piège à rats bricolage

Les gens et les rongeurs se battent pendant toute la période de leur existence consciente. Au Moyen Âge, le rat est devenu porteur de nombreuses maladies, la terrible "Peste noire" - la peste, qui a coûté la vie à un tiers de la population européenne. Aujourd'hui, il existe de nombreux poisons de toutes sortes, mais tous les propriétaires ne sont pas prêts à les utiliser, beaucoup s'arrêtent à créer un piège à rats de leurs propres mains - ce n'est pas aussi dangereux pour les animaux de compagnie que les agents chimiques.

comment se débarrasser des rats dans un appartement
La chose la plus importante dans la lutte antiparasitaire est l'efficacité.

Pourquoi les rats s'allument

La relation entre les rongeurs et les humains ne s'est jamais développée, les parasites gâchent la nourriture, rongent les vêtements et les murs de la maison, et surtout, comme il y a plusieurs siècles, ils deviennent porteurs de maladies. Les facteurs suivants peuvent devenir les conditions d'apparition de rats et de souris dans une habitation :

  • assez de nourriture;
  • température ambiante normale (objet chauffé);
  • emplacement près d'une décharge ou d'une poubelle ;
  • étages inférieurs des immeubles de grande hauteur - les invités indésirables viennent des sous-sols;
  • les conditions insalubres dans un certain appartement peuvent devenir une pépinière, un lieu de distribution de bêtes à queue dans toute la maison;
  • la présence dans les maisons de campagne, les hangars où vivent les animaux domestiques - les rats trouvent une source constante de nourriture, volent la nourriture des animaux domestiques.
rats dans la maison
L'ingéniosité est le principal atout d'une personne dans la destruction des parasites qui endommagent les biens et propagent des maladies mortelles.

Il n'est pas toujours possible de comprendre immédiatement que des braqueurs « gris » se sont installés dans un logement. Les rats sont une créature prudente, bien sûr, si leur colonie augmente, ils seront alors visibles visuellement. Vous devez faire attention aux aspects suivants :

  • odeur spécifique dans les petites pièces;
  • tâtonner sous le sol, derrière les murs ou émettre un bip ;
  • crottes de rongeurs dans différentes pièces et sous les meubles;
  • nourriture gaspillée;
  • terriers et murs rongés, produits en bois;
  • Papier "aiguisé".
rats dans la maison photo
Faire un piège vous-même est assez simple, l'essentiel est de suivre les instructions et de "n'inventez pas un vélo".

Important à retenir. Les rats sont porteurs des maladies suivantes : tétanos, leptospirose, typhoïde, etc. Ils sont dangereux à la fois pour les maisons de campagne et les appartements en ville. Le piégeage des parasites est la clé de la santé de votre famille !

Comment faire un piège à rats de vos propres mains

Les pièges à rats de bricolage sont de loin le moyen le plus efficace d'attraper les rongeurs agaçants. La principale chose à surveiller est que le piège doit être assez solide et de taille moyenne. Vous devez prendre en compte le fait que les queues peuvent même ronger certains types de béton. De plus, l'animal « acculé » devient le plus agressif possible. Une petite créature est capable de résister à une personne énorme (pour ces individus). Cela signifie que le piège à rats doit être : fiable, et aussi qu'une créature hostile ne doit en aucun cas blesser une personne.

pièges à rats
Le principal avantage d'un piège fait maison est que vous savez vous-même comment il fonctionne, comment il fonctionne et que vous pouvez vous-même apporter un certain nombre de changements et de modifications.

Un appareil fait maison est parfois plus efficace contre les rongeurs que les modèles achetés. Vous pouvez mettre vos idées créatives dans le mécanisme, en plus, les rats sont curieux et ils sont attirés par des designs incompréhensibles.

Afin de fabriquer un piège de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de créer des unités "high-tech", des conceptions claires et simples qui ne nécessitent pas de matériaux spécifiques sont les plus efficaces. Et si un ingénieur-maître novice fait preuve d'un peu d'ingéniosité, vous pouvez créer une formidable "machine de destruction".

pièges à rats
Le plus souvent, ce sont des structures assez simples pour attraper les rats, qui peuvent être réalisées en consacrant un minimum de temps et de matériaux à la fabrication.

