Comment faire un humidificateur de vos propres mains

L'humidification de l'air a un effet important sur le bien-être humain. Sans la bonne quantité d'humidité dans l'air, l'immunité peut diminuer et l'état de la peau peut s'aggraver. La fatigue et l'irritabilité apparaissent progressivement, les petits enfants commencent à tousser et à être capricieux.

humidification de la pièce
Pour se sentir bien, l'air de la pièce doit être humidifié.

Pour éviter tout risque pour la santé de tous les membres de la famille, veillez à une bonne humidité de l'air dans la pièce. Cela peut être fait à l'aide de manipulations simples et de moyens improvisés disponibles dans presque tous les foyers.

Le rôle d'un humidificateur dans la maison

Un microclimat respectueux de l'homme dans une maison ou un appartement est formé par trois facteurs :

  • humidité optimale, qui est maintenue au même niveau sans gouttes;
  • une température confortable pour le corps, lorsqu'il n'y a pas de sensations de paramètres critiques de chaleur ou de froid;
  • accès permanent à l'air frais.
humidificateur d'intérieur
À l'aide d'un humidificateur, vous pouvez créer un microclimat favorable dans la maison.

Comme vous pouvez le voir, l'humidificateur joue un rôle important dans la vie humaine. Surtout en hiver pendant la saison de chauffage, lorsque l'air est aussi sec que possible et contient le minimum d'humidité. En aérant la pièce pendant la période froide, nous remplissons la pièce d'air sec supplémentaire. Et le système de ventilation aggrave la sécheresse des flux d'air.

aération hivernale
En hiver, l'air intérieur devient particulièrement sec.

L'humidité optimale varie de 30 à 45 %.

types d'humidificateurs
Il existe plusieurs types de crèmes hydratantes.

L'humidificateur sature rapidement et efficacement l'espace environnant avec les plus petites gouttelettes d'eau. Il est divisé en plusieurs types selon le principe de fonctionnement:

  1. Buses de pulvérisation. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil s'apparente à l'action d'un arroseur de pelouse. Le liquide atomisé est fourni par les buses à multiples trous, ce qui humidifie progressivement l'air.
  2. Rotatif. L'humidité est pulvérisée à l'aide d'un disque en rotation continue.
  3. Fumer. Le liquide est distribué sous forme de vapeur à partir des plus petites gouttelettes d'eau.
  4. Chaudières. Un tel humidificateur non seulement hydrate, mais réchauffe également un peu la pièce.
  5. Poreux. L'humidité est collectée et retenue dans un matériau poreux spécial, à partir duquel elle s'évapore progressivement.
  6. Film. L'espace est humidifié par l'évaporation de l'humidité de la surface d'une buse spéciale.

Sur la base du principe de fonctionnement de l'humidificateur, vous pouvez le faire vous-même avec une structure simple pour rétablir l'équilibre hydrique dans l'appartement.

S'il y a de l'air sec à la maison, qu'un appareil industriel doit attendre longtemps depuis une boutique en ligne et que vous devez régler la situation dès maintenant, il existe quelques conseils pour fabriquer un humidificateur à la maison.

humidificateur de leurs outils pratiques
Un humidificateur peut être créé à partir des outils disponibles.

Humidificateur fabriqué à partir de matériaux de récupération

L'assemblage d'un humidificateur domestique n'est pas difficile. La connaissance des lois de la physique dès le programme scolaire et le respect scrupuleux des mesures de sécurité viendront à la rescousse.

précautions de sécurité lors de l'assemblage de l'humidificateur
L'essentiel lors de l'assemblage d'un humidificateur est de respecter les précautions de sécurité.

Faites attention au type de liquide que vous versez dans l'appareil fait maison. Si vous utilisez de l'eau du robinet pour humidifier la pièce, un revêtement blanc peut apparaître sur les meubles et les objets environnants.Il n'est pas dangereux pour l'homme, mais nécessite des efforts de nettoyage supplémentaires. Utiliser de l'eau filtrée ou distillée pour éviter les sédiments blanchâtres.

eau dans humidificateur
Il n'est pas recommandé de remplir l'appareil avec de l'eau du robinet.

Humidificateur fait maison en argile expansée et seau

L'argile expansée est largement utilisée dans les travaux de jardinage en raison de sa capacité unique à absorber et à retenir une grande quantité de liquide dans une structure poreuse.

argile expansée pour humidificateur
L'argile expansée est un matériau poreux qui peut contenir beaucoup de liquide.

En tant que conteneur pour un humidificateur fait maison, il est préférable d'utiliser des poubelles en plastique avec de nombreux trous autour du périmètre. Cela assurera une excellente circulation de l'air humide. Et la structure elle-même prendra peu de place et ne sera pas lourde.

  1. Attachez deux petits récipients ensemble pour former un seul corps creux.
  2. Prenez deux autres contenants plus grands que les précédents. Fixez-les de la même manière, après avoir placé le boîtier déjà plié des petits paniers. Il s'avère que la plus petite capacité est à l'intérieur de la plus grande. Le principe d'un thermos.
  3. Faites un petit trou au sommet de la structure et remplissez-le de grande argile expansée jusqu'au sommet.
  4. Préparez n'importe quel seau et placez la pompe d'aquarium sur le fond. Nous apportons les tubes à l'anneau supérieur d'un humidificateur fait maison, à travers lequel de l'argile expansée a été coulée.
  5. Nous installons un refroidisseur sur le dessus, qui fera circuler l'air humide à travers l'argile expansée.
  6. Remplissez l'argile expansée avec de l'eau. Mini climatiseur fait maison prêt.
seau en plastique
Il est préférable d'utiliser un seau en plastique comme récipient.

D'une bouteille en plastique

Un humidificateur de bricolage peut être fait de plastique. Cette bouteille est un matériau léger et durable que l'on peut trouver dans n'importe quel appartement.

  1. percez un trou dans le corps d'une bouteille de 5 à 6 litres pour pouvoir insérer une glacière pour ordinateur;
  2. versez de l'eau dans le réservoir formé;
  3. vous pouvez en outre faire des coupes dans le boîtier en plastique, où vous pouvez mettre des éponges humides pour laver la vaisselle ou des serviettes humides et épaisses pour nettoyer l'appartement;
  4. allumez la glacière et profitez de l'humidité de l'air.

Cette méthode est bonne lorsque vous voulez vous rafraîchir rapidement. La méthode ne nécessite pas d'argent, l'appareil peut être démonté à tout moment.

D'une boîte en plastique

Comment faire un humidificateur maison en boîte en plastique ? Il suffit d'avoir un filtre désinfectant spécial, un ventilateur faible et un grand récipient en plastique dans la maison :

  1. fixer le filtre avec des attaches au fond du récipient;
  2. faire un trou dans le couvercle du récipient en plastique et y fixer le ventilateur;
  3. remplissez d'eau et allumez le ventilateur;
  4. dès que l'éponge filtrante commence à foncer, elle doit être remplacée par une nouvelle.

humidificateur boîte en plastique
A l'aide d'un caisson, d'un ventilateur et de filtres, vous pouvez non seulement humidifier l'air, mais aussi le nettoyer.
.

La méthode est bonne en ce qu'elle humidifie non seulement l'air, mais le purifie et le désinfecte également. Cette condition est importante s'il y a de jeunes enfants ou des personnes âgées dans la maison.

Du ventilateur au sol

Un ventilateur domestique peut être utilisé pour humidifier rapidement une pièce. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple d'augmenter l'humidité intérieure. Mais si vous le faites régulièrement, vous risquez de ruiner votre équipement en raison de l'accumulation de sels provenant de l'eau du robinet et de la rouille incrustée.

Il existe plusieurs façons de transformer un ventilateur sur pied en unité d'humidification :

  1. Étalez un chiffon humide sur le boîtier de protection du ventilateur en marche. En séchant, le matériau devra être à nouveau humidifié. Cette méthode est dangereuse et peut provoquer un court-circuit dans le réseau.
  2. Vous pouvez envelopper le tuyau dans un tapis humide étanche et le suspendre de manière à ce que le flux d'air des lames de travail passe à travers le matériau humide. Un excellent moyen de disperser rapidement l'humidité dans tout l'appartement.
ventilateur de sol
Envelopper le ventilateur avec un chiffon humide peut rapidement humidifier l'air.

Maintenez une distance entre les gouttelettes d'humidité et la partie en marche du ventilateur. La distance minimale doit être de 20 cm.

Humidificateur à ultrasons bricolage

S'il n'est pas possible d'acheter dans un magasin, vous pouvez fabriquer un humidificateur à ultrasons de vos propres mains. Cela nécessitera un récipient en plastique et un refroidisseur d'ordinateur. La conception peut même être alimentée par un chargeur de téléphone portable.

refroidisseur à ultrasons
Un humidificateur à ultrasons peut être fabriqué à la main.

Collez le nébuliseur à ultrasons au fond du récipient. Acheminez le tuyau vers le couvercle du récipient en plastique. Installez la glacière au même endroit, sur le couvercle, et faites un trou pour le fil. La vapeur d'eau du nébuliseur à ultrasons est acheminée par un ventilateur dans la pièce.

Comment humidifier l'air

Comment améliorer le bilan hydrique de l'appartement et compenser la perte d'humidité ? En plus des conseils ci-dessus, vous pouvez couvrir les radiateurs de chauffage avec une serviette humide pendant la saison froide. Ou placez un petit récipient d'eau à côté. Dans un quart d'heure, il deviendra beaucoup plus facile de respirer à l'intérieur.

Radiateur
Vous pouvez accrocher une serviette humide sur le radiateur.

En plus de l'apparition d'un humidificateur dans la maison, suivez quelques règles simples qui aideront à maintenir le taux d'humidité :

  • Créez un aquarium ou un petit bassin décoratif dans votre maison. Cela humidifiera l'air dans une petite zone comme une pépinière ou une cuisine.
  • Vous pouvez mettre un sèche-linge pliable dans la pièce, étendre pour sécher le linge humide après le lavage. En dernier recours, raccrochez des serviettes humides. L'humidité évaporée des fibres du tissu sera répartie uniformément dans la lame d'air.
  • Faites un nettoyage humide plus souvent, essuyez les surfaces avec un chiffon légèrement humide, si le matériau du meuble le permet. Lavez le sol, essuyez les fenêtres et les portes, vaporisez de l'eau propre à partir d'un flacon pulvérisateur.
  • Arrosez et baignez souvent les fleurs. Les larges feuilles des plantes aiment accumuler de la poussière sur elles-mêmes. Essuyez-les avec une éponge humide ou rincez-les sous la douche.

Un humidificateur domestique fait maison est facile à créer vous-même. Il est important de surveiller le niveau de l'eau évaporée. Et assurez-vous que l'humidité ne pénètre pas sur le boîtier ou le fil de travail.

Vidéo: comment fabriquer un humidificateur de vos propres mains

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours