Comment percer le grès cérame
Le perçage du grès cérame provoque des difficultés et des craintes même pour les artisans expérimentés. Il est particulièrement difficile de le faire sans pratique, compréhension du matériel de travail et outils spéciaux. Toutes les perceuses ne prennent pas une dalle en grès cérame en raison de sa résistance et de sa dureté particulières.
Est-il possible de percer le grès cérame
Si les carreaux ordinaires peuvent être percés avec une perceuse ou même des vis autotaraudeuses, cela ne fonctionnera pas avec le grès cérame. Contrairement aux carreaux, sa surface est constituée de minéraux naturels et de pigments naturels qui sont fermement pressés et traités dans un four à haute température. La tuile résultante acquiert une résistance et une résistance particulières aux contraintes mécaniques. Il n'absorbe pratiquement pas l'humidité en raison de l'absence de pores dans la structure du matériau.
Les carreaux de grès cérame, malgré leur durabilité et leur résistance étonnantes, peuvent s'écailler et se fissurer lors du perçage. Pourquoi est-ce arrivé?
- Manque de pratique dans un tel travail. Au fil du temps, le maître sélectionne sans équivoque le bon endroit pour le perçage, l'outil nécessaire, détermine intuitivement la force de pression et d'appui sur la plaque. Si vous n'avez aucune expérience, lisez les articles connexes, regardez quelques vidéos, familiarisez-vous avec le processus.
- Mauvais choix d'outil. Les carreaux en grès cérame nécessitent une approche particulière. Plus vous abordez la question du choix d'un outil et d'accessoires avec scrupule, mieux et plus facilement le travail se déroulera. Ne négligez pas les conseils avisés d'artisans expérimentés.
- Respectez les règles de sécurité. C'est une condition préalable à tout travail du maître, surtout si vous travaillez seul.
Comment percer le grès cérame à la maison
Avant de percer une surface, vous devez comprendre ses caractéristiques et ses propriétés. Le grès cérame se compose de plusieurs couches :
- Glaçure décorative qui peut se fissurer, s'abîmer ou devenir inesthétique.
- Sous-couche en céramique souple. Il est suffisamment malléable pour être coupé. A ce niveau de perçage, avec un travail négligent, des éclats et des fissures peuvent être obtenus.
- La couche la plus dure du composite est de 8 unités. A titre de comparaison, selon l'échelle MOHS, le granit atteint 6 unités. A ce niveau, les exercices et la patience des artisans se brisent.
- Couche de céramique souple.
Il existe des carreaux en grès cérame, qui sont une seule couche frittée. Et malgré de telles difficultés apparentes, vous pouvez percer un trou du diamètre requis pour une personne moyenne loin de l'industrie de la construction. Pour percer le grès cérame à la maison, vous avez besoin de forets spéciaux avec une pointe en carbure ou avec une couronne.Seuls quels types d'aides pénètrent à travers la structure dense du matériau en grès cérame.
Le choix d'un outil adapté dépend directement du diamètre du trou prévu. Accrocher un crochet ou installer une prise dans une salle de bain carrelée de grès cérame sont différents procédés et différentes approches de travail. Il est impossible de broyer le matériau avec une petite perceuse pour obtenir un grand diamètre. Cela peut endommager le mur, obtenir beaucoup de copeaux et ruiner l'apparence de la pièce.
Les professionnels savent percer le grès cérame :
- les couronnes diamantées comme solution efficace et économique pour l'artisan à domicile ;
- les forets diamantés, en option, sont plus chers, mais plus durables que les couronnes.
Outil à main pour percer le grès cérame
Le grès cérame est un matériau tenace. Mais même cela peut être maîtrisé et percé avec l'expérience et les compétences requises, même avec un tournevis.
Appuyez fermement l'outil contre la surface de travail afin que le foret ne glisse pas sur la surface des carreaux émaillés. Pré-marquez des lignes ou des points sur les sites de forage pour vous concentrer sur le processus.
Outil électrique
Les outils électriques facilitent le travail et nécessitent en même temps de l'expérience. Il est facile de pincer, d'appliquer plus de force et de casser les carreaux. Par conséquent, choisissez un outil avec une perceuse à centrer. La coupe sera lisse et le bord sera beau, sans éclats ni fissures.
Quels sont les exercices
La qualité du futur trou dans le grès cérame dépendra de l'outil que vous choisirez. Plus l'option de perçage est économique, plus le travail sera grossier. Une perceuse à percussion ne peut pas être utilisée. Cela endommagerait la surface du grès cérame et pourrait fissurer les carreaux.
Exercice de victoire
Les perceuses à enrouleur peuvent souvent être trouvées dans une boîte de réparation de bricolage. Ils sont achetés en grande quantité, car la durée de vie de ces accessoires est courte. Les forets cassent souvent, échouent, n'aiment pas les températures élevées. Fabriqué une perceuse victorieuse à partir d'un alliage solide, qui peut fonctionner avec des tuiles, du béton et des briques.
De tels forets ne sont « pas en bons termes » avec le grès cérame. Mais, si le maître n'a pas d'autre choix, vous pouvez essayer de travailler avec eux. Vous aurez probablement besoin de 2-3 pièces jusqu'à ce que vous fassiez le trou que vous voulez. Après cela, les forets ne seront plus adaptés aux travaux ultérieurs.
Outils diamantés
Un outil pratique lorsque vous devez faire de nombreux trous ou rainures de même diamètre. Pour de tels travaux du même type, les artisans achètent une perceuse avec une pulvérisation spéciale utilisant la technologie de la méthode de frittage. La découpe de la surface des carreaux en grès cérame est réalisée à l'aide de copeaux de diamant. Une telle pulvérisation est maintenue par une soudure spéciale, qui contient du manganèse et du chrome. Cela rend le revêtement particulièrement résistant à l'usure et dur.
Segments de diamant
Si des trous de diamètre important sont nécessaires, les artisans recommandent d'utiliser une couronne spéciale. Ses bords sont recouverts de copeaux de diamant immergés dans une couche de composé de nickel. Le revêtement électrolytique est de courte durée, mais suffisamment abordable pour le travail.
Lorsque vous travaillez avec des carreaux en grès cérame, il est recommandé de travailler du côté décoratif et émaillé. Pour faire durer la couronne le plus longtemps possible, commencez à travailler en biais, en déplaçant progressivement l'outil en position verticale. Les couronnes diamantées diffèrent par leur technologie de fabrication :
- méthode de frittage, rend la buse plus résistante à l'usure, vous permet de percer jusqu'à 10 prises de courant à la fois;
- la méthode est galvanique, une telle perceuse suffit pour un maximum de 6 socles.
Plumes d'acier
Des forets à plumes sont nécessaires pour les trous de plus de 12 mm. Vous ne pourrez pas faire de gros trous, mais vous pourrez faire une place pour le goujon. La perceuse tire son nom de son apparence, qui rappelle une plume d'oiseau taillée à partir de la base. Au travail, un outil avec une telle perceuse nécessite des compétences et de l'expérience. Le foret ne doit pas être enfoncé avec force, vous pouvez endommager l'outil. Mais même une pression faible et insuffisante ne donnera pas le résultat souhaité.
Pour percer une surface en grès cérame, il est recommandé d'utiliser deux types de pointes. Il vaut mieux commencer avec un diamètre de 3 mm, et finir le travail avec 12 mm. Du scotch est collé sur le site de forage prévu. Cela aidera à empêcher les carreaux de se briser. Une petite plume sur le grès cérame crée un trou, et une plus grande l'agrandit jusqu'au diamètre souhaité. N'oubliez pas de refroidir la zone d'interaction du foret et du grès cérame avec de l'eau pendant le fonctionnement.
Ballerine
La perceuse circulaire tire son nom de la structure tournant autour de l'axe. La fragilité de l'outil en fonctionnement peut être compensée par l'option avec une fraise remplaçable. Cet article est plus facile et moins cher à remplacer que de mettre à niveau l'ensemble du kit. La coupe ballerine sur grès cérame s'avère parfaitement régulière. Vous n'avez pas besoin de tracer le cercle de trous précédemment prévu sur la surface de travail, il sera initialement défini par les dimensions de la buse. Il suffit d'esquisser le point central de l'œuvre et de s'y concentrer.
Instructions de perçage
Avant de percer des carreaux de grès cérame, décidez de la tâche. Si vous avez besoin d'un trou net avec des bords droits, par exemple pour fixer une prise de courant, vous avez besoin d'une coupe uniforme et d'un respect exact du diamètre. C'est un travail pour des couronnes de diamants ou pour une ballerine.
S'il est prévu que le lieu de perçage soit masqué à l'avenir avec un élément décoratif, par exemple une peinture, cela n'a aucun sens d'observer la précision des bijoux lors du perçage. Des perceuses, telles qu'une perceuse à enrouleur, conviennent ici.
Essayez de ne pas percer sur des sols en béton. Placez du contreplaqué sous le carreau. Il absorbe une partie des vibrations et de la pression, empêche l'outil de « coller » dans le béton et aide à obtenir des bords de coupe lisses.
Perceuse de pobeditovy
Le perçage du grès cérame à la maison gagnera - une question qui nécessite de l'habileté et de la précision. Pour faire un trou, assurez-vous qu'il n'y a pas de vide sous le carreau ou il éclatera. Tapez tous les endroits pour un futur perçage avec un morceau de bois. Dès que vous entendez une sonnerie, un sas d'air s'y est formé.
Il n'est pas recommandé au gagnant de travailler dans l'espace articulaire, afin de ne pas gâcher l'apparence du grès cérame. Si absolument nécessaire, collez le ruban exactement au milieu du joint de carrelage et travaillez à des vitesses allant jusqu'à 500 tr/min.
Lorsque vous travaillez avec une perceuse victorieuse, préfixez la surface de travail.Un travail de haute qualité et précis se révèle rarement sur le poids, surtout si vous êtes débutant dans ce domaine.
couronner
Travailler avec des couronnes diamantées nécessite une couronne axiale ou de centrage. S'il n'y en a pas, utilisez un gabarit de gabarit supplémentaire. Pour ce faire, une feuille de contreplaqué est appliquée sur le site de forage et fixée avec du ruban adhésif afin qu'elle ne se déplace pas. Dès que la perceuse a dépassé le gabarit et a plongé de 1 à 2 mm dans le grès cérame, le gabarit est retiré et le travail continue sans lui.
Il est recommandé de combiner le forage avec un trépan diamant avec oscillation. C'est-à-dire, petit à petit, de quelques millimètres, modifier l'angle d'inclinaison par rapport à la surface de travail. Cela aide à refroidir là où le carreau touche la perceuse et aide à éviter la surchauffe.
Il arrive que la mèche se coince dans un trou partiellement réalisé, que son segment se brise ou que des boues se bouchent en profondeur. Vous pouvez retirer la buse ou ses pièces avec un marteau inversé.
Ballerine
La ballerine est pratique lorsque vous devez faire de nombreux trous de différents diamètres. Percez un trou avec une pointe ou une pointe en acier avant d'utiliser la buse circulaire. Ainsi, la ballerine ne bougera pas et ne gâchera pas le devant des carreaux décoratifs.
Aide à lubrifier la surface de travail brillante avec de l'huile pour machine. Le processus se déroulera en douceur et de manière uniforme, il n'y aura pas de sauts soudains et de déplacements d'outils imprévus.
Comment percer
Il existe plusieurs façons de percer un trou dans les carreaux de grès cérame. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Surface humide
Le forage humide consiste à mouiller régulièrement la buse et la surface des carreaux avec de l'eau ou de l'huile pour les refroidir. Lorsque vous travaillez à l'eau avec le foret diamanté, balancez doucement l'outil d'un côté à l'autre. Ceci est nécessaire pour une élimination uniforme des boues humides de la zone de forage. Il est recommandé d'effectuer de telles manipulations toutes les 5 à 7 secondes.
Portez toujours des lunettes de sécurité pour votre protection personnelle. Les déchets humides peuvent voler. Se couvrir les yeux ou esquiver régulièrement vous empêchera de faire un trou parfaitement droit.
Ne versez pas trop d'eau. Un petit filet fin suffit, et parfois quelques gouttes. Il est nécessaire d'ajouter de l'humidité avec cette méthode de perçage dès que vous voyez la première brume de poussière sèche s'élever.
Surface sèche
Allumez votre aspirateur domestique lorsque vous percez de cette façon. Il aidera à éliminer la poussière et les boues générées pendant le fonctionnement. Le processus à sec est mieux réalisé avec des couronnes diamantées, dont les cavités contiennent déjà de l'huile de refroidissement. Cela aidera à éviter de "flouer" les bords et donnera au résultat final une finition soignée.
Il est important qu'il y ait suffisamment d'espace libre entre les segments d'emballage pour que les boutures s'échappent. Sinon, le fonctionnement de l'outil sera bloqué.
S'il n'y a pas d'aspirateur, essayez d'interrompre le travail et retirez la poussière fine. Vous passerez plus de temps, mais le résultat dépassera les attentes.
La méthode de perçage à sec est utilisée lorsqu'un grand nombre de trous doivent être percés en peu de temps.
Sur le plancher
Si les carreaux sont déjà installés et collés au sol et que vous devez percer un trou pour installer, par exemple, des cloisons, il ne devrait y avoir aucune difficulté à travailler. Dans ce cas, la surface du carreau ne bouge ni ne vibre, surtout si elle est collée dessus.
La condition principale pour un travail de qualité est de s'assurer que la perceuse est positionnée avec précision à l'endroit choisi afin qu'elle ne bouge pas.Pour ce faire, collez le ruban adhésif et l'outil ne glissera pas sur la surface brillante. Assurez-vous qu'il n'y a pas de vide sous les carreaux, sinon des fissures apparaîtront. Et il est important de ramener la perceuse déjà branchée au sol, et de ne pas l'appliquer à l'arrêt.
Il est pratique de percer avec une méthode humide sur le sol.
Sur le mur
Si, avant de coller les carreaux au mur, percez-les du côté mat et cousu, cela entraînera la destruction de la surface. Lorsque vous travaillez avec du grès cérame, il est important de maintenir l'angle d'inclinaison de l'outil. Ensuite, le mur deviendra votre assistant. Travaillez à des vitesses faibles à moyennes, évitez les coups et les secousses brusques, appliquez la même force pendant le travail.
Comme pour le carrelage au sol, marquez le centre du futur cercle de travail et collez un morceau de masking tape. Cela empêchera l'outil de glisser.
Variez le diamètre du foret. Si possible, créez d'abord un évidement initial avec une mèche de petit diamètre. Et puis modifiez-le avec un plus grand. Ces manipulations simples vous permettront de réaliser rapidement un trou du diamètre souhaité.
Comment refroidir l'instrument
Le refroidissement des outils joue un rôle important dans le travail du bricoleur. Une surchauffe régulière de la perceuse réduira considérablement sa durée de vie et peut entraîner de graves dommages. La réduction de la température au point de contact entre l'outil et la surface de travail réduit le risque d'éclats et de fissures sur les carreaux de grès cérame.
Il y a des situations où l'eau ne peut pas être versée sur la surface de forage. Dans ce cas, interrompez fréquemment le travail et arrosez la perceuse. Cela réduira le degré d'incandescence et vous aidera à travailler davantage sans surchauffer l'outil. Aide à maintenir une éponge humide sous la perceuse. Cela refroidit également la perceuse pendant le fonctionnement.
Si le travail est effectué sur un plan horizontal, vous pouvez construire une clôture latérale à partir de pâte à modeler ordinaire. Un petit puits de pâte à modeler est façonné autour du futur trou, dans lequel on verse un peu d'eau. Pendant le perçage, la mèche se refroidit automatiquement. Ne versez pas trop de liquide à la fois pour éviter les éclaboussures.
Pour assurer un approvisionnement régulier en eau, utilisez une bouteille en plastique ordinaire. Faites 1 à 3 trous dans son couvercle et versez de l'eau au besoin. Si vous n'avez pas de récipient en plastique approprié sous la main, une seringue médicale fera l'affaire.
Malgré les difficultés apparentes, il est tout à fait possible de travailler avec des outils électriques ou à main avec une surface en grès cérame. L'essentiel est de se familiariser d'abord avec la manière d'éviter d'éventuelles difficultés et de suivre des conseils simples et efficaces.
Vidéo : comment et comment percer le grès cérame