Comment faire un sac thermo de vos propres mains
Afin de garder les aliments au frais pendant les longs trajets, vous avez besoin d'un sac isotherme. Le principe de fonctionnement d'un tel "accessoire" est extrêmement simple : comment la chaleur ou le froid est retenu dans un thermos. En été, avec l'aide d'un tel sac, vous ne laisserez pas la nourriture se détériorer et en hiver, au contraire, vous garderez la nourriture au chaud.
Variétés
Classiquement, ces sacs peuvent être divisés en trois groupes :
- Pour les sorties shopping ;
- Sacs mobiles pour le transport de produits;
- Sacs de coffre de voiture.
Les options répertoriées diffèrent les unes des autres par la forme, la taille et les matériaux utilisés pour le sac de base et pour maintenir le régime de température. Le degré de rétention de chaleur ou de froid dans l'un de ces sacs est le même.
Comment faire un sac isotherme avec vos propres mains
Pour fabriquer un sac thermique de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux et accessoires suivants :
- Sac (base);
- Polyéthylène expansé;
- Scotch;
- Fermeture éclair (ou Velcro);
- Fils et aiguilles;
- Ciseaux;
- Crayon.
Le sac de base est choisi en fonction de la destination de votre sac thermique : il peut être de grande ou moyenne taille, avoir des anses régulières ou des bretelles, comme un sac à dos. Préférez les modèles qui ont une fermeture éclair et une base plate et stable. Alternativement : si vous trouvez le sac, mais qu'il n'a pas une base très stable, alors vous pouvez résoudre ce problème vous-même.
Le polyéthylène expansé est vendu dans les quincailleries, en rouleaux de 1,5 m de large.Ce matériau est léger, durable et possède des propriétés d'isolation thermique élevées. Un mètre suffit pour un sac. Il est préférable d'acheter du polyéthylène, revêtu d'une feuille des deux côtés et d'au moins 0,5 cm d'épaisseur.Cela coûte un peu plus qu'un côté, mais dans ses qualités, il le surpasse à bien des égards.
Il est préférable de choisir un large ruban adhésif métallisé. Avec son aide, vous créerez une isolation thermique supplémentaire pour les coutures du sac. Si vous n'avez pas envie de jouer avec les fermetures à glissière, achetez du velcro.
Instructions pas à pas
Croyez-moi, il ne semble qu'à première vue qu'il soit très difficile de fabriquer vous-même un sac isotherme. En fait, en suivant clairement les instructions, vous pouvez facilement créer un tel "chef-d'œuvre" de vos propres mains.
Vous devez d'abord préparer un sac de base. Toutes les poches, cloisons et autres éléments sont retirés de l'intérieur. Nous ne laissons que le "corps".
Vous devez maintenant créer un motif qui répète exactement tous les côtés de la base, mais environ 0,5 cm de moins (pour que rien ne gonfle à l'intérieur). N'oubliez pas le couvercle. Si vous décidez de créer une languette Velcro, le couvercle doit être plus grand pour pouvoir être rentré. Le processus de création d'un motif est extrêmement simple: appliquez tous les côtés du papier un par un et, avec des modifications mineures, encerclez avec un crayon.
À l'aide du motif obtenu, des pièces sont découpées dans du polyéthylène recouvert d'une feuille et collées avec du ruban adhésif pour former une sorte de boîte avec un couvercle. Pour faciliter le collage, les pièces sont pré-connectées à l'aide d'épingles de tailleur.
Le récipient résultant est inséré dans la base et maintenant le sac thermique est prêt. Un point important : s'il y a de l'espace entre la base et le "récipient", ce n'est pas effrayant, mais il doit être rempli de caoutchouc mousse ou de coton.
Ainsi, nous avons obtenu une option de taille moyenne et très polyvalente en termes d'application.
Pour réaliser un sac shopping, il faut un fond légèrement plus petit que dans le premier cas (en principe, il peut même s'agir d'un sac plastique très dense) et du polyéthylène filmé dans un volume plus petit. Et le processus de fabrication reste le même.
Pour faire un "stockage thermique" pour transporter de la nourriture dans le coffre d'une voiture, il va falloir trouver une base plus volumineuse. Souvent, une boîte en contreplaqué ou en carton épais est utilisée à cette fin. Pour améliorer les propriétés d'isolation thermique, l'intérieur de la boîte est recouvert de mousse fine, puis seulement d'une couche de caoutchouc mousse recouvert d'une feuille. Ce dernier est fixé le long du périmètre supérieur de la boîte avec du ruban adhésif. La même approche est utilisée pour la fabrication du couvercle. Eh bien, comme il est extrêmement gênant de simplement transporter la boîte, une housse avec des poignées en tissu durable est souvent fabriquée séparément pour un tel "stockage thermique".
Donc, le sac est prêt, mais à lui seul il ne pourra pas stocker au froid, des piles spéciales sont nécessaires. Ces « appareils » peuvent être achetés en magasin ou vous pouvez les fabriquer vous-même.
Accumulateurs de froid
Les accumulateurs de froid peuvent être sous forme liquide ou gel.
Pour créer un accumulateur de froid "liquide", congelez simplement l'eau à l'état solide et placez les glaçons dans un sac Zip-Lock robuste. Le principal avantage de tels dispositifs est qu'ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent changer de forme, "s'ajustant" au contenu du sac thermique. Cependant, avec le temps, la glace fondra et si le sac fuit, les aliments seront mouillés. Vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique au lieu d'un sac à fermoir. Ils ne laisseront certainement pas passer l'eau, mais leur principal inconvénient est la taille, ils prennent beaucoup de place.
Il existe une petite astuce : pour que l'eau fonde plus lentement, il faut y ajouter du sel, à raison d'au moins 6 cuillères à soupe pour 1 litre.
Les batteries au gel sont plus fiables et pratiques, et elles sont également faciles à fabriquer. Il existe deux manières de fabriquer des accumulateurs de froid à gel :
- Utiliser des couches. De l'eau est versée dans une nouvelle couche, puis le gel obtenu est retiré, placé dans un sac avec une attache et placé au congélateur. Une fois le gel gelé, votre batterie est prête.
- Fait de gélatine ou de colle à papier peint. La gélatine ou la colle à papier peint est diluée selon les instructions, mais de l'eau salée est utilisée pour cela. La masse gélatineuse résultante est disposée dans des sacs ou des bouteilles en plastique et placée dans le congélateur du réfrigérateur.
Comment utiliser le sac isotherme
Quelques règles simples vous permettront d'utiliser le sac thermique le plus efficacement possible :
- Réfrigérez et enveloppez dans du papier avant de placer les aliments dans votre sac. Le papier se conserve très bien au froid.
- Si possible, utilisez une couche supplémentaire de matériau isolant (ou simplement une couverture). Un tel hack de vie augmentera l'efficacité du sac isotherme si vous souhaitez l'utiliser pour la voiture.
- Placez les accumulateurs de froid directement au fond du sac ou entre les aliments.
- N'ouvrez pas le sac inutilement et ne le laissez pas à la lumière directe du soleil, cela maintiendra la température à l'intérieur du sac thermique plus longtemps.
- Empilez les aliments aussi étroitement que possible. S'il reste peu de place, remplissez-le de polystyrène ou d'une serviette et enroulez-le d'abord.
Si vous fabriquez correctement le sac lui-même et suivez exactement les recommandations d'utilisation, vous pouvez conserver les aliments au frais pendant trois jours.
Alors, si vous êtes amateur de voyages (peu importe, en voiture ou pas), alors une glacière est un article indispensable pour vous. Et si vous le souhaitez, vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent pour l'acheter, vous pouvez fabriquer vous-même un sac thermique.
Vidéo: comment faire un sac thermo de vos propres mains