Noter. Si vous espérez que lorsque plusieurs individus apparaissent, vous ne devez pas prendre de mesures drastiques, vous vous trompez profondément. Un ravageur est capable de faire éclore une vingtaine d'oursons par mois. Par conséquent, seule la destruction totale est le bon moyen de sortir de la situation.

renversement

Cette méthode sert à attraper les "voleurs à queue", ce qui signifie que l'animal s'approchera de l'appât et tombera dans l'espace profond.

piège à rats tunnel
Alternativement, vous pouvez fabriquer un piège à rats à faire soi-même basé sur une barre basculante.
  1. L'une des options populaires pour créer un "tunnel":
    • nous faisons une imitation d'un tunnel à partir d'un tuyau en plastique ou en carton;
    • nous fixons la structure du tunnel au bord de la table (ruban, colle, etc.), la partie supérieure de l'appareil doit pendre au-dessus de «l'abîme» et le fond doit être coupé;
    • au bord même, à l'intérieur du tuyau, il devrait y avoir une "gâterie";
    • là où la table se termine, vous devez mettre un récipient d'eau profond;
    • le rat court dans l'allée jusqu'à l'appât et tombe.
  2. Vous pouvez également attraper des animaux agaçants d'une autre manière en les renversant, mettre un pont tombant avec un appât sur le bord du baril et y amener une échelle (planche).
piège à seau
Ainsi, le rat, tenté par la délicatesse, sera dans le seau de quelque côté qu'il rentre.

Information additionnelle. Tout récipient : seau, baril, bidon - doit être rempli d'eau, afin que le rongeur ne puisse pas en sortir.

À partir de bouteilles en plastique

Pour fabriquer un piège à partir d'une bouteille en plastique, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériaux différents - l'une des méthodes les plus simples utilisées dans la pratique. Il existe un grand nombre de types de ces appareils, mais leur principe de fonctionnement principal repose sur l'utilisation fonctionnelle de la bouteille.

piège à bouteille
C'est probablement la version la plus simple et la moins chère d'un piège à rats fait à la main, et ne nécessite pas beaucoup d'ingéniosité.

Attardons-nous sur les pièges les plus efficaces :

  1. Le "piège claquant" - le type classique :
    • un récipient en plastique est découpé (une porte stylisée est créée);
    • la partie coupée est percée d'une épingle droite ou d'un bâton en bois - il s'agit d'un support de harnais (ressort en caoutchouc);
    • une goupille similaire perce l'intérieur du récipient - également une sorte de fixation;
    • deux tiges sont reliées par un élastique ou un garrot;
    • le mécanisme de descente est attaché au fond, l'appât y est suspendu, le ravageur tire l'appât, le mécanisme se déclenche, le rat est attrapé !
  2. "Piège tournant" - nous fabriquons à partir d'une bouteille en plastique ordinaire:
    • le conteneur est "poussé" sur un rayon ou une goupille (l'essentiel est que l'appareil tourne librement);
    • un mécanisme déjà fini est graissé avec de la crème sure;
    • l'ensemble de l'appareil est attaché au canon (grand seau);
    • une échelle (planche) est nécessaire au baril;
    • l'animal saute sur la bouteille, il se retourne et la créature gloutonne s'envole dans l'abîme.
piège à bouteille seau
L'animal rampant vers l'appât retournera la bouteille et tombera dans le seau.

Couvrir le piège vivant

Cette technique de lutte contre les rongeurs est connue depuis des temps immémoriaux.

  1. L'appareil le plus simple est un pot (casserole) et une pièce de monnaie. La nourriture est dispersée près du piège, la banque est placée sur la "pièce", le rat touchera certainement la pièce lorsqu'il passera près du piège.L'essentiel est qu'au moment où le mécanisme de déclenchement stylisé est touché, l'animal se trouve à l'intérieur de l'appareil.
  2. Option plus moderne :
    • on trouve un contenant adapté (seau, casserole, etc.) ;
    • nous installons une tige à l'intérieur du conteneur et y attachons un fil avec un appât;
    • le fil doit également être fixé sur la pièce (parfois, un coin en carton est utilisé et l'appât est posé dessus;
    • le mammifère tire le fil, le stand tombe, le "glouton" est attrapé !

bocal et piège à pièces
Fabriquer un tel piège pour rats est possible avec juste une boîte, un appât et une pièce de monnaie.

