Comment isoler une fenêtre en plastique de vos propres mains - instructions étape par étape
Même la fenêtre en plastique la plus chère peut devenir étanche à l'air en raison d'un fonctionnement à long terme, ce qui entraînera un flux d'air de la rue dans la pièce. Ce problème peut être résolu sans aide extérieure. Si vous étudiez attentivement le matériel de cet article, vous comprendrez comment isoler les fenêtres en plastique.
- Raisons pour souffler les fenêtres en plastique
- Comment trouver l'endroit d'où il souffle
- Quelles sont les méthodes pour isoler une fenêtre
- Comment isoler une fenêtre en plastique - instructions étape par étape
- Utilisation d'un film à économie d'énergie
- Vidéo: moyens d'isoler les fenêtres en plastique
Raisons pour souffler les fenêtres en plastique
Les principales raisons pour lesquelles une fenêtre en plastique laisse l'air extérieur dans un état verrouillé comprennent :
- violation de l'étanchéité de la structure du cadre de la fenêtre;
- problèmes avec le mécanisme de serrage;
- souffler des endroits autour du cadre - pentes et rebords de fenêtre.
Le plus souvent, lorsqu'il s'agit de souffler une nouvelle fenêtre, la première chose à faire est de vérifier la qualité de l'installation. Dans ce cas, vous pouvez contacter les installateurs avec l'exigence d'éliminer les imperfections. Lorsque vous installez vous-même des fenêtres, vous devez vérifier soigneusement la qualité de l'étanchéité de tous les endroits où le cadre rejoint le mur.
Comment trouver l'endroit d'où il souffle
Dans la plupart des cas, il n'est pas difficile de trouver le lieu de soufflage. Le plus souvent, ils utilisent pour cela:
- La paume de la main. En le passant le long du cadre, vous pouvez capter le mouvement de l'air, identifiant ainsi la zone à problème.
- Allumette allumée. La flamme commencera à onduler à proximité d'une zone qui fuit.
- Papier. Ainsi, la fiabilité du joint des éléments de fenêtre est vérifiée - si la feuille passe facilement entre les sections individuelles du vitrage dans lequel le joint est installé, le problème réside dans cet élément.
Lors du contrôle, il est nécessaire de faire attention à la fois sur tout le périmètre du cadre de la fenêtre et sous le rebord de la fenêtre. Des problèmes d'accès à l'air extérieur y apparaissent souvent également.
Quelles sont les méthodes pour isoler une fenêtre
Selon le type de problème d'isolation identifié, les types de travaux pour l'éliminer se répartissent en :
- interne;
- Extérieur.
Noter! Il est fortement déconseillé d'effectuer seul des travaux en extérieur, notamment en haute altitude. Dans ce cas, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel.
Un autre facteur assez important est l'achat de matériaux et de composants de haute qualité pour les réparations. Premièrement, si vous économisez sur de tels détails, la réparation devra être répétée presque chaque année.Et deuxièmement, certains éléments bon marché, même à l'état inutilisé, ne peuvent souvent pas garantir une isolation de haute qualité. En fin de compte, cela peut coûter assez cher aux coûts associés à la perte de chaleur dans la pièce.
Ensuite, passons aux instructions étape par étape sur la façon d'isoler les fenêtres en plastique de vos propres mains.
Isolation à l'intérieur
Les travaux internes sur l'isolation des fenêtres peuvent être divisés en:
- réglage du mécanisme de serrage;
- remplacement du caoutchouc d'étanchéité;
- réchauffement de l'espace entre les murs du cadre et le rebord de la fenêtre.
Important! Dans la liste ci-dessus, il est recommandé de faire confiance aux professionnels pour travailler sur le réglage du mécanisme de serrage; en l'absence d'expérience, vous pouvez non seulement mal régler le système, mais également aggraver le problème.
Isolation à l'extérieur
Les travaux d'isolation extérieure du dormant sont réduits à une finition étanche de haute qualité des pentes. S'il n'y a aucun doute sur l'étanchéité de l'espace inter-murs, pour identifier les raisons du soufflage du cadre de la fenêtre du côté de la rue, vous devez contacter les spécialistes, il est dangereux d'effectuer vous-même de telles manipulations.
Comment isoler une fenêtre en plastique - instructions étape par étape
Si la cause du cadre de fenêtre qui fuit est identifiée, des travaux peuvent être entrepris pour l'éliminer. Pour ce faire, vous devez disposer des outils suivants :
- Marteau en caoutchouc;
- un jeu de tournevis, y compris un hexagone ;
- un tournevis plat fin ou un couteau fin ;
- pinces.
Réchauffement en remplaçant le joint
Il est possible d'isoler les fenêtres en plastique s'il fait exploser le cadre même après l'apparition d'un tel problème, mais il est recommandé d'effectuer des travaux de maintenance sur le joint non pas comme il apparaît, mais à une fréquence d'environ tous les 3 à 5 ans.
Le plus souvent, le mastic sèche et cesse de remplir efficacement sa fonction principale.
Les joints dans le cadre de la fenêtre sont contour et sous-verre. En tout cas, ces travaux sont assez faciles à réaliser.
