Quels objets d'artisanat peuvent être fabriqués à partir de pommes de pin
L'artisanat à partir de cônes est une sorte de créativité agréable pour les enfants et les adultes. L'épicéa et les pommes de pin ont longtemps été la matière première des figurines miniatures et des compositions artistiques. Ce type de matériel de rebut est accessible au public et entièrement gratuit.
Quels objets d'artisanat peuvent être fabriqués à partir de cônes
Faire quelque chose de vos propres mains est une opportunité de créer et de passer une heure ou deux avec votre famille. Qu'est-ce qui, si ce n'est les dons de la nature, deviendra un excellent matériau de base pour le prochain métier ? De plus, à l'automne, les enfants d'âge préscolaire et les collégiens attendent une leçon de travail manuel, où on leur demande le plus souvent de fabriquer des objets artisanaux à partir de cônes de leurs propres mains. Pour les parents, ce n'est pas seulement l'occasion d'aider leur enfant, mais aussi de se souvenir de leur propre enfance.
Plus d'une génération a fait de l'artisanat, et vous n'êtes pas le premier. Ne sachant pas par où commencer, ne réinventez pas la roue, mais utilisez le travail d'autres parents - des personnes qui se penchaient sur un drôle de hérisson ou un ourson fait de cônes les soirs d'automne. Qui sait, peut-être qu'une soif de créativité s'éveillera en vous, et vous passerez du simple artisanat à des produits complexes ? Tout le monde commence petit, mais suit les mêmes directives.
Un petit produit dans une classe de maternelle ou d'école coûtera une bosse, mais la composition intérieure nécessitera beaucoup d'efforts et beaucoup de matériau naturel. Dans tous les cas, des outils et accessoires sont nécessaires. Dans la fabrication artisanale, il y a de la place pour les éléments suivants :
- se sentait;
- toison;
- se sentait;
- fils et ficelles de tissus naturels;
- tresser;
- clairons, perles, paillettes;
- perles séparées et perles longues;
- des balles;
- boutons;
- pieces en metal;
- déjouer;
- pâte à modeler sculpturale ou durcissante;
- papier ou carton de couleur;
- des peintures;
- la colle;
- allumettes.
Ils utilisent des ciseaux, un pistolet à colle, des pinceaux, une éponge et de l'inspiration dans leur travail, car il n'y a rien sans. La liste des sources et des outils nécessaires dépend des tâches créatives.
Dans la peinture des cônes, des peintures acryliques, en aérosol et en dispersion aqueuse sont utilisées. Vous pouvez peindre une pomme de pin en entier ou en couches. Dans le premier cas, il est trempé dans de la peinture, dans le second - ils travaillent avec un pinceau. Avant de l'immerger dans un récipient de peinture, un crochet y est accroché ou un fil est noué. Les peintures en aérosol sont pulvérisées sur un balcon ou une rue, des composés de dispersion dans l'eau sont appliqués avec une éponge ou une éponge, tachant les pointes des écailles. Vous pouvez ajouter un éclat festif avec du vernis à ongles ou de la colle mélangée à des paillettes en vrac.
Les objets artisanaux que vous prévoyez d'apprécier pendant plus d'un an nécessitent un traitement préalable. Avant le processus de création, et surtout de teinture, il est nécessaire de nettoyer les cônes de la résine. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- bien rincer les cônes;
- pendant 3 heures, faites-les bouillir dans de l'eau bouillante en changeant périodiquement l'eau;
- sécher au four ou laisser reposer plusieurs jours jusqu'à séchage complet.
Tout agent de blanchiment contenant du chlore est utilisé à la place de ce qui précède. Le plus souvent, la blancheur est choisie. Une fois les cônes lavés à l'eau courante, ils sont immergés dans l'eau de Javel pendant une journée. Après 24 heures, rincez à nouveau et séchez bien. La blancheur non seulement détruit la résine, mais éclaircit également les écailles. Après l'eau de Javel, les bourgeons sont plus faciles à tacher et tiennent bien la peinture.