Pièges à cage

Les produits faits maison de ce type ont fait leurs preuves dans la lutte antiparasitaire. Pour certaines personnes, une telle conception peut être une option difficile, des matériaux en fer et un plan pour le mécanisme sont nécessaires. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également maîtriser cette méthode - il ne s'agit pas d'un "projet de convertisseur de haute précision", mais d'un piège à rats en fer.

  • une cage en acier suffisamment solide est requise;
  • d'une part, une porte est fixée à la cage, qui est abaissée au moyen d'un ressort ;
  • au bout de la clôture, la nourriture est attachée à un mécanisme déclenché;
  • la queue attrape la friandise, l'appareil fonctionne, les portes se ferment !
piège à cage
Pas la plus courante, mais l'une des options les plus efficaces pour attraper les petits parasites.

Piège à tunnel

Cette conception est très souvent utilisée pour exterminer non seulement les rats, mais aussi les souris, les taupes dans les chalets d'été, elle ne ressemble pas à un piège à rats de type tunnel qui se renverse, un principe de fonctionnement complètement différent :

  • vous avez besoin d'une partie d'un tuyau (plastique) ou d'un autre produit soudé à une extrémité ;
  • des aiguilles sont attachées à l'extrémité, qui sont dirigées vers l'intérieur;
  • l'appât est placé à l'intérieur du piège;
  • l'individu entre à l'intérieur sans encombre, ne peut pas sortir, les aiguilles tuent l'animal, ou il restera à l'intérieur du piège.
piège à souris bouteille
Un genre intéressant de piège à rats fait maison.

Les pièges à bouteilles fonctionnent de la même manière, mais sans aiguilles. L'animal est monté à l'intérieur, il ne peut pas sortir à cause des murs plats.

Soyeux

En vérité, cette méthode d'attraper les rongeurs est assez gênante. La raison en est la petite taille de l'animal. Mais, si vous vous y habituez, vous pourrez mener à bien votre chasse. Voici tout ce que vous devez faire pour créer vous-même un tel piège :

  • corde en nylon;
  • un morceau de fil de pêche;
  • ruban isolant;
  • plomb;
  • rivets de papeterie;
  • noix, pain pour appât.
piège à boucle
Une méthode ancienne que les chasseurs qui chassaient les petits animaux de la forêt ont inventé il y a longtemps.

Pour que cet appareil fonctionne correctement, vous devez clairement sélectionner le poids en équivalent de masse. S'il est trop léger, le garrot ne se resserrera tout simplement pas avec la secousse requise. Et l'objet de la capture s'échappera.

Commencer:

  • une boucle doit être faite à partir du cordon;
  • une imitation d'étranglement doit être attachée à toute surface en bois;
  • il faut attacher l'appât sur la même surface, le chemin de l'animal doit clairement passer par l'étranglement (il faut aussi garder à l'esprit que le rat doit rester au milieu de la boucle tout en capturant l'appât) ;
  • nous fixons la ligne de pêche sur la "gâterie", nous étendons une extrémité jusqu'à l'étranglement;
  • nous accrochons un lest au centre sur la ligne de pêche;
  • le rongeur agaçant attrape l'appât, le lest tire vers le bas, l'étau est resserré.
piège à rats
Positionnez la boucle et l'appât de sorte que lorsque le rat cherche de la nourriture, la boucle se trouve au milieu du corps de l'organisme nuisible.

Noter. Cette technique est universelle, adaptée à des personnes d'âges différents.

Le piège de Zürner

Cette technique est très similaire aux pièges à renversement classiques, mais avec ses propres caractéristiques.

  • visuellement, le piège ressemble à une maison de jouet en bois;
  • il y a deux entrées;
  • un couloir étroit, où un baile est situé au point central de la canopée ;
  • le sol est articulé des deux côtés;
  • une petite créature veut se régaler d'un mets délicat et tombe à la place dans le "sous-sol" de la maison, et les planches du plancher reviennent à leur position d'origine.
Le piège à rats de Zürner
Le piège classique, qui est le principe utilisé dans beaucoup de ces pièges, n'est pas nécessaire pour les rats.

Il est peu probable d'acheter une unité dans un magasin, tous les éléments doivent être faits par vous-même. En raison des tracas du projet lui-même, dans la pratique, un tel piège est peu utilisé.

Information additionnelle. Un tel dispositif permet d'attraper plusieurs rats à la fois.

