Comment faire un foyer dans le pays avec vos propres mains
Aux datchas, de nombreuses personnes créent un bain public, dans lequel il est si agréable de prendre un bain de vapeur le week-end. Et dans les maisons elles-mêmes, ils construisent des poêles ou des cheminées, qui non seulement apportent de la chaleur dans la maison, mais créent également du confort. Dans ce cas, il devient nécessaire d'aménager un endroit pour stocker le bois de chauffage. Un foyer à faire soi-même aidera à garder ces articles en ordre et à créer un environnement rustique et coloré.
Quels sont les foyers
Avant de fabriquer un bois de chauffage, vous devez décider de son type. Les peuplements de bois de chauffage se distinguent par plusieurs types. Ils sont classés selon le type de placement :
- À l'extérieur
- Sur la véranda ou le porche
- Dans un hangar ou autre local technique
Dans ce cas, il est important de positionner correctement le foyer. La particularité du bois de chauffage est qu'il prend beaucoup de place et qu'il est lourd. L'emplacement de stockage de ces articles doit être choisi de manière à ce que le stockage du bois n'interfère pas avec les autres travaux et déplacements sur le site. Dans le même temps, il est important que les produits soient situés à portée de la maison ou du bain. Il ne sera pas pratique de transporter des objets lourds sur toute la zone à chaque fois.
La principale exigence de cette structure est de protéger le bois de l'humidité. Il n'est pas si pratique et agréable d'allumer des produits humides. De plus, la moisissure se développe souvent sur le bois humide. Par conséquent, lors de la création d'une structure, il est important de considérer comment la ventilation sera organisée. Pour ce faire, ils soulèvent généralement le sol et disposent de deux étagères pour le bois de chauffage.
Conseil. Plusieurs foyers peuvent être construits. Un grand espace peut être réservé pour le stockage de ces objets dans l'angle le plus éloigné du site, à côté des bâtiments techniques. Faites des stands pour une petite quantité de bois de chauffage près de la maison et des bains publics. Ils seront donc toujours à portée de main et ne prendront pas beaucoup de place.
Selon la quantité de bois pendant le stockage et l'emplacement du support, du bois ou du métal est utilisé.
Pieux de bois
Faire des bûches de bois est assez simple. Ce matériau est généralement utilisé pour équiper un espace de stockage spacieux. En règle générale, les foyers en bois sont construits comme une petite extension d'une grange, d'un bain public ou d'un garage.
Les tas de bois en bois sont une petite maison en bois et un toit. Il peut avoir des portes en treillis qui assurent une bonne ventilation.
Le sol est généralement situé au-dessus du sol. Parfois, une ou deux étagères sont installées pour le bois de chauffage. Cela permet de ne pas stocker le bois de chauffage de manière continue, mais de laisser des interstices entre eux.
La taille approximative d'une telle structure:
- Hauteur 2 mètres
- Largeur 3-4 mètres
- Profondeur 1 mètre
Des tas de bois en métal
Le métal est le plus souvent utilisé pour créer des modèles portables. Il est pratique de les utiliser à la maison près de la cheminée ou près du poêle dans le bain.Dans ce cas, un tas de bois peut combiner métal et bois. Par exemple, les pieds et la poignée peuvent être en métal et le sol en bois.
Un support à bois de chauffage domestique est petit : hauteur 50-60 cm, profondeur 25 cm, largeur 40-50 cm.
La structure de stockage du bois de chauffage dans le dressing a des dimensions plus grandes: hauteur 60-70 cm, profondeur 50 cm, largeur 70-100 cm.Ces dimensions sont principalement dues au fait que le poêle dans le bain nécessite plus de bois de chauffage.
Comment faire un foyer dans le pays avec vos propres mains
Après avoir choisi un lieu de stockage du bois de chauffage, déterminé des matériaux et un modèle, il ne reste plus qu'à construire une structure. Le tas de bois est construit dans l'ordre suivant :
- Le dessin est créé
- Les matériaux et les outils sont sélectionnés
- Préparer un lieu de travail
- Les pièces principales sont assemblées et installées en place
- Des pièces supplémentaires sont attachées : étagères, sol, toit
Conseil. Il est préférable de s'essayer à la construction d'une maison en rondins avec une grande structure. C'est plus facile à faire. Les petits sous-verres sont beaucoup plus difficiles à fabriquer, car ils contiennent plus de détails et nécessitent des soins lors de la création.
Dessin et schéma
La première étape consiste à créer un projet. Pour ce faire, vous devez tout d'abord mesurer l'endroit où le tas de bois sera installé. La largeur est calculée en premier. Si le tas de bois est installé dans une pièce : un garage ou une remise, il faut alors laisser un espace de 5 à 7 cm entre les murs. Cela créera la ventilation et la commodité nécessaires pour le travail. Laisser un espace n'a plus de sens, car du bois de chauffage peut y tomber.
La charpente de la bûche de bois est constituée de poutres verticales et horizontales. Les barres verticales sont situées dans les coins. Si la largeur du stockage est supérieure à 1 mètre, alors une poutre verticale supplémentaire doit être installée pour chaque mètre plein ou incomplet.
La hauteur de stockage est de 2 mètres. Vous n'avez pas besoin de faire ce qui précède, car il sera gênant de tirer sur des objets lourds d'une telle hauteur. De plus, les stocker à plus de 2 mètres de hauteur est traumatisant.
Si le tas de bois repose sur le sol, il faut ajouter 50-60 cm à la hauteur des poutres.Cette partie des poutres sera creusée dans le sol pour une plus grande stabilité.
Si le stockage est construit séparément, le toit doit être incliné afin que les précipitations ne s'y attardent pas. Pour cela, la hauteur des poutres centrales doit être de 2 à 2,5 mètres et les parties des bords doivent être de 1,5 à 2 mètres.
Pour le cadre, il est préférable de choisir une poutre de 15 cm de large. Si des étagères pour le bois de chauffage sont supposées, il est préférable de les installer à une hauteur de 1 mètre du sol.
Pour un tas de bois, un petit support est généralement créé avec une base plate, des pieds et un cadre vertical. Il est important de penser aux poignées pour que le support soit facile à transporter.
Sélection d'outils et de matériaux
La caisse à bois de chauffage à faire soi-même pour donner dans la rue implique l'utilisation de différents matériaux:
- Bois. Il sert généralement de cadre. Pour cela, des poutres carrées sont utilisées. Il est déconseillé d'utiliser des pièces d'une largeur inférieure à 10 cm, car elles pourraient ne pas supporter le poids du bois de chauffage.
- Brique. Les murs en tas de bois en sont généralement constitués, s'il est situé séparément des autres pièces. La brique créera le microclimat nécessaire dans le stockage.
- Contre-plaqué. Il est couramment utilisé pour fabriquer le sol et les étagères de rangement. Cependant, si le tas de bois n'implique pas d'étagères, alors au lieu de contreplaqué, il est préférable de prendre des planches de bois. Ils supporteront mieux le poids du bois.
- Métal. Un cadre pour des tas de bois fixes ou portables est souvent constitué de tuyaux métalliques.Il est préférable de ne pas utiliser de métal pour un support dans la baignoire, car il peut accidentellement chauffer de la paroi extérieure du poêle ou d'autres objets, ce qui peut entraîner des brûlures. Les feuilles de métal sont pratiques à utiliser pour la base et les étagères.
- Carton ondulé en ardoise ou en métal. Un auvent de pluie est fait de ce matériau.
- Raccords. Vous aurez besoin de coins de meubles, de charnières de porte, de poignées de porte.
Conseil. En plus des matériaux standards, vous pouvez utiliser tous les outils disponibles : palettes en bois, vieilles structures métalliques et même des fûts.
En plus du matériel, vous aurez également besoin d'outils :
- Roulette
- Crayon
- Les vis à bois
- Percer
- Marteau
- Machine bulgare et à souder pour le métal.
Érection
Le tas de bois est construit en quatre étapes principales :
- Création filaire.
- Murage.
- Installation des étagères et du toit.
- Pose de portes et éléments décoratifs.
Si un bâtiment en briques est prévu, les murs principaux sont d'abord érigés, puis le toit est installé et ce n'est qu'alors qu'un support en bois ou en métal pour le bois de chauffage est monté à l'intérieur.
Le cadre en bois est créé dans l'ordre suivant: d'abord, les poutres inférieures verticales et horizontales sont reliées à l'aide de coins de meubles. Poutres horizontales à une distance de 60-70 cm de l'extrémité des verticales. Après cela, le cadre est installé au sol. Dans le même temps, la base verticale est enfoncée dans le sol de 50 à 60 cm, un écart de 10 cm est obtenu entre le sol et la ceinture horizontale.
Ensuite, les poutres horizontales centrales sont attachées aux poutres verticales. Enfin, les pièces les plus hautes sont installées.
Ensuite, les panneaux muraux sont fixés à l'arrière et sur les côtés. Après cela, le toit et les étagères sont installés à l'intérieur.
Bois de chauffage pour chalets d'été
Il est recommandé d'installer un foyer extérieur séparément des maisons en bois. Cela est dû au fait que les insectes et les souris se développent à l'endroit où le bois de chauffage est stocké. Ce quartier les attirera vers le bâtiment principal.
Les emplacements de stockage peuvent ne pas être nécessairement de forme rectangulaire correcte. Les foyers extérieurs créatifs peuvent être ronds, ovales ou triangulaires. Il existe de nombreuses idées pour organiser le stockage du bois de chauffage.
Le triangle facilite le stockage et la récupération du bois de chauffage. Avec cette forme, les objets sont moins susceptibles de tomber des couches supérieures. Par conséquent, la structure triangulaire sera appropriée dans les familles où les enfants grandissent. Il est beaucoup plus facile de fixer un sol en ardoise, en métal ou en bâche sur une telle structure.
La version originale est un tas de bois de barils. C'est assez simple à créer, il vous suffit de fixer 5 à 7 barils avec une glissière. Pour la fixation, vous pouvez utiliser un cadre en bois composé de poutres.
Abri à bois de chauffage à faire soi-même
La construction du bois de chauffage peut être assez simple - une étagère pratique avec un auvent. Ce modèle est adapté pour une utilisation estivale. Au printemps et en automne, le bois de chauffage peut devenir humide ici.
Abri à bois de chauffage à faire soi-même
Les hangars à bois sont généralement construits dans les villages ou dans les maisons où les gens vivent toute l'année. En même temps, la grange a des portes qui sont verrouillées. Cela protège les articles des fortes pluies et de la neige. Une porte verrouillée ne protège pas toujours contre les voleurs, mais en même temps elle arrête ceux qui aiment prendre ce qui est mauvais. Considérant que le bois de chauffage n'est pas bon marché, il est souvent volé.
Bûche de bois portable
Le modèle portable est souvent utilisé dans les maisons. La version mobile contient généralement 5 à 10 articles. Il est généralement constitué d'un cadre métallique dans lequel est installée une étagère en bois.
Conseil.De plus, il est préférable de créer un support métallique séparé pour un bois de chauffage portable. La taille de la livraison doit être de 10 à 15 cm plus longue et plus large que la taille du drone lui-même. Grâce à cela, les débris du bois seront collectés dans le stand.
Méthodes d'empilage du bois de chauffage
Une fois le tas de bois construit, il reste à marquer le bois de chauffage qu'il contient. Il existe plusieurs façons de disposer le bois de chauffage pour éviter la moisissure et le mildiou. De plus, le bois de chauffage correctement empilé ne tombera pas.
Secrets de placement du bois de chauffage:
- La couche inférieure est placée avec une légère pente par rapport à la face avant.
- Pour créer une pente, les objets de qualité inférieure avec des nœuds, des irrégularités sont placés en bas.
- Ensuite, ils ont mis plusieurs couches de blocs denses et puissants.
- Les tas de bois remplissent uniformément tout l'espace.
- S'il n'y a pas d'étagères dans le stockage, il est préférable d'empiler les rangées avec une direction variable: longitudinale et transversale.
Un stockage de haute qualité et un empilement soigné du bois de chauffage assureront non seulement leur sécurité, mais créeront également du confort et du confort sur le chantier.
Vidéo: idées pour la conception et la décoration de foyers pour une résidence d'été