Comment faire un tapis orthopédique avec vos propres mains
Le tapis de massage est un excellent remède pour la prévention de diverses maladies. Un simple tapis élastique avec des éléments d'aiguille est montré pour les adultes et les enfants. Quelles maladies le masseur traite et prévient et comment fabriquer un tapis de massage des pieds à faire soi-même ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres dans l'article.
Qu'est-ce qu'un tapis de massage ?
Le tapis de massage a de nombreux avantages. Il est utilisé pour les maux de dos, les douleurs au cou et aux épaules. Avec son aide, vous pouvez également vous débarrasser de la graisse corporelle, soulager le stress et la fatigue, vaincre l'insomnie et améliorer l'état général du corps. En orthopédie, de tels appareils sont recommandés pour diverses maladies des jambes : pieds plats, déformations du pied, hypertension des muscles des pieds, dermatoses fongiques.
Comment fonctionne le tapis et comment fonctionne-t-il ?
Le dispositif du tapis de massage est très simple. Il se compose d'un support en tissu, en caoutchouc et en plastique. Les applicateurs d'aiguilles sont situés sur la surface. Ils ne percent pas la peau, mais ils piquent sensiblement.
Comment ça marche?
Malgré la simplicité de l'appareil, les tapis de massage sont capables d'affecter tout le corps et de lutter contre de nombreuses maladies ou de servir de prophylaxie contre leur apparition. Le principe de fonctionnement ressemble à ceci :
- Les applicateurs d'aiguilles sont en contact avec la peau.
- Aux points de contact, la circulation sanguine est activée.
- L'augmentation de la circulation sanguine accélère le métabolisme et le flux lymphatique.
- Pour cette raison, le corps reçoit plus d'oxygène et de nutriments.
- La tension des muscles est soulagée, le métabolisme est accéléré, la douleur est éliminée.
De plus, le corps commence à produire des endorphines - des substances qui ont un effet anti-stress.
Important! La première fois que vous l'utilisez, il y a une sensation de brûlure et des sensations douloureuses. Mais ensuite, la personne s'y habitue progressivement et ne fait pas attention au léger inconfort.
La première utilisation ne doit pas être prolongée. Le temps optimal est de 20-25 minutes.
Les tapis à aiguilles apportent de nombreux avantages au corps, mais il existe également des contre-indications. Parmi eux:
- grossesse;
- oncologie;
- taupes saillantes, verrues;
- épilepsie;
- insuffisance cardiaque;
- prédisposition aux saignements;
- lésions cutanées et plaies;
- mauvaise coagulation du sang;
- maladies infectieuses.
Variétés de tapis
De nombreux types de tapis de massage ont été développés. Chacun d'eux est conçu pour affecter une partie spécifique du corps humain. Il existe des tapis pour :
- arrière;
- lombes;
- cou;
- cuisses.
Malgré son objectif étroit, chaque modèle a également un effet positif général sur le corps.
Par type de matériau, les produits sont :
- Naturel;
- artificiel;
- combiné.
Les premiers d'entre eux sont la meilleure option, surtout s'ils sont utilisés pour les enfants.
Selon le principe d'action, les produits peuvent être : prophylactiques, thérapeutiques, orthopédiques. Le relief de surface peut également être différent. Par exemple, il existe des modèles qui simulent le terrain de la terre.
Distinguer les tapis et par portée :
- voiture;
- pour le bureau;
- fait maison;
- pour la maternelle;
- Danse.
Parlons plus en détail des types de tapis de massage, de leurs caractéristiques et de leurs méthodes d'application.
Tapis de massage du dos avec aiguilles
Le modèle le plus courant. Un tissu haute densité est utilisé comme base. Des applicateurs d'aiguilles sont attachés à sa surface sur le dessus. Ils ressemblent à des boutons d'épines. Le plus souvent, ils sont en plastique.
Cet outil simple aide de plusieurs manières à la fois :
- améliore le flux sanguin et le flux lymphatique;
- soulage l'augmentation du tonus musculaire;
- élimine les douleurs au dos et au cou;
- soulage les maux de tête et les migraines;
- aide à renforcer le système immunitaire.
Important! La surface de l'aiguille doit être soigneusement nettoyée après chaque utilisation. Cela nécessitera une brosse et de l'eau savonneuse. Ceci est fait afin d'éliminer la matière organique de la pointe des aiguilles. Une surface non nettoyée peut provoquer une irritation lors des traitements suivants.