Pièges à colle

Il existe de nombreux pièges à rats de ce type en vente, mais il n'est pas toujours possible d'acheter un appareil. Par exemple, à la campagne, dans les petites boutiques, ces produits ne sont souvent pas disponibles. Ce piège est facile à fabriquer soi-même. Il est nécessaire d'acheter une colle spécialisée qui attire les animaux avec son odeur. Nous prenons une feuille de carton et l'étalons avec de la colle, mettons des aliments complémentaires au milieu. La créature pataugeant, attirée par une odeur particulière, collera complètement à la surface.

pièges à colle
Dans les magasins ménagers ou les quincailleries, vous pouvez souvent voir de la colle représentant des rats ou des souris sur les étagères. C'est une colle spéciale pour attraper les rongeurs.

Important! Ces dispositifs présentent des inconvénients importants: l'animal, en règle générale, ne meurt pas immédiatement, mais devient nerveux et crie, ce qui est très désagréable pour les personnes sensibles. Même un chat ou un chien peut tomber dans un piège, il faut alors beaucoup de temps pour le sortir d'une situation inconfortable.

Piège à rats électrique

Les modèles d'appareils électriques sont très populaires aujourd'hui. Ils ne sont pas aussi difficiles à réaliser qu'il y paraît :

  • vous avez besoin de contreplaqué sur lequel des trous sont faits pour les fils;
  • découpez plusieurs rectangles dans des canettes en aluminium, faites-y des trous;
  • nous étirons les fils dans les fentes (nous faisons des polarités différentes dans le câblage);
  • vous avez besoin d'une conclusion de deux fils communs sur la structure (plus et moins);
  • nous attachons des rectangles sur du contreplaqué (avec de la colle), dans une rangée, à une courte distance (nous connectons une phase à une plaque et la seconde - zéro);
  • vous aurez besoin d'une unité électronique qui peut être empruntée à une raquette à insectes; nous le plaçons sur du contreplaqué, fermons les électrodes afin d'éliminer la charge existante;
  • ajouter un condensateur ;
  • coupez le fond de la bouteille en plastique, placez-la en forme de maison sur des rectangles en aluminium;
  • la nourriture est versée dans la maison;
  • on allume le piège dans le réseau, l'animal choque quand il touche les deux plaques.
piège électrique
Une manière relativement humaine pour ceux qui ne veulent pas chercher des options sur la façon de tuer un rongeur capturé.

Bobine de fil

Le piège d'un tel appareil peut répéter exactement la structure du piège. Utilisez simplement du fil d'acier au lieu d'un cordon. Vous pouvez également faire une imitation d'un piège de chasse, fixer un nœud coulant en acier à la surface près de l'appât, de sorte que le nœud coulant mortel soit resserré sur le corps de l'animal, qui tendait la main vers l'appât.

fil de corde
Une option intéressante pour attraper les parasites, souvent utilisée lors de la chasse aux petits animaux vivant dans des terriers.

Afin de fixer l'animal dans le trou, une barre en bois est réalisée avec plusieurs "trous" et des mécanismes à ressort.

Fosse piège en plastique

Pour disposer un tel piège, il suffit d'avoir une capacité (à partir de cinq litres), vous pouvez utiliser une bouteille :

  • sur un espace ouvert, posez un papier Whatman coupé au milieu par une méthode de ruban adhésif ou une feuille de papier ordinaire (avec une taille en forme de croix);
  • le papier est fixé avec du ruban adhésif;
  • l'appât est suspendu au-dessus du conteneur;
  • ils font un pont à partir de la planche à l'étage ;
  • l'animal saute sur le papier en essayant d'attraper la friandise et tombe dans "l'abîme" !
grand piège à bouteilles
Le rongeur cherchera de la nourriture et tombera dans le piège.

La boîte de conserve piège

Très similaire au design Spinning Bottle, seulement ici, nous utilisons une canette de bière. Le mécanisme tourne et le rongeur est dans le seau !

Versha

Pour attraper les rats, ils utilisent des perches, selon le principe du matériel de pêche. Une cage avec une entrée en forme de cône : l'animal court à l'intérieur, mais ne peut pas revenir en arrière - la deuxième entrée est une impasse. Il est également impossible de rentrer, la porte n'est fixée que dans un seul sens. Le sens général est qu'il y a une entrée, mais pas de sortie !

piège supérieur
Le rat grimpera à l'intérieur du piège, et le filet derrière lui reviendra à sa position précédente, empêchant le rat de revenir.

