Faire un mur de cloison sèche de vos propres mains

Souvent, il y a un désir ou un besoin forcé de réaménagement. La façon la plus simple de changer l'espace est d'avoir un nouveau mur de plaques de plâtre qui le divise.

cloison en plaques de plâtre
Les plaques de plâtre sont souvent utilisées pour les cloisons zonant une pièce.

Mais comment faire un mur de cloison sèche vous-même. Par où commencer et comment finir.

Comment faire une cloison sèche de vos propres mains

Il est possible de commencer les travaux de fabrication et de pose d'une cloison en plaques de plâtre si le plâtre et la chape ont séché dans la pièce, c'est-à-dire que tous les travaux "humides" sont terminés. L'air ne doit pas être humide. Sinon, cela conduira au fait que le matériau deviendra humide et déformé.

cloison en plâtre
Lorsque vous commencez à construire une partition par vous-même, il est important de ne rien négliger.

Il n'est pas recommandé de commencer à travailler immédiatement après l'achat de la plaque de plâtre. L'entrepôt dans lequel ils sont habituellement stockés n'est pas chauffé et il faut laisser sécher les plaques de plâtre pendant environ 24 heures, et de préférence plusieurs jours.

Schéma et dessin

Il est assez simple de faire un mur de cloisons sèches de vos propres mains. Cela vaut la peine de commencer par le dessin de la disposition de la pièce. À savoir, vous devez déterminer le placement optimal de la cloison et ses dimensions afin d'éviter les erreurs lors de l'installation.

Le dessin doit contenir toutes les informations. Cela inclut non seulement la taille, mais aussi l'écart qui devra être observé. Si des rainures, des étagères ou des "fenêtres" sont prévues sur le produit, il est également préférable de les marquer sur le schéma.

plan de partition
Lors de la planification d'une partition, vous devez d'abord la dessiner.

Après marquage sur papier, les lignes seront faciles à transférer sur les plaques de plâtre, le sol et le plafond. Vous ne devez pas sauter cette étape, car la qualité du travail ultérieur en dépend.

Matériaux et outils

Beaucoup de matériel et d'outils seront nécessaires, il vaut donc la peine de les préparer immédiatement avant le travail.

cloison sèche
Les murs sont souvent érigés à partir de cloisons sèches.
  • Plaque de plâtre de l'épaisseur requise.
  • Profils PN et PS
  • Laine minérale
  • Les vis à bois
  • Clous
  • Ruban de renfort
  • Scellant et ruban d'étanchéité
  • Apprêt
  • Mastic
  • Niveau
  • Corde à peindre ou fil de craie
  • Crayon de serrurier
  • Gon
  • Ciseaux en métal
  • Tournevis et perceuse à percussion
  • Plusieurs forets
  • Couteau à cloison sèche
  • Avion
  • Brosser
  • Couteau à mastic
instruments
Avant de commencer les travaux, vérifiez si vous disposez de tous les outils nécessaires.

Marquages ​​de partition

Pour le marquage, vous aurez besoin d'un niveau (laser ou à bulle) et d'un cordon à peindre (fil de craie). Tout d'abord, il convient de noter un emplacement schématique pour la cloison, en suivant le dessin précédemment préparé.

mur en plaques de plâtre
Après avoir décidé du lieu d'érection du mur de cloisons sèches de vos propres mains, vous pouvez commencer à le faire.

En utilisant le niveau, transférez le contour sur les murs et le sol, vous devriez obtenir une ligne plate, le contour de la future structure. Un crayon de serrurier et une équerre vous y aideront. Si la cloison implique un évidement pour la porte, alors sur la ligne, il est nécessaire de marquer l'endroit où elle sera située. Le profil y sera fixé.

étagères en plaques de plâtre
Pour le zonage, vous pouvez utiliser un support pour cloisons sèches.

Transfert de marques du sol au plafond

Lorsqu'il est temps de déplacer les lignes du bas du sol au plafond, il est préférable d'appeler quelqu'un pour obtenir de l'aide. Il sera difficile de gérer cela seul, car vous devrez simultanément contrôler l'emplacement du fil à plomb et définir les points du contour.

Une personne tient un fil à plomb, l'autre pose des pointes, comme si elle utilisait une règle. Après avoir vérifié une correspondance, ils peuvent être connectés pour créer une ligne droite.

Aménagement de cloisons en plaques de plâtre

Le marquage doit être complété en vérifiant la coïncidence de toutes les lignes. Même avec les plus petites irrégularités, la conception sera peu fiable et tordue. Tous les guides sont alignés à l'aide d'un niveau laser.

cloison sèche
Avec des structures complexes, vous devez tout mesurer avec précision.

Vous pouvez également vérifier si la plaque de plâtre elle-même est uniforme.

Installation du profil

Il est préférable de commencer à fixer les guides de profilés depuis le sol. Le site d'installation est collé avec un ruban d'étanchéité pour assurer une bonne isolation phonique à l'avenir.

installation du profil de guidage
Le profilé est fixé au mur à l'aide de clous à cheville.

Vous aurez besoin de chevilles ou de vis autotaraudeuses pour la fixation.

Guider

Après avoir collé le ruban d'étanchéité à l'arrière, alignez le PN le long de la ligne des marquages ​​internes sur le sol, qui a été faite précédemment et fixez-le.

Éléments intégrés
Les éléments encastrés sont pré-installés dans un mur ou une cloison en plaques de plâtre.

La fixation s'effectue avec des clous-goujons, s'il s'agit d'un socle en béton et des vis autotaraudeuses, s'il s'agit d'un socle en bois. Des trous sont percés à travers le profilé dans le sol. Vous pouvez couper l'excès de longueur à l'aide de ciseaux métalliques.

Stoïchny

Le poteau vertical est fixé sur les bords du profilé. Ils doivent être coupés de sorte qu'il y ait un écart de 1 cm pour que le bâtiment se rétracte entre le haut du support et le profilé au plafond.

plaques de plâtre pour murs
Vous pouvez créer différentes formes de cloisons à partir de cloisons sèches.

Une fois la coupe terminée, chaque entretoise est fixée au profilé inférieur comme un support fixe cylindrique et soigneusement rentrée dans le rail supérieur avec les extrémités libres. Ceci est suivi d'un alignement vertical et d'un vissage sur le profilé de guidage.

cloison en plâtre
Non seulement la hauteur et la largeur de la pièce à l'endroit où la cloison est érigée sont importantes, mais aussi les dimensions.

La même technologie d'installation pour la porte formant la base et les piliers ordinaires. Le marquage axial d'un poteau ordinaire part du bord du mur, puis vers le centre du premier poteau et l'axe central des autres supports, 600 mm chacun. Si le chanfrein de la plaque de plâtre extrême est coupé, la distance diminuera à 550-500 mm.

Caractéristiques de renforcement du cadre

Vous pouvez renforcer la cloison si vous connectez deux profils du rack vertical pour la fixation. Ainsi, la structure deviendra beaucoup plus solide et pourra supporter un poids allant jusqu'à 50 kg. Ils sont reliés par des vis autotaraudeuses ou des clous à goujon. Mais cette méthode n'est pas toujours fiable, car tous les matériaux ne conservent pas leur praticité et leur stabilité.

Des constructions sérieuses
Les structures sérieuses doivent être renforcées.

Pour la méthode suivante, vous aurez besoin de blocs de bois de la même taille. La barre doit être légèrement plus petite que le profil, car elles sont placées à l'intérieur. Pour une plus grande fiabilité, il est préférable de les fixer avec des vis autotaraudeuses. Il est important de surveiller le support, il ne doit pas se déformer pendant le processus de renforcement.

Prise en charge de la partition
Le support de la cloison doit être solide.

Si vous ne voulez pas expérimenter, il est préférable d'utiliser la troisième méthode. Cela implique un renforcement avec des pièces certifiées prêtes à l'emploi qui sont spécialement conçues pour augmenter la résistance. Ils ressemblent à des profilés métalliques plus larges et plus épais. La méthode est bonne en ce sens que lors du choix des amplificateurs prêts à l'emploi les plus durables, une structure à partir d'une feuille de cloison sèche sera plus solide que de deux.

Faire une porte et installer des barres transversales

À l'aide d'un profilé de guidage, la partie supérieure de la porte est formée. Il est coupé de 25 à 30 centimètres de plus que la longueur de conception. Le côté extérieur est marqué à une distance de 15 centimètres des bords de la traverse.

Porte en plâtre
La porte peut être de n'importe quelle taille.

Les risques doivent être visibles sur les profils latéraux.Une coupe est faite le long d'eux depuis le bord du flanc jusqu'aux marques sur le virage. Après cela, les bords du profilé sont pliés des deux côtés à un angle de 90. Le résultat final devrait être une barre transversale en forme de lettre "U". Il peut être facilement déplacé le long des racks et fixé avec des vis autotaraudeuses. Le joint de plaque de plâtre doit être à une certaine distance de la crémaillère sur laquelle le cadre de la porte sera fixé.

Plâtre de Paris
Une cloison intérieure en plâtre est une construction fréquente.

Les traverses horizontales sont réalisées selon le même principe. Ils remplissent la fonction de sceller le cadre et de joindre la plaque de plâtre, si la hauteur de la cloison est importante. Dans ce cas, 2 à 3 rangées de traverses horizontales sont utilisées.

Les queues des planches adjacentes doivent être pliées dans des directions différentes et les barres transversales doivent être décalées. Ainsi, les joints horizontaux adjacents ne correspondront pas et il n'y aura pas de coutures en forme de croix.

Revêtement de cadre

Le plus difficile est derrière, il ne reste plus qu'à recouvrir le cadre de cloison sèche. Si les étapes précédentes ont été effectuées correctement, il ne devrait y avoir aucun problème lors de l'installation de la plaque de plâtre.
L'installation commence par l'un des côtés, le plus proche du mur ou du coin. Un côté de la plaque de plâtre est coupé de 4 à 6 centimètres. Ceci est fait pour assurer une formation de joint fiable.

Revêtement de cadre
Le revêtement du cadre est en plaques de plâtre.

Un couteau ou une scie aidera à couper qualitativement. Pour une coupe plus douce, il est préférable d'effectuer la procédure sur une table. Il ne sera pas possible de couper complètement le fragment, car il peut se déplacer de manière inégale, il est préférable de couper des deux côtés et de casser.

Ensuite, une feuille de cloison sèche est appliquée sur le cadre de sorte que le bord inférieur soit à une distance de 1 centimètre du sol. Avec des vis autotaraudeuses, la plaque de plâtre est fixée au cadre, à un pas d'environ 14-15 centimètres, à partir du bord 1-1,5 centimètres d'indentation.

Cloison sèche
Les cloisons sèches peuvent être collées avec du papier peint.

Des vis autotaraudeuses correctement serrées assureront une fixation fiable, ce moment doit donc être strictement surveillé. Il doit pénétrer dans la feuille de 1 centimètre, sans la traverser.

Pour faciliter le masticage des joints, il est important de surveiller la connexion des bords de la plaque de plâtre. Ils sont connectés uniquement sur le poste. L'amarrage correct est que le point d'attache et les coutures ne correspondent pas. Les vis autotaraudeuses sont torsadées, les panneaux sont posés en déplaçant les coutures. Il y a une alternance de feuilles entières et de rayures individuelles.

travailler le plâtre
Les cloisons sèches sont faciles à travailler.

Lorsque le capitonnage du premier côté est terminé, il est temps de passer au second. Mais d'abord, un panneau est placé dans l'espace résultant, qui remplira la fonction d'isolation phonique ou de conservation de la chaleur. Les emplacements pour les prises et les interrupteurs sont indiqués en tenant compte du câblage ultérieur. Le deuxième côté est monté selon l'algorithme du premier.

Que pouvez-vous faire d'autre une partition

En plus du GCR, vous pouvez utiliser d'autres matériaux, par exemple :

  • Brique de finition
  • Béton mousse
  • Bloc de plâtre
  • Bloc de verre

Avantages et inconvénients de la conception

Les avantages comprennent :

  • Prix ​​raisonnable. Le coût d'une plaque de plâtre est inférieur à celui d'autres matériaux et il est plus facile de la trouver dans l'assortiment du magasin.
  • Isolation thermique et résistance au feu. Le matériau n'est pas inférieur dans ces paramètres aux structures en gypse ou en béton cellulaire. En même temps, il laisse passer l'air et il n'est pas étouffant dans la pièce clôturée.
  • Surface lisse. Les feuilles ne nécessitent pas d'alignement supplémentaire. Après l'installation, ils sont immédiatement peints, recouverts de papier peint et les carreaux sont posés.
  • Bonne flexibilité. Grâce à cela, des structures de différentes formes peuvent être fabriquées à partir de plaques de plâtre.
  • Installation facile. Il est beaucoup plus difficile de construire et d'enlever une cloison en briques qu'à partir d'une plaque de plâtre.
Cloison sèche
Les cloisons sèches ont des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients incluent :

  • Résistance à l'humidité. Le matériau ne se détériore pas à cause d'une légère augmentation de l'humidité, mais la pénétration directe d'eau a un effet négatif. Par conséquent, les plaques de plâtre ne conviennent pas pour une installation dans les salles de bains.
  • Force insuffisante. Les feuilles ne supportent que les objets de poids moyen et en cela elles sont inférieures aux cloisons en béton et en briques.
comment enfoncer un clou dans un mur
Les travaux sur un mur en plaques de plâtre doivent être extrêmement prudents. Ce matériau est très fragile.

Vidéo: cloison en plaques de plâtre à faire soi-même

 

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours