Comment faire un parfum d'intérieur
Jusqu'à récemment, le moyen le plus courant et presque le seul de se débarrasser des odeurs désagréables dans la maison était une canette de désodorisant dans les toilettes. Aujourd'hui, il est facile de trouver des dizaines d'appareils d'aromatisation de l'air en vente pour tous les goûts. Il n'est pas difficile de faire de la parfumerie pour la maison et de ses propres mains.
A quoi sert le parfum d'ambiance ?
Même une bonne hotte aspirante, des climatiseurs, des humidificateurs et une ventilation régulière ne débarrasseront pas complètement votre maison des odeurs désagréables. Vous pouvez appeler le maître et installer une cabine de douche avec fonction d'aromatisation dans la salle de bain. Cependant, cela ne résoudra le problème que pour la salle de bain.
Les odeurs agréables sont l'une des composantes du confort. Il est impossible de rendre l'atmosphère à la maison plus confortable si l'air est rempli d'"ambre" provenant de viande trop cuite, de corps en sueur et de dissolvant renversé. Les parfums sont des parfums pour votre maison. Un élément de confort important.
Que sont les parfums d'intérieur
- Bougies aromatiques.
- Sprays et distributeurs automatiques.
- Diffuseurs.
- Lampes aromatiques.
- Encens.
- Essences.
- Sasha et pot-pourri.
- Gels.
- Parfums d'intérieur.
Les neutralisants sont classés dans une classe distincte. Ils ne parfument pas l'air, mais bloquent les odeurs désagréables. Il existe des modèles aux propriétés antibactériennes. Disponible sous forme d'essences, sprays, gels, comprimés.
Comment choisir et où acheter
Le choix d'un diffuseur est une question de goût. Il en va de même pour la sélection de recharges et de bâtons de bambou. Le principe de fonctionnement de ces appareils est extrêmement simple. Les bâtonnets absorbent la recharge, diffusant les arômes dans toute la pièce.
100 millilitres de liquide dispersent des odeurs agréables dans une pièce jusqu'à 10 mètres carrés. pendant 30-45 jours.
Le désodorisant domestique avec bâtonnets et liquide est l'un des parfums les plus économiques et les plus efficaces. Lorsque le bambou ne convient plus à un diffuseur de parfum, les bâtonnets peuvent être utilisés comme désodorisant pour les vêtements suspendus dans le placard.
Il est préférable de choisir des bougies en matières naturelles : base cire ou minérale, mèche coton, pas base plomb.
Lampes aromatiques. Ils diffèrent par la manière dont les huiles essentielles sont chauffées :
- Un thermobloc alimenté par une alimentation ou une batterie.
- Bougies allumées.
- Un convertisseur alimenté par un ordinateur via l'interface USB.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des lampes plus de deux heures d'affilée ! Une grande quantité d'huile aromatique pulvérisée dans l'atmosphère de la pièce peut provoquer des maux de tête.
Les sprays valent la peine d'être achetés si vous avez besoin de "tuer" rapidement les odeurs désagréables localement: dans le couloir, dans la cuisine, dans le garde-manger, sur le balcon, dans les toilettes.Lors du choix d'un distributeur automatique, vous devez vous concentrer sur la surface de la pièce (certains modèles ennoblissent des pièces jusqu'à 50 m² avec des odeurs agréables).
Essences. Le plus souvent acheté pour une voiture, mais vous pouvez l'utiliser à la maison. La solution d'essence est généralement placée dans un petit récipient. L'évaporation de l'arôme liquide se produit à travers des trous spéciaux dans le bol ou à travers des mèches.
Le choix ne dépend que du goût. Il en va de même pour les gels, dans lesquels un concentré gélatineux de substances rafraîchissantes est conditionné dans des blocs aromatiques spéciaux.
Encens. Vendu sous forme de bâtonnets, cônes, spirales. Émet des substances aromatiques lors de la combustion lente.
Tous les dispositifs ci-dessus pour le rafraîchissement de l'air et les consommables pour eux peuvent être achetés dans les magasins de détail et d'électronique spécialisés, les réseaux commerciaux.
