Un trou dans le miroir - comment et comment il peut être fait

Parfois, il devient nécessaire de l'emporter sur un vieux miroir ou d'en accrocher un nouveau. Pour cela, vous devez faire un trou. Il est très important que le miroir ne se fissure pas pendant le travail. Comment le faire à la maison ? Quels outils seront nécessaires pour un tel travail?

l'emporte sur le miroir
Parfois, vous devez accrocher le miroir à un autre endroit ou en accrocher un nouveau.

Caractéristiques des miroirs

Un miroir est un matériau très fragile. Alors, pouvez-vous y faire un trou ? Vous le pouvez, mais vous avez besoin de prudence, de précision et, en même temps, de détermination. Et pourtant, les outils habituels que vous utilisez hardiment pour travailler le bois ou la pierre ne fonctionneront certainement pas ici. Ils peuvent facilement « amener » des matériaux cassants aux égratignures, voire aux fissures et aux éclats. Vous avez donc besoin d'un ensemble spécial d'outils et d'une approche individuelle.

trou dans le miroir
Vous pouvez faire le trou dans le miroir vous-même à l'aide d'outils.

Les principales recommandations lors de l'utilisation de miroirs (lunettes) sont les suivantes :

  1. Avant de commencer à travailler avec un grand miroir, testez vos compétences en la matière sur un petit morceau de miroir ou de verre épais.
  2. Une surface lisse sans aucune rugosité est la clé d'une manipulation réussie des miroirs.
  3. Lorsque vous travaillez avec une perceuse, réglez-la sur la vitesse minimale, sinon vous aurez une "surprise" sous la forme de fissures ou de copeaux le long des bords du trou.
  4. Bien dégraisser la surface du miroir avant de percer. L'alcool ordinaire est parfait pour cela.
  5. Ne faites jamais un trou de part en part en une seule séance. Après avoir fait une petite indentation, arrêtez-vous, retournez le miroir et continuez à travailler de l'autre côté.
  6. Pause toutes les 10 secondes. N'oubliez pas : le miroir ne doit pas chauffer.
  7. Lors du perçage, assurez-vous d'arroser la surface réfléchissante avec de l'eau pour un refroidissement supplémentaire.
  8. La térébenthine peut être utilisée à la place de l'eau. Cette composition sera le meilleur assistant lors du perçage à la maison, grâce à elle, vous pouvez éviter l'apparition de fissures.

Matériaux et outils

Plus l'ensemble de matériaux et d'outils que vous avez à portée de main est complet, plus il est probable de terminer avec succès le cas.

  • Acétone ou alcool pour le dégraissage des surfaces.
  • Une surface plane sur laquelle vous pouvez positionner le miroir pour travailler. Vérifiez que la table (chaise, table de chevet) ne vacille pas.
  • Exercices spéciaux.
  • Coupe-verre (pas toujours obligatoire, mais il est souhaitable d'être disponible).
  • Perceuse (tournevis).
  • Eau (térébenthine).
  • Lunettes de sécurité, gants.

Méthode de perçage

Pour certains, ce sera une découverte de pouvoir percer un trou dans le miroir de différentes manières. Mais c'est vraiment ainsi. Le miroir fait depuis longtemps partie intégrante de l'intérieur. Et pendant toutes ces longues années, les gens ont essayé de trouver l'endroit le plus approprié pour la surface réfléchissante, ce qui signifie que les miroirs étaient constamment dépassés ou réarrangés. Par conséquent, la réponse à la question de savoir comment percer un trou dans le miroir a toujours été pertinente. Et il n'est pas surprenant que cela ait été fait de différentes manières.

façons de percer des miroirs
Il existe différentes méthodes pour percer les miroirs.

Foret spécial

Cette perceuse diffère de la pulvérisation conventionnelle. Les forets pour le verre et les miroirs ont un grain de diamant. Le principal avantage de ces cardans est leur durabilité.Après l'avoir acheté une fois, ne doutez pas que la perceuse servira fidèlement non seulement pour vous, mais aussi, éventuellement, pour vos descendants.

perceuse au diamant
Le foret à miroir spécial est revêtu de diamant.

Donc, ayant un exercice spécial, vous devez agir comme suit:

  1. Commencez à travailler avec une perceuse dotée d'une fonction de contrôle de la vitesse. Si vous n'avez qu'une perceuse conventionnelle à votre disposition, vous ne devriez pas commencer à percer - vous ruinerez simplement le miroir.
  2. Le marquage du trou se fait sous la forme d'un carré, l'essentiel est qu'il corresponde au diamètre souhaité.
  3. Assurez-vous de faire des arrêts entre les "sessions" de forage. Accordez-vous une pause à vous-même et au miroir. Il est également important de s'assurer que la perceuse ne surchauffe pas.

Coupe-verre

Vous n'avez pas besoin de tout le coupe-verre pour faire un trou dans le miroir. Démontez-le et sortez le rouleau diamanté. Selon la majorité, il n'y a qu'un seul inconvénient de cette méthode de forage - dans les tracas du processus. Après tout, vous devrez fabriquer vous-même une tige spéciale sur laquelle vous fixerez le rouleau en diamant.

coupe-verre pour percer un miroir
Pour faire un trou dans le miroir, vous devez démonter le coupe-verre.

L'algorithme de travail est le suivant :

  1. Retirez le rouleau diamanté.
  2. Insérez-le dans la tige métallique préparée.
  3. Des rivets peuvent être utilisés pour le fixer.
  4. Maintenant, vous avez un exercice spécial. Insérez-le dans la perceuse et commencez à percer.
rouleau diamanté dans un coupe-verre
Le rouleau diamanté doit être retiré de la fraise.

Outil régulier

Malheureusement, la plupart des bricoleurs ne peuvent pas se vanter d'avoir des outils spéciaux pour percer des trous dans les miroirs ou le verre. Si vous êtes dans la même situation, ne désespérez pas, essayez de percer un trou avec des outils ordinaires.

outil en verre ordinaire
Le miroir peut également être percé avec un outil conventionnel.

Procédure:

  1. Placez le miroir sur une surface dure. Vérifiez la stabilité de la table (chaise ou guéridon).
  2. Dégraisser le miroir avec de l'alcool ou de l'acétone.
  3. Fabriquez un récipient à partir de pâte à modeler ordinaire (une sorte de bain), remplissez-le de liquide. Il peut s'agir d'eau plate, mais la térébenthine est plus couramment utilisée.
  4. Commencez à percer. Faites-le lentement sans utiliser la force.

Sable et métal en fusion

Peut-être que cette méthode peut être appelée la plus ancienne. Il provient de ces temps anciens, où les exercices n'étaient même pas rêvés. Vous aurez besoin de n'importe quel métal mou (l'étain est le plus souvent utilisé), d'une petite quantité de sable fin et propre (les pierres et les coquillages sont inacceptables), un brûleur pour faire fondre le métal (vous pouvez également utiliser une cuisinière à gaz), un récipient de fusion et de l'alcool .

Vous devez agir comme ceci :

  1. Saupoudrer de sable légèrement humide sur une surface miroir dégraissée.
  2. Utilisez un objet pointu approprié pour faire un entonnoir dans le sable. Les dimensions de l'entonnoir doivent correspondre exactement au futur trou.
  3. À l'aide d'un brûleur, nous faisons fondre le métal et le versons dans l'entonnoir.
  4. Nous attendons que le métal refroidisse complètement, secouons le sable et retirons le métal du trou résultant.
fusion de métal
Vous devrez faire fondre le métal dans le brûleur.

Cette méthode vous permet d'obtenir un trou très net et uniforme dans le miroir.

Variétés de forets

Le succès d'une entreprise dépend en grande partie de la qualité et de la forme de la perceuse. Ils sont différents.

Plumes

Les forets de ce type ont une particularité : leurs forets n'ont pas de revêtement diamanté, mais sont constitués d'un alliage spécial.

perceuse à pointe
Le foret est fait d'un alliage spécial.

En règle générale, ils sont peu coûteux, ce qui signifie que tout le monde peut se le permettre. Comment opérer avec des perceuses à plumes ?

  1. Sur un miroir, situé sur une surface plane, nous effectuons des marquages.
  2. À l'aide d'un tournevis, fixez la perceuse à plume au centre du trou.
  3. Nous forons par intermittence, en mouillant périodiquement le miroir avec de l'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
  4. Dès que la perceuse est apparue de l'arrière, nous arrêtons le processus, retournons le miroir et répétons toutes les actions de l'arrière.
perceuses à plumes pour miroirs
Les perceuses à stylo sont abordables.

Couronne (tubulaire)

Ces cardans ont un revêtement spécial en diamant.L'algorithme des actions est le suivant :

  1. Prenez un morceau de contreplaqué qui servira en quelque sorte de gabarit, percez-y un trou de la taille dont vous avez besoin dans la surface du miroir.
  2. Placez le gabarit contre le miroir et fixez-le fermement.
  3. Commencez à percer.
  4. Et encore une fois, percez jusqu'à ce que le pouce apparaisse de l'arrière, puis retournez le miroir et répétez toutes les étapes.
carotteuse
Avec une carotteuse, vous devez travailler à travers le modèle.

La conclusion est évidente : même sans équipement particulier et sans compétences professionnelles, il est tout à fait possible de faire un trou dans le miroir à la maison. L'utilisation de recommandations simples, ainsi que votre précision, vous y aideront.

Vidéo : comment percer un trou dans le miroir

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours