Comment coudre des housses de chaise avec un dossier
Les housses de meubles offrent une excellente protection contre la saleté, les taches et la décoloration. De plus, ils ont l'air très soignés, élégants et créent une atmosphère luxueuse à l'intérieur. De plus, un tel produit peut couvrir non seulement des meubles rembourrés, mais également des chaises de salle à manger standard, des options de jardin ou une chaise d'ordinateur.
Les housses de chaise à faire soi-même sont faciles à coudre, même pour une femme au foyer inexpérimentée. En cas d'autoproduction, vous pouvez choisir n'importe quel design, finition et tissu.
- Nous sélectionnons la forme et la matière du tissu pour les chaises
- Choisir le design souhaité
- Coudre une housse de chaise avec vos propres mains
- Comment faire des housses de chaise à faire soi-même sans couture
- Vidéo : atelier sur la couture d'une housse de chaise
- Options de housse de chaise dans différents styles
Nous sélectionnons la forme et la matière du tissu pour les chaises
Avec l'aide d'un décor doux, il est facile de changer le style et la palette de couleurs de l'intérieur. Cela s'applique aussi bien aux couvre-lits qu'aux housses de canapés, fauteuils et chaises. C'est pourquoi ces produits ont gagné en popularité parmi les femmes au foyer. Dans le même temps, vous pouvez choisir n'importe quelle forme et décor, ce qui changera extérieurement l'apparence des meubles.
Considérez les types de modèles.
Choisi
L'ensemble se compose de modèles d'assise et de dossier. Les pièces du kit ont des motifs différents. Des options simples peuvent être attachées à une bande élastique et avoir un motif simple. D'autres produits sont fabriqués exactement selon les formes du meuble avec les pinces et les angles nécessaires. De tels produits conviendront à tous les intérieurs : high-tech, japonais, arabe, classique ou scandinave.
Des places
Ils sont façonnés pour s'adapter à l'assise et ne recouvrent que le coussin. Les produits de siège sont les plus importants, car c'est la partie du meuble qui s'use le plus. Le design des modèles peut être adapté à n'importe quel intérieur.
Entier
Couvrez entièrement les meubles du dos aux pieds. Convient aux intérieurs classiques, créant un look luxueux et prétentieux. Ces produits sont les plus exigeants en main-d'œuvre à fabriquer.
Lorsque vous cousez des housses de chaise de vos propres mains, le choix des tissus est considérablement élargi. Si les options standard prêtes à l'emploi sont vendues à partir de tapisseries solides et solides, vous pouvez choisir n'importe quel matériau pour votre propre confection.
Les options matérielles suivantes sont les plus courantes.
Tapisserie
Matériau d'ameublement avec une résistance accrue. Convient pour un usage quotidien.
Satin
Tissu en coton fiable avec un éclat brillant caractéristique. Il a l'air très luxueux. Convient pour les occasions décontractées et festives.
Calicot
Matière fine et bon marché en coton. C'est le moins fiable et s'use rapidement. Convient pour les modèles de remplacement supplémentaires.
Corne ou lin
Matériaux fiables en fibre de lin. Longue durée d'utilisation. L'inconvénient de ces tissus est leur aspect brut et simple.
Microfibre
Matière coton moderne. Il est écologique, facile à utiliser et ne se froisse pas. Les impuretés sont bien absorbées.Son inconvénient est le coût élevé.
Soie et organza
Des matériaux chers et beaux conviennent aux jours spéciaux.
Fourrure
Convient pour la finition de pièces. Apporte confort et chaleur à la pièce. Il n'est pas pratique de fabriquer un produit entièrement en fourrure, car il est facilement sale et mal nettoyé.
Important! Pour un usage quotidien, vous devez choisir uniquement des matériaux naturels qui ne s'électrisent pas. Cela peut être en coton, en soie ou en lin. Sinon, la housse transformera les meubles en "chaises électriques" au sens propre du terme. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser de laine.
Choisir le design souhaité
Avec des housses de meubles, il est facile de changer le style d'une pièce. Au contraire, si le style de la pièce a déjà été choisi et est assez lumineux, par exemple baroque, il est préférable de sélectionner des modèles pour cela.
Pour un style classique, des options complètes en satin uni ou en tapisserie conviennent. Des plis élégants au dos et sur les bords s'intégreront parfaitement à l'intérieur.
Pour une chambre Art Nouveau, il vaut mieux créer des modèles pleins recadrés qui couvriront le dossier et l'assise, mais en laissant les pieds ouverts. La forme correcte mettra l'accent sur les lignes strictes de l'intérieur.
Pour un look rustique, prenez un tissu coloré et créez un ensemble séparé ou des modèles de sièges uniquement. De jolis volants et des boîtes avec des canettes créeront un cadre romantique et rustique.
Pour un style high-tech, vous pouvez prendre du satin brillant et en créer un ensemble séparé de formes strictes.
Pour un style oriental, des tissus colorés d'une seule couleur ou avec un imprimé "concombre" conviennent. Ces options sont richement décorées de strass, de franges et de glands intérieurs.
Coudre une housse de chaise avec vos propres mains
Pour coudre des housses de chaise de vos propres mains, vous devez d'abord créer un motif. Vous pouvez le créer d'abord sur papier, puis attacher des meubles et vérifier à nouveau toutes les fléchettes. Une autre option consiste à créer immédiatement sur le tissu. C'est plus rapide, mais aussi plus complexe.
La procédure pour faire un patron :
- Mesurez l'ensemble de l'assise et du dossier.
- Créez un rectangle pour s'adapter au siège et au dossier.
- Dessinez les côtés à côté d'eux en fonction de leur taille.
- Marquez les contre-dépouilles pour les coins.
- Découpez le patron et attachez-le.
- Pour les plis, il faut découper le rectangle séparément, après avoir calculé au préalable la profondeur des plis et la longueur du rectangle.
- Séparément, vous devez découper les arcs sous la forme de grands rectangles longs.
Le modèle le plus simple sera pour la housse de siège. Il peut être coupé en un simple carré avec une surépaisseur de finition.
Conseil. Pour la commodité du siège, il peut être fabriqué à double face et un hivernage synthétique peut être placé à l'intérieur. Cela le rendra plus doux et plus confortable.
Après cela, vous devez coudre le motif en fermant soigneusement les coutures. Si un modèle séparé est créé sur le siège, alors le long du périmètre inférieur, il vaut la peine de faire un cordon pour l'élastique. L'élastique fournira une bonne tension sur le tissu et un ajustement sûr.
Conseil. Un cordon peut être cousu autour du périmètre de l'assise et du dossier. Cela donnera une forme claire au produit et le rendra plus élégant.
Comment faire des housses de chaise à faire soi-même sans couture
Le moyen le plus simple est de créer des motifs sans coudre. Pour ce faire, vous pouvez prendre un couvre-lit ou une couverture ordinaire.La housse doit être enroulée autour de la chaise et attachée à l'arrière avec un grand beau nœud ou épinglée avec une grosse épingle.
Cette option est idéale pour les pièces de style scandinave.
Vidéo : atelier sur la couture d'une housse de chaise