Règles de collecte, de séchage et de décoration d'un herbier
Des brindilles de plantes originales, des fleurs uniques, des renards brillants d'arbres - parfois même les adultes veulent préserver une telle beauté pendant longtemps. Très souvent, la question de savoir comment faire un herbier est posée aux enfants de la maternelle ou aux élèves de l'école. Des informations détaillées sont fournies ci-dessous sur toutes les caractéristiques techniques de la collecte de diverses plantes pour l'herbier, le séchage approprié, la compilation compétente et le stockage à long terme de l'herbier. Des photos lumineuses viendront compléter l'instruction.
- Qu'est-ce qu'un herbier et à quoi ressemble-t-il
- Pourquoi est-il si important d'impliquer les enfants dans la collecte des herbiers ?
- Comment prélever des échantillons pour un herbier
- Comment sécher les plantes récoltées
- Comment faire un herbier correctement
- La version la plus simple d'un herbier pour l'école ou la maternelle
- Herbier à l'intérieur
- VIDÉO : Comment bien préparer les fleurs d'un herbier.
- 50 options de conception d'herbier bricolage:
Qu'est-ce qu'un herbier et à quoi ressemble-t-il
Le mot "herbier" est d'origine latine et signifie en traduction "herbe". Le monde moderne a deux interprétations-désignations différentes pour l'herbier :
- Un moyen de préserver (afin de considérer et de présenter ultérieurement aux autres) la beauté naturelle des plantes vivantes en dehors de leur période saisonnière de développement et du territoire de distribution de chaque espèce individuelle. La façon traditionnelle de créer des herbiers consiste à sécher régulièrement les plantes, les feuilles ou les fleurs cueillies.
- Selon la deuxième définition (plus scientifique), le mot "herbier" est un centre spécial (maison) où vous pouvez voir des collections entières de représentants de la flore uniques (peut-être même disparus de notre terre). Ici sont présentées des compositions végétales de différentes parties du monde. Chaque espèce est conservée dans des conditions thermiques et climatiques particulières, strictement sous verre et n'est disponible que pour la contemplation (le toucher avec les mains est interdit !).
Très souvent, les collections d'herbiers végétaux collectés à différentes latitudes de la planète Terre sont complétées par une collection entomologique d'insectes qui vivent dans la région. De tels ensembles séchés sont également appelés herbiers à insectes.
Le but de l'herbier est que grâce à une méthode spéciale de séchage des plantes + insectes et de stockage de ces objets exposés, une personne ait une occasion unique de contempler sous une forme naturelle et à tout moment toute la richesse du monde naturel. De telles collections sont particulièrement précieuses pour se faire une idée des plantes déjà éteintes sous leur forme réelle.
Pourquoi est-il si important d'impliquer les enfants dans la collecte des herbiers ?
Dans le programme scolaire pour des matières générales telles que la biologie, les sciences naturelles, l'histoire naturelle, le sujet de l'herbier est nécessairement inclus. En tant que devoir, l'enseignant confie souvent aux élèves la tâche d'assembler un herbier, de fabriquer des objets d'artisanat intéressants à partir d'un herbier composé de plantes de leur région ou de plantes spécifiques.
Pour faire ce travail correctement, vous devez étudier en détail les points suivants :
- comment récolter un herbier,
- quelles sont les caractéristiques de la conception ultérieure d'une telle collection,
- comment vous pouvez modifier la collection de manière créative,
- comment conserver longtemps son herbier pour que le souvenir d'enfance demeure.
Les réponses à toutes les questions ci-dessus sont décrites ci-dessous.
Comment prélever des échantillons pour un herbier
La réponse aux questions : comment et quand prélever des échantillons pour l'herbier dépend de l'objectif fixé par l'enseignant. Par exemple, collectez un herbier de primevères au début du printemps qui poussent dans votre région. Une condition préalable à la collecte de telles plantes est une journée ensoleillée et une promenade dans le parc forestier adjacent.
ATTENTION! Ne laissez pas votre enfant partir seul ou même en compagnie de pairs. Quelle que soit la saison de l'année, il y a suffisamment de plantes vénéneuses, de serpents et d'insectes dans la nature, qu'il est dangereux de toucher avec les mains. Le contrôle et la protection d'un adulte contre de tels problèmes sont nécessaires !
Emportez avec vous :
- Un outil improvisé (une petite pelle pour déterrer une plante avec une racine et des serviettes en papier sèches pour éliminer l'excès d'humidité des feuilles et les mottes de terre inutiles des racines);
- Un livre épais, entre les feuilles duquel il convient de déposer des plantes cueillies ;
- Un récipient avec de l'eau pour se laver les mains ensuite, et une serviette.
CONSEIL! Vous devez choisir des plantes avec le moins de dommages externes, avec des feuilles propres et des fleurs magnifiquement lâches.
Algorithme de récolte de plantes pour herbier :
- Choisissez une plante uniforme qui n'est pas endommagée par les insectes et les maladies fongiques en phase de floraison ;
- Pour pouvoir imaginer, voir tous les éléments végétaux d'une espèce particulière, il faut soigneusement déterrer la racine de la plante et secouer légèrement la terre ;
- Dépliez ensuite une serviette en papier, placez la plante sur une moitié et recouvrez l'autre moitié de la serviette, appuyez légèrement pendant quelques secondes - tout excès d'humidité et de saleté sera absorbé par le papier;
- Maintenant, vous pouvez placer la plante entre les feuilles du livre pour garder la forme de la plante pratiquement inchangée.
RECOMMANDATIONS ! Sous la presse des pages du livre, l'herbier séché s'avère presque plat. S'il est nécessaire de conserver la majeure partie de la plante, elle doit être séchée dans un endroit sombre, sec mais frais (pas plus de + 15 C).
Comment sécher les plantes récoltées
Pourquoi un livre épais est considéré comme le meilleur moyen de sécher les plantes pour un herbier n'est pas difficile à comprendre.
Premièrement, entre les feuilles du livre, la température est presque optimale pour un séchage de haute qualité des éléments végétaux (feuilles, fleurs, racines).
Deuxièmement, la plante placée dans le livre ne recevra jamais la lumière du soleil.
ATTENTION! Si la lumière du soleil tombe dessus pendant le séchage domestique d'une plante, la couleur des feuilles, de la tige et de la fleur change radicalement. Il brûle juste au soleil, devient jaune-brun et la forme de la plante se ratatine, comme si elle sortait d'un four ! Il est clair que des albums ou des images ne peuvent pas être formés à partir de telles plantes brûlées.
Un temps de séchage de haute qualité de l'herbier est nécessaire au moins 2-3 semaines, afin que l'humidité interne des feuilles et de la tige soit absorbée dans les feuilles du livre, en gardant la couleur, la forme et même l'arôme de la plante inchangés. Selon la jutosité de la plante sélectionnée, plus de temps peut être nécessaire.
Par exemple, les feuilles mortes sèchent en quelques jours, car elles ont déjà perdu la majeure partie de leur liquide interne. Mais une plante comme une rose, qui doit être séchée en position debout (dans un vase) et dans un endroit sombre, sec et frais, séchera pour un herbier en plus d'un mois.
Comment faire un herbier correctement
Ainsi, l'arrangement de fleurs végétales a été collecté, séché avec une haute qualité - maintenant comment faire l'herbier correctement et magnifiquement? Les images et photos d'herbier présentées ci-dessous vous aideront à fantasmer !
Il existe de nombreuses façons de dresser un herbier. Le plus simple et le plus abordable est de créer un album à partir de plantes séchées. Chaque plante doit être soigneusement placée sur une feuille dense d'un album (vous pouvez la coller avec du PVA ordinaire ou la fixer avec de petites bandes de ruban adhésif).
Ci-dessous, sous la plante, assurez-vous de placer une étiquette avec l'inscription:
- noms de plantes (de préférence en russe et en latin),
- heure de collecte (jour/mois/année),
- le lieu de collecte est le plus précis possible.
Après une telle conception, même après des dizaines d'années, après avoir ouvert un album pour un herbier, une personne pourra trouver toutes les informations nécessaires.
La deuxième façon est de faire des peintures à partir de l'herbier. Il s'agit d'un processus plus complexe qui nécessite plus de temps et d'outils :
- Tout d'abord, préparez la toile pour la future peinture. Il doit s'agir d'un tissu dense (toile de jute, etc.).
- Maintenant, vous devez penser au cadre photo. Et le matériau naturel disponible (barres de bois, même des brindilles ou des brindilles tissées en tresse) - il existe de nombreuses options.
- Une fois que la base de l'image est prête, vous pouvez commencer à compiler l'image elle-même à partir de l'herbier. Ce qui sera représenté dépend de l'artiste. Une scène ordinaire de la vie, des contes de fées ou peut-être des épisodes surréalistes, de l'abstraction - vous pouvez fantasmer sans arrêt à partir de matériaux naturels. De plus, il est tout à fait acceptable de dessiner quelque chose, de décorer, d'ajouter des éléments de conception créatifs, etc.
La version la plus simple d'un herbier pour l'école ou la maternelle
Il est facile de créer un herbier pour un enfant de la maternelle ou une première année d'école si vous parcourez et inspirez-vous de divers modèles sur des sites thématiques sur Internet. Le moyen le plus simple est de collecter les feuilles jaune-rouge vif de la reine de l'automne, de les sécher dans un livre et d'en faire une composition fabuleuse intéressante sur une feuille d'album (coller à la surface).
A partir de feuilles, brindilles, fleurs, vous pouvez facilement former des figures d'animaux (hérissons, lièvres, renards, chats, etc.), faire des petits hommes (filles en robes et foulards et garçons), et aussi recréer des éléments du territoire, des jeux, et vie courante. Vous avez juste besoin d'une envie, d'un peu d'inspiration créative et, bien sûr, de temps pour que le métier d'herbier se révèle être génial.
Herbier à l'intérieur
Ils ont imaginé de nombreuses façons de décorer l'intérieur de la maison à l'aide de compositions d'herbier. Ainsi, l'artisanat lumineux de l'herbier prendra sa place dans la chambre des enfants, la chambre, la cuisine, le couloir. Si vous placez une telle image dans la chambre, vous pouvez compléter l'exposition de l'herbier, par exemple, avec des herbes aromatiques médicinales (menthe, mélisse, romarin, etc.). Nous obtenons un double effet : beauté et design original + effet apaisant et autre effet thérapeutique et prophylactique.
LE PLUS IMPORTANT! Dans tous les cas, collecter et organiser un herbier avec votre bébé, qui sera ensuite accroché au mur ou posé sur la table sous forme de tableau, signifie conserver pour un long souvenir de bons moments de communication amusants, des fantasmes créatifs, du temps passé ensemble.
VIDÉO : Comment bien préparer les fleurs d'un herbier.