Boîtes de bricolage de différents matériaux
Il est de coutume de présenter les cadeaux dans des sacs cadeaux ou de belles boîtes. Cependant, ils ne sont pas toujours à portée de main au bon moment et, par conséquent, si nécessaire, ils peuvent être effectués de manière indépendante.
Variétés de boîtes pour faire vos propres mains
À l'aide de papier ou de carton épais de couleur, vous pouvez créer une boîte de n'importe quelle forme et taille, en la décorant en fonction de l'événement à venir.
Les types de boîtes les plus populaires sont les suivants :
- Coffret origami. Le plus souvent, il ressemble à un cube ou à un parallélépipède. Son principal avantage est qu'il n'est pas nécessaire de couper et de coller des matériaux.
- Boite ronde. Il s'agit d'un modèle deux pièces assez élégant. Pour le faire, vous avez besoin de deux blancs rectangulaires et quatre ronds. Sur les pièces rectangulaires, il est nécessaire de découper des éléments triangulaires le long d'un des côtés. Ils sont utilisés pour le collage. Les parties supérieure et inférieure sont formées de pièces rondes par collage double face.
- Boîte maison. Il est fabriqué selon un schéma assez simple, mais il peut être un excellent emballage pour tout cadeau. Il nécessite un rectangle pour le toit et une paire de flans de papier kraft identiques. Toutes les pièces sont collées ensemble avec un pistolet.
Noter! Le produit fini peut être décoré avec vos propres tampons.
- Casse-tête constructeur. Une boîte rectangulaire standard en papier de couleur peut être transformée en pièce Lego. Cela nécessite plusieurs petits cercles pour correspondre à la couleur de la boîte. Ils sont collés à la pièce à l'aide de ruban adhésif double face ou de tampons adhésifs.
- Forme rectangulaire. Vous pouvez fabriquer des emballages individuels du Nouvel An à partir de boîtes en carton ordinaires. Pour ce faire, une fenêtre est découpée en haut de la boîte, qui est scellée de l'intérieur avec un morceau de plastique transparent, par exemple à partir d'un fichier dense. La boîte elle-même est recouverte de tissu ou de papier coloré.
- Un ensemble de boîtes triangulaires. Cette option est optimale lorsque vous devez organiser des cadeaux pour toute l'entreprise. Tout d'abord, vous devez créer le nombre requis de paquets triangulaires en fonction du modèle, puis les combiner en un seul gâteau rond, fixé avec un ruban.
Avec quels matériaux pouvez-vous fabriquer une boîte de vos propres mains ?
La boîte peut être fabriquée à partir des matériaux suivants :
- Papier carton. Matériau pratique et pratique, cependant, en raison de son épaisseur, il ne peut être utilisé que pour de grandes boîtes. Pour les petits colis, des plis soignés et le respect des dimensions au millimètre près sont très importants.
- Papier épais. Vous pouvez utiliser du papier Whatman ou du papier peint épais de différentes couleurs. Dans le second cas, vous ne devez pas prendre de papier peint rugueux et épais, car cela entraînerait une mauvaise fermeture du couvercle. Les modèles lisses et denses sont la meilleure option.
Noter! Vous pouvez utiliser du papier de conception spécial pour créer la boîte.
Comment faire une boîte avec vos propres mains
Que faudra-t-il pour créer
Pour fabriquer la boîte, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- carton - neuf ou usagé, souple ou durable, fin ou épais, coloré ou neutre ;
- papier de couleur épais;
- les ciseaux;
- crayon et règle;
- ruban adhésif double face;
- colle - PVA, crayon ou pistolet;
- papier cadeau;
- une agrafeuse, si nécessaire pour fixer les pièces concernées ;
- perles, perles, strass, pierres;
- fleurs artificielles et autres figurines;
- autres éléments décoratifs.
Noter! La boîte ne doit pas être décorée avec un grand nombre d'accessoires et d'éléments décoratifs, car cela rendrait la structure plus lourde et instable.
Schémas et tailles de boîtes
Pour créer la plupart des boîtes en carton de vos propres mains, vous pouvez utiliser des diagrammes avec des dimensions, sur la base desquels des modèles sont formés. Ils peuvent être imprimés ou dessinés.
Les tailles sont choisies en fonction du contenu que vous envisagez de donner. Des boîtes en papier à double paroi peuvent être fabriquées pour augmenter la densité d'emballage. Ils sont plus pratiques que ceux en carton, car ils prennent plus facilement la forme souhaitée.
Processus de fabrication de boîtes
Faire une boîte classique ressemble à ceci :
- Déterminez les dimensions appropriées et esquissez les pièces sur du papier ou du carton. Tout d'abord, vous pouvez dessiner un carré ou un rectangle pour le fond de la boîte, puis ajouter la même hauteur de murs de tous les côtés.
- Pliez le papier le long des lignes tracées. Des carrés sont formés dans les coins, dont un côté doit être coupé. Cela se traduira par des vannes.
- Lubrifiez tous les rabats avec de la colle par l'avant et collez pour former les côtés de la boîte.
- Collez le couvercle de la même manière.
Noter! Si vous utilisez du carton épais, vous ne devez pas simplement couper les coins, mais découper de petits coins.
Une autre méthode populaire est la méthode de l'origami. Il faudra une feuille de papier carrée. Le processus de pliage est le suivant :
- Pliez la feuille deux fois en diagonale et dépliez-la.
- Pliez la feuille en deux, puis à nouveau en deux. Un point est formé au centre vers lequel chacun des quatre coins doit être plié.
- Dessinez ou visualisez au centre du carré obtenu une ligne à mi-verticale. Les bords gauche et droit du carré doivent être pliés sur cette ligne.
- Dessinez ou représentez une ligne mi-horizontale au centre du rectangle formé. Il est nécessaire d'y replier les bords inférieur et supérieur.
- Développez le carré en laissant les deux triangles latéraux orientés vers le centre.
- Pliez les coins formés en haut vers l'intérieur. Une valve se formera au sommet, qui doit être enveloppée à l'intérieur de la boîte et redressée.
- Répétez la procédure de l'autre côté.
- Pliez le couvercle de la même manière.
Noter! Pour le couvercle, vous devez couper un carré plus grand. Selon l'épaisseur du papier et la taille de la boîte, la différence peut être de un à deux centimètres.
Décoration par thème
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour la décoration des emballages :
- rubans, tissus, fils colorés;
- dentelle, tricotée ou crochetée;
- corde ou paille;
- toile de jute ou corde de jute;
- serviettes à servir;
- branches de plantes, graines et fleurs séchées, vernies;
- coquillages et cailloux;
- ruban électrique coloré, vous pouvez imprimer;
- autocollants ou photos;
- peint à la main avec des marqueurs ou des peintures.
Une méthode de décoration populaire est la technique de serviettage. Pour elle, des serviettes spéciales avec de beaux motifs sont utilisées, qui peuvent être adaptées à n'importe quel sujet et à n'importe quelle occasion.
Le processus de décoration est le suivant :
- Amorcez la boîte en deux couches, en laissant chacune sécher complètement.
- Poncez la surface avec un papier émeri lisse et résistant.
- Recouvrir le produit de peinture acrylique, recouvrir soigneusement de colle et laisser sécher.
- Placez une serviette sur la boîte et lissez les irrégularités.
- Repassez soigneusement la surface avec un fer à repasser, en déposant le parchemin.
- Coupez les bords excédentaires de la serviette et recouvrez le produit d'une couche de vernis.
Avant de fabriquer des boîtes en carton, vous devez décider de leur taille et du thème de l'événement pour lequel elles sont préparées. Avec un travail minutieux, vous pouvez obtenir un emballage magnifique et original qui peut devenir une décoration des vacances.
Vidéo : comment faire une boîte en papier