Comment crocheter une couverture
Les textiles de maison DIY ne perdent pas leur pertinence. La plupart des gens associent les objets en fil à un confort, une chaleur et un soin particuliers.
Les couvre-lits au crochet ou une couverture pour un canapé sont très demandés, car ils peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur.
- Caractéristiques des choses tricotées
- Quelles sont les techniques de tricot
- Pourquoi avez-vous besoin de couvre-lits et ce qu'ils sont
- Comment crocheter un couvre-lit
- Avantages et inconvénients d'un couvre-lit à faire soi-même
- Vidéo: comment attacher une couverture vous-même
- Exemples de couvre-lits et de canapés tricotés dans les intérieurs
Caractéristiques des choses tricotées
Les articles tricotés à la main nécessitent un soin particulier. Avec une utilisation prudente, vous pouvez augmenter la durée de vie du produit, tout en conservant sa texture, sa structure et sa taille d'origine.
Les couvre-lits tricotés doivent être lavés à la main. De tels textiles ne tolèrent pas le filage, la torsion. Pour le lavage, il est préférable d'utiliser une poudre spéciale adaptée à de telles choses.
Le couvre-lit ne doit pas être bouilli. L'eau chaude raccourcit la distance entre les fibres, réduisant ainsi considérablement la taille du produit. Les couvertures, couvre-lits doivent être rincés abondamment. Il est conseillé de le faire plusieurs fois pour que tout le détergent soit lavé des fibres.
Séchez les textiles uniquement naturellement. Il est préférable de ne pas l'étirer sur la corde pour éviter l'étirement et la déformation du couvre-lit.
Lors du nettoyage à sec, n'utilisez pas de brosse, car ses poils raides entraîneront la formation de fines peluches sur le couvre-lit. Au fil du temps, des granulés commenceront à se former et l'apparence se détériorera complètement.
Parfois, vous devez aérer une couverture tricotée à l'aide d'un balcon ou d'une terrasse. Cela aide à prévenir les odeurs désagréables et augmente également la résistance à l'agglomération.
Quelles sont les techniques de tricot
Il existe plusieurs technologies de base pour créer des textiles de maison :
- utiliser des aiguilles à tricoter;
- avec un crochet;
- par leurs propres mains.
Chaque technique a une variété suffisante de moyens, à l'aide desquels des produits uniques sont obtenus. Par exemple, le crochet bavarois. Le relief "gaufré" du couvre-lit est attrayant.
Quant au tricot, il existe également une grande variété de styles. Par exemple, la technique estonienne est le vikkel. L'aspect "osier" du couvre-lit crée du confort et l'envie de passer plus de temps dans cette pièce.
Tricoter avec des aiguilles à tricoter
Pour tricoter une belle couverture avec des aiguilles à tricoter, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience et de compétences particulières. Si vous suivez la technique de manière cohérente et diligente, le résultat dépassera toutes les attentes.
Il y a plusieurs aspects importants à considérer avant de commencer :
- Pour que la couverture soit prête dans un court laps de temps, vous devez acheter du gros fil;
- Choisissez les bonnes aiguilles. Il est important de prendre en compte la taille du fil, la longueur de l'outil, sa matière et le confort d'utilisation ;
- Les charnières doivent être de la même taille;
- Il est important de suivre la séquence de tricotage correcte afin que le devant ne se mélange pas avec le mauvais côté ;
- Lorsque vous tricotez, vous devez étudier attentivement le motif. Il vaut mieux ne pas se précipiter pour éviter les erreurs qui seront perceptibles sur le produit fini.
Si, par exemple, une housse de canapé est crochetée à partir de plusieurs éléments, vous devez tricoter soigneusement chaque élément.
Lors du choix d'un fil, vous devez tenir compte de sa composition et de sa qualité, afin que la couverture ne soit pas seulement un élément décoratif, mais également utilisée pour l'usage auquel elle est destinée.
Crocheter
À l'aide d'un crochet, vous pouvez créer une grande variété d'ornements. Crocheter un couvre-lit prend beaucoup de temps, il faut donc être patient.
