Variétés et master class sur la fabrication d'oreillers pour le canapé
Chaque personne rêve d'une maison confortable et attrayante. Tout cela est composé de petites choses de formes, de tailles et de nuances inhabituelles. Pour cela, on utilise le plus souvent de beaux oreillers sur le canapé et les fauteuils, qui servent de décoration intérieure. Vous pouvez les coudre vous-même ou les acheter en magasin. Considérez le processus de fabrication d'oreillers décoratifs pour un canapé de vos propres mains.
- Variétés d'oreillers sur le canapé
- Instructions étape par étape pour fabriquer un bel oreiller décoratif de vos propres mains
- Exemples intéressants de la décoration finale de l'oreiller dans différents styles
- Éléments à considérer lors du choix d'un coussin de canapé
- Vidéo : 20 idées de design d'oreillers
- 50 options de conception pour les coussins de canapé
Variétés d'oreillers sur le canapé
Il existe une grande variété d'oreillers qui peuvent être utilisés pour leur usage prévu ou pour décorer une pièce. Regardons de plus près.
Par formulaire
Les fabricants ne se limitent pas seulement aux variations de matériaux et de motifs, dans les magasins, vous pouvez trouver un tas d'options pour les formes d'exécution. Avec une bonne imagination, vous pouvez proposer quelque chose de nouveau, d'original et d'étonnant.
On distingue les types d'oreillers suivants :
- Standard. Ce sont des produits rectangulaires ordinaires, qui sont deux fragments cousus ensemble. C'est une façon simple et rapide de faire. Cet oreiller peut également être utilisé pour dormir ;
- Avec des rubriques. Une côte dure est cousue au milieu d'un oreiller standard ordinaire. Un tel produit reste toujours moelleux et doux ;
- Décoré de bouffées. Dans ce cas, il s'agit d'un dessin en trois dimensions. Ils ne sont pas utilisés pour dormir, mais uniquement pour la décoration. Volants, dessins et plus agissent comme des bouffées. Le tissu le plus durable est utilisé pour la fabrication ;
- Sous forme de jouet. L'autoproduction est assez difficile. Idéal pour les chambres d'enfants. Décorez-les avec des rubans, des strass, du tissu, etc.;
- Matelassé. L'oreiller lui-même est composé de points matelassés. Il s'agit généralement d'une forme carrée. Très durable et dense, peut être utilisé pour dormir;
- Sous forme de rouleaux. Ils ont fière allure sur les côtés du canapé. Composé d'un morceau de tissu et de deux inserts denses. Ils peuvent servir d'accoudoirs.
De plus, les oreillers peuvent être triangulaires, ronds, en forme de cœurs, d'étoiles, etc.
Par tissu pour les couvertures
Presque tous les matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un oreiller. Il pourrait s'agir d'un jean - un oreiller fait de vieux jeans ou de vestes. C'est un matériau magnifique et de haute qualité qui durera très longtemps. Cette taie d'oreiller ne se déchirera pas et ne se desserrera pas avec le temps.
Vous pouvez également coudre un oreiller à partir de vieilles choses. Par exemple, à partir d'une veste ou d'un pull. Dans ce cas, vous devez vous fier à la qualité du matériau. Vous ne devez pas choisir de vieilles choses minables, car le produit ne sera pas de la meilleure qualité.
Noter! Des morceaux de divers tissus seront spectaculaires. Mais vous devez faire un concept harmonieux qui ne sera pas trop tape-à-l'œil.
Vous pouvez utiliser des tissus brillants coûteux : soie, satin. Un tel produit sera élégant et attrayant. Il est conseillé de choisir des teintes vives, cela contribuera à rendre la pièce plus vivante et confortable.
Un coussin de canapé ordinaire peut être décoré avec des appliques. Par exemple, le conte de fées ou le personnage de dessin animé préféré d'un enfant. L'applique peut être utilisée volumineuse et plate.
Si vous avez certaines compétences, vous pouvez tricoter un oreiller à partir de fil épais. L'utilisation de différentes nuances dans une composition sera harmonieuse. Les tissus naturels auront fière allure : coton, lin, soie.
Par remplisseur
La plupart des caractéristiques du produit dépendent de ce qu'il est rempli. Considérons les idées les plus populaires.
- Laine de coton unie. C'est une option facile et bon marché. Il faut garder à l'esprit qu'il est assez lourd et, après un certain temps d'utilisation, commence à glisser;
- Sintépon. Il est peu coûteux et très populaire. Mais il commence aussi à s'agglutiner après un certain temps d'utilisation ;
- Duvet naturel ou plumes. Cette option ne convient pas à tout le monde, car les plumes et le duvet peuvent provoquer des allergies. De plus, des micro-organismes nocifs et dangereux pour l'homme commencent à se former dans le produit ;
- Holofibre. Matériel pratique et disponible. Très léger et facile à utiliser;
- Le caoutchouc mousse ne peut être utilisé que pour les oreillers qui joueront le rôle de décoration. Dormir dessus n'est pas possible;
- Silicone. Il est hypoallergénique, facile à nettoyer ;
- Confort. Ainsi que le caoutchouc mousse ne convient que pour les oreillers décoratifs. Des petites boules qui remplissent n'importe quel espace ;
- Fiberlon. Il prend n'importe quelle forme, après déformation il se restaure facilement ;
- Herbes. Un tel produit émettra une odeur agréable. Mais avec le temps, ils commencent à se détériorer et doivent être remplacés.
Il existe des options lorsque le couvercle et le remplissage sont faits du même matériau.
Instructions étape par étape pour fabriquer un bel oreiller décoratif de vos propres mains
Lorsqu'il n'y a pas d'option appropriée dans le magasin, vous pouvez le coudre vous-même. Considérez les instructions détaillées.
Outils requis
L'ensemble des outils nécessaires dépend de la complexité de la fabrication du produit. Fondamentalement, vous aurez besoin de: fils, aiguilles, épingles, un ruban à mesurer, du papier pour faire des motifs, un stylo ou un marqueur, des ciseaux, une machine à coudre, du tissu, du matériel de décoration, du remplissage.
Définition avec la matière et la forme de l'oreiller
L'apparence et les caractéristiques du produit dépendent de ce facteur. Les matériaux et les formes de l'oreiller ont été décrits précédemment, nous allons maintenant considérer les options les plus optimales.
Comment choisir le bon tissu d'oreiller et le bon rembourrage
Pour que l'oreiller reste doux et volumineux pendant longtemps, que le tissu ne se décolore pas et ne se lave pas, vous devez soigneusement réfléchir au choix.
Si un rembourrage légèrement rigide est choisi, la taie d'oreiller doit être solide et tissée serrée. Vous devez également faire attention à l'épaisseur et au relâchement de la toile. Lorsque vous choisissez un rembourrage en polyester, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau, par exemple du coton ou de la microfibre. Les peluches nécessitent une taie d'oreiller solide car les plumes épineuses essaieront de se libérer.
Si le tissu du coussin est trop doux et délicat, comme la soie, vous devez alors choisir le rembourrage le plus doux possible.
Élaboration d'un schéma et de patrons
La première étape de la création d'un produit consiste à créer un diagramme ou un modèle. C'est le soi-disant modèle pour le futur oreiller. Un modèle prêt à l'emploi peut être trouvé dans un magazine de couture spécial, s'il n'y en a pas, cela vaut la peine de chercher sur Internet.
Il n'est pas si facile de faire un schéma et, plus le produit est complexe, plus le motif est difficile.
Important! Dessinez sur le schéma des dimensions de deux à trois centimètres plus grandes que prévu. Ceci est nécessaire pour envelopper un morceau de tissu vers l'intérieur.
Le patron est fait sur papier, le papier whatman est parfait pour cela. À l'aide d'un crayon et d'une règle, dessinez un croquis aux dimensions exactes. Après cela, le motif est transféré sur le tissu du côté cousu. Exactement selon le dessin, un motif doit être découpé sur le tissu. Prêt.
Processus de couture
Vous pouvez maintenant commencer une classe de maître sur la couture d'un oreiller. Toutes les pièces doivent être reliées du côté cousu avec de petits points exactement le long de la ligne prévue. Cousez ensuite le long des points avec votre machine à coudre. S'il n'est pas possible d'utiliser cet appareil, vous devez réduire au maximum la distance entre les fils. Laissez un trou pour la fermeture éclair. Prêt.
Des oreillers plus complexes, par exemple, sous la forme d'animaux, doivent être fabriqués et plusieurs détails. Ainsi, les jambes, les poignées et les autres parties du corps sont cousues séparément. Une fois le cadre cousu, vous devez remplir l'oreiller de remplissage. Il doit remplir le produit hermétiquement et complètement afin qu'il n'y ait pas d'espaces vides.
Exemples intéressants de la décoration finale de l'oreiller dans différents styles
La dernière étape de la création d'un produit est la décoration. Vous ne devez utiliser des bijoux que si le tissu lui-même est simple et qu'il n'y a pas de motifs dessus.
Noter! De temps en temps, la housse devra être lavée, il est donc recommandé de choisir des bijoux qui ne tomberont pas lors du lavage.
Les options de décoration les plus populaires:
- Composition à partir d'une combinaison de différentes nuances de tissu;
- Utilisation d'accessoires. Ceux-ci peuvent être des boutons, des strass, des broches ;
- Broderie au point de croix ou en perles ;
- Applications : volumétrique ou plat ;
- Ruban sur les bords. Cela aidera à masquer les coutures;
- Feston : divers ornements ou motifs. Il est préférable d'acheter un tel produit dans un magasin spécialisé ;
- Patch mosaïque.
Le type et le mode de conception dépendent des préférences et des compétences personnelles. Il vaut également la peine de se fier à l'intérieur de la pièce, car de petits accessoires tels que des oreillers créent la composition globale. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte le fait que tous ces détails sont bien combinés les uns avec les autres.
Éléments à considérer lors du choix d'un coussin de canapé
Si l'oreiller est destiné à un canapé, vous devez étudier quelques règles pour choisir une bonne option pour un hall ou un salon.
- Assurez-vous que tous les oreillers sont en bonne harmonie avec le matériau du canapé et de toute la pièce ;
- La taie d'oreiller doit être de couleur différente de la housse du meuble ;
- Si les meubles sont d'une couleur stricte, il est préférable de choisir des meubles brillants, de sorte que la pièce semblera plus confortable et plus attrayante;
- Les formes doivent être les mêmes, mais elles auront fière allure si 3 produits ont la même forme et que le quatrième est différent ;
- Ne combinez pas trop de nuances différentes ;
- Les produits en éponge ou duveteux auront fière allure;
- Cousez plusieurs housses à la fois et changez-les au fur et à mesure que vous vous lassez de la précédente.
Pour plus de commodité, il est préférable de choisir des oreillers moelleux, il sera beaucoup plus agréable de passer du temps avec eux assis sur le canapé.
Vous savez maintenant comment fabriquer vos propres coussins de canapé. Connectez votre imagination et créez de nouveaux produits uniques qui surprendront vos invités et raviront chaque jour.
Vidéo : 20 idées de design d'oreillers