Faire des trous et des éraflures sur les jeans de nos propres mains
Les jeans effilochés sont un article unisexe élégant, sans lequel il est impossible d'imaginer la garde-robe des filles et des hommes modernes. Ce n'est pas un problème aujourd'hui d'acheter des jeans avec des coupures et des éraflures, mais si vous avez une paire de vieux pantalons en denim, vous pouvez vous passer de shopping. Nous allons vous montrer comment faire des trous dans vos jeans pour qu'ils soient aussi beaux que ceux d'usine.
Comment les jeans sont-ils éraflés à l'usine
Pour le traitement des jeans en usine, un équipement spécial est utilisé et certains effets sont réalisés à la main. Par exemple, pour créer des éraflures, ils utilisent une salle de sable - une pièce spéciale où une machine dirige un jet de sable sous haute pression sur les jeans, formant des éraflures.
Après la procédure, le pantalon est envoyé au lavage et au séchage. Une méthode plus progressive est le traitement au laser, dans lequel vous pouvez obtenir l'effet d'un fort vieillissement, ainsi qu'un effet destructeur - un jean déchiré.
L'effet froissé est obtenu en les fixant et en pulvérisant un produit chimique tel qu'un vernis qui, après traitement thermique, formera des plis élégants sur le jean.
Comment pouvez-vous faire des éraflures
Vous pouvez faire manuellement des trous, des éraflures et des rayures qui ont l'air tout aussi élégants que ceux fabriqués en usine.
Si vous êtes intéressé par la façon de faire des éraflures sur les jeans à la maison, vous aurez besoin des choses que chaque maison a :
- râpe en métal;
- papier de verre ou pierre ponce;
- lame ou couteau utilitaire;
- craie pour marquer.
Les petites planches sont également utiles pour protéger l'arrière des jambes des dommages.
L'effet souhaité dépendra de la méthode choisie et de la matière du jean, il est donc recommandé d'essayer toutes les actions sur un morceau de denim inutile, puis de commencer seulement le travail principal.
Râpe
Utilisez un flotteur pour créer de belles éraflures aux bords déchirés qui ont fière allure sur les genoux. En fonction du temps d'exposition, vous pouvez régler l'intensité de l'effet afin de vieillir légèrement le jean ou, au contraire, le déchirer à plusieurs endroits. En plus d'une râpe en métal (cuisine ou soin des pieds), vous aurez besoin d'une planche.
Prévoyez à l'avance où vous voulez vieillir vos jeans. Passez la jambe de votre pantalon sur la planche et mettez-vous au travail : traitez le tissu par de légers mouvements pour ne pas faire de fentes plus que nécessaire. Vérifiez l'effet périodiquement, sinon vous pourriez accidentellement ruiner l'objet.
Pierre ponce, couteau de bureau ou lame
Vous pouvez faire des éraflures profondes et uniformes avec de la pierre ponce domestique. C'est mieux si c'est grossier.
Vous devez d'abord mouiller votre jean, car il est recommandé de travailler avec de la pierre ponce sur du denim humide. Tirez ensuite les jambes sur les planches et commencez à frotter les endroits souhaités avec une pierre ponce, en ajustant l'intensité du pressage. Avec ce soin, l'effet du vieillissement est le plus naturel possible. Jean sec en pierre ponce pour un effet scratch tendance.
Un couteau de papeterie ou une lame ordinaire est utilisé pour faire des coupes qui peuvent être bien effilochées en retirant les fils les plus à l'extérieur.
Marquez les endroits où vous souhaitez percer les trous, puis commencez à travailler avec l'outil. Les coupes horizontales sur le devant du jean sont magnifiques et le bas peut être traité avec de la pierre ponce ou du papier de verre.
Papier de verre
De belles et correctes éraflures à la maison peuvent être faites avec du papier de verre. Glissez le pantalon sur une planche et commencez à le poncer pour frotter le tissu à l'effet désiré.
