Comment faire une cascade à la maison avec vos propres mains
La décoration de la maison est une partie importante de son agencement, vous permettant de créer une atmosphère chaleureuse. C'est particulièrement pratique lorsqu'un élément décoratif porte également une charge fonctionnelle, devenant utile. L'un de ces appareils est une fontaine à cascade domestique, qui aide à humidifier l'air, que vous pouvez facilement fabriquer vous-même.
Caractéristiques et variétés de cascades décoratives
La construction d'une cascade domestique est basée sur le cycle de l'eau, qui s'effectue dans un système fermé. Il est démarré par une pompe motorisée qui soulève le liquide vers le haut. Après cela, il s'écoule indépendamment dans le bol sous-jacent ou de stockage.
Les cascades décoratives peuvent être divisées en fonction du type de matériau de base :
- Un verre. Les cascades qui coulent le long du verre sont un point d'accent à l'intérieur, vous permettant d'agrandir visuellement le volume de la pièce. Lors de l'installation d'une telle structure, il est important d'assurer sa stabilité, qui peut être augmentée en utilisant des pinces supplémentaires. Au travail, vous pouvez utiliser non seulement du verre transparent, mais également du verre dépoli, ainsi qu'une surface de miroir ou un film décoratif avec un motif ou un motif.
-
Métal. Une cascade à base de métal sera harmonieuse dans une pièce high-tech.
Noter! Lors de la création d'une structure, l'acier inoxydable doit être utilisé. Les matériaux poncés et non poncés fonctionneront. L'éclairage LED peut être utilisé comme décoration supplémentaire.
- Calcul. Une cascade coulant sur une pierre créera une atmosphère vivante, proche de la nature et se mariera bien avec d'autres matériaux naturels, comme le bois. Typiquement, cette structure a un cadre en aluminium, qui est décoré de marbre, de granit, d'ardoise, d'onyx ou de travertin.
Il existe également une classification selon le principe de fonctionnement :
-
Type de cascade. De telles cascades impliquent une descente progressive de l'eau le long des marches dans le réservoir. Typiquement, un tel dispositif est associé à une finition en pierre artificielle ou naturelle.
Noter! Une cascade en cascade fait beaucoup de bruit, il est donc préférable de l'installer dans une pièce de passage.
- Type de goutte à goutte. Dans ces cascades, l'eau ressemble à un ruisseau et coule uniformément. Ce type d'appareil fonctionne bien avec le verre et le métal, et peut également être utilisé dans une structure sans support. La tête, la quantité et le taux de chute d'eau sont réglables. Les constructions sont pratiquement silencieuses.
Comment faire une cascade de vos propres mains
Pièce
Les cascades intérieures, fabriquées à la main, remplissent plusieurs fonctions à la fois : elles décorent la pièce, favorisent la détente et humidifient l'air, maintenant un microclimat optimal. Cependant, pour qu'ils n'apportent pas de gêne, il est important de les placer correctement afin que la structure ne crée pas d'interférences, physiques ou sonores.
Sélection de conception
Lors du choix d'un design en cascade, la taille de la pièce doit être prise en compte.Pour une pièce spacieuse, il est préférable d'utiliser non pas de petites structures de table qui se perdront visuellement, mais des modèles de sol dont le bol dépasse un mètre de diamètre. Une telle cascade deviendra non seulement l'un des centres d'accentuation de la pièce, mais pourra également fournir une humidification et un rafraîchissement de l'air suffisants. Une composition murale sous la forme d'un goutte-à-goutte ou d'une cascade filiforme convient également à une pièce spacieuse.
Noter! Lors de l'aménagement de cascades murales, des matériaux lourds tels que la fonte et la pierre sont utilisés, de sorte qu'ils ne peuvent être montés que sur des murs porteurs solides.
Les matériaux de fabrication sont sélectionnés en fonction de l'intérieur de la pièce. Par exemple, pour une pièce high-tech ou minimaliste, une cascade en verre de type "mur humide", le long de laquelle l'eau s'écoule en douceur, serait optimale.
Faire une cascade
Après avoir développé l'apparence, la taille et la position de la cascade, vous devez préparer les matériaux. En général, vous aurez besoin des éléments suivants :
- un récipient hermétique, dans le rôle duquel vous pouvez utiliser un pot de fleurs, une bassine en plastique, une jardinière, un vase ou un petit seau ;
- une pompe à eau, qui convient à une pompe d'aquarium ;
- tuyau flexible ou tube en silicone ;
- colle imperméable à l'eau;
- éléments décoratifs selon le concept : granulés, pierres colorées, coquillages, rubans et lampes LED, décorations d'aquarium.
L'ordre des travaux est le suivant :
- Coupez un morceau d'environ 10 cm de long dans le tuyau, il est important que son diamètre corresponde à l'embout de la pompe.
-
Fixez la pompe au fond du réservoir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois les ventouses spéciales fournies avec la pompe et des adhésifs étanches, par exemple des ongles liquides.
Noter! Lors de l'installation de votre pompe, il est important de minimiser la capacité de l'équipement à fonctionner à sec. Pour cela, l'appareil doit être situé au point le plus bas de la structure.
- Placer le tube sur la sortie de la pompe et le fixer en position verticale. Cela permettra à l'eau de monter jusqu'au point le plus haut.
-
Cacher visuellement l'équipement de pompage. Pour ce faire, la pompe doit être recouverte d'une couche de galets ou d'argile expansée, ou fermée d'un cadre décoratif, qui peut être constitué de n'importe quel matériau.
Important! Lors de la décoration, la position du tube de sortie doit rester inchangée.
- Décorez la cascade. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des coquillages, des cailloux, des boules de verre ou de grosses pierres.
À la campagne
Les fontaines et les cascades sont très appréciées comme élément d'aménagement paysager dans les jardins. Ils permettent non seulement de diversifier visuellement le site, mais également d'apporter de l'humidité et de la fraîcheur, ce qui est particulièrement pertinent par temps chaud.
Choisir un endroit pour la cascade
La disposition correcte de la structure permet non seulement de fournir un effet décoratif maximal, mais facilite également son entretien. Si vous placez une cascade dans une zone ouverte qui se réchauffe activement par le soleil, l'eau s'évapore rapidement et peut fleurir. Selon le feng shui, le symbole de l'Eau doit être placé sur la partie nord-ouest de l'habitation, ce qui assurera le bien-être financier.
Pour la construction d'une cascade, une légère pente est requise, ce qui doit également être pris en compte lors du choix d'un lieu. Il doit être d'au moins 15 cm tous les trois mètres, ce qui permettra un drainage libre. S'il n'y a pas de pente naturelle sur le site, vous devrez le faire vous-même en creusant la bonne quantité de terrain.
Noter! Si vous utilisez une pente plus élevée, le bruit de l'eau courante sera plus fort.
Choix de la forme et de la profondeur
La taille de la cascade doit être directement proportionnelle à la taille du site afin qu'elle soit harmonieuse. La profondeur de l'étang dépend du but de la cascade: si elle est utilisée exclusivement pour la circulation de l'eau, la profondeur peut être quelconque. S'il est prévu d'avoir des poissons, des tortues ou d'autres animaux dans l'étang, la profondeur ne peut pas être inférieure à un mètre. Cela est nécessaire pour donner aux animaux la possibilité de passer l'hiver, car l'eau ne gèle pas jusqu'au fond.
Imperméabilisation
Après avoir choisi les dimensions avec une corde, vous devez tracer les contours de la cascade et, à l'aide de pierres, marquer les chemins le long desquels l'eau s'écoulera. Ensuite, vous devez creuser la base du réservoir de la profondeur requise et fournir une isolation. Cela empêchera l'absorption rapide de l'eau dans le sol. L'étanchéité peut être :
- Film. Dans ce cas, le film est étalé le long du fond du bassin et fixé au moyen de pierres. Les endroits où le film reste visible sont décorés de pierres.
- Béton. C'est une méthode qui prend plus de temps, mais elle permet une plus grande durabilité. Pour sa mise en œuvre, le fond et les parois du bassin, recouverts d'une charpente métallique, sont coulés en béton.
Installation de la pompe
Pour une petite cascade, vous pouvez utiliser une pompe d'une puissance d'environ 100 W, et pour des structures plus importantes, un équipement plus puissant est nécessaire. La pompe doit être fixée au fond du réservoir de manière à ce qu'elle soit complètement recouverte d'eau. Après la pompe est cachée par des éléments décoratifs.
Construction de glissière
Le toboggan peut être en béton, en pierre ou en conteneurs. Les détails de son agencement dépendent de la composition et de la hauteur, mais dans tous les cas, il est nécessaire de procéder à une étape préparatoire:
- Former un remblai de la hauteur requise. Il deviendra la base de la cascade. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser le sol qui a été creusé lors du creusement d'une fosse de fondation. Il doit être appliqué sur la rive du bol et lui donner la forme souhaitée.
- Tassez soigneusement le remblai.
- Isolez le toboggan pour éviter le contact du sol avec l'eau.
- Placez des dalles ou de belles pierres sur le toboggan.
Noter! Lorsque vous placez des pierres, vous devez observer la différence de niveau afin que l'eau tombe dessus et ne coule pas.
Pour décorer votre maison de manière originale, vous pouvez utiliser des fontaines et des cascades décoratives faites à la main pour votre maison. Ils décoreront non seulement l'espace, mais créeront également un microclimat favorable.
Vidéo : cascade décorative DIY