Tapis de massage électrique du dos
Le principe de fonctionnement diffère du modèle classique. Au lieu de boutons d'aiguilles, des électrodes agissent sur la peau. Ils sont cousus dans une base tissée. Le plus souvent, de tels dispositifs sont utilisés pour les maladies du système musculo-squelettique. Ils aident bien avec l'ostéochondrose.
Les modèles électriques diffèrent par différentes intensités d'exposition. Ils vous permettent de définir différents programmes de massage, durée et intensité.
Important! Ne pas laver les tapis de massage électriques dans l'eau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser lors du lavage et des détergents. Un tel soin peut endommager l'appareil. Il n'est pas non plus souhaitable de se tenir dessus. Après utilisation, il doit être débranché du secteur.
Les contre-indications pour le modèle électrique sont les mêmes que pour les tapis à aiguilles classiques.
Le tapis de massage du dos de Kuznetsov
Le masseur Kuznetsov est un tapis en tissu. À l'intérieur, il y a une charge molle. Sur la surface extérieure, il y a des plaques rondes ou carrées. Les plaques à aiguilles ont des dents doubles. Cette caractéristique distingue le tapis de massage de Kuznetsov des autres appareils similaires.
L'effet positif de l'applicateur de Kuznetsov sur le corps humain:
- soulage la douleur;
- détend les muscles;
- a un effet positif sur le système nerveux;
- accélère la circulation sanguine;
- aide à soulager les maux de tête;
- améliore l'état de la peau.
Le plus souvent, l'applicateur est utilisé pour les problèmes du système musculo-squelettique, à savoir pour :
- radiculite;
- scoliose;
- ostéochondrose;
- pied plat;
- courbure de la colonne vertébrale.
Il existe plusieurs types d'applicateur de Kuznetsov. Tout d'abord, ils diffèrent par la couleur des plaques à aiguilles:
- Vert. Leurs aiguilles ne sont pas trop pointues et courtes. Convient aux personnes ayant une sensibilité cutanée élevée.
- Bleu. Des aiguilles plus longues et plus fines ont un effet d'intensité moyenne.
- Jaune. Equipé d'inserts magnétiques spéciaux. Ils rendent les traitements plus efficaces. Ils ont un effet tangible pendant le massage d'acupuncture.
- Orange. Les éléments de perçage avec des aiguilles fines et pointues sont conçus pour les pratiquants de yoga.
Les applicateurs peuvent également différer en forme. Vous devez faire attention à cela lors du choix.Les masseurs sont disponibles sous la forme suivante :
- tapis;
- rouleau;
- ceintures.
Chacun d'eux est conçu pour affecter des zones spécifiques du corps. Ils marchent, s'allongent ou se tiennent debout sur les tapis. Les rouleaux sont placés sous le cou ou les jambes. Les ceintures sont portées sur la région lombaire et attachées avec du velcro.
Tapis de massage du dos Lyapko
C'est une plaque de caoutchouc élastique. La surface est recouverte d'éléments de perçage en métal :
- zinc;
- argent;
- nickel;
- le cuivre;
- glande.
Il est utilisé pour traiter l'ostéochondrose, les maladies du système génito-urinaire, les maladies cardiovasculaires. Il est indiqué en cas d'inactivité physique, de maux de tête, de douleurs musculaires, articulaires. Aide à résoudre les problèmes du tractus gastro-intestinal, des systèmes respiratoire et nerveux.
Restaure la vitalité, renforce le système immunitaire. Il est utilisé en rééducation après des blessures cranio-cérébrales, des contusions, des accidents vasculaires cérébraux, des fractures, des opérations.
Disponible en différents types : rouleau, tapis, ruban, ceinture, semelles. Les aiguilles en surface peuvent être situées à différentes distances les unes des autres, elles ont un certain ordre de placement. Le pas d'aiguille est sélectionné individuellement.
Tapis de massage du dos de voiture
Conçu pour les conducteurs assis de longue durée. Installé sur un siège auto. Les tapis orthopédiques diffèrent par leur conception: des "tresses" les plus simples en boules de bois aux appareils complexes avec chauffage, contrôle électronique.
Tapis de massage orthopédique
Conçu pour le massage des pieds. Ressemble à un tapis avec une surface surélevée. De plus, le relief n'est pas uniforme, se compose de renflements de différents types. Ils peuvent imiter différentes surfaces naturelles - herbe, cailloux durs, sol inégal. Certains modèles sont réalisés sous la forme d'un puzzle. Chaque carré est différent en couleur et en relief.
Les renflements sur le masseur affectent des points spécifiques du pied qui sont responsables de la santé des organes internes. De plus, des bosses différentes sur la surface entraînent différents groupes musculaires lors de la marche. Souvent, de tels dispositifs sont utilisés pour les enfants, car ils aident le pied du bébé à se former correctement.
Caractéristiques du tapis de massage bébé
La formation du pied est une partie importante du développement d'un enfant. Si le processus se passe bien, les problèmes de pieds plats, de démarche, de jambes, de colonne vertébrale et de dos peuvent être évités à l'avenir. Marcher sur une surface plane entraîne souvent des pieds plats. Pour entraîner les muscles des jambes du bébé, vous avez besoin d'une surface en relief et hétérogène.
Le tapis de massage pour enfants a beaucoup de qualités utiles :
- améliore la circulation sanguine;
- améliore l'immunité;
- stimule le travail des organes internes;
- améliore l'humeur;
- prévient les maladies orthopédiques : pieds plats, hallux valgus, pied bot.
Il y a environ 70 000 terminaisons nerveuses sur les pieds. La plupart d'entre eux sont associés au cortex cérébral. Le tapis de massage agit sur les points biologiquement actifs du pied. De ce fait, le travail du cerveau est activé, ce qui stimule le développement mental de l'enfant.
Comment choisir le bon
Lors du choix des tapis de massage pour un enfant, il est important de faire attention à plusieurs nuances :
- Matériel.La principale exigence pour cela est hypoallergénique. Des matériaux tels que le silicone, le thermoplastique souple, le caoutchouc caoutchouté, le PVC expansé ou l'EVA conviennent.
- Soulagement. Il est important de considérer que des renflements mous et hauts sont nécessaires pour détendre les muscles. Raide et court, au contraire, tonifient les muscles.
- La taille. Tout dépend de l'âge du bébé. Un petit tapis convient à un enfant d'un an. Enfants à partir de deux ans - un masseur d'environ 1 m de long. Mais il vaut mieux choisir des tapis de puzzle. Ils peuvent être augmentés au fur et à mesure que l'enfant grandit.
- Rigidité. Il existe 2 types de produits : souples et durs. Les premiers sont conçus pour les plus petits. La seconde est destinée aux enfants plus âgés.
- Concevoir. Devrait être attrayant pour les tout-petits. Des reliefs en forme de poissons, d'animaux, de cailloux, d'herbe sur la pelouse, de bulles attireront l'attention de l'enfant. Il marchera avec plaisir sur le tapis.
- Couleur. Les enfants adorent les jouets colorés. Par conséquent, le tapis doit être le même. Mais il faut être prudent lors de l'achat. Des couleurs trop vives indiquent la présence de produits chimiques nocifs.
Comment faire un tapis de massage avec vos propres mains
Il n'est pas nécessaire d'acheter des masseurs pour enfants. Faire un tapis de massage avec vos propres mains est très simple. Les avantages d'un tapis fait main sont le respect de l'environnement, le faible coût et la facilité de fabrication.
Tu auras besoin de:
- tissu épais : denim, tapis, serviette de bain ou tapis de plage ;
- éponges douces;
- morceaux de tissu de différentes textures : flanelle, tricots, draps ;
- corde à tissage grossier;
- cas de marqueurs usagés;
- bouchons de bouteilles en plastique.
Pour fabriquer de vos propres mains un tapis orthopédique pour enfants, vous devez attacher des éléments de massage à la base en tissu.
Le schéma de fabrication est simple :
- Cousez des éponges douces et des lièges sur le tissu.
- Faites des chemins de corde courbes et cousez-les à la toile.
- Fixez le corps des marqueurs en forme d'échelle.
- Cousez des morceaux de tissu dans un ordre aléatoire.
Important! Il est nécessaire de fixer très solidement les éléments de massage. Les jeunes enfants ont l'habitude de tout essayer jusqu'à leurs dents. Les petits objets pris dans la gorge peuvent provoquer une suffocation.
Vous pouvez compléter le relief de surface par tous les éléments improvisés : châtaignes, boutons, galets, sous-verres chauds. L'essentiel est de créer une surface en relief qui massera les pieds de l'enfant et améliorera son bien-être, prendra soin de la santé des jambes et de tout le corps dans son ensemble.
Vidéo : DIY tapis de massage pour enfant