Noter! Avant de créer un nouveau produit, collectez le matériel approprié. Différents cônes sont utilisés : ouverts ou partiellement ouverts. Ces derniers ouvrent complètement la balance à température ambiante. Pour ouvrir les bosses, étalez-les dans un endroit chaud de la maison (près d'un radiateur ou d'un radiateur de chauffage). Après 2-3 jours, ils s'ouvriront complètement. Si des bourgeons ouverts sont nécessaires de toute urgence, séchez-les au four à basse température.
Lorsque l'idée créative implique l'utilisation de cônes fermés, ils doivent être trempés dans de la colle à bois et laissés sécher. La colle conservera sa forme et ne permettra pas aux flocons de s'ouvrir longtemps. Il faudra au moins 3 jours pour que les têtes sèchent complètement après un nettoyage à l'eau et un traitement supplémentaire.
Artisanat pouvant être fabriqué à partir de pommes de pin et d'épinette :
- Décoration de Noël faite de cônes, branches, perles et ruban.
- Une couronne de cônes, de brindilles avec des baies, des épillets et des feuilles d'érable.
- Artisanat pour enfants à partir de cônes et de pâte à modeler.
- Dinde à partir de cônes et de feutre.
- Cônes dans la neige, peints à la peinture acrylique blanche.
- Dinosaure de plyus et de cônes.
Cadre photo en carton et écailles de cône
Il est temps de passer des paroles aux actes. Suivez les instructions ci-dessous et créez votre premier métier. Peut-être que vous obtiendrez une copie d'un chef-d'œuvre ou un beau "faux" de celui-ci.
Fleurs et bouquets de cônes
Un atelier d'artisanat étape par étape aidera à créer un petit ensemble artistique. Même un enfant maîtrisera les fleurs des cônes et avec les adultes, il fera le travail avec plus de précision.
Comme une vraie plante, la fleur artificielle se compose d'une tige, de feuilles et de boutons. Vous pouvez faire une fleur ou un bouquet intéressant, en ne laissant que des "boutons" ou en n'utilisant pas de feuilles. Pour le travail, vous aurez besoin de cônes, de branches d'arbres (broussailles), de peinture permanente, de papier et de colle. Choisissez un décor supplémentaire à votre discrétion.
Dans la composition proposée, les tiges seront remplacées par des bâtons, et les bourgeons seront remplacés par des cônes. Vous devez peindre chaque élément, mais avant cela, préparez le lieu de travail, l'équipement et le matériel nécessaires.
Échantillon facile d'artisanat des cônes à l'école - "Bouquet de fleurs":
- bien laver et sécher pour révéler toutes les écailles;
- bâtons ou brindilles de bois sec;
- préparez un pinceau, de la peinture, du ruban floral vert, une perceuse avec une perceuse, des paillettes ou tout autre décor;
- peindre les bourgeons et laisser sécher la peinture;
- percez un trou dans la base;
- enveloppez les bâtons avec du ruban floral;
- connectez la bosse avec un bâton.
Le résultat est un beau bouquet fait d'une seule couleur. Pour créer une composition panachée, utilisez des peintures multicolores.
Pour faire des fleurs à pétales, ils prennent des feuilles mortes, des branches de conifères ou du papier.Pour faire un pétale, vous devez dessiner un pochoir. Il peut être fabriqué à partir de carton. Dans ce cas, le cône remplace le noyau, et du papier ou de vraies feuilles remplacent les pétales. Le travail nécessitera les outils et les matériaux de l'exemple précédent. Un pistolet à colle ou de la colle PVA leur sera ajouté.
Procédure:
- peindre des pétales et des cônes en papier;
- appliquez de la colle sur le cône et les pétales;
- appliquer les pétales à la base sur toute la circonférence.
Les pétales peuvent être collés en une ou plusieurs couches.
Monde animal dans l'artisanat
Parmi les objets de créativité des enfants, le thème de la faune occupe la première place. Les enfants aiment faire un petit animal. Dans l'artisanat à partir de cônes de leurs propres mains, les personnages les plus intéressants étaient l'ours et le hérisson. Chaque animal de la forêt, qu'il s'agisse d'un ours ou d'un hérisson, a rempli les étagères du jardin d'enfants. Pour choisir un rongeur épineux, vous avez besoin d'une bosse et de pâte à modeler, ou de beaucoup de bosses, d'une bouteille en plastique de 0,5 litre, d'un chiffon velouté et d'un pistolet à colle. Dans le premier cas, un cône est pris comme base, dans le second - une bouteille en plastique. Il est plus facile de faire un hérisson à partir d'un cône et de pâte à modeler qu'à partir d'une bouteille.