Comment attraper un rat à la maison ? A ce jour, les options sont nombreuses : vous pouvez vous procurer un chat, utiliser la chimie, mais il vaut mieux fabriquer vous-même un piège à rats !

Comment installer correctement

La plupart des attrapeurs de rats qui réussissent disent que des pièges doivent être installés dans les habitats des animaux. Il est possible de ne pas poser tout de suite un piège, mais d'endormir la vigilance d'un animal prudent en plaçant un appât sur un piège non identifié. Un régime constant rendra le rat moins prudent et le succès de l'entreprise est garanti.

appât
Les pièges doivent être installés aux endroits où les parasites apparaissent, ils peuvent être calculés par une grande accumulation d'excréments.

Après utilisation, le piège doit être débarrassé de l'odeur d'une créature morte, afin de ne pas effrayer les nouveaux "candidats à la capture". Le piège doit être placé contre le mouvement de la "queue".

Information additionnelle. Le rongeur n'aime pas les zones éclairées, se déplace près des murs et non dans des zones ouvertes - cela doit être pris en compte lors de l'installation de dispositifs de capture.

Meilleur appât piège à rat

Le régime alimentaire des rats est varié, vous pouvez charger les pièges avec les appâts suivants :

  • du fromage;
  • cultures céréalières;
  • boulangerie;
  • Cottage cheese;
  • saucisse;
  • viandes fumées;
  • Crème fraîche;
  • des noisettes;
  • huile et graines de tournesol;
  • Salo ;
  • même de la bière, etc.
qu'est-ce que les rats aiment
Surtout, les animaux aiment les aliments frais et fumés, les rongeurs ne doivent pas être sous-estimés, ils sont assez sélectifs.

Les meilleurs pièges à rats commerciaux

Les pièges achetés suivants peuvent être distingués :

  1. Pièges concasseurs.
  2. Pièges à tunnel.
  3. Appareils électriques.
  4. Pièges à filet.
  5. Effaroucheurs à ultrasons, etc.
répulsif contre les rongeurs
Pour beaucoup, les effaroucheurs à ultrasons sont déjà devenus une excellente alternative aux autres méthodes de contrôle qui impliquent de tuer des animaux.

Que faire avec un piège à rat et un rat piégé

Bien sûr, une personne n'est plus un barbare médiéval, mais en ce qui concerne un rat attrapé, il n'y a qu'une seule solution - la liquidation. Cela peut être fait comme suit:

  • ajouter de l'eau dans le récipient pour que l'animal se noie;
  • un coup précis à la tête, quelque chose comme une chauve-souris ;
  • tirer sur le ravageur s'il existe une arme appropriée;
  • s'il est possible de transférer l'animal dans un contenant hermétique, vous pouvez envoyer le "criminel" dans la chambre à gaz. Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans une tasse, versez dans un récipient, l'animal s'étouffera (ceci est considéré comme une méthode de représailles humaine).

Les méthodes décrites semblent terribles, mais une personne ne peut pas, comme le joueur de flûte de Hamelin, contrôler les animaux avec une pipe, il existe donc des méthodes simples d'élimination.

rat de ville
Pourtant, le meilleur moyen est de choisir un piège qui ne blesse pas l'animal et de le relâcher plus loin du site.

Prévention de l'apparition de rats dans la maison

Pour des actions préventives afin d'éviter l'apparition de rongeurs dans votre maison, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • fermer les ouvertures et les fissures dans la maison;
  • prends un chat;
  • jeter les ordures à temps;
  • nettoyer l'appartement;
  • les déchets alimentaires ne doivent pas être versés dans les toilettes;
  • trouver un endroit séparé pour la nourriture, les céréales, où il n'y a pas d'accès aux parasites.
chat dans la maison
Les chats sont un remède efficace contre les rats. Les rongeurs n'aiment vraiment pas l'odeur d'un chat.

Les produits faits maison pour combattre les rats se sont avérés excellents. Ils sont efficaces même par rapport à certains produits d'usine. Si des "invités non invités" sont apparus dans la maison, il existe un moyen de sortir - l'extermination complète de toute la colonie à l'aide d'appareils simples fabriqués à la main!

Comment faire un piège à rat à partir d'une bouteille en plastique

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours