Boîtes de découpage dans le style "shabby chic"

Shabby chic est un style de technique de serviettage agréable et doux. Il implique l'utilisation de couleurs pastel, la décoration avec des motifs floraux et la stylisation d'antiquités, sur lesquelles le temps a laissé sa marque. La boîte de style shabby chic est très colorée et conviendra à tous les intérieurs : du classique au moderne. Même un designer novice peut faire un tel métier.

boîtes de style shabby chic
Les boîtes de style shabby chic sont délicates et colorées.

Ce dont vous avez besoin pour découper la boîte

Une boîte antique shabby chic est assez simple à réaliser. Pour une famille avec des enfants ou pour des amis, ce sera une expérience intéressante et passionnante. C'est sur de tels produits qu'il est le plus pratique de s'entraîner à perfectionner les compétences de découpage.

boîte avec vos propres mains shabby chic
Faire une boîte shabby chic de vos propres mains est assez simple.

Pour créer une ancienne boîte, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Boîte ou boîte.
  • Peintures primaires acryliques beiges ou blanches.
  • Peinture acrylique marron.
  • Peintures acryliques dans les tons pastel : rose, violet ou bleu.
  • Papier de verre.
  • Bougie de cire ou de paraffine.
  • Vernis-colle pour découpage.
  • Cartes de découpage ou serviettes avec des fleurs.
  • Brosses.
  • Pochoirs.
  • Dossier de papeterie.
  • De plus, vous pouvez prendre des perles ou des strass.

Avant de commencer à fabriquer une boîte shabby chic à faire soi-même, vous devez la préparer. Pour ce faire, vous devez retirer la serrure, les charnières et autres pièces aériennes du produit et le nettoyer.

Décoration éraflée

Avant de commencer à décorer la boîte avec des éléments décoratifs, vous devez créer des éraflures. Pour cela, l'objet est d'abord amorcé. Utilisez de la peinture acrylique brune comme première couche d'apprêt. Cela aidera à créer des éraflures. Après cela, vous devez frotter avec de la cire ou de la paraffine d'une bougie aux endroits où les éraflures sont censées se trouver. Ce sont généralement les coins et les extrémités de l'objet.

éraflures sur la boite
Pour créer l'effet de l'antiquité, des éraflures artificielles sont utilisées.

Après cela, vous devez recouvrir le produit de blanc ou de beige. Une fois le fond sec, la boîte doit être légèrement poncée. Dans les endroits où il y avait de la paraffine ou de la cire, la peinture se décollera facilement avec cette substance. Cela crée un look élégant et naturel.

Moments stylistiques

Pour les éraflures, vous pouvez utiliser non seulement du marron, mais également toute autre couleur contrastante. Un ton violet foncé ou bordeaux ira bien avec un fond blanc ou rose pâle. Les éraflures bleu foncé se marient à merveille avec un fond blanc ou légèrement bleuté.

Le fond blanc du produit semble plus élégant. En revanche, le beige est plus naturel. L'arrière-plan de couleur pastel sera plus beau si vous ajoutez un peu de dégradé. Pour cela, la première couche de la base peut être mise en blanc. Avec la deuxième couche de couleur, ne couvrez que les parties centrales des surfaces, tout en estompant les limites de la deuxième couche.

boîtes de fond blanc
Pour ajouter de l'élégance, vous pouvez peindre la boîte avec un fond blanc.

Important! Lors de la création d'un arrière-plan avec un dégradé, les tons des deux couleurs doivent être subtils. Cela créera l'effet d'une peinture légèrement fanée ou jaunie.

peindre la boîte avec un dégradé
L'effet de peinture délavée créera une peinture dégradée.

Conseil. Une boîte en bois aura l'air brillante et inhabituelle si vous prenez un ton bronze ou doré au lieu du marron ou d'une autre couleur sombre.