Pour remplacer le joint de verre :
- On sort les parcloses en plastique qui fixent le vitrage.
- Retirez le revêtement et sortez le bloc vitré du cadre.
- Nous retirons l'ancien joint des rainures. Nous en mettons un nouveau dans le même lit. Il est recommandé de fixer le nouveau joint avec un peu de colle pour un meilleur ajustement.
- Nous assemblons la fenêtre dans l'ordre inverse.
Noter! Lors de la pose du joint, ne pas lui laisser une tension excessive (il est recommandé de laisser une marge de 3 à 5 cm, avant la pose, l'excédent est enlevé ensuite avec un couteau) ou une torsion.
Réglage du mécanisme de pression
Pendant le fonctionnement, même le mécanisme de fenêtre de la plus haute qualité se détériore avec le temps. Son réglage n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît de l'extérieur. Vous devez avoir en main une clé hexagonale (le plus souvent sa taille est de 4 mm), ou une pince, selon la disposition du mécanisme pour appuyer sur l'une ou l'autre fenêtre.
Nous effectuons les travaux de réglage dans l'ordre suivant :
- Sur le châssis de la fenêtre, lorsqu'il est ouvert du côté de la poignée, nous trouvons des excentriques spéciaux - des écrous de forme ronde ou ovale, faisant saillie à la surface.Vous pouvez les trouver en tournant légèrement le bouton - l'élément souhaité commencera également à se déplacer.
- Nous ajustons l'excentrique avec un outil, un hexagone ou une pince. Cet élément est tordu dans le sens des aiguilles d'une montre. En règle générale, il y a une encoche sur l'excentrique, et s'il est dirigé dans la profondeur de la fenêtre, il y a une augmentation de la pression vers l'extérieur - un affaiblissement.
- Nous vérifions la qualité du réglage en fermant la fenêtre et en surveillant la zone à problème. Si le soufflage est éliminé, le travail est terminé, sinon nous poursuivons les réglages jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Noter! Il est recommandé de faire tourner l'excentrique sur une courte distance pendant le réglage afin de ne pas aggraver le problème de serrage.
Un autre problème qui peut être rencontré lors de l'utilisation du mécanisme de pression est la charnière. Pour les régler, retirez le boîtier en plastique et utilisez un tournevis hexagonal pour amener le mécanisme au serrage complet du cadre. Le sens du mouvement dépendra du type de boucles - nous tordons les boucles dans le sens des aiguilles d'une montre vers la droite et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche.
Isolation des coutures et des pentes
L'économie d'énergie de la pièce dépend également de la qualité de l'isolation des coutures et des pentes des fenêtres.
En règle générale, le plus souvent, le soufflage commence par le séchage d'une couche de mousse de polyuréthane, qui est le plus souvent utilisée pour sceller l'espace de la fenêtre. Si un problème similaire est détecté, nous retirons l'ancienne couche d'isolation, nettoyons bien la surface de la poussière et de la saleté, puis remplissons les cavités avec un nouveau mastic.
Une fois la mousse sèche, procédez à l'organisation des pistes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois des cloisons sèches pour le cadre de la fenêtre et des matériaux pour le plâtrage.
Noter! Au contact de la mousse polyuréthanne, certains matériaux (le plus souvent à l'état liquide) contribuent à sa déformation, ce qui peut provoquer le biais du cadre.
Après avoir effectué les travaux d'isolation des pentes, la dernière étape à l'aide d'un scellant toutes saisons est le scellement des joints. Une attention particulière est portée à l'espace sous le rebord de la fenêtre, le plus souvent l'air de la rue peut venir de là.
Utilisation d'un film à économie d'énergie
Les films à économie d'énergie sont un matériau qui combine un composant plastique comme base et la meilleure pulvérisation de métal, qui est responsable des économies d'énergie dans une pièce.
Selon les statistiques disponibles, ce sont les fenêtres à double vitrage qui sont la principale cause de déperdition de chaleur des locaux pendant la saison froide. Et les films à économie d'énergie sont un excellent moyen de résoudre ce problème.
Selon la composition du matériau, le film peut être complètement ou translucide.
Par la méthode de fixation, on distingue les films auto-adhésifs et ceux qui doivent être en outre fixés à la surface du cadre avec du ruban adhésif.
Lorsqu'il est collé au verre, un tel film, en raison de sa composition, réfléchit les rayons infrarouges de sa surface, les redirigeant dans la pièce et ne permettant pas à l'excès de chaleur de se dissiper. Avec une installation de haute qualité, ces matériaux sont pratiquement invisibles à l'œil, mais l'effet de leur utilisation devient perceptible presque immédiatement, en particulier dans les pièces où les fenêtres donnent sur le côté nord.
Ce matériel aidera tout le monde à comprendre comment isoler les fenêtres en plastique. Cela aidera à garder la pièce au chaud et, dans le budget, des fonds supplémentaires pour économiser sur les pertes de chaleur.
Vidéo: moyens d'isoler les fenêtres en plastique
Débats
Excellent article.