À l'aide de papier de verre, vous pouvez obtenir les éraflures les plus naturelles avec lesquelles le pantalon aura l'air d'avoir vieilli naturellement ou d'avoir été acheté avec lui. Lorsque vous frottez vous-même un jean avec du papier de verre, surveillez l'uniformité et l'intensité de l'effet afin que la chose soit à la mode et moderne.
Essuyez le jean uniquement aux endroits standards : sur les hanches, les genoux, sur les poches. Vous ne devez pas créer l'effet du vieillissement là où il n'est pas typique, par exemple sur le devant sur les tibias ou sur les côtés, sinon cela s'avérera invraisemblable.
Comment faire des trous dans un jean de vos propres mains à la maison
En plus des éraflures, les jeans à la mode ont souvent des trous de différentes tailles et formes - des perforations nettes aux trous aux bords irréguliers, à travers lesquels les genoux nus sont élégamment visibles. Faire des trous dans les jeans de vos propres mains est aussi simple que de les érafler.
Trous ronds
Les trous ronds sont le plus souvent placés sur les genoux, il est difficile pour les jeans de s'effilocher à cause d'une usure fréquente. Pour les fabriquer, vous avez besoin de ciseaux, avec lesquels vous devez soigneusement découper un petit trou rond au bon endroit sur les jambes. De plus, il ne reste plus qu'à ébouriffer les produits, en retirant les fils bleus pour qu'il ne reste que les blancs.
Les trous ronds très ébouriffés sur les bords sont faits comme ceci : faites une coupe horizontale avec des ciseaux, un couteau ou un rasoir, puis tirez les fils bleu et blanc sur tout le trou. Vous pouvez également laisser intacts certains brins blancs pour un effet tendance « éraflure à trou ».
Trous avec des fils blancs
L'effet tendance est magnifique non seulement sur les genoux, mais aussi sur le haut du jean. Pour le créer, vous avez besoin d'une lame ou de ciseaux, ainsi que d'une pince à épiler pour retirer les fils bleus.
Prenez un jean et marquez à la craie ou au crayon deux bandes horizontales distantes de 2-3 cm l'une de l'autre. La distance peut être plus ou moins, selon la taille que vous voulez le trou. Faites des fentes, puis commencez à retirer doucement les fils bleus, en laissant les blancs.Si c'est fait correctement, vous vous retrouverez avec un trou rectangulaire rempli de fils blancs.
Les trous aux bords irréguliers semblent plus réalistes, alors n'essayez pas de tout faire parfaitement, car les jeans qui fuient, par définition, ne peuvent pas avoir l'air soignés.
Trous de dentelle
Pour une interprétation féminine du jean déchiré, vous aurez besoin non seulement d'un ensemble d'outils standard sous forme de ciseaux, d'une lame et d'une pince à épiler, mais aussi de dentelle toute faite, crochetée ou fabriquée en usine. Pour plus de commodité, une machine à coudre est également nécessaire, bien que de petits lacets puissent être cousus à la main.
Percez des trous dans les jambes de la manière qui vous convient le mieux, effilochez les fils pour un effet sale ou laissez les bords droits. Cousez la dentelle sur les trous à l'aide d'une machine à écrire ou à la main. De cette façon, presque toute la surface du jean peut être traitée, ce qui donne un pantalon tout à fait unique au style élégant.
Beau (propre)
Vous pouvez faire de petits trous bien nets avec des ciseaux ou un rasoir en coupant de petits trous ou des fentes horizontales sur votre jean.
Si vous les effilochez doucement sur les bords, en laissant les fils blancs, vous obtenez un léger effet de vieillissement.
C'est ainsi que vous pouvez facilement « vieillir » vos jeans préférés à la maison, les rendant plus élégants et pertinents. Chaque méthode est simple à réaliser et totalement sans danger pour la santé, et afin de ne pas abîmer votre jean, respectez une mise à niveau modérée et évaluez périodiquement le résultat de votre travail.
Vidéo : comment faire soi-même un jean déchiré