Comment faire un lit pour chat de vos propres mains
Pour la plupart des propriétaires d'amis à quatre pattes, un chat ou un chien est un membre à part entière de la famille. Les gens se soucient parfois d'eux presque plus que de leur propre espèce. Les chats ont leurs propres bols, jouets et lieux de repos.
Et tout ce plaisir n'est pas bon marché. Est-il possible d'économiser de l'argent et de faire un lit à faire soi-même pour un chat ?
Choisir un matériau
Le chat vous remerciera pour le lit en matériaux naturels. Le coton naturel ou la laine sont considérés comme idéaux pour faire des lits pour chats. Mais vous pouvez également utiliser des matériaux synthétiques.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d'un tissu pour un canapé :
- Il est préférable que la couleur du tissu corresponde (ou presque) à la couleur de votre animal. Dans ce cas, la laine tombée ne sera pas très visible et le lit aura toujours l'air digne.
- Essayez de ne pas utiliser de raccords métalliques pour éviter la possibilité d'électricité statique.
- Le matériau ne doit pas avoir une odeur forte. Les chats ont un odorat merveilleux, et si le chat n'aime pas l'odeur du lit, vous ne le forcerez en aucun cas à dormir dans cet endroit. Par conséquent, pour qu'il ne s'avère pas que vos efforts ont été vains, réfléchissez bien au choix du tissu pour le canapé.
- Il est loin de toujours valoir la peine d'acheter de nouvelles toiles. De nombreuses personnes utilisent avec succès de vieux vêtements en laine naturelle, en feutre ou en caoutchouc mousse - à la fois économiquement et pratiquement.
- Enfin, le matériau doit être facile à essuyer, ne pas accumuler de poussière, plaire à l'animal et être sans danger pour lui.
En plus des aspects ci-dessus, il existe une autre condition - le lit doit compléter l'intérieur de la pièce dans laquelle il sera situé. Cela s'applique à la fois à la palette de couleurs et au style.
La forme
Aujourd'hui, ce n'est un secret pour personne que la variété des formes de bancs pour animaux n'est pas du tout inférieure à la gamme de meubles de salon pour personnes. Différentes tailles et formes sont proposées, si seulement l'animal est satisfait.
La forme la plus simple de lit pour animaux de compagnie est l'oreiller. Quoi de plus simple : ils ont pris un tissu, en ont cousu un sac carré, l'ont rempli de mastic et le tour est joué. De plus, il y a toujours la possibilité de faire un oreiller qui complète parfaitement n'importe quel style d'intérieur. Mais il y a une mise en garde : tous les chats n'aiment pas dormir sur des oreillers. Pour l'écrasante majorité, un tel endroit pour dormir s'avère inconfortable.
Mais les lits spéciaux sont en demande constante parmi les habitants hirsutes de votre appartement. Avant d'acheter ou de fabriquer un lit pour chat, surveillez-le. Où aime-t-elle le plus dormir ?
Si sur des canapés ou des fauteuils, il vaut mieux faire un modèle doux et profond. Si votre Musya dort constamment sur un tabouret ou sur un banc, n'hésitez pas à acheter un canapé en bois, en option, fabriquez un canapé pour chat de vos propres mains.
De plus, réfléchissez à l'avance à l'emplacement exact du lit: si sous un canapé ou sous une table, le modèle ne doit pas être grand, il ne rentrera tout simplement pas dans un endroit isolé.
Si votre animal n'a pas l'habitude de se cacher, choisissez n'importe quelle taille et installez-le là où il y a de la place. Dans le cas où le chat a choisi un endroit près de la batterie, n'achetez pas de maisons fermées, il y fera chaud.
Il existe une catégorie distincte de chattes qui aiment se cacher sous les couvertures. Pour ces animaux de compagnie, un lit en forme de sandwich est idéal. Extérieurement, cela ressemble beaucoup à un énorme sandwich, et le chat à l'intérieur d'une telle "maison" se sent en sécurité et à l'aise.
