Coudre des housses pour canapés de vos propres mains
Une occasion unique de mettre à jour les meubles rembourrés après rénovation est de commander des housses en euros pour un canapé et des fauteuils. Ils le rendront non seulement beau, mais aussi protégé de la poussière et de la saleté. Un tel revêtement prolongera la durée de vie de l'ensemble de meubles.
- Avantages et inconvénients des housses de canapé
- Comment coudre une housse de canapé de vos propres mains (avec et sans élastiques)
- L'utilisation de housses en euros pour les canapés et les fauteuils
- Caractéristiques des housses et couvre-lits pour canapés d'angle
- Vidéo : comment coudre une housse de canapé
- Idées photos pour coudre une housse de canapé
Avantages et inconvénients des housses de canapé
Les housses pour meubles rembourrés sont pratiques, esthétiques et pratiques en un seul ensemble. Ils n'ont pas besoin d'être lissés 100 fois par jour comme les couvre-lits ou les capes. Ils sont tout simplement parfaits pour un nouveau canapé et un vieux fauteuil préféré, légèrement délabré.
Pour la couture de housses, une vaste sélection de tissus est proposée, qui se distingue par une large palette de couleurs et une variété de moments texturés. De plus, ils peuvent être fabriqués dans une variété de styles. Ce n'est pas seulement un hommage à la mode, mais un attribut très nécessaire de l'intérieur.
Quelques points plus positifs :
- Une option moins chère par rapport à un étranglement.
- Pratique à utiliser, facile à enlever et à laver.
- Création de votre propre design exclusif.
- Vous pouvez créer plusieurs options et modifier.
- Protection contre la saleté, la poussière et les dommages.
Cependant, les couvertures ont quelques inconvénients :
- Il s'agit d'un rembourrage non indigène et ne s'adaptera donc pas parfaitement.
- L'angle entre le dossier et l'assise n'est pas assez serré. Dans ce cas, c'est plus facile avec un canapé droit qu'avec un canapé d'angle. Dans les endroits avec une coupe ample, des inserts en mousse doivent être placés.
- Si le canapé est utilisé comme lieu de couchage, la cape devra être manipulée deux fois par jour.
Cependant, par rapport aux couvre-lits et aux couvertures du siècle dernier, les couvertures en bénéficient toujours de manière significative.
Comment coudre une housse de canapé de vos propres mains (avec et sans élastiques)
Même pour un canapé de la forme la plus atypique, vous pouvez coudre une housse amovible de vos propres mains. Mais cela nécessite une machine à coudre, la capacité de travailler avec et un peu de connaissances en couture et en création de motifs.
Il est tout simplement impossible de calculer un modèle universel adapté à une variété de modèles. Dans chaque cas, il est nécessaire de prendre en compte la taille et la configuration du mobilier.
Le plus difficile est de coudre le revêtement sur les modèles d'angle. Une ancienne couverture existante peut simplifier le travail. Il peut être déchiré et utilisé comme modèle. Cette méthode est simple et ingénieuse pour créer le schéma le plus précis.
S'il n'y a pas d'ancienne housse, mais que le canapé a des formes simples, le processus de couture de la housse ne prendra pas beaucoup de temps.
Choix de tailles et de designs
Lors du choix du style, il convient non seulement de prendre en compte les préférences et les goûts personnels, mais également de respecter la conception générale de la pièce.
Après avoir choisi le style et le modèle de la housse, vous pouvez procéder au calcul du tissu. Pour que les dimensions soient correctes, le canapé doit être divisé en rectangles et les assises, dossiers, accoudoirs mesurés, puis additionnés.
Pour faciliter le processus, vous pouvez le dessiner en détail sur papier, en indiquant les dimensions. +50 cm doivent être ajoutés aux calculs, et de préférence +100 cm, juste au cas où.
Quels matériaux et outils sont nécessaires
Pour coudre une housse de canapé de vos propres mains, vous aurez besoin des outils de travail suivants:
- machine à coudre, fer, planche à repasser;
- tissu, bande élastique, fils, tresse;
- ciseaux, craie, centimètre, aiguilles, épingles;
- papier à motifs, règle, crayon et marqueur.
La chose la plus importante dans la création d'un produit est le tissu. Il doit être durable, durable, respectueux de l'environnement et facile à nettoyer.
Le plus souvent utilisé pour la couture : floc, jacquard, plissé, microfibre, éco-cuir, similicuir, chenille avec une surface en peluche, fourrure naturelle ou artificielle. Pour faire un eurocoat de vos propres mains, vous aurez besoin d'un tissu plus élastique.
Les concepteurs recommandent de choisir un tissu avec quelques nuances à l'esprit. Pour le canapé sur lequel ils dorment, il vaut mieux utiliser des matières synthétiques comme la chenille, qui sont résistantes. Les tissus naturels seront idéaux pour une pépinière. Pour les familles avec des animaux de compagnie bien-aimés, Relax avec imprégnation isoprène convient, ce qui protégera le revêtement des bouffées.
Mais le troupeau universel est considéré comme un hit des ventes. Il est très beau, rappelle le velours, durable, pratique et a fière allure sur tous les meubles rembourrés.
Modèle d'éléments
La première étape consiste à mesurer tous les détails du canapé : accoudoirs, dossiers, assises et poufs. Après cela, vous devez créer un motif de tous les éléments sur papier.
Les éléments en papier découpé sont placés sur un tissu étalé sur une surface plane et épinglé avec des épingles. Après cela, il est dessiné à la craie le long du contour, puis soigneusement découpé. Lorsque vous transférez des motifs sur du tissu, vous devez prendre en compte les marges de couture, qui doivent être d'au moins 7 centimètres.
Couture de couverture
Les parties coupées sont meulées avec une couture de badigeon, le produit est essayé sur des meubles et fixé au corps avec des épingles. Après la pose, les coutures de bâti sont remplacées par une double couture durable et un surjet.
Pour coudre l'élastique dans les bords du boîtier, vous devez effectuer quelques opérations avec les bords inférieurs. Il est nécessaire de retourner le couvercle et de tracer une ligne droite à partir du bas. Au début de la ligne, l'extrémité de l'élastique est fixée et, en l'étirant légèrement, ils commencent à produire une couture élastique en trois étapes. Un tel traitement du bas du couvercle non seulement le fixera solidement sur le produit, mais évitera également les plis ou les plis inesthétiques.
Un revêtement en tissus avec un effet stretch prononcé sera idéal. Il retrouve instantanément sa forme même avec une légère pression.
Les tissus avec une couche d'isoprène et des poils denses aideront à éviter les bouffées. Le produit fini peut être décoré avec des nœuds, des patchs ou des appliques.
Pour décorer les accoudoirs, il est préférable d'utiliser un passepoil de 1 cm.La partie inférieure soulignera parfaitement l'encadrement avec un large ruban ou galon.
L'utilisation de housses en euros pour les canapés et les fauteuils
Les Eurocovers sont considérées comme universelles. Ils conviennent à presque tous les meubles, car ils sont composés uniquement de matériaux élastiques : microfibre, élasthanne et autres. Les tissus sont très résistants et ne nécessitent pas d'entretien minutieux.
Il existe également une sorte de microfibre avec du téflon ajouté sur le marché. Un tel produit durera beaucoup plus longtemps, il est extrêmement facile à nettoyer et ne se détériore pas en cas d'exposition au soleil. Les inconvénients ne comprennent qu'un petit assortiment.
Les produits extensibles sans dimension sont très populaires. La beauté réside dans la présence de nombreuses bandes élastiques dans les tissus, qui vous permettent de couvrir presque uniformément tout le canapé et de fixer la housse. L'élasticité du tissu élimine le besoin de prendre des mesures précises des meubles rembourrés. Un tel matériau est bien lavé, séché, il n'a pas besoin d'être repassé.
Caractéristiques des housses et couvre-lits pour canapés d'angle
Il est impossible de donner une recommandation spécifique pour créer un motif pour un canapé d'angle - chaque cas sera individuel. Vous ne pouvez décider que de certaines nuances. Plus le motif est précis, moins il y a de tolérances. La conception est très complexe et il est donc presque impossible de calculer les proportions exactes. Même en production, chaque modèle est taillé individuellement.
Si la section d'angle est attachée, il est alors nécessaire de coudre 5 couvertures ensemble:
- section principale;
- ci-joint;
- arrière;
- deux accoudoirs.
Avec une section d'angle enfichable ou une structure de canapé monobloc, le motif est réalisé en parties séparées :
- sur les « ailes » ;
- coin de la structure.
Toutes les pièces finies sont cousues ensemble du côté cousu.
Par conséquent, afin de coudre de vos propres mains le couvre-lit parfait sur un canapé d'angle, vous devez rédiger des instructions claires, étape par étape, pour effectuer le travail. En raison de sa taille plutôt grande, il est préférable de le coudre en plusieurs parties, puis de le connecter.
Pour que la housse finie tienne mieux sur le meuble, vous pouvez coudre un élastique en lin le long du contour de l'ensemble du produit. Il est également bon d'avoir une fermeture éclair sur le côté invisible. Divers éléments décoratifs aideront à masquer les éléments défaillants : rubans, nœuds, galon. Des coussins décoratifs pouvant être cousus à partir du même tissu peuvent cacher des moments inesthétiques et décorer le produit.
Lors de l'achat d'un nouvel ensemble de meubles, il est conseillé de commander ou de coudre vous-même des housses amovibles. Ils protégeront non seulement les canapés et les fauteuils de divers dommages et saletés, mais apporteront également des changements agréables à l'intérieur.
Vidéo : comment coudre une housse de canapé