Généralement, le crochet tricote de petits couvre-lits, par exemple sur un canapé d'angle. Si l'objectif est de créer une grande couverture, il est préférable de choisir un schéma composé de plusieurs éléments. Chaque pièce est tricotée séparément, puis tout est relié ensemble, et un produit unique est obtenu.
Il existe plusieurs manières de crocheter :
- une toile ;
- à partir de petits carrés ou triangles;
- rayures, zigzags;
- du centre.
Le choix de la méthode dépend du résultat souhaité et de la préférence de style.
Lorsque vous choisissez un fil pour un futur couvre-lit, vous devez faire attention à l'épaisseur du fil. La densité du produit final dépendra de cet indicateur.
Autres techniques
Vous pouvez tricoter le couvre-lit sans utiliser de crochets ni d'aiguilles. Cette technique implique l'utilisation active des doigts. La signification de base de cette méthode est la même que pour le tricot, le crochet.
Pour cette méthode, des fils de grand diamètre sont pris pour faciliter la création d'une couverture. Il existe de nombreux styles grâce auxquels vous pouvez créer un motif en dessinant sur un produit.
Pourquoi avez-vous besoin de couvre-lits et ce qu'ils sont
Les couvre-lits sont les textiles dont presque personne ne peut se passer. Le lit doit être couvert pour les raisons suivantes :
- Esthétique. L'harmonie dans la combinaison de couleurs des couvre-lits avec des rideaux, du papier peint, la texture du mur crée une image complète de la pièce.
- Praticité. Le linge de lit reste frais et propre plus longtemps.
- Confort. Pendant la saison froide, vous pouvez utiliser le couvre-lit comme couverture. Si le sol de la maison est froid, des produits denses peuvent être utilisés comme tapis pour jouer avec votre bébé.
Les produits diffèrent par le matériau, la densité, la conception, le champ d'application. Les couvre-lits en tissus naturels, par exemple en laine, permettent au corps de respirer et de rester au chaud. Les tissus synthétiques ne sont pas aussi agréables pour le corps, mais plus pratiques. Ils n'ont pas besoin d'être repassés, ils sont faciles à laver.
Il existe une quantité incroyable de variétés de modèles, de motifs, de couleurs. Le choix doit être basé sur une combinaison avec l'intérieur de la maison, le couvre-lit ne se démarquera pas de la vue générale.
Comment crocheter un couvre-lit
Le processus de création prend du temps. Vous devez être préparé pour cela. Avant de commencer, il est important d'identifier certains des aspects clés requis pour obtenir le produit parfait.
Choix de conception
Lors du choix d'un design, vous devez déterminer vous-même des points spécifiques:
-
Fonctionnalité de couverture.S'il sera utilisé comme décor simple, vous pouvez choisir des schémas volumétriques avec des éléments ajourés. La décoration avec des rubans, des perles et d'autres détails est également encouragée. Pour une couverture qui doit être recouverte, du fil de laine et des motifs plus simples conviennent.
Si vous devez créer un produit qui synthétise les deux fonctions en lui-même, vous devez alors établir un compromis: s'il y a des éléments ajourés, alors avec un nombre de trous minimisé, s'il s'agit de fil synthétique, alors l'utilisation d'un tricot extrêmement dense. La couverture sur laquelle elle est censée reposer ne doit pas comporter d'éléments décoratifs volumétriques.
-
Dimensions. Il est nécessaire de mesurer clairement les dimensions. Pour ce faire, vous pouvez prendre un ruban à mesurer et prendre des mesures. Il est important de ne pas oublier que la couverture doit pendre du lit. Tous les paramètres doivent être fixes.
- Couleurs. Le produit doit correspondre au style général de la pièce. Dans le cas où le couvre-lit complétera l'intérieur, le soulignera correctement et se concentrera sur le sujet souhaité, alors l'entourage global sera excellent. Sinon, le plaid aura l'air maladroit. Lorsque vous le regardez, il y aura un désir de le cacher ou de le supprimer.