Une autre option créative pour une maison de chat est un endroit pour dormir déguisé en table de chevet (ou un grand pot de fleurs). À cette fin, soit des tables de chevet ordinaires (pots de fleurs) sont utilisées, en y faisant des trous supplémentaires au niveau requis, soit des constructions de forme similaire sont spécialement créées.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de nuances auxquelles vous devez faire attention avant d'acheter ou de fabriquer un banc de poêle.
L'idée de créer des lits à faire soi-même
Nous proposons une petite master class sur la fabrication de lits pour chats. Pour commencer, une option économique et très pratique est un couchage fait d'un vieux pull. Tout ce dont vous avez besoin est un vieux pull, un rembourrage en polyester et du fil.
Un canapé pour chat avec vos propres mains se fait comme ceci:
- Le col du pull est coupé et cousu au même niveau que les coutures des épaules.
- La ligne est cousue au niveau des manches.
- Les manches, l'espace entre les bras, ainsi que le corps du futur lit sont rembourrés de rembourrage en polyester.
- Le bas du pull est cousu.
- Les manches (au niveau des poignets) sont insérées les unes dans les autres et cousues ensemble.
- L'anneau résultant des manches est rembourré de polyester de rembourrage et cousu à la base. Le canapé est prêt.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le lit avec des applications ou des accessoires sur le sujet - figurines de chats, empreintes de pattes, arcs, etc. À propos, vous pouvez également utiliser une vieille couverture à l'intérieur du lit pour rendre votre animal plus doux. Mais cela dépend de vous.
Si vous n'avez pas peur des tâches difficiles et que vous avez les compétences en matière de coupe et de couture, vous pouvez également vous permettre un modèle plus complexe - un canapé en mousse souple. L'algorithme des actions est le suivant :
- Pour commencer, un dessin est fait.
- Les marques sont faites sur un morceau de caoutchouc mousse conformément au dessin.
- Les parties latérales sont cousues ensemble.
- Ensuite, une couverture est réalisée et le "cadre" en mousse est recouvert d'un tissu.
- Une couverture ou une doublure en fourrure est en plus placée sur le bas, mais c'est à votre demande ou à la demande de votre animal de compagnie.
Vous pouvez avoir vous-même l'idée d'un canapé en vous appuyant sur les matériaux à disposition. Ainsi, par exemple, un vieil oreiller, du polystyrène, une boîte en carton, un tabouret qui n'est plus utilisé pour l'usage auquel il est destiné, et bien plus encore, convient parfaitement à la construction d'un lieu de couchage pour un chat.
S'il n'y a pas un chat dans votre maison, mais toute une dynastie de chats, vous ne pourrez pas vous contenter d'un seul endroit pour dormir. Une bonne option dans cette situation est un lit superposé en bois. Ce modèle a l'air très inhabituel et il pourra décorer n'importe quel intérieur.
Les canapés superposés ont leurs propres exigences :
- La structure doit être aussi stable que possible, car les chats vont sauter dessus, éventuellement jouer. Par conséquent, idéalement, un canapé à deux niveaux doit être vissé au sol afin d'éviter les chutes et autres problèmes.
- Vous devez installer un tel lit où il conviendra aux deux animaux. S'ils préfèrent les coins sombres et isolés pour se détendre, le canapé, installé près de la fenêtre, sera toujours vide.
- La distance entre l'étagère inférieure supérieure doit être d'environ 40 centimètres, les animaux s'y sentiront alors à l'aise et il leur sera pratique de monter et de sortir.
- Il est préférable de monter les échelles et les griffoirs séparément. Pendant le sommeil, les chats n'utiliseront certainement pas de tels appareils, mais le degré de confort diminuera considérablement.
Les lits superposés en bois sont complétés par des matelas achetés ou faits maison. Choisissez ceux qui sont faciles à laver et à sécher rapidement.
Comme vous pouvez le voir, pour choisir ou créer un lieu de couchage approprié pour les chats de vos propres mains, il faudra du temps, de l'énergie et de l'imagination. En choisissant la bonne forme et les bons matériaux de départ, vous fournirez à votre animal une chaise longue confortable et vous vous épargnerez un nettoyage supplémentaire des canapés et des fauteuils.
Vidéo : lit pour chat à faire soi-même
https://youtu.be/jbtlrCBrW78