Que peut-on faire vieux

De cette façon, vous pouvez vieillir n'importe quel article, pas seulement une boîte. Ça peut être:

  1. Toutes les caisses en bois.
  2. Cadres pour miroirs ou tableaux.
  3. Boîtes en plastique ou en métal.
  4. Miroir de poche.
  5. Plaques en bois.
  6. Mobilier : tabourets, chaises, petits bancs.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour décorer la boîte

Après avoir créé le fond et la base, vous pouvez commencer à décorer le produit. Vous pouvez décorer un objet de deux manières : avec un motif en relief ou en transférant un motif sur papier.

Pour un motif en relief, un pochoir est appliqué sur les parois latérales. Un dessin est appliqué dessus avec un mastic pour bois. Le dessin doit être appliqué en plusieurs couches, qui doivent sécher en même temps. 4 à 5 couches de mastic suffiront. Ils peuvent sécher pendant environ 1 à 2 heures.

dessin en relief sur la boite
Le dessin en relief est réalisé à l'aide d'un pochoir et d'un mastic.

Après cela, vous devez retirer le pochoir. Ensuite, le motif doit être recouvert d'une couche de vernis transparent. Laissez sécher et recouvrez le motif avec la peinture foncée qui a été utilisée pour créer l'usure. Pendant que la peinture est humide, rincez-la doucement avec un chiffon humide. Grâce à cette action, une peinture sombre restera dans les rainures du motif, ce qui renforcera l'effet de vieillissement.

motif en relief avec le vieillissement
Le motif est verni et l'effet du vieillissement est créé.

Conseil. Ainsi, vous pouvez créer un monogramme élégant de votre prénom et de votre nom ou le monogramme de la personne à qui vous êtes censé confier l'artisanat. Obtenez une vieille chose personnalisée.

Une décoration florale en papier est appliquée sur le couvercle de la boîte. Les fleurs peuvent être découpées dans des serviettes ou des cartes de découpage. Après cela, les bordures de l'image sont traitées avec une peinture claire de l'arrière-plan afin qu'elles soient floues et que l'image semble dessinée. Les parties centrales de l'image peuvent également être travaillées avec des peintures. Cela créera les accents nécessaires dans la conception.

dessiner des fleurs sur une boîte
Les fleurs en papier sont transférées dans une boîte et traitées avec de la peinture légère.

Comment faire un découpage à faire soi-même d'une boîte shabby chic

Une fois le décor terminé, les finitions doivent être appliquées :

  1. Recouvrir de 2-3 couches de vernis transparent. En même temps, chaque couche doit sécher.
  2. Réinstallez les raccords.
installation d'accessoires sur le boitier
Après avoir recouvert la boîte de vernis, les raccords peuvent être installés.

Pour rendre la boîte plus élégante et stylée, vous pouvez la compléter avec d'autres éléments décoratifs :

  1. Pieds en bois ou en métal. Ils peuvent être achetés dans les magasins de fournitures de meubles. Les pieds peuvent être peints et vieillis pour correspondre à la couleur du produit, ou vous pouvez les choisir dans le même métal que les charnières avec une serrure.
  2. Strass ou perles autour du périmètre du couvercle.
  3. Couvrir la poignée. Le manche peut également être acheté en plus ou découpé dans du bois. Il est important que toutes les ferrures soient en harmonie les unes avec les autres : elles sont faites du même métal ou peintes avec la même peinture. Le modèle, richement décoré d'accessoires, a l'air plus luxueux et riche.
  4. La surface à l'intérieur du produit peut être décorée avec un motif modeste. Il est appliqué avec une peinture plus foncée ou plus claire que le ton du produit. Pour cela, un pochoir peut être utilisé, selon lequel les dessins externes ont été réalisés. Cela donnera à la boîte un aspect plus fini.

Autrefois, les articles ménagers étaient décorés très richement, les gens savaient ce qu'était le chic. Par conséquent, lors de la création d'une boîte dans le style minable, il n'y a pas de limite à l'imagination de l'auteur.

Vidéo : comment décorer une boîte shabby chic

Conception de boîtes dans le style shabby chic sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours