Comment amidonner les choses à la maison
La question de savoir comment amidonner les choses à la maison se pose généralement de manière inattendue. Étant donné que dans les conditions actuelles, les choses sont traitées de cette manière assez rarement. Habituellement, ils sont simplement lavés et parfois repassés.
Beaucoup de gens ne connaissent même pas cette méthode de traitement du tissu. Mais parfois, des situations surviennent où il est simplement nécessaire d'amidonner une chose.
Pourquoi avez-vous besoin d'amidonner le tissu
L'amidon a été utilisé pour le traitement des choses pendant de nombreux siècles. Aujourd'hui, cette méthode est injustement oubliée, car les choses sont devenues moins chères et le rythme de la vie est devenu plus rapide. Pour cette raison, le sens du long traitement du linge et des vêtements a été perdu.
Cependant, l'amidonnage des tissus présente de nombreux avantages ; ce n'est pas un hasard s'il est utilisé depuis de nombreux siècles :
- Prolonge la durée de vie.
- Les choses se froissent moins et ont l'air plus nettes.
- Ils conservent mieux leur forme.
- Ils ont l'air plus solennels.
- Moins sale.
Qu'est-ce qui fait que les choses durent plus longtemps après l'amidonnage? Avec ce traitement, la chose est rincée dans de l'eau dans laquelle l'amidon est dissous. De ce fait, la substance pénètre dans les fibres du tissu et forme un revêtement protecteur sur celles-ci. C'est à cause d'un tel revêtement qu'il est plus difficile pour la saleté de pénétrer dans les fibres, et elles-mêmes sont moins frottées.
Cela augmente la densité et la rigidité du matériau. Du fait que la densité augmente, les choses se froissent moins. Et l'augmentation de la rigidité leur permet de mieux garder leur forme. Les colliers féculents gardent facilement leur aspect soigné jusqu'au prochain lavage.
Ainsi, l'amidonnage permet de laver les choses moins souvent et de les repasser moins souvent, ce qui permet un gain de temps considérable même avec un lavage en machine.
Important! L'amidon blanchit les choses. Par conséquent, les chemises après traitement ont l'air d'un blanc bouillant. L'amidon rend la couleur blanche aux choses jaunies. En même temps, l'amidon ne gâche pas la chose, comme de nombreux agents de blanchiment chimiques.
Méthodes de base
Il existe plusieurs procédés connus de traitement d'un matériau utilisant de l'amidon. Différentes méthodes vous permettent d'obtenir différentes rigidités du matériau et sont donc utilisées en fonction de l'objectif du produit.
Un peu de raideur est nécessaire pour le linge ou les vêtements en tissus délicats : chemisiers pour femmes, foulards, robes.
La méthode de dureté moyenne est requise pour le traitement des chemises, chemises, serviettes, rideaux ou nappes pour hommes. Dans ce cas, l'amidon donne à la chose une forme rigide, par exemple des cols, mais conserve en même temps les propriétés du tissu à plier.
La méthode rigide convient aux cas où le matériau doit recevoir une forme spécifique. C'est-à-dire pour faire tenir le tissu. Il est utilisé pour fabriquer des fleurs artificielles, des objets de décoration à partir de tissus, de tricots, de dentelle.
Lorsqu'on demande comment amidonner la dentelle à la maison, c'est la méthode difficile qui est utilisée. En utilisant cette méthode, vous pouvez facilement faire un jupon moelleux à crinoline ou une couronne pour enfants à partir de tissu ou de dentelle.
Important! Plus la rigidité de l'amidon est élevée, plus les propriétés protectrices de ce revêtement sont élevées.
Différents types d'amidon sont utilisés pour le traitement des tissus :
- Le riz blanchit mieux les choses.
- Le maïs est moins épais et donc moins rigide que les autres types.
- Pomme de terre. C'est le moins cher et donc le plus courant.
La manière douce
Pour comprendre comment amidonner correctement le linge, vous devez d'abord étudier les instructions de la méthode douce. Calcul de consistance : 1 petite cuillère à café d'amidon par litre d'eau. Diluer l'amidon très soigneusement. Cette substance se colle facilement dans l'eau. Par conséquent, au début, il est lentement dissous dans un verre d'eau froide.
Vous n'avez pas besoin de remplir toute la cuillère à café à la fois, sinon des grumeaux se formeront. Il faut secouer doucement l'amidon à la surface de l'eau puis remuer. Une fois la solution prête, vous devez faire bouillir de l'eau propre dans une casserole.
A ébullition, baissez le feu et versez délicatement la fécule dans le récipient avec un mince filet. Dans ce cas, il est nécessaire de remuer constamment la solution. Ensuite, le feu doit être éteint et attendre que l'agent refroidisse à une température de 40-45C. C'est la température de l'eau chaude.
Il faut plonger la chose dans une telle solution, la rincer légèrement dedans pour que le produit se répartisse sur les fibres, la retirer et la presser. Après cela, la chose doit être séchée.
Conseil. Il est plus pratique d'amidonner l'article dans le bassin, cependant, pour cela, vous devrez verser la solution. Certaines femmes au foyer utilisent un seau galvanisé. Cela évite les débordements de liquide.
Chemin moyen
La méthode moyenne pour amidonner le tissu à la maison selon la technologie ne diffère pas de la méthode douce. La principale différence ici est la cohérence.
Les proportions de la composition de dureté moyenne seront les suivantes : 1 cuillère à soupe standard sans couvercle pour 1 litre d'eau. Il est également nécessaire de remuer très doucement la substance dans un verre d'eau puis de la verser dans de l'eau chauffée.
Les choses doivent être plongées dans un bassin ou un seau de solution et y être conservées pendant 3 à 5 minutes. Dans ce cas, il est nécessaire de remuer légèrement la composition. Ceci est nécessaire pour que l'amidon pénètre mieux dans les fibres et y soit absorbé.
Conseil. D'une manière douce et dure, les choses peuvent être de l'amidon dans la machine à laver. Pour ce faire, versez la solution d'amidon dans le compartiment de produit de rinçage. Le rinçage ajoutera l'amidon au tambour d'eau.
À la dure
Comment amidonner le tissu à la maison d'une manière difficile doit être démonté en détail. Puisque c'est la méthode la plus difficile de traitement des tissus. Cela implique non seulement l'imprégnation d'une solution, mais aussi la mise en forme des choses.
La méthode classique de préparation d'une solution : 2 cuillères à soupe de cuillères ordinaires pour 1 litre d'eau. La solution est préparée de la manière habituelle.
Option d'une solution avec du borax. Une solution avec de l'amidon est également préparée. 1 cuillère à café de borax est dissoute dans un verre d'eau bouillante puis ajoutée à la solution d'amidon. Après préparation, le mélange est infusé pendant 20 minutes. Après cela, la chose peut être de l'amidon.
Vous pouvez amidonner une chose de différentes manières. Le produit peut être plongé dans la solution, laissez la solution tremper. Pour cela, la chose doit y être conservée pendant environ 20 minutes. Cela se fait avec des crinolines, des éléments décoratifs - c'est-à-dire des produits qui doivent être complètement amidonnés durement.
Après cela, ils sont tirés ou fixés sur une certaine forme. Lorsque la substance se solidifie, ils conserveront cette forme. L'amidonnage de petites pièces individuelles est également possible : cols, poignets. Ensuite, il n'est pas nécessaire de plonger la chose dans la solution. Vous pouvez appliquer le produit avec un pinceau large.
Méthodes sans amidon
Pour conférer de la rigidité aux tissus synthétiques, l'amidon n'est pas utilisé, car il ne s'attarde pas sur ces fibres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser d'autres substances :
Sucre en poudre. Le sirop est composé de 200 g de sucre et 100 ml d'eau. Ensuite, le produit est appliqué avec un pinceau sur le produit.
Important! Cette méthode n'est pas applicable en été avec les fenêtres ouvertes, car le sirop attirera les mouches et les guêpes qui se poseront sur la chose.
La gélatine non seulement raidit les choses, mais réduit également la génération d'électricité statique. Il donne également au tissu un léger éclat, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour le satin.
Une solution de la substance est préparée à raison de 4 cuillères à soupe par litre d'eau. Lorsque la gélatine se dissout et gonfle, elle est légèrement réchauffée. Ensuite, le produit est immergé dans l'eau pendant plusieurs minutes.
Colle PVA ou colle au silicate. Ces substances ne sont pas utilisées pour les vêtements. Mais ils peuvent donner une forme rigide aux éléments décoratifs, de sorte que le tissu tient debout. Calcul de la solution : 100 ml de colle par verre d'eau. La substance est appliquée sur le tissu avec un pinceau. Ensuite, le tissu est pressé et tiré sur le moule.
En plus des remèdes maison, des produits chimiques professionnels sont également utilisés. Ils sont tous lavables en machine et à la main.
Les nuances de l'amidonnage de différents types de tissus
Le coton et le lin sont les plus faciles à traiter de cette manière.
Par conséquent, vous devez commencer vos tests dans cet art avec ces tissus.
- Il est recommandé d'amidonner la mousseline, l'organza et divers types de soie uniquement de manière douce. Dans ce cas, vous ne devez pas conserver les produits en solution pendant longtemps.
- La dentelle est généralement traitée avec un coulis moyen à dur. L'amidon de riz est le mieux adapté pour cela, car il blanchit le plus les choses. L'amidonnage de la dentelle nécessite une subtilité de travail, car la composition doit être uniformément répartie sur le produit. Par conséquent, l'utilisation d'un pinceau pour l'application nécessite soin et précision.
- Le tulle est également très pur à l'amidon. Il n'est traité qu'avec une solution faiblement concentrée. Dans ce cas, il est placé dans le liquide pendant seulement 2-3 secondes.
Est-il possible d'amidonner des choses colorées
Les articles colorés fabriqués à partir de matériaux naturels sont traités de manière douce. Cependant, il est important de s'assurer que le produit ne se décolore pas. Les produits de couleurs vives seront beaux et soignés après une telle procédure.
Il est préférable de ne pas amidonner les produits peints dans des couleurs sombres ou noires. Le fait est que la substance peut laisser des traînées blanches sur le tissu, ce qui ne fera que gâcher l'apparence.
N'amidonnez pas les articles brodés avec des fils de soie dentaire. L'amidon collera ces fils ensemble et la broderie n'aura pas l'air esthétique et maladroite.
Ce qui ne peut pas être de l'amidon
Malgré le fait que l'amidonnage soit utile au fonctionnement d'une chose, certains produits ne peuvent pas être transformés de cette manière.
Cela inclut des éléments tels que :
- Sous-vêtement. Les matières féculentes ne laissent pas passer l'air. À cause de cela, il sera étouffant et chaud dans de tels sous-vêtements.
- Les vêtements d'été ne sont pas traités de cette façon pour la même raison. Sinon il fera trop chaud en été. De plus, dans de tels vêtements, le corps transpire davantage.
- Les choses des enfants. En raison de la faible capacité de passage de l'air, de telles choses peuvent provoquer une chaleur épineuse ou un eczéma chez un enfant.
- Les synthétiques n'amidonnent pas, car ses fibres n'absorbent pas cette substance.
Toutes les autres choses peuvent être traitées. Cela les rendra plus soignés et moins exigeants à porter.
Vidéo : un moyen simple et rapide d'amidonner des serviettes