Comment fabriquer des outils de fabrication de meubles de bricolage
Fabriquer de beaux meubles de haute qualité n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Tout le monde peut acquérir cette compétence, et l'investissement de départ pour une telle leçon n'est pas si important.
Certains outils devront être achetés, mais de nombreux outils pour assembler des meubles peuvent être fabriqués de vos propres mains.
- Outils pour le marquage, l'assemblage et le traitement
- Appareils électriques
- Quels sont les modèles pour assembler des meubles
- Caractéristique du conducteur de meuble
- Accessoires pour la fabrication de meubles rembourrés
- Outils supplémentaires pour la fabrication de meubles
- Vidéo: gabarit de meuble pour le perçage
Outils pour le marquage, l'assemblage et le traitement
Tout d'abord, ceux qui souhaitent assembler des meubles de leurs propres mains auront besoin d'un ensemble d'outils de base.
Un arsenal de mesure et de balisage comprend :
- règle - vous avez besoin d'un métal fin, jusqu'à un mètre de long;
- un simple crayon (il vaut mieux en prendre un dur-doux, il est marqué des lettres HB);
- équerre de menuisier (aide à construire des lignes perpendiculaires);
- la gomme;
- ruban à mesurer (cinq mètres conviennent);
- niveaux de différentes tailles;
- poinçon;
- agrafeuse;
- marteau;
- pinces (pour fixer les pièces à l'angle souhaité).
N'oubliez pas les attaches et les outils pour les serrer - tournevis, hexagones.
Appareils électriques
Le sciage et le traitement de meubles est un processus plus long qui ne peut pas être manipulé avec des outils à main. Il est recommandé de s'approvisionner en outils électriques pour cela.
Tu pourrais avoir besoin de:
- Une perceuse électrique est l'outil électrique le plus polyvalent. Choisissez un modèle avec un variateur de vitesse suffisamment léger.
- Scie sauteuse électrique - vous permet de faire de belles coupes, de couper du bois ou du contreplaqué avec précision et rapidité.
- Rectifieuse - avec elle, vous pouvez amener la surface à la douceur souhaitée, la rendre nette et uniforme, lui donner un aspect complet.
- Sèche-cheveux de construction - vous en aurez besoin si vous devez coller les bords sur des panneaux de particules vernis.
Les appareils électriques sont assez chers. Si vous meublez votre appartement et n'envisagez plus de fabriquer des meubles, vous pouvez louer du matériel pour faire des économies.
Quels sont les modèles pour assembler des meubles
Un modèle est un blanc spécial qui simplifie grandement le flux de travail pour l'assembleur de meubles. Dans la fabrication d'éléments intérieurs, vous devez effectuer de nombreuses actions répétitives - marquer, percer des trous.
Des modèles sont utilisés pour accélérer le travail.
Typique
Un gabarit de meuble traditionnel est une plaque avec des trous d'un certain diamètre d'un côté et une barre d'arrêt de l'autre.
Les modèles de meubles professionnels sont assez chers. Il ne sert à rien d'acheter un appareil coûteux si vous venez de commencer à assembler des meubles ou si vous ne prévoyez pas du tout d'en faire votre occupation principale.
Dans de tels cas, il est préférable de le faire vous-même.
Fait maison
Les outils de fabrication de meubles peuvent être fabriqués à la main pour faire des dessins et des ébauches. Un modèle fait maison est une excellente solution pour économiser de l'argent et faire une adaptation à vos besoins spécifiques.
Pour obtenir un outil hautement spécialisé, vous pouvez vous débrouiller avec les outils à portée de main. Un gabarit de marquage peut être fabriqué à partir d'un carré de bois ordinaire: des trous doivent être percés dessus à la distance souhaitée les uns des autres.
Le gabarit de perçage est constitué d'une règle ou d'une bande métallique, sur laquelle des trous sont également pratiqués. Une barre perpendiculaire est fixée au métal de sorte qu'il est pratique de tenir l'appareil dans n'importe quel plan.
Caractéristique du conducteur de meuble
Un conducteur de meuble est essentiellement un gabarit. Pour l'utilisation, il se fixe sur la pièce souhaitée, en installant le manchon à la distance requise. Une fraise du diamètre approprié y est placée pour percer un trou.
Avantages d'un gabarit pour assembler des meubles:
- simplifie grandement le processus;
- le résultat est plus précis ;
- il est plus facile de faire des mesures précises et de les suivre lors du perçage;
- moins de temps est consacré au travail.
Une particularité d'un tel dispositif est que sa portée n'est pas limitée à l'assemblage de meubles.
Une fois l'intérieur terminé, vous pouvez utiliser ce modèle dans la construction et même dans l'ingénierie mécanique. Le gabarit peut être utilisé pour le perçage non seulement sur le contreplaqué et le bois, mais également sur des pièces cylindriques.
Accessoires pour la fabrication de meubles rembourrés
Lors de l'assemblage de meubles, gardez à l'esprit que la boîte à outils principale est conçue pour la fabrication d'éléments intérieurs d'armoires - armoires, chaises, étagères, etc. Si vous souhaitez fabriquer des meubles rembourrés, vous devrez compléter l'arsenal.
Outils requis :
- Un couteau avec une lame fine et une pointe acérée.
- Agrafeuse de type construction.
- Agrafeuse séparée avec agrafes de 8 mm pour tapisserie d'ameublement, tenture, décoration.
- Fils.
- Adhésif pour meubles et tissus. Faites attention à la composition - elle ne doit pas contenir de composants toxiques dangereux.
- PVA.
De plus, lors de l'assemblage de meubles, vous aurez besoin de matériaux de finition, de compositions chimiques pour le polissage, le vernissage.
Outils supplémentaires pour la fabrication de meubles
Pour la fabrication d'objets d'intérieur, il ne faut pas oublier les consommables et accessoires.
Matériaux de base et les plus courants à utiliser :
- L'aggloméré est un matériau polyvalent et économique qui vous permet de créer un design de tout type et d'assembler des meubles élégants sans frais particuliers.
- Panneau de particules - variété stratifiée;
- Panneau de fibres de bois - le fond des boîtes, les parois arrière des meubles en sont faits;
- Le MDF est une fraction finement dispersée, il est utilisé pour le gaufrage, la réalisation de cloisons ;
- contre-plaqué;
- plastique - principalement utilisé à des fins décoratives ou pour des objets mineurs;
- le bois est un matériau noble, écologique et assez cher.
Le choix des outils dépend des matériaux avec lesquels vous préférez travailler. Si vous allez travailler avec du verre, vous aurez besoin d'un coupe-verre en diamant.
Au fil du temps, vous obtiendrez une liste d'outils vraiment essentiels que vous devriez toujours avoir à portée de main.Vous pouvez les acheter au besoin et, dans de nombreux cas, vous pouvez les fabriquer vous-même.
Vidéo: gabarit de meuble pour le perçage