- Structure. Le couvre-lit peut être dense ou composite: à partir de carrés, de cercles, de losanges, de rayures.
Un grand nombre de personnes gravitent vers l'exécution universelle du couvre-lit, qui se compose de carrés. Même une couturière novice peut manipuler ce type de produit.
Matériel et outils nécessaires
- Fil tricoté dont la quantité dépend des dimensions et du motif choisi.
- Objets de décoration, rubans.
- Fil à coudre (facultatif car le fil peut être utilisé).
- Le crochet est de la bonne taille.
- Une aiguille avec un grand chas, à travers laquelle les éléments seront cousus ensemble ou le décor sera cousu.
Processus de fabrication de couvre-lit
Crocheter un couvre-lit sur le lit à l'aide de schémas et de descriptions n'est pas trop difficile :
-
Il existe de nombreux modèles de crochet pour les couvre-lits au crochet. Faire un couvre-lit est un processus créatif qui embrasse pleinement l'improvisation éclairée. Il n'est pas nécessaire que tous les éléments carrés soient connectés en un seul motif.
Vous pouvez choisir plusieurs options différentes qui se chevaucheront, en fonction de vos propres préférences et goûts stylistiques. Les couturières novices doivent se concentrer sur les motifs de base afin que la création d'une couverture n'irrite pas et ne bannisse pas l'envie de tricoter.
- L'étape de tricoter des carrés selon le motif choisi. Vous ne devriez pas acheter une grande quantité de fil avant de commencer à travailler. Quelques écheveaux suffisent. Une fois le premier carré créé, vous devez mesurer ses paramètres et prendre en compte la quantité de fil qui y a été dépensée. De cette façon, vous pouvez calculer la quantité de matière première nécessaire pour terminer le travail.
- Vous pouvez faire un croquis schématique, qui reflétera la séquence de couleurs des éléments. Si, par exemple, cinq couleurs sont utilisées pour créer un couvre-lit, vous pouvez alors écrire la séquence d'éléments sur le drap.
- Lorsque le nombre requis de carrés est prêt, vous pouvez commencer à les connecter. Après avoir terminé l'étape précédente, la couturière n'a pas à suivre de près l'ordre de nouage des pièces. Ici, vous devez suivre le schéma précédemment créé et créer une couverture.
- À la fin, vous devez attacher l'ensemble du produit autour du périmètre. Grâce à cela, le bord du couvre-lit ne perdra pas sa forme et prendra un aspect fini.
Comment faire un décor
Il existe un grand nombre d'idées décrivant comment décorer un couvre-lit fini. A ce stade, l'essentiel est de ne pas en faire trop, afin de ne pas gâcher l'apparence des textiles.
Des rubans de satin peuvent être utilisés pour décorer le produit fini. Il existe une grande variété de tailles et de couleurs. Le ruban peut être enfilé à travers les trous naturels entre les poteaux, créant un effet de tissage. Les fleurs liées vont bien avec le couvre-lit. Peu d'entre eux sont nécessaires pour la décoration.
Avantages et inconvénients d'un couvre-lit à faire soi-même
Le plaid à faire soi-même présente une liste d'avantages:
- Confort - une couverture faite maison offrira plus de confort qu'un produit acheté.
- Unicité - un vaste assortiment de fils, de motifs de tricot et de couleurs fournira une unicité absolue à la couverture créée.
- Conformité totale aux attentes et à la réalité - le processus de création d'une couverture est entièrement contrôlé. Il n'est pas nécessaire de choisir entre la taille requise et un design attrayant.
- Budget - fabriquer une couverture de vos propres mains est beaucoup moins cher que d'acheter un produit fini.
Les inconvénients d'une telle couverture ne peuvent être attribués qu'à une grande perte de temps. Mais cet aspect pour beaucoup ne semblera pas négatif. Après tout, le processus de création de choses de vos propres mains implique fortement une personne. Il met une particule de son âme dans le produit.
Intéressant, de beaux couvre-lits sont tricotés de leurs propres mains. C'est une activité utile qui vous permet de créer la chose désirée.
Vidéo: comment attacher une couverture vous-même