Teinture de fourrure à la maison

Il peut y avoir plusieurs raisons pour teindre la fourrure. Les plus courantes sont au nombre de trois :

  • La fourrure est usée, brûlée et a perdu son aspect spectaculaire ;
  • Vous souhaitez coudre un produit à partir de peaux qui diffèrent soit par la couleur elle-même, soit par sa teinte, mais vous souhaitez obtenir un produit de couleur unie ;
  • La peau (par exemple, un collier) est transférée sur une autre chose, sur laquelle elle est plus impressionnante dans une palette de couleurs différente.
la fourrure s'use
Au fil du temps, la fourrure s'use, elle peut s'estomper par endroits, perdre la saturation des couleurs.

Dans le passé, teindre les fourrures ou les peaux était une tâche ardue que seuls les professionnels entreprenaient. Par exemple, parce que les peaux ont été dégraissées à l'aide d'une solution de chaux éteinte, de sulfate de cuivre et d'alun.

fourrure à teindre
Chaussettes depuis plusieurs années - et vous devez chercher un moyen de teindre votre fourrure à la maison.

Et c'est une composition plutôt agressive qui peut nuire à la fois à la personne qui travaille avec et à l'objet du travail.

Conseil. Il existe maintenant de nombreuses façons plus sûres de changer la couleur de la fourrure. Tout d'abord, vous pouvez commander une peinture chez un nettoyeur à sec. Deuxièmement, les outils modernes disponibles dans le magasin facilitent et simplifient la peinture vous-même. Et nous en reparlerons plus loin.

Règles générales pour la teinture de la fourrure

Il existe plusieurs règles de teinture des fourrures qui s'appliquent à toutes les fourrures d'origine naturelle :

  • Aucun vêtement en fourrure ne doit être teint lorsqu'il est cousu ;
  • Avant de peindre, vous devez dégraisser le tas et le nettoyer de la saleté;
  • Mezdra doit être lubrifié avec de la glycérine;
  • Essayez d'étirer la chair avant la procédure de coloration. S'il s'étire facilement, il y a un risque que l'exposition aux produits chimiques provoque une perte de peluches, auquel cas il est impossible de teindre les peaux ;
  • Vous pouvez teindre la fourrure de différentes couleurs, mais gardez à l'esprit qu'il est préférable de choisir une couleur plus foncée que la couleur de la fourrure. Si vous devez rendre le manteau léger, alors avant de teindre la laine doit être décolorée. Le plus difficile est de repeindre la fourrure en noir ou en rouge ;
  • Après la teinture, la fourrure doit être séchée de manière naturelle (sans utiliser de sèche-cheveux ou d'autres appareils chauffants) sur un étirement. Si la peau humide n'est pas étirée, elle rétrécira simplement en taille.
teindre la fourrure
Pour teindre votre fourrure, vous devez d'abord la préparer.

Comment teindre la fourrure à la maison

La première étape de la coloration est le nettoyage et le dégraissage. Pour commencer, nous préparons une solution spéciale à parts égales de soude, de sel et de lessive (une cuillère à café chacune) par litre d'eau. Il doit être appliqué sur la fourrure avec un peigne. Ensuite, l'objet de travail doit être peigné, rincé à l'eau tiède et laissé sécher complètement dans des conditions naturelles (ne pas forcer les événements à l'aide, par exemple, d'un sèche-cheveux !).

Teinture de fourrure
La peinture est un moyen de prolonger la durée de vie d'un article usé.

Immédiatement avant de peindre, appliquez de la glycérine ou simplement une crème grasse sur la peau.
De nos jours, dans la plupart des cas, les teintures capillaires modernes sont utilisées pour changer la couleur de la fourrure. Ne lésinez pas, choisissez ceux de la plus haute qualité. Il est important que la teinte de la teinture soit plus foncée que la couleur de la fourrure avant la teinture.

teinture de fourrure
Obtenez les matériaux dont vous avez besoin pour teindre la fourrure.

Certains maîtres recommandent d'utiliser des ingrédients naturels pour la coloration - du henné pour le rouge, du basma pour le noir. Avez-vous choisi une teinture ? Lisez les règles d'utilisation et commencez la coloration.

Fourrure différente
Différentes fourrures doivent être teintes différemment.

Une fois que la peinture a rempli sa fonction, elle doit être lavée à l'eau tiède. Ensuite, un baume pour les cheveux est appliqué sur la fourrure. Après quelques minutes, vous devez rincer la peau. La dernière étape est le rinçage à l'eau et au vinaigre. Après cela, la peau est tirée pour qu'elle sèche dans cette position.

vinaigre pour nettoyer la grille
Le vinaigre est un remède efficace et abordable.

Teintures spéciales pour produits en fourrure

Si vous utilisez des teintures industrielles, il sera beaucoup plus difficile de travailler la teinture, mais les teintures spéciales teintent généralement la chair avec une haute qualité. En conséquence, la fourrure apparaît beaucoup plus épaisse, car la peau est à peine visible entre les poils.

teintures pour fourrure
Il existe des teintures spéciales pour la fourrure.

Les colorants spéciaux sont :

  • Urzol;
  • Pyrocatéchol;
  • résorcinol;
  • Pyrogallol et bien d'autres.

Mais travailler avec des colorants spéciaux est beaucoup plus difficile, car vous devez utiliser des tambours, maintenir le régime de température requis et respecter d'autres exigences. La peinture industrielle pour fourrure naturelle nécessite des connaissances spécialisées pour être appliquée.

Pinceaux
Les pinceaux aideront à une coloration de haute qualité.

À la maison, il n'est pas facile d'obtenir une coloration parfaitement uniforme à l'aide de réactifs spéciaux.

Produits de coloration

A la maison, il est utilisé:

  • Teinture pour cheveux;
  • Teinture des cheveux;
  • Teinture suède (aérosol)
  • Colorants naturels (henné et basma).

Les avantages de ces produits sont la facilité d'utilisation et un excellent effet. Ils ne craignent pas le contact ultérieur avec l'humidité et ne se fanent pas rapidement au soleil.

Caractéristiques du travail avec la fourrure de différents animaux

Différents types de fourrure nécessitent une approche différente de la teinture ou de la tonification. Un manteau de vison nécessite une approche, tandis qu'un manteau en fausse fourrure nécessite une approche complètement différente.

Nuance de couleur de peinture
La nuance de la couleur de peinture choisie ne doit en aucun cas être plus claire que la couleur de la fourrure.

Le moyen le plus simple est de teindre la fourrure de lapin. Soit dit en passant, après cela, il peut être plus joli, plus élégant et beaucoup plus cher. Le chinchilla se tache également facilement.

clarificateur spécial
Un clarificateur spécial peut éclaircir la fourrure de quelques nuances.

Le renard arctique interagit bien avec les teintures, mais il est difficile à peindre en raison de la densité du poil. Les mêmes problèmes se posent si vous essayez de teindre la peau d'un mouton. Il est recommandé de peindre le renard arctique à partir d'un aérosol, car il brûle principalement les extrémités des cheveux. La pulvérisation de peinture permet de supprimer cet inconvénient.

Tout type de fourrure
Toutes les variétés de fourrure sont agréables en apparence, mais chacune a ses propres caractéristiques.

Le vison et le renard argenté ne doivent être teintés que. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la peinture assortie à la pile ou 1 à 2 tons plus foncés.

Le nutria est mal taché - il ne peut qu'être rafraîchi, comme le renard argenté. La fourrure du rat musqué se comporte de manière imprévisible, qui peut devenir rose et se tacher pendant le processus de teinture.

fourrure blanche
La fourrure blanche est la plus facile à teindre.

Teindre une peau de mouton à la maison est une vraie farine, car la fourrure est épaisse et dense, il est incroyablement difficile de la teindre uniformément. Mais le manteau en peau de mouton peut être rafraîchi, éclairci et nettoyé avec du jus de citron ordinaire.

 types de fourrure
Certains types de fourrure sont plus denses.

Le raton laveur a une structure de poils très rigide, donc une grande partie des réactifs eux-mêmes devront être dépensés pour changer la couleur. Un bouchon prendra jusqu'à 2 paquets de peinture.

Le castor se prête à la coloration, mais seulement dans des couleurs plus serrées. Lorsque vous essayez d'éclaircir, cette peau devient rouge.

Peinture de vison
Le vison n'est pas très disposé à être peint.

Le karakul humide doit être peigné à différentes étapes du travail afin que la peinture recouvre uniformément tous les cheveux bouclés.

Attention! Le manteau de fourrure d'un renard doit être peint uniquement dans des tons rouges.Les couleurs extrêmes ne sont obtenues qu'avec une teinture professionnelle.

Étapes de teinture de fourrure

teinture de fourrure
Suivez les règles pour teindre la fourrure.

Si vous souhaitez savoir comment teindre la fourrure de renard arctique à la maison ou comment travailler avec d'autres types de peaux, n'oubliez pas que l'algorithme est toujours le même :

  • Cuire le produit à la vapeur (si vous avez conçu, par exemple, peindre un manteau de fourrure de vison, alors vous devez d'abord le décrocher, le teindre, et pourquoi le coudre).
  • Nettoyage et dégraissage;
  • Protection de la chair avec de la glycérine ou de la crème grasse ;
  • Coloration;
  • Baume de soin;
  • Rinçage;
  • Séchage;
  • Pétrir la chair.
Fourrure
La fourrure doit d'abord être peignée.

L'algorithme d'action ne diffère que lors de la tonification avec un spray pour daim, il leur suffit de vaporiser sur la fourrure, d'attendre qu'elle sèche, de peigner la fourrure.

Comment réparer la peinture

Pour fixer la peinture, utilisez un baume spécial présent dans l'emballage, ainsi que du vinaigre. Ces fixateurs rendent la fourrure plus douce.

moyens pour peindre
Utilisez des produits de peinture professionnels.

Règles de séchage pour la fourrure teinte

La fourrure naturelle n'est séchée qu'à des températures ambiantes ou légèrement plus fraîches, mais pas par le poêle, pas par un sèche-cheveux, et pas à des températures inférieures à 0 ° C.

La peau est tendue en surface et fixée avec des clous de girofle - dans cette position, la peau sèche pendant environ trois jours.

tas humide
Selon les instructions dans les instructions, la peinture est appliquée sur des poils secs ou humides.

Une fois que la fourrure et la chair sont sèches, la chair doit être malaxée pour que la peau soit douce et élastique.

Comment teindre la fausse fourrure

La fausse fourrure doit être teinte en utilisant une technique différente. La structure du poil d'un tel manteau de fourrure est très différente d'un cheveu humain, il n'y a pas de cellules dans lesquelles le colorant pourrait pénétrer. Et les colorants plus agressifs, qui ne doivent pas pénétrer dans la structure du cheveu, mais sont fixés fermement à sa surface, sont de nature agressive, ils peuvent donc réagir avec les synthétiques et la fourrure se détériorera.

Fourrure artificielle
La fausse fourrure est teinte différemment.

Par conséquent, afin de rafraîchir la fausse fourrure, la peinture en aérosol est utilisée pour le velours, le nubuck ou le daim.

Comment prendre soin d'un produit peint

Le soin principal est l'application du baume immédiatement après la peinture. Il désactive les réactifs chimiques, de sorte que l'effet sur les poils et sur la peau elle-même cessera. De plus, le baume contient des nutriments et des composants fixants.

Et le reste de la peau, du manteau de fourrure ou du col après teinture ne nécessite pas de traitement particulier. Ils ne tomberont pas si vous tombez sous la neige mouillée, la coloration est assez stable.

teintures de fourrure
Le résultat de la teinture de la fourrure.

De plus, au fil du temps, la procédure de coloration peut être répétée 3 à 4 fois. Nous vous souhaitons du succès dans la transformation des peaux ou des produits de fourrure !

Vidéo: teindre la fourrure naturelle à la maison

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours