Coussins de chaise bricolage
La recherche de la beauté est inhérente à chacun dès le début. Bien sûr, la plupart des gens ne sont pas des artistes ou des poètes, cependant, toute chose avec laquelle il y a un contact étroit, ils essaient de la rendre plus attrayante, de la doter d'individualité. C'est probablement la raison pour laquelle de nombreuses femmes au foyer se consacrent à la broderie, choisissent le tricot ou la couture d'oreillers sur des chaises comme loisir, apportant inconsciemment un morceau d'harmonie dans le monde.
- Pourquoi avez-vous besoin d'un tel oreiller?
- Types et variétés
- Comment se coudre
- Style et design : que choisir ?
- Ramasser du matériel
- Outils requis
- Débuter la couture
- Quelle est la meilleure façon de décorer ?
- Méthodes pour fixer l'oreiller
- Relooker un vieil oreiller : nuances
- Règles de soins
- Vidéo: comment coudre un oreiller sur une chaise
- Idées de conception de coussin de chaise - 50 photos
Pourquoi avez-vous besoin d'un tel oreiller?
Il peut y avoir plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est esthétique, une envie d'embellir une pièce, d'y créer une atmosphère ou une couleur particulière. De plus, un tel élément peut correspondre au style de conception. Dans tous les cas, un oreiller cousu main devra être en place dans n'importe quelle maison.
En revanche, le désir d'équiper sa propre vie, de la rendre plus confortable, peut être dicté par des considérations purement pratiques. Ainsi, en présence de chaises à l'assise dure ou d'anciennes qui ont perdu leur élasticité d'origine, un oreiller fait maison vous sera utile. De plus, son utilisation a du sens du point de vue de la préservation de la tapisserie d'ameublement d'origine des meubles rembourrés.
Types et variétés
À l'exception des oreillers conçus exclusivement pour dormir ou se reposer, le reste des accessoires est réparti selon le type de performance et la nature de l'utilisation. Il peut s'agir à la fois de produits purement fonctionnels, dans lesquels le principal avantage sera la praticité et la durabilité, et décoratifs. Dans ce dernier cas, le besoin de tels éléments intérieurs est déterminé par des catégories telles que le style et le design.
Du point de vue de l'exécution, les oreillers peuvent différer par la forme (rond ou carré), par le mode de fixation (placement libre, sur élastiques ou charnières), ainsi que par le style :
- Fabriqué à partir d'une seule pièce de tissu.
- Tricoté.
- Fabriqué dans la technique du Biscuit.
- Taies d'oreiller matelassées ou sur mesure.
- Bicolore : en bas une couleur et en haut une autre.
- Plat épais ou volumineux souple.
Comment se coudre
Tout d'abord, vous devez décider de l'objectif du futur produit. S'il s'agit d'une option décorative, vous pouvez jouer avec le tissu et la couleur, mais si l'oreiller est censé être utilisé comme siège, la praticité et les propriétés du rembourrage seront au premier plan. De plus, n'oubliez pas que l'assise de la chaise et du tabouret diffèrent par leur forme et leur design, ce qui est important à prendre en compte lors du choix d'une méthode de montage.
Style et design : que choisir ?
Il est nécessaire de s'efforcer de faire en sorte que l'oreiller s'intègre harmonieusement dans le style existant, en le complétant et en l'élargissant. Pourtant, personne n'interdit de partir du contraire, en utilisant le produit pour accentuer l'attention ou créer du contraste. Si l'intérieur comporte déjà des éléments similaires, l'oreiller doit être cousu de la même manière.
En ce qui concerne les performances de couleur, il convient ici de partir de conditions spécifiques. Quelque part la seule solution correcte serait de choisir un tissu uni, dans certains cas, il conviendra de s'écarter du style strict (patchwork, stigis), et parfois un oreiller composé du même type d'éléments, par exemple des pompons, peut être la meilleure option.
Noter! En général, vous pouvez vous concentrer sur des couleurs neutres et calmes - elles conviendront à tous les intérieurs. Si vous ne souhaitez pas expérimenter, il est recommandé de rester sur un tissu en cage ou à pois.
