Atelier de couture de courtepointe bricolage
La période avant la naissance du bébé et la sortie sont des périodes importantes dans la vie de la mère et des proches. Toutes les choses qui entourent une nouvelle petite vie sont sélectionnées selon des critères de sécurité, de respect de l'environnement et d'apparence.
Comment choisir le bon matériau
Un nouveau-né a besoin de soins particuliers. Les principaux critères de choix d'un matériau auxquels vous devez faire attention:
- confort;
- hypoallergénique;
- respect de l'environnement;
- imperméabilité;
- facilité de soins.
Sur la base des points, on distingue plusieurs tissus utilisés dans les objets pour enfants (enveloppe, couverture, oreiller). Le lit en coton est un leader dans la production d'accessoires pour bébé. Tout d'abord, cela est dû au fait que le matériau est d'origine végétale. Par conséquent, il ne provoque pas d'allergies. Et il laisse bien passer l'air. Selon le tissage des fils, on distingue les types de coton suivants :
- calicot grossier;
- force;
- chintz;
- percale;
- satin;
- mélange de coton et de synthétique.
La partie supérieure de la couverture peut être cousue à partir de n'importe quel tissu, mais la partie inférieure doit être sélectionnée en fonction des critères ci-dessus. La charge intérieure ne doit pas seulement être chaude.
Description des caractéristiques :
- Fibre de bambou. Froissé mais répond à toutes les exigences.
- Sintépon. Coût abordable, facile à laver, léger et ne provoque pas d'allergies.
- Sherstipon. Résiste à l'absorption d'humidité, est doux mais ne peut pas être lavé en machine.
- Duveteux. Bonne perméabilité à l'air, doux, léger. Parmi les inconvénients : froissé et a une odeur caractéristique.
La sélection du tissu extérieur et du rembourrage intérieur est la première et importante étape de tout le travail.
De quel outil avez-vous besoin
Pour la couture, il faut s'armer de fils et d'une machine à coudre. Il est préférable de choisir des fils sous les numéros 40-60. Et les aiguilles de la machine sont numérotées 90-100. N'oubliez pas les épingles de sûreté, elles vous seront utiles pendant le processus de couture. Le motif sera pratique et approprié dans l'utilisation du travail fait maison.
Si le couvre-lit est cousu dans un style patchwork, d'autres matériaux devront être utilisés ici.
Modèles et schémas
Le lit des enfants est différent. Par conséquent, les couvertures peuvent être de deux types : rectangulaires et carrées. Le premier type est beaucoup plus pratique. Déterminez les paramètres avant de couper la taille de matériau souhaitée.
- Si vous avez un garçon, vous pouvez choisir les paramètres 150 x 120 cm.
- Pour les filles - 140 x 110 cm.
- Pour les nouveau-nés - 120 x 120 cm Ce sont principalement les paramètres de la table à emmailloter plus 12-15 centimètres.
Faites attention à ce que la couverture ne s'accumule pas en dessous lorsqu'elle est couverte. Ensuite, la charge s'agglomérera. Et pour qu'il n'atteigne pas le sol de 12-15 cm, car il se salirait.
Comment coudre une couverture de vos propres mains
Afin de coudre une couverture de vos propres mains, vous devez choisir le tissu, les outils, la taille souhaitée. À la fin de tous les processus préparatoires, vient le moment de choisir quelle méthode pour tout faire. Il doit être fait de manière à ce qu'il soit pratique de le laver et que la charge ne sorte pas.
Le haut de la couverture s'appelle la couverture et le bas est le dessous ou la doublure. Et entre eux, la charge elle-même. Étant donné que toutes les charges ne se prêtent pas bien au lavage en machine, il est préférable de coudre un "sandwich" avec la possibilité de retirer la charge. Ensuite, en mettant la doublure avec un pneu au lavage, ils seront lavés comme un drap. Et la charge ne s'usera pas si vite. Et il n'y aura pas de difficultés supplémentaires avec la préservation des caractéristiques et des qualités, selon lesquelles l'intérieur de la couverture a été choisi à l'origine.
Atelier de couture d'une couverture pour bébé
Beaucoup font une couverture pour un nouveau-né de leurs propres mains. La technique d'exécution est programmée point par point. En les exécutant dans cette séquence, vous obtiendrez ainsi un élément beau et pratique du lit.
- Découpez la forme que vous souhaitez selon des dimensions prédéfinies. N'oubliez pas les surplus de couture.
- Étalez le tissu sur une surface plane, posez le motif sur le dessus et fixez-le avec des épingles.
- Nous dessinons les paramètres nécessaires et les découpons.
Noter! Les actions sont effectuées sur le matériau supérieur et inférieur.
- Préparez votre remplissage.
- Les tissus doivent se faire face.
- Coudre 3 côtés. Après les avoir tous attachés au préalable avec des épingles et reculé de 1 centimètre.
- Retournez le côté que vous avez laissé et repassez-le au niveau des coutures.
- Le remplissage peut être inséré à l'intérieur.
- Cousez le côté non cousu avec un point invisible.
Cousez la couverture pour garder le remplissage même à l'intérieur et ne pas rouler. Pour un tissu uni, il sera agréable de réaliser un motif en forme de point sur tout le rectangle.
Comment coudre une couverture en polyester de rembourrage
Les couvertures pour bébés à faire soi-même en polyester rembourré pour les nouveau-nés sont une excellente option. Sintepon est un matériau hypoallergénique et léger pour le remplissage de la couverture. Il est souvent choisi. Pour un travail indépendant, choisissez la méthode décrite ci-dessus pour coudre une couverture.
Couette à partir d'un rabat
La couture à partir de lambeaux est à la mode et facile. De plus, une courtepointe en patchwork pour bébé peut être un merveilleux ajout à l'intérieur. Des morceaux de tissu peuvent même être utilisés à partir de vêtements que vous ne portez plus. Chaque pièce doit avoir une dimension : 20 x 20 cm.Tous sont repassés. Les coudre ensemble, utilisez le schéma:
- Les rabats sont connectés horizontalement;
- Les rayures résultantes sont cousues verticalement.
N'oubliez pas de repasser les coutures. Pour la charge, vous pouvez prendre l'un des matériaux légers et hypoallergéniques. Coupez-le selon les paramètres de la couverture et n'oubliez pas la marge de 1,5 cm.Le tissu qui sera en bas est relié au haut (patchwork). Entraîner. Laissez 1,5 cm autour du bord et enveloppez pour la décoration. Coudre. Les bords peuvent être coupés avec du ruban de biais. La couverture patchwork et la poussette sont combinées avec style, mais répondent également aux exigences de chaleur.
Couverture de couette
Une courtepointe exquise est au goût de beaucoup.Il est créé selon les mêmes étapes de broderie que les autres couvre-lits (il y en a plus haut dans la description), mais il a sa propre particularité. Le motif matelassé n'est pas facile à coudre. La chose a beaucoup de nuances dans la couture, auxquelles un débutant devra faire face pendant longtemps et douloureusement.
La fabrication artisanale d'un meuble ou d'un lit est toujours plus appréciée et fait partie des tendances qui ne se démoderont jamais. De plus, le travail fait maison donne plus de confort à la pièce.
Vidéo : comment coudre une grande courtepointe en patchwork