Bricolage à partir de matériaux naturels
L'artisanat de bricolage à partir de matériaux naturels est une excellente occasion de rendre votre maison plus confortable. Le principal avantage est la disponibilité du matériau et la polyvalence du résultat final - une telle fabrication à la main complétera idéalement l'intérieur dans n'importe quel style.
Matériaux populaires
La saison de récolte des matériaux naturels pour l'artisanat est l'été et l'automne. C'est à cette époque que les artisanes ont la possibilité de collectionner un maximum de petites choses diverses et très utiles indispensables à la création de chefs-d'œuvre. Cependant, en hiver, il peut être utile de regarder autour de vous et de prendre quelque chose.
Les matériaux naturels les plus courants sont :
- cônes;
- galets de mer;
- Graines et fruits;
- Feuilles;
- Coquilles;
- Plumes.
En plus des cadeaux naturels et des herbiers fraîchement collectés, les matériaux et outils suivants peuvent vous être utiles :
- Aiguilles à coudre;
- Crayon et règle ;
- Alêne et ciseaux pointus ;
- Pinceaux, colle (PVA et bâton de colle), peintures ;
- pinces et pinces à linge;
- Livres de séchage de feuilles épaisses;
- Pâte à modeler;
- Plastique;
- Fils ;
- Papier et carton;
- Câble;
- Se sentait;
- Rubans, perles, paillettes.
Probablement, chaque artisane, si elle le souhaite, pourra compléter cette liste avec quelques petites choses nécessaires.
Comment préparer le matériel pour le travail
Il y a une nuance importante à travailler avec des matériaux naturels : ils doivent être correctement préparés. Sinon, le souvenir fini risque de moisir et de commencer à dégager une odeur désagréable. Par conséquent, il est important non seulement de trouver et de collecter des éléments beaux et inhabituels, mais également de les sécher correctement et correctement. Les feuilles et les grains sont placés entre les pages de livres épais. L'écorce de bouleau, l'écorce de chêne et d'autres éléments que vous souhaitez aplatir sont séchés sous une feuille de panneau dur, en y plaçant une charge.
Si pour les futurs chefs-d'œuvre, vous avez besoin de brindilles d'aubépine avec des baies, du sorbier, des tiges de pavot avec des boîtes, il est préférable de les sécher en suspension, elles conserveront alors la forme dont vous avez besoin.
Les capitules sont séchés en les plaçant dans un récipient de sable. Les tiges de paille, d'angélique et de berce du Caucase sont mieux séchées à l'extérieur sous un auvent, et n'oubliez pas de les retourner périodiquement.
Mousse de forêt, cônes, glands et châtaignes sont disposés sur le journal dans un endroit sombre et retournés chaque jour. Eh bien, pour que les bulles et les écailles de poisson, les coquilles d'œufs et les coquilles d'escargots conviennent à l'art domestique, elles sont bien lavées et séchées dans un endroit ombragé.
Châtaignes
Les marrons d'Inde sont utilisés pour l'artisanat.Ils mûrissent en août - septembre et vous pouvez les trouver dans les rues de n'importe quelle ville. Les châtaignes de la bonne forme sont idéales pour l'artisanat, mais la taille peut être différente. Ces fruits sont séchés en étalant une fine couche sur des journaux dans un endroit sombre et frais, en les retournant une fois par jour. Dans environ 10-15 jours, le matériel sera prêt à l'emploi.
Glands
Les glands sont le fruit d'un chêne et, selon les espèces, ils varient en couleur, taille et forme. Ce "matériel" peut être collecté d'août à début octobre (tout dépend de quel type d'automne). L'essentiel est de choisir des fruits entiers. Inspectez soigneusement chaque gland afin qu'il ne soit pas cassé ou endommagé par des insectes parmi eux, et aussi qu'il n'y ait aucun signe de germination. Les fruits fraîchement cueillis sont bien lavés (si nécessaire, même avec une brosse), essuyés délicatement et laissés à sécher, étalés sur une serviette ou du papier. Ensuite, en chauffant le four à 50-70 degrés, placez-y des glands et faites-les frire avec la porte ouverte pendant une heure et demie à deux heures. Pendant ce temps, les glands doivent être mélangés trois à quatre fois.
Les glands sont idéaux pour faire des figures de personnes et d'animaux, avec leur "participation", vous obtenez de beaux cadres photo. Les rideaux « émiettés » en glands complètent très efficacement l'intérieur. Enfin, c'est à partir de glands qu'il est préférable de faire des plats de poupée, les « sets » sont très naturels.
Cônes et aiguilles
L'aulne, l'épicéa, le cèdre, le mélèze et les pommes de pin sont récoltés soit au printemps, soit à la mi-automne. Si les graines sont à l'intérieur et couvertes d'écailles, les bourgeons sont encore humides et s'ouvriront après séchage. Placez-les dans une solution de vinaigre et d'eau avant de les sécher pour éliminer les insectes. Et pour vous débarrasser de la résine, utilisez de l'alcool et des cotons-tiges. Si vous avez besoin de cônes fermés pour l'artisanat, ils sont complètement trempés dans de la colle à bois avant de sécher.
Il existe plusieurs façons de sécher vos têtes :
- Dans la rue sous un auvent. Les cônes sont placés en couche mince sur un papier journal dans des boîtes en treillis (filets ou paniers) et laissés pendant 15 à 20 jours.
- Dans une poêle ou une plaque allant au four, porte ouverte. Séché pendant une heure.
- Au micro-ondes. Vous devez prendre une grande assiette, la recouvrir d'une serviette en papier, disposer les cônes. Le processus prend moins de cinq minutes et doit être surveillé.
Les aiguilles séchées sont suspendues directement aux branches.
Des noisettes
Les noix sont généralement vendues séchées. Pour l'artisanat, seule la coquille est utilisée. Il est préférable de le séparer du noyau avec des ciseaux ou un couteau pratique, car vous risquez d'écraser la coque avec un marteau.
Si des fruits frais vous tombent dans les mains, ils sont d'abord pelés (cela doit être fait avec des gants, sinon vous risquez désespérément de vous salir les mains). Il est préférable de sécher ces noix sur une bâche à l'air libre (si le temps est ensoleillé) pendant 2-3 jours. Si vous n'avez pas de chance avec le temps, vous devrez sécher les noix dans le grenier dans des boîtes en treillis, et ce processus prendra environ une semaine.
Alternativement, vous pouvez utiliser une cuisinière rustique, un four ou même un séchoir à légumes spécial pour sécher les noix.
Feuilles, fleurs, graines
La condition principale : les feuilles et les fleurs doivent être cueillies par temps sec, en été ou en automne.Les feuillets sont mis dans un vieux livre, ils créent une presse supplémentaire à partir d'autres livres et laissent dans cet état pendant une semaine ou deux. Autre option pour sécher les feuilles : mettre entre deux feuilles de papier épais et repasser avec un fer à repasser. Le plus souvent, les compositions utilisent des feuilles d'érable, de bouleau, de sorbier, ainsi que des feuilles de fougère, de cassis et d'ortie.
Si vous aimez utiliser de l'aneth, de l'anis étoilé, de la citrouille, de la pastèque, des pommes ou des graines de tournesol comme matériau pour créer des peintures ou des panneaux décoratifs, vous devez les préparer pour le travail comme suit : étaler sur un journal et laisser dans un endroit sombre, endroit bien aéré. Les pois, les haricots et les haricots sont d'abord « libérés » des gousses. Toutes les graines peuvent être séchées dans un séchoir à légumes ou un four ordinaire.
Les roses, les asters, les immortelles du jardin (toutes fleurs volumineuses) sont d'abord calcinés au four puis placés dans le sable. Et les fleurs pour panneaux plats (muguet, camomille et lilas) sont séchées, comme des feuilles, dans un livre.
Herbe, mousse, duvet de peuplier
Le duvet de peuplier est récolté au début de l'été, mais il se conserve toute l'année si les bonnes conditions sont réunies pour cela : une température fraîche. Important : le duvet est hautement inflammable, donc éloignez-vous des risques d'incendie. Le plus souvent, les peluches sont utilisées pour créer de la "neige" sur des objets d'artisanat sur le thème de l'hiver.
La mousse est soigneusement essorée pour qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité et séchée sur un journal à température ambiante. Vous pouvez également laisser la mousse sous un auvent par temps sec. L'herbe, les pailles et le lichen sont également séchés.
Écorce, brindilles, coupes de bois
Si vous avez besoin d'une écorce plate, elle est nettoyée de la saleté, puis enveloppée dans du papier et séchée, en appuyant avec des livres épais ou une autre charge. Le poids optimal de la presse est de 5 à 7 kg. Et afin de détruire les parasites, l'écorce doit être placée dans l'eau bouillante pendant quelques minutes.
Il est recommandé de couper l'écorce des arbres sains et forts afin qu'une telle "opération" ne leur soit pas fatale.
Les coupes d'un arbre sont effectuées lorsque le mouvement des jus est minime - d'octobre à février. Et il faudra moins de temps pour sécher un tel matériau. Afin d'éliminer au plus vite le jus intercellulaire, les morceaux de bois sont bouillis pendant plusieurs minutes, puis disposés au frais sur un sol en béton (c'est l'idéal), ou sur plusieurs couches de papier journal. Retournez les coupes tous les deux jours. Vous pouvez sécher les morceaux de bois au four ou sur batterie. S'ils sont immédiatement placés dans un environnement chaud, ils se fissureront. De plus, l'écorce doit être retirée des coupes.
Après la collecte, les branches, les bâtons, le bois flotté sont soigneusement examinés, pourris et endommagés par les parasites sont retirés et séchés dans un endroit chaud et sec, sans accès à la lumière directe du soleil. Les branches avec des bourgeons sont récoltées au printemps. Et les racines sont soigneusement déterrées, en essayant de ne pas endommager, nettoyées du sol et séchées pendant une à trois semaines, selon l'épaisseur.
Coquillages et cailloux
Les pierres sont nettoyées du sable avec une brosse dure, lavées à l'eau, triées par forme, couleur et taille. Vous pouvez les sécher de n'importe quelle manière : sur des journaux, près de la batterie, au four ou avec un sèche-cheveux.
Et il est recommandé de faire bouillir les coquilles avant séchage afin d'éliminer tous les résidus organiques. Et puis sécher à température ambiante en étalant sur le papier journal.
Sable
Le meilleur pour l'artisanat est le sable de rivière grossier.Mais s'il n'est pas disponible pour vous, utilisez ce qui est à portée de main - du bac à sable ou du chantier de construction le plus proche. Le sable est tamisé à travers un tamis fin, bien lavé, puis calciné sur une plaque à pâtisserie en remuant constamment.
Coquille d'oeuf et plumes
Pour l'artisanat, vous pouvez utiliser des coquilles de différents œufs : poulet, canard, caille, autruche et autres. Pour se débarrasser du contenu, de petits trous sont faits dans les œufs des deux côtés et le blanc et le jaune sont "soufflés" dans une tasse ou "sortis" avec une seringue. Après cela, l'intérieur est rincé à l'eau.
Lorsque vous ramassez des plumes, n'oubliez pas de vous les procurer auprès de volailles, car les oiseaux sauvages peuvent être porteurs de maladies infectieuses. Il n'est pas nécessaire de laver les plumes, il suffit de bien les sécher au sèche-cheveux, tout en les gonflant. À propos, vous pouvez souvent trouver des plumes de paon et de perroquet déjà transformées en vente.
Idées d'artisanat naturel
Les objets d'intérieur inhabituels sont fabriqués à partir de branches et de brindilles: lustres, cadres photo, abat-jour, appliques.
Les grains de café, les haricots, les pois et les lentilles sont parfaits pour créer des panneaux originaux. De plus, il n'est pas du tout nécessaire de faire une image avec une intrigue claire et compréhensible pour tous, même une abstraction dans cette performance décorera votre chambre ou votre cuisine. À propos, très souvent, des bouteilles transparentes de forme inhabituelle sont simplement remplies de graines multicolores, ce qui constitue un décor très efficace pour la cuisine.
Et à partir de galets marins de différentes formes, on obtient des pots spectaculaires avec des cactus. Pour ce faire, des cailloux, préalablement peints en vert, avec des points blancs imitant des épines, seront placés dans un petit pot ordinaire.
Évidemment, des objets d'artisanat et des décorations très originaux peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels. Et n'ayez pas peur de mettre en œuvre les idées les plus audacieuses. Eh bien, s'il vous semble que votre propre imagination ne suffit pas, utilisez des idées toutes faites. Toute chose faite à la main rendra votre maison plus confortable et plus chaleureuse.
VIDÉO : Composition d'automne à partir de matériaux naturels.