Décorations
Les décorations de Noël sont des articles faciles à utiliser qui nécessitent des cônes, de la peinture dorée ou argentée, des étincelles et un beau ruban. Vous pouvez faire un beau nœud avec le ruban, peindre les écailles, attacher un fil et un nœud.
En plus des décorations d'arbres de Noël pour le Nouvel An et Noël, ils fabriquent un topiaire, un bal festif, une couronne sur la porte et des guirlandes de cônes.
Les fashionistas les plus extravagantes qui aiment les bijoux faits à la main adoreront les bijoux originaux pour cheveux en forme de cône. De tels bandeaux et épingles à cheveux deviendront le point culminant de l'image féminine.
Figurines
Pour les vacances du Nouvel An, faites une figure du Père Noël, des lutins, des gnomes, un bonhomme de neige. Le reste du temps - une figurine de n'importe quel personnage. Dans ce cas, le cône est utilisé comme le corps d'un homme, un gland ou une châtaigne remplace la tête, les bras et les jambes - pâte à modeler, bâtons ou bourrés de coton, vêtements - feutre ou autre matériau. Un enfant qui va encore à la maternelle ne peut pas se passer de l'aide de ses parents. Créer une figurine n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. C'est un processus difficile qui demandera beaucoup d'efforts. La figurine se compose de nombreux petits éléments, qui prendront beaucoup de temps à fabriquer et à décorer. Il ne fonctionnera pas rapidement pour faire un métier.
Petites maisons
Il s'agit d'une œuvre d'art originale en "3D". Un travail minutieux décorera les murs de votre maison et de votre école. La maison peut être représentée comme une peinture ou comme une structure miniature. Seules des échelles sont nécessaires pour le faire. Ils sont utilisés comme tuiles. Pour faire une maison avec un toit à deux versants, les murs et le toit sont en carton. Après avoir collé toutes les pièces ensemble, la décoration commence. Ils décorent l'extérieur de la maison avec des bâtons de bambou, et les écailles de cônes sont collées sur le toit.
Chandelier
Un bel accessoire pour l'intérieur. Il égayera vos journées de Noël et créera une ambiance cosy. Une pince à bec effilé et de la colle thermofusible sont nécessaires pour fabriquer un chandelier.
Procédure:
- sélectionnez une bosse en fonction du diamètre de la bougie ;
- utiliser des pinces pour retirer les écailles et aligner le haut ;
- Appliquez de la colle chaude sur une surface plane et plane et fixez la bougie.
Vous pouvez décorer le bougeoir avec des rubans, des branches de pin ou des perles.Fixez les éléments décoratifs que vous aimez avec de la colle chaude à la base.
Artisanat simple des cônes à l'école ou à la maternelle
Réalisez des décorations de Noël ou des figurines d'animaux, d'oiseaux, d'insectes avec votre enfant. Pour le travail, vous pouvez prendre tous les matériaux disponibles (tissu, coton, papier, pâte à modeler). Dans la fabrication d'animaux, vous pouvez faire un visage ou une figure "pleine longueur". Inspirez-vous de notre galerie de photos.
Décoration et objets d'intérieur en pommes de pin
Décoration de jardin et décorations élégantes de pommes de pin? Pourquoi pas. Parmi les décorations populaires pour l'ameublement et l'extérieur, on trouve les suivantes :
- arbre de cônes;
- anneau de couronne décorative;
- panneau mural;
- paniers;
- arbres miniatures avec une couronne de cônes.
Toute composition deviendra la fierté du ménage. Elle ne sera certainement pas laissée sans l'attention des invités.
Faire de l'artisanat à partir de cônes est un moyen de passer un moment agréable et intéressant. Le résultat de votre propre travail deviendra une décoration de votre maison ou une chose mémorable de votre enfance.
VIDÉO : Bricolages amusants avec des cônes - 35 idées.