Base de savon - composition et préparation à faire soi-même
À notre époque, la fabrication de savon gagne de plus en plus en popularité. Après tout, ce type d'activité est vraiment excitant, il aide à se distraire de la routine quotidienne en créant de vos propres mains exactement le savon que vous souhaitez. Aussi, sa pertinence s'explique par le fait que tous les ingrédients peuvent être sélectionnés individuellement, en tenant compte de toutes les caractéristiques de votre peau.
Qu'est-ce qu'une base de savon
La base de savon est un savon technologique fabriqué par saponification d'acides gras. La production de savon est un processus assez simple en mélangeant des acides gras ou des huiles avec des alcalis. Le résultat est le savon lui-même et la glycérine. Dans la fabrication de savons domestiques, c'est ce qu'on appelle la base, à laquelle divers parfums, additifs cosmétiques ou médicaux sont déjà ajoutés.
La base de savon la plus courante contient :
- Eau distillée;
- Alcali;
- Glycérine (elle est responsable de la tendresse et de l'hydratation de la peau) ;
- Tensioactifs (tensioactifs);
- Huiles essentielles (sélectionnées individuellement en fonction du résultat souhaité).
Ainsi, une base de savon à faire soi-même est créée à partir de presque ces ingrédients que chaque femme au foyer a déjà dans la cuisine. Les principaux avantages du savon artisanal sont une confiance précise dans les composants et une sélection claire d'ingrédients adaptés à la particularité de la peau.
Information additionnelle! L'histoire du savon a commencé il y a environ six mille ans. A différentes époques, des moyens assez inhabituels, mais non moins efficaces, ont été utilisés. La façon la plus simple de nettoyer votre peau est d'utiliser du sable. De la cendre de bois mélangée à de l'eau était également utilisée pour le lavage.
Types de base de savon et sa composition
Les bases de savon les plus courantes aujourd'hui sont blanches, claires et autoportantes - organiques. Base transparente pour savon, également appelée glycérine, et elle adoucit bien la peau, lui procurant hydratation et douceur pendant longtemps. La base blanche contient un additif de dioxyde de titane, qui est souvent utilisé en cosmétologie pour maintenir le teint de la peau. La base bio convient aux peaux sensibles. Il contient de l'huile de noix de coco et de palme et utilise un minimum de produits chimiques.
Noter! Pour donner à votre peau une apparence saine, vous pouvez utiliser de l'huile de gingembre, qui augmente la circulation sanguine. L'huile de camomille a un effet immunostimulant. Le romarin est idéal pour les affections cutanées, accélérant le processus de guérison.
La base de savon peut être non seulement sous forme solide, mais peut se présenter sous trois formes :
- Solide - utilisé pour la fabrication de savons classiques ou d'œuvres d'art.
- Doux - utilisé pour les gommages, les savons en crème.
- Liquide - Utilisé pour fabriquer des savons liquides, des gels douche et des détergents.
Base transparente et blanche
Grâce à la grande quantité de glycérine incluse dans la base transparente, elle hydrate et nourrit parfaitement la peau. C'est grâce à la transparence que l'on peut atteindre la profondeur de couleur souhaitée, impossible à obtenir avec d'autres bases. Idéal pour une palette saturée lumineuse ou une couche transparente délicate avec une certaine nuance.
La base blanche a des nuances allant du blanc neige au beige. Il comprend le colorant E171, alias dioxyde de titane. C'est la principale caractéristique distinctive des matières premières.
Base biologique
C'est la base la plus recherchée pour ses ingrédients naturels. A une teinte jaunâtre, car il est dépourvu de composant blanchissant. Il se distingue facilement par son apparence. Cela ressemble à une base transparente.
Base de savon crémeux
Idéal pour créer des gommages, des peelings. Il vous aidera à créer des bijoux sur du savon solide. On dirait une crème à grains blancs. Facile à utiliser et ne nécessite pas de "cuisson" supplémentaire.
Pour préparer un gommage, il faut ajouter la base et les huiles essentielles à la base molle savonneuse et ne pas oublier les particules abrasives (exfoliantes). Sous forme naturelle, vous pouvez utiliser : des pépins de raisin et d'abricot, du sucre, du sel, du café et des flocons d'avoine.
Base de savon liquide
C'est un liquide clair et gélatineux. Il présente de nombreux avantages : il mousse bien, nettoie parfaitement le cuir chevelu et le visage, apaise les peaux irritées et se rince parfaitement. A un niveau de pH neutre.
Où acheter une base de savon
La base de savon peut être achetée dans des savonneries spécialisées ou commandée en ligne pour être livrée à la poste ou à domicile. Mais il ne faut pas oublier que le savon fait à la main sera toujours le meilleur.
Comment faire une base de savon avec vos propres mains
Tout d'abord, vous devez vous soucier des mesures de sécurité : achetez des gants, des lunettes et un respirateur. Vous aurez également besoin d'instruments, tels qu'une balance, un pH-mètre ou des bandelettes de test pour vous assurer que l'alcali est neutralisé et que le savon est prêt à l'emploi. Il existe plusieurs types de fabrication de savon maison.
Faire du savon à partir de savon pour bébé est le meilleur moyen pour ceux qui commencent tout juste leurs premiers pas dans cette entreprise. Le savon pour bébé Store doit être écrasé de n'importe quelle manière pratique et fondu dans un bain-marie, après quoi nous ajoutons la base et les huiles essentielles nécessaires. Des tisanes peuvent être ajoutées pour rendre le savon encore plus bénéfique. L'avantage le plus important de cette méthode est la disponibilité et le bon marché de la matière première (savon pour bébé).
Mais parallèlement à cela, vous devrez prendre en compte les inconvénients, à savoir la propre odeur de savon pour bébé. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des savons non parfumés pour éviter une odeur finale désagréable. Il convient également de rappeler que le savon fond longtemps et qu'il faut être patient. Aussi, malheureusement, cette méthode ne fonctionnera pas si l'on pense à la transparence du savon.
Savon à partir de zéro
Ce n'est pas pour rien que cette méthode porte un tel nom, car les savonniers suivent chacun des processus de création du savon du début au résultat final. Pour démarrer le processus, vous devez vous assurer que la pièce est bien ventilée. Nous n'avons pas oublié les équipements de protection : gants, respirateur, lunettes. Puisqu'il faut travailler avec des alcalis, il est nécessaire de préparer un neutralisant : essence de vinaigre, acide citrique, ou vous pouvez utiliser des jus de fruits acidulés.
Selon le type de base que vous souhaitez obtenir, il est utilisé :
- La base solide est un alcali sous forme de soude caustique ;
- La base liquide est l'hydroxyde de potassium.
Le rapport approximatif de tous les composants (la quantité et la proportion peuvent varier en fonction de la recette spécifique):
- Huile de noix de coco - 1 partie;
- Huile de ricin ou de palme - 1 partie;
- Eau et alcali - eau 33%;
- Glycérine - 30-95% en poids de savon avant ajout de glycérine.
Il est nécessaire de préparer du savon dans n'importe quel plat qui n'a pas peur de chauffer. Remuer uniquement avec une spatule en bois.
Versez l'alcali dans un bol d'eau. Remuer jusqu'à dissolution complète. Ensuite, nous préparons la base d'huile, cela aidera le calculateur de savonnier (disponible sur Internet), qui déterminera avec précision la proportion d'huiles requise pour la base de savon de la masse requise. Ensuite, des huiles liquides sont appliquées. Et tout est à nouveau bien mélangé.
Important! Il faut vérifier que la solution alcaline et les huiles sont à la même température environ 40-50 degrés.
Si vous remarquez des grumeaux, vous pouvez vous en débarrasser en filtrant. Apportez le savon à disposition dans un bain-marie. Ph - les mesures aideront à déterminer l'état de préparation, elles devraient indiquer une valeur de 7 à 8 unités, ce qui signifie l'état de préparation de notre savon.
Aussi, en pratique, ils utilisent 2 types de savons de fabrication « à partir de zéro » :
- Méthode à chaud - pendant le processus de fabrication du savon, tous les ingrédients sont chauffés. Avec cette méthode, vous utilisez le savon immédiatement après la prise.
- Méthode à froid - les ingrédients eux-mêmes chauffent lors de la réaction d'interaction avec les alcalis. Le savon a besoin de temps, environ 4 à 6 semaines, pour que le processus de neutralisation de l'alcali se déroule.
Le savon artisanal est une excellente option comme passe-temps, un revenu supplémentaire. Mais la principale caractéristique de la fabrication de savon à domicile est le contrôle total de l'ensemble du processus et une confiance précise dans la composition.
Vidéo : secrets de fabrication du savon - base de savon