Comment faire des pinces à rideaux de vos propres mains
Tous les petits détails vous permettent de rafraîchir l'intérieur, de compléter le style et de créer du confort dans la pièce. Les clips pour rideaux peuvent être une solution originale - diverses broches, épingles à cheveux, tresses, rubans, franges et bien plus encore.
Le choix d'accessoires est assez large, ils peuvent être achetés prêts à l'emploi, et si vous le souhaitez, vous pouvez faire preuve de créativité et essayer de créer vous-même un bijou inhabituel.
Que sont les pinces à rideaux
Les pinces à linge pour rideaux sont des attaches spéciales qui remplissent non seulement une fonction décorative, mais elles ont également une importance pratique. En tant qu'élément de décoration, ils apportent unicité et originalité à l'intérieur, ajoutent une touche de nouveauté même aux vieux rideaux.
À l'aide de pinces, vous pouvez modifier la longueur et la largeur des rideaux, leur donner la forme souhaitée, les fixer dans une certaine position. Ils sont faits de divers matériaux et peuvent servir à la fois de crochets pour rideaux et d'attaches à la corniche. Le choix des ferrures dépend des caractéristiques des rideaux, du type de tissu et du style de la pièce.
Information additionnelle! À l'aide de pinces à rideaux, vous pouvez régler l'éclairage de la pièce et masquer certains défauts de la fenêtre: agrandir visuellement une petite ouverture, aligner la disposition asymétrique, masquer les défauts mineurs.
Caractéristiques et variétés
Il est nécessaire de sélectionner les attaches pour rideaux en tenant compte du style et de la destination de la pièce. Dans le salon, vous pouvez utiliser une variété d'épingles à cheveux et de broches, le rideau de la chambre des enfants sera décoré de pinces à linge en forme d'animaux amusants ou de héros de contes de fées, et le tulle dans la cuisine rafraîchira le décor sous la forme de fruits et légumes.
Les plus populaires sont les types de pinces suivants :
- Ceux en métal sont assez polyvalents et pratiques, ils s'adapteront parfaitement à tous les styles et la variété des designs vous permet d'incarner toutes les idées créatives. Ces attaches ont des inconvénients - avec le temps, elles peuvent se corroder et laisser des traces sur le tissu.
- Les pinces et pinces à linge sur les aimants sont en métal, bois et plastique. Ils se composent d'une base flexible et d'aimants décoratifs aux deux extrémités pour un ajustement sûr.
- Les éléments décoratifs sont les clips les plus originaux. Ils sont pratiques et abordables, vous pouvez les fabriquer vous-même, ajoutant ainsi du piquant à l'intérieur de la pièce. Les plus populaires sont les épingles à cheveux, les broches, les cordons, les ficelles et les rubans.
Noter! Les crochets ont différentes méthodes de fixation. Dans la plupart des cas, ce sont des éléments indépendants dans lesquels le rideau est rentré.Souvent, pour la fixation, des crochets décoratifs fixes sont nécessaires, qui sont montés sur le mur à côté de la fenêtre.
Comment faire des pinces à rideaux de vos propres mains
Malgré le choix chic des pinces, vous pouvez incarner indépendamment les idées les plus atypiques pour la conception de rideaux, en tenant compte des subtilités du style et de vos propres goûts. Il n'est pas difficile de fabriquer de tels produits, vous devez faire preuve d'un peu d'imagination et de persévérance, puis des décorations inhabituelles et uniques décoreront la pièce.
Nous proposons plusieurs façons de fabriquer des pinces à rideaux originales de vos propres mains.
- Les épingles à cheveux de style oriental, appelées kanzashi, conviennent à la décoration des rideaux du salon. Ils sont fabriqués à partir de vieux CD, de bâtonnets de sushi et de rubans de satin. Pour ce faire, un trou est élargi dans le disque, puis les bords sont enveloppés de ruban adhésif. L'épingle à cheveux peut être décorée de fleurs en tissu, de perles ou de strass.
- Pour une chambre d'enfant, les crochets à jouets sont populaires. Des chats ou des ours mignons sont attachés au rideau assemblé avec des boutons ou des rubans, ce qui donne l'impression que l'animal enroule ses pattes autour du rideau.
- Vous pouvez utiliser des tasses, des petits pichets ou d'autres ustensiles pour créer un rideau dans votre cuisine, votre véranda ou votre salle à manger. Le fond est retiré dans le plat, après quoi le tissu est enfilé à travers le trou formé. Fixez le produit avec un crochet sur le mur. Un moyen encore plus simple consiste à plier une fourchette ou une cuillère et le clip inhabituel est prêt.
Important! Le produit fini ne doit pas présenter de défauts, de rugosité et d'arêtes vives susceptibles de couper pendant le fonctionnement ou d'endommager le tissu.
Pinces à rideaux fantaisie et épingles à cheveux
Il n'y a pas de limites pour la mise en œuvre d'une idée, maintenant les clips pour rideaux les plus non standard et originaux sont à la mode. La seule condition est de maintenir le respect du style, et le reste dépend de la fuite de l'imagination.
- Une cravate est le moyen le plus simple et le plus rapide d'utiliser un élément de garde-robe obsolète dans une cravate élégante. Vous pouvez également utiliser des ceintures, des bretelles ou faire des crochets à partir de vieilles fourrures.
- Bijouterie. Les éléments de perles, de bracelets ou de colliers incrustés de pierres et de strass sont incroyablement élégants et sophistiqués. Vous pouvez réaliser vous-même un tel décor en enfilant des perles ou des clairons sur une ligne de pêche ou un élastique.
- Poignée de porte. Il peut être fixé au mur, créant ainsi un support fixe inhabituel.
C'est facile et amusant de créer des compositions uniques. N'ayez pas peur d'expérimenter, c'est une excellente occasion de montrer votre créativité et d'apporter un peu de chaleur et de confort à l'intérieur.
VIDÉO : Embrasses pour rideaux - de belles options.