Tout d'abord, il convient de déterminer si vous aimez personnellement l'odeur. Lors de l'achat, vous devez éviter les parfums portant les désignations DINP, PVC, DEP, DHP, DIDP, BBP, V, trois dans un triangle de flèches sur l'emballage. Tous ces produits contiennent des composés phtaliques et ne sont pas respectueux de l'environnement. Les produits sans phtalate sont plus sûrs pour votre santé.
Aussi, n'achetez pas de produits aromatiques bon marché "Fix-Price", "Zara Home", "Auchan", "The Body Shop". Elles ont une forte teneur en alcool et, ce qui est plus nocif pour l'organisme, parfument les huiles.
Des formulations plus sûres à partir d'ingrédients naturels : "Elfarma", "Iris", "Styx". Faites attention aux ingrédients qui composent vos consommables de parfum.
Parfum d'intérieur à faire soi-même
Le parfum d'intérieur à faire soi-même est facile! Voici quelques façons de rafraîchir rapidement l'air à l'arrivée des invités. Comment faire un arôme :
- Mettez un plat allant au four ou un bol en métal avec une solution d'extrait de vanille (2-3 cuillères à soupe) dans un four préchauffé avec une porte ouverte. Laissez reposer 20 minutes. L'arôme persistant de vanille tuera toutes les odeurs désagréables pendant 8 à 12 heures.
- Désodorisant en coton. Prélevez une huile essentielle agréable à sentir et mettez quelques gouttes sur des cotons. Le parfum pour étagères, armoire et table est prêt !
- Gel de bricolage. Faire de la gelée à partir de la gélatine dissoute dans de l'eau bouillante et ajouter quelques gouttes d'huile aromatique au mélange. Mettre au congélateur, laisser durcir. Diviser en plusieurs portions, mettre dans des contenants ouverts (moules, soucoupes, etc.) et placer sur les armoires, les tables de chevet, le rebord de la fenêtre. Au fur et à mesure que la gelée fondra, les arômes commenceront à se répandre dans toute la maison.
Il n'y a rien de difficile à fabriquer de vos propres mains un diffuseur pour la maison avec des baguettes. Comme récipient, vous pouvez utiliser une bouteille d'eau de Cologne avec le distributeur retiré, une carafe à col étroit. Alternativement, un pot avec un bouchon à vis. Dans ce dernier cas, vous devrez percer un petit trou dont le diamètre est suffisant pour insérer les bâtons. Un diffuseur maison insolite mais facile à réaliser est prêt !
Il ne reste plus qu'à acheter des bâtons de canne ou de bambou et de l'huile essentielle. Des brindilles de bois sec peuvent être utilisées. Maintenant, vous devez verser le liquide aromatique dans le récipient et insérer les bâtons.
Comment appliquer les huiles essentielles
Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées en interne ! L'empoisonnement et même la mort ne sont pas exclus. La plupart des huiles sont très concentrées et doivent être diluées avec de l'eau pour être appliquées sur la peau. Utilisation comme aromatisant :
-
Allumez une bougie, laissez fondre la cire, soufflez. Appliquer quelques gouttes d'huile concentrée. Rallumez la bougie - le parfum se répandra rapidement dans toute la pièce.
Fais attention! Le liquide ne doit pas entrer en contact avec la flamme nue de la bougie !
- Versez de l'eau dans une lampe aromatique chauffée par une flamme de bougie, ajoutez quelques gouttes d'huile.
Peut également être utilisé pour l'aromathérapie. Les huiles de lavande, de gingembre et de menthe poivrée peuvent soulager les maux de tête mineurs. Dissoudre dans l'eau, frotter dans la nuque, les tempes, le front. La lavande, la sauge et la camomille peuvent aider à faire face à l'insomnie. L'eucalyptus citronné repousse bien les moustiques. Le cyprès, le basilic, le romarin et le myrte aident à soulager les vertiges.
Si vous ne voulez pas acheter de désodorisants du commerce, vous pouvez toujours créer votre propre parfum. Ce n'est pas difficile et ne prendra pas longtemps. Une attention particulière doit être portée aux ingrédients d'un parfum d'intérieur acheté. Même les produits coûteux de marques bien connues peuvent contenir des substances toxiques.
Vidéo : quelques idées intéressantes pour créer un parfum à faire soi-même
Débats
Quel article intéressant.