Ramasser du matériel
Encore une fois, le matériau doit être choisi en fonction du but de l'accessoire. Le plus souvent, ils s'appuient sur des critères tels que la résistance à l'usure, la facilité d'entretien, la durabilité. Et cela s'applique à la fois à la couverture et au remplissage. L'influence des conditions environnementales sera également un facteur important.
Choix du tissu
Si l'oreiller est censé être utilisé comme siège, vous devez faire attention aux tissus durables et résistants à l'usure tels que la gabardine, les reps ou le teck. De manière générale, il vaut mieux privilégier les matières naturelles :
- Coton. Tissu hypoallergénique et pratique. Il est facile à traiter et ne perd pas ses propriétés après le lavage.
- Lin. Il garde bien sa forme, est capable de "respirer" et absorbe bien l'humidité. Malgré sa texture rugueuse, il est parfait pour les oreillers de cuisine.
- Jeans). Le principal avantage est la praticité et la simplicité. Les produits finis ont un aspect esthétique attrayant.
Information additionnelle! Dans certains cas, vous pouvez utiliser d'autres matières moins courantes, mais néanmoins parfaitement adaptées à une telle tâche : polaire, microfibre, flocage, fourrure artificielle et même moquette !
Sélection de remplissage
Quant à la charge, des exigences particulières lui sont imposées:
- Origine : naturelle ou artificielle.
- Élasticité.
- Durabilité.
- Résistance à la déformation dans le temps.
Bien entendu, il est préférable de choisir un matériau naturel. Parmi les charges les plus courantes figurent la plume ou le duvet, la sciure de bois (copeaux fins), la laine de mouton, le crin de cheval et même la cosse de sarrasin. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'ils provoquent souvent des réactions allergiques et ne conviennent pas à une utilisation en extérieur.
Si le choix se porte sur les charges synthétiques, elles sont le plus souvent utilisées ici : mousse polyuréthane, polystyrène, hivernant synthétique, holofibre. Il vaut la peine d'utiliser du caoutchouc mousse uniquement en dernier recours, car avec le temps, il se détériore complètement. Les avantages des matériaux mentionnés sont la durabilité et l'utilisation en extérieur.
Noter! En gros, vous pouvez farcir un oreiller avec n'importe quoi. Même de vieux pulls ou jeans feront l'affaire.
Outils requis
Pour fabriquer un oreiller, vous aurez besoin de :
- Fils. Assorti au ton du tissu.
- Un jeu d'aiguilles.
- Ciseaux.
- Roulette ou mètre de tailleur.
- Craie, crayon.
- Machine à coudre.
- Bijoux : boutons, rubans, nœuds, franges.
- Épingles, clips de papeterie.
Débuter la couture
Tout d'abord, vous devez mesurer la surface de la chaise ou du tabouret. Ensuite, il est conseillé de réaliser un motif en fonction de sa forme. Pour ce faire, il suffit de tracer les contours du siège à la craie ou au crayon - un morceau de carton ou, dans les cas extrêmes, une feuille de journal fera l'affaire. Il convient de garder à l'esprit que l'épaisseur de l'oreiller nécessitera une augmentation de la taille. Habituellement, une tolérance de 15-20 mm est donnée. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à coudre.
Étant donné que tous ces produits sont cousus selon le même principe, voici une séquence d'actions typique:
- Obtenir les blancs originaux. Selon les patrons réalisés à l'avance, il faut découper deux morceaux de tissu identiques. Avant de couper, assurez-vous que le motif comprend toutes les tolérances possibles.
- Le long de la ligne de couture, le cordon de bordure est épinglé (avec des épingles) et cousu sur une machine à écrire.
- Des rubans courts sont cousus aux bons endroits (généralement dans les coins). Par la suite, ils joueront le rôle de cordes.
- Connectez les parties avant (haut) et arrière avec des broches. Déterminez la partie du contour qui jouxtera le dos. Cousez à 3-4 cm de chaque bord.Une fermeture éclair est cousue dans l'ouverture résultante.
- Le reste des côtés est cousu. Un point important ici est que vous devez traiter le plus près possible du bord.
- Après cela, la coque résultante doit être retournée et, à travers l'espace (où se trouve la foudre), insérer le remplissage. Dans certains cas, il est cousu en plus pour éviter la formation de grumeaux et le dumping.
Quelle est la meilleure façon de décorer ?
Une façon courante de décorer un oreiller fini est d'ajouter une tresse ou une frange. Pour ce faire, vous devez coudre un passepoil autour du périmètre. De plus, vous pouvez également décorer les rubans avec lesquels le produit est attaché au cadre de la chaise. Une autre solution intéressante consiste à décorer avec l'ajout d'un cordon ou de volants.
L'utilisation de boutons est considérée comme une option de décoration spéciale. Cette méthode est considérée séparément car elle est combinée pour assurer une répartition uniforme de la charge dans l'oreiller. Habituellement, un nombre égal de boutons sont prélevés et cousus à la surface des deux côtés à intervalles égaux. Dans ce cas, vous devez bien serrer le filetage pour qu'une dépression caractéristique se forme.
Important! Lors de la décoration, il n'est pas recommandé d'utiliser des nœuds, des volants, des strass et d'autres éléments suspendus !
Méthodes pour fixer l'oreiller
Dans le cas le plus simple, ils se passent complètement d'attaches, en plaçant simplement l'oreiller sur le siège. Cependant, cette option présente un certain nombre d'inconvénients, elle est donc relativement rare. Les méthodes suivantes sont généralement choisies :
- Avec des bandes élastiques dans les coins. Convient aux chaises et tabourets carrés.
- Élastique autour du périmètre. Pour un siège rond.
- Cordes. Il peut y avoir des options ici: attachez-le à chaque jambe séparément ou, en le plaçant sous le siège, tirez toutes les attaches en un seul nœud.
- Velcro.
Relooker un vieil oreiller : nuances
Au fil du temps, même l'oreiller le plus durable et de haute qualité devient inutilisable et doit être remplacé. Le plus souvent, cela peut être déterminé par les signes suivants:
- Déformation de surface résistante.
- Répartition inégale de la charge.
- L'apparition d'une odeur désagréable.
Dans ce cas, vous devrez laver à la fois la housse et le mastic. Ensuite, tout devra être soigneusement séché. Il est préférable de sécher le mastic synthétique sur une surface plane, répartie uniformément sur toute la surface. Après cela, avec de simples mouvements de traction, vous devez gonfler le matériau. De cette façon, il est possible de restaurer le holofibre, l'hivernant synthétique ou le duvet synthétique.
Important! N'essayez pas de mettre à jour votre oreiller avec une charge naturelle comme la cosse de sarrasin ou la sciure de bois !
Règles de soins
Habituellement, ce n'est que dans de rares cas qu'il est permis de prendre soin de l'oreiller complètement tel quel. Pour la plupart, vous devez laver séparément la taie d'oreiller et nettoyer le rembourrage. Ainsi, le latex, les fibres holographiques et les peluches synthétiques sont lavables en machine à basse température. Alors que les plumes et les peluches naturelles doivent être nettoyées à sec ou, dans les cas extrêmes, trempées pendant quelques heures dans de l'eau savonneuse.
Quant à la housse, elle doit être lavée selon les recommandations d'entretien du type de tissu à partir duquel elle a été confectionnée.
Important! Ne pas utiliser de produits d'entretien à base de chlore.
Ainsi, pour embellir une maison ou un appartement, nul besoin d'en faire un musée. Il suffit juste d'y laisser un morceau de chaleur et de confort. Et cela ne doit pas nécessairement être quelque chose d'incontrôlable. Même un simple oreiller, cousu de vos propres mains sur une chaise de cuisine, apportera un charme et une saveur particuliers à une maison où vous passerez un bon moment.
Vidéo: comment coudre un oreiller sur une chaise