtenez deux blancs.

tableaux panneaux patchwork
Ce bricolage est simple, mais si vous ne connaissez pas les bases des patrons, et cousez mal les morceaux de tissu, vous pouvez obtenir une vinaigrette, pas un patchwork.

Les schémas suivants conviennent aux débutants :

  • Carré dans un carré - les triangles isocèles sont reliés à des blocs individuels de forme carrée.
  • Carré russe - des rayures ou des triangles sont cousus autour de la figure principale.
  • Carré américain - des formes rectangulaires sont cousues autour de la forme de base, ayant des longueurs différentes, mais la même largeur.

Une fois que la couturière a déterminé le schéma qui lui convient, elle peut commencer à coudre. Il existe également des options plus complexes. Mais pour l'étude, il est recommandé de choisir un schéma lumineux et de l'utiliser dans un produit plus volumineux. Il est également conseillé de commencer par la répétition après les autres, c'est-à-dire d'utiliser des mains toutes faites.

tapis patchwork carré en carré
Il est préférable de prendre un tissu en coton, il ne s'étire pas et il se lisse bien.

Comment faire du patchwork de vos propres mains

La technique du patchwork ne posera pas de difficultés particulières. L'essentiel est de choisir le bon matériel et les bons outils. Il est également souhaitable d'avoir les compétences de la créativité et de l'imagination. Dans ce cas, vous pouvez créer des chefs-d'œuvre qui sont admirés par les autres. De plus, la production prendra peu de temps.

Oreillers et couvre-lits

Pour créer des oreillers et des couvre-lits de vos propres mains dans un style patchwork, vous aurez besoin de lambeaux de n'importe quel matériau. Ensuite, ils sont disposés selon un certain schéma. Pour que le dessin conserve son aspect d'origine, il est recommandé de numéroter chaque pièce. Deux lambeaux sont fendus avec une épingle à l'intérieur de la face avant, cousus sur une machine à écrire. Cette procédure doit être effectuée avec toutes les pièces. Les carrés sont reliés en bandes, et celles-ci, à leur tour, en une toile.

oreillers patchwork
Les triangles sont connectés en carrés, puis dans le produit principal.

jeans

Pour travailler avec des jeans, vous devez avoir des compétences particulières. Après tout, un tel tissu est plus dense que le coton. Dans ce cas, le besoin d'une doublure est éliminé, ce qui facilite grandement le travail. Les méthodes de fabrication ne sont pas différentes des autres options.

Lorsque vous utilisez du denim, assurez-vous d'utiliser un dé à coudre. En raison de sa densité, il est difficile à percer. Vous aurez également besoin d'une aiguille élastique plus longue et plus épaisse.

patchwork de denim
Les vieilles choses sont utilisées comme consommables : jupes, shorts, gilets, etc.

Grâce à cette méthode, vous ne pouvez pas jeter vos vêtements préférés, mais leur donner une nouvelle vie, en faire quelque chose d'intéressant et d'inhabituel.

Couture patchwork

Pour ce type, vous devez d'abord décider du matériau. Rassemblez tous les morceaux de tissu disponibles, triez-les par couleur et par structure. Ensuite, vous pouvez commencer à élaborer le schéma lui-même. La procédure d'assemblage comprend généralement plusieurs étapes: couture de fragments individuels, combinaison de blocs déjà prêts, couture d'éléments au produit fini.

patchwork
Même s'il existe un matériau de texture différente, il est nécessaire de combiner le produit à partir de textiles de même qualité.

Blocs pour patchwork

Un bloc est un détail d'une chose future. Certains d'entre eux sont très simples, d'autres sont plus compliqués. Considérons les deux options.

Le plus difficile est l'échelle de Jacob - choisissez un tissu de couleurs contrastées (par exemple, bleu et rouge). Faites-en quatre bandes de 35x7 centimètres et quatre carrés - 13,5x13,5 centimètres. Toutes les pièces doivent être d'une teinte différente. Pliez les carrés avec les côtés avant et séparément les bandes. Cousez l'une des rayures le long du côté long. Appuyez légèrement sur les coutures.Connectez-le aux autres faces avant, sans diviser, coupez-le en segments d'environ sept centimètres (vous devriez obtenir cinq morceaux). Ne pas démonter les pièces, coudre ensemble. À la fin, quatre carrés sortiront. Écaillez de grands carrés dans les coins et tracez une ligne en diagonale. Faites une ligne à cinq centimètres de la ligne de chaque côté, coupée en diagonale, mais pas le long des lignes. Repassez, coupez les coins résultants, étalez, cousez tout.

patchwork échelle de Jacob
Les motifs pour les motifs patchwork sont vendus dans des magasins spéciaux, vous pouvez les fabriquer vous-même selon le schéma.

Un carré ordinaire est considéré comme simple. Pour ce faire, vous devez prendre un rabat (vous pouvez le découper dans un ensemble ou le couper vous-même). Marquez le surplus de couture de l'intérieur vers l'extérieur, destiné aux coutures d'environ un centimètre. Pliez le produit en deux avec le côté droit vers l'intérieur. De l'intérieur, cousez les deux côtés le long des repères, vous devriez obtenir une enveloppe. Ensuite, vous devez le démouler, l'aplatir pour faire un losange. Maintenant que la charge est prise, vous devez y couper un carré pour s'adapter à l'enveloppe, laisser un centimètre pour les allocations. Insérez la charge dans le produit, redressez les irrégularités. Les bords ouverts du losange doivent être pliés vers l'intérieur, coupés avec des épingles afin qu'ils ne dépassent pas dans toutes les directions. Commencez à coudre les coins pliés, en retirant les épingles en cours de route.

patchwork de carrés
Chaque article réalisé dans ce style est unique, même un changement de teinte d'un des détails le transforme d'une nouvelle manière.

Important! En patchwork, il ne faut pas seulement effectuer une couture soignée, mais aussi essayer de rendre la composition créée harmonieuse. Il est permis d'utiliser des tissus avec des textures différentes. Le choix dépend de l'envol de l'imagination de l'artisane. C'est aussi une excellente opportunité pour la réalisation de soi et le développement créatif.

Types de patchwork

Avant de commencer à coudre un produit, vous devez vous familiariser avec les patrons et les patrons. La leçon seulement à première vue semble facile et simple. En effet, cela demande un soin et un scrupule particuliers.

tapis patchwork
La technique d'exécution doit être scrupuleusement et soigneusement observée, alors vous serez convaincu du charme du produit lui-même.

Japonais

Cette technique combine les traditions de l'Occident et de l'Orient. Les tissus de soie et les points de suture sont activement utilisés. Différentes formes géométriques servent de base : carrés, triangles, rectangles, losanges. En plus de fabriquer des couvre-lits décoratifs, ce type convient aux panneaux.

patchwork japonais
La propagation du patchwork au Japon a également été causée par la situation économique.

Tricoté

La plupart des couturières le connaissent. La différence avec le patchwork traditionnel est que les lambeaux ne sont pas cousus ensemble, mais attachés ensemble avec des aiguilles à tricoter ou au crochet. Dans ce cas, le tissu et les fils à tricoter sont utilisés. L'accessoire le plus populaire de ce type est un sac pour femme ou un grand couvre-lit.

patchwork tricoté
C'est presque universel - n'importe quel produit peut être tricoté en utilisant cette technique.

Moulin

Il est considéré comme l'option la plus courante. Se compose de deux pièces de tissu aux couleurs contrastées. Offre la possibilité de créer diverses formes, de réaliser des combinaisons originales.

moulin à patchwork
Généralement composé de deux tissus aux couleurs contrastées.

Cabane en rondins

La formation de motifs est réalisée à partir de rayures autour de l'élément principal. Le plus souvent carré. La pose s'effectue en spirale. Une autre variante de cette technique est que le carré est déplacé dans un coin.

cabane en rondins de patchwork
Vous pouvez également lui trouver un autre nom - "Le Puits". Dans la version anglaise, il s'appelle Log Cabin.

Noter! Pour que le motif soit le plus clair possible, le motif doit être collecté à partir de bandes de la même couleur. La collecte se fait en binôme. Il convient de rappeler que tout doit être en harmonie les uns avec les autres en couleur.

Patchwork fou

Traduit signifie "patch fou". La principale caractéristique est l'utilisation de figures de formes diverses. Il peut être irrégulier, tordu ou sous la forme d'un appliqué non standard.Les coutures sont masquées à l'aide d'un galon ou d'une broderie spéciale. Le produit lui-même est décoré de divers détails décoratifs : perles, boutons ou pendentifs en métal.

motif fou de patchwork
Fou - traduit de l'anglais signifie fou "," fou.

Master class patchwork pour débutants

Pour ce type de couture, des tissus aux couleurs vives et colorées sont utilisés. Avant de commencer à couper, il est conseillé de le repasser et de le laver.

motif fou de patchwork
Une variante intéressante de la couture patchwork, qui implique l'absence de tout ordre dans la création de la toile finie.

Un schéma pas à pas dans le style patchwork pour les débutants - une taie d'oreiller avec une rose :

  1. La première étape consiste à préparer des rabats de forme carrée. Plus il y a de blancs, plus il y aura de paramètres du produit fini.
  2. Découpez un cercle dans le tissu. Placez une charge volumineuse ou un morceau de matériau au centre. Fixation par couture machine. Le milieu du futur chef-d'œuvre est prêt.
  3. Pliez les carrés en diagonale. Prenez environ trois à cinq blancs, cousez-les au produit obtenu (autour de son milieu).
  4. Maintenant, vous devez choisir des pièces de couleur différente et de plus grande taille. Continuez à coudre jusqu'à ce que vous ayez la taille de fleur désirée.
  5. Coupez les pétales cousus en cercle.
  6. Les roses sont réparties sur la taie d'oreiller, fixées avec un zigzag ou des coutures denses. Le résultat est une application appelée « rose volumineuse ».
  7. En complément, vous pouvez utiliser une feuille en tissu de la couleur correspondante.

Le style patchwork donne aux vieilles choses la possibilité d'avoir un tout nouveau look. Toute couturière novice peut maîtriser la technique.

VIDEO : Patchwork pour débutants - master class.

50 variantes originales de produits utilisant la technique du patchwork :

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours