Recettes de slime à partir de moyens improvisés

Un jouet amusant pour enfants et adultes sous le nom d'origine "slime" est apparu sur le territoire de la CEI il y a plus de 20 ans et a pris racine en Russie sous le nom de "slime". Le jouet est une balle semblable à du plastique, qui au repos s'étend sur la surface, et avec une forte compression et un impact sur elle, elle devient dure et élastique. La matière du slime permet de faire de nombreuses manipulations différentes avec le jouet.

comment faire du slime antistress
Slime est un jouet qui a gagné en popularité dans les années 90, c'est une masse semblable à de la gelée.

Vous pouvez froisser un slime dans votre main, sculpter des figures autodestructrices (qui s'étalent), souffler des bulles sur la table avec une paille ou le corps d'un stylo-plume, lancer des bulles sur le mur et le regarder glisser lentement sur le sol. Le matériau « slime » ne tache pas les mains, les vêtements ou les murs de la maison, mais il a tendance à absorber la poussière et les petites particules. Par conséquent, les femmes au foyer américaines appréciaient les "slimes" non seulement en tant que jouet, mais également en tant qu'élément permettant de nettoyer facilement les endroits difficiles d'accès et les appareils électroniques (télécommandes, claviers, etc.).

Bave de bricolage
Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes, donc tout le monde peut faire un slime de l'enfance à la maison.

En raison de leurs qualités anti-stress, les slimes ont acquis une grande popularité parmi les habitants des villes russes, dont le rythme de vie dynamique nécessite une relaxation psychologique constante. Pour les enfants, en plus de développer la motricité de la main, les slimes aident à améliorer des qualités personnelles aussi importantes que l'imagination, l'ingéniosité et la créativité.

Comment faire un slime à partir de moyens improvisés

La composition, la structure et les propriétés supplémentaires de la boue sont très diverses. Les slimes slime sont liquides, visqueux, magnétiques, croquants, brillants, transparents, pétillants et même sans ingrédients chimiques dans la composition. Mais en même temps, les deux principaux composants de tout slime sont le polymère et l'épaississant. À la maison, un slime est fabriqué à température ambiante normale dans un récipient en verre ou en céramique. Les ustensiles de cuisine en titane conviennent également. Il est déconseillé d'utiliser des plats en plastique ou en aluminium car ils entrent en réaction imperceptible avec l'épaississant.

comment faire du slime à la maison
Vous n'avez pas besoin de connaissances particulières dans le domaine de la chimie pour faire un slime.

Certains composants, lors de la création de boues, présentent une légère toxicité et la vaisselle qui les suit doit être soigneusement lavée. Il est préférable de ne pas enfreindre la technologie de remplissage recommandée, sinon les grosses molécules pourraient ne pas se rassembler dans des structures spatiales, ce qui confère à ce matériau ses propriétés inhabituelles. Les proportions d'ingrédients sont de nature plus consultative, et chaque type de "slime" a sa propre recette individuelle.Vous trouverez ci-dessous des descriptions et des instructions étape par étape pour créer des "slimes" maison.

Comment faire de la boue liquide

La recette classique du slime liquide recommande d'utiliser 100 g de gomme de guar (polymère) et 1 cuillère à café (15 g) de tétraborate de sodium (épaississant) pour 100 ml d'eau. Les ingrédients sont faciles à obtenir : la gomme de guar est vendue librement à la fois comme complément alimentaire et comme composant de cosmétique. Le tétraborate de sodium, également connu sous le nom de borax, est disponible en vente libre dans les pharmacies. N'importe quel colorant est utilisé. Une fois le polymère et l'épaississant achetés, vous devez sélectionner 2 récipients appropriés, une passoire pour tamiser la gomme, une cuillère à café et un agitateur. Ensuite, l'eau est chauffée à un état chaud ("borax" et un certain nombre d'autres épaississants ne se dissolvent pas dans l'eau froide). Ensuite, vous pouvez commencer à créer un "slime" selon le schéma suivant :

  1. 100 g de gomme sont tamisés dans le premier récipient (tasse, bol).
  2. Un deuxième récipient plus grand est versé avec 100 ml d'eau tiède.
  3. Après avoir ramassé la gomme tamisée avec une cuillère à café, une partie de ce polymère est ajoutée à l'eau à travers une passoire maintenue au-dessus d'un deuxième bol. Remuer après chaque portion.
  4. Quelques gouttes de colorant sont ajoutées. Si le colorant est à l'état de poudre, il est préalablement dilué avec de l'eau. La condition principale est de ne pas ajouter des quantités excessives de colorant. Cela n'affectera pas beaucoup la couleur, mais le matériau commencera à tacher tout autour de peinture.
  5. Un épaississant ("borax") est versé dans une cuillère à café et progressivement ajouté à la solution sous agitation. Remuez bien le mélange jusqu'à épaississement. Si le matériau ne s'étire pas bien lorsque la viscosité apparaît, vous devez ajouter quelques gouttes de vinaigre à 6%. A l'aide du polymère, la dilution de la solution est régulée, et les épaississants sont responsables de la densité de la "slime"
  6. Si aucun épaississement ne se produit, cela signifie que l'eau n'est pas assez chaude pour le "borax". Vous pouvez chauffer le récipient au micro-ondes. Vous pouvez également verser 100 ml d'eau chaude, mélanger et ajouter le polymère et l'épaississant dans les mêmes proportions.
  7. Si un morceau de "slime" colle fortement à vos mains, vous devez ajouter 2 à 3 gouttes de peroxyde d'hydrogène et l'enfoncer dans la structure. En cas de mauvais glissement dans les mains, ajoutez quelques gouttes de glycérine.
  8. Le "slime" fini est placé dans un récipient hermétique (pot, bouteille) et placé sur l'étagère du bas du réfrigérateur. Après chaque partie, la surface du slime est saupoudrée d'eau directement dans le bocal et saupoudrée d'une pincée de sel. Le "slime" fait maison, avec des soins appropriés, conserve ses propriétés de travail jusqu'à deux semaines.
slime maison
Assurez-vous que les ingrédients actifs des slimes ne pénètrent pas dans vos yeux et votre bouche.

C'était la recette de base. D'autres combinaisons de "slime" ont leurs propres caractéristiques, mais l'essence est toujours la même : la création d'un matériau à partir d'une base polymère et d'un épaississant qui a les caractéristiques d'un liquide non newtonien.

Comment faire un slime magnétique

"Slime" avec de la poussière de fer a la propriété d'atteindre des aimants, comme si elle prenait vie sur la table. Pour créer un « slime » magnétique, un élément tel que le fer est ajouté à la formule classique. Il suffit d'ajouter 2 cuillères à café de limaille de fer ou d'oxyde de fer aux proportions (100 ml d'eau pour 100 g de polymère et 15 g d'épaississant). Un composant supplémentaire est disposé dans le "slime" fini selon le schéma:

  1. La portion de fer est placée au centre de la "slime" aplatie et fermée comme une garniture dans une pâte.
  2. La masse est bien malaxée avec les mains jusqu'à une couleur monochrome légèrement foncée. Le matériau ne dégage pas les particules qui s'y sont mal infiltrées et la poussière de fer se répand sur toute la surface.
boue magnétique
Le slime magnétique est un jouet très spécial, les autres types de slimes n'ont pas des propriétés aussi intéressantes.

++ 9 + 9Parfois, des copeaux de fer, plus gros que la sciure de bois, sont utilisés pour l'auto-fabrication de "boue" magnétique. Dans ce cas, l'ingrédient supplémentaire est déposé au stade initial de la fabrication dans un mélange commun avec le polymère. Mais en même temps, il est nécessaire de s'assurer que toutes les particules des copeaux ne sont pas tranchantes ou piquantes.

Comment faire un slime sans chimie

Les enfants d'âge préscolaire s'efforcent instinctivement de goûter à tout ce qui les entoure. Pour que le plaisir avec le "slime" ne se transforme pas en conséquences désagréables, les "slimes" des composants alimentaires sont de courte durée, mais en même temps plus sûres pour l'enfant. Il existe plusieurs recettes de slime « comestibles » qui sont sécurisées par des ingrédients tels que l’amidon, le soda, les colorants alimentaires et la farine.

comment faire un slime sans chimie
Il s'avère que les slimes peuvent également être fabriqués à partir de ces ingrédients disponibles.

"Slimes" maison. Types et recettes

Comment faire un slime avec de la colle PVA

L'acétate de polyvinyle (PVA) est un bon composant de base qui, associé à un épaississant, confère aux boues une douceur et une élasticité particulières. Vous trouverez ci-dessous des "slimes" à base de PVA liquide.

Colle PVA et soude

Pour créer il vous faudra : environ 100 ml de PVA, 5 g de soda (une demi-cuillère à café), deux récipients et un bâton mélangeur, une pincée de colorant et un micro récipient pour celui-ci (un couvercle par exemple). Instructions de fabrication :

  • Dans le premier récipient, mélangez un verre d'eau tiède (200 ml) avec une portion de soda (5 g) jusqu'à dissolution complète.
  • Incorporer le colorant dans le microconteneur. Si vous avez de la peinture liquide ou de la gouache toute faite, vous pouvez les utiliser à la place de la teinture en poudre.
  • Agiter le flacon avec du PVA et verser dans un deuxième récipient.
  • Ajoutez quelques gouttes de colorant et remuez jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
  • Prélevez une cuillère à café de solution de bicarbonate de soude et, en remuant de temps en temps, versez une portion dans la masse de colle.
  • Remuer à vitesse moyenne pendant quelques minutes. Répétez la procédure jusqu'à la densité désirée.
  • Placez le slime fini au réfrigérateur pendant quelques heures.
pva et soda slime
Une substance solide et élastique est obtenue à partir de la colle PVA, l'essentiel est qu'elle convienne.

Slime de PVA et shampoing ou savon liquide

C'est un moyen facile de fabriquer un jouet liquide et nécessitera :

  • un récipient et un bâton de mélange ;
  • 100 ml de PVA ;
  • 30 ml de shampoing ou de savon liquide.
bave de colle et de shampoing
Slime n'est pas différent de celui acheté, il est fabriqué sans difficulté et ne nécessite pas de conditions de laboratoire particulières.

Aucune eau n'est utilisée. Le shampooing agit comme un épaississant, qui est ajouté goutte à goutte à la masse adhésive agitée. Une portion supplémentaire de shampooing est ajoutée pour plus de fermeté. Il est préférable d'ajouter le colorant avant l'épaississant. Le shampooing peut être facilement remplacé par un autre détergent (savon liquide) ou mousse à raser, qui s'utilise dans les mêmes proportions.

PVA et dentifrice. Slime très liquide

Cette méthode est également considérée comme simple, mais elle ne fonctionne pas toujours.

Il vous faudra : de la vaisselle, un bâtonnet agitateur, un flacon de colle PVA (125 ml), un tube de dentifrice pas cher et un colorant.

pva et pâte dentifrice slime
Faire une bave à partir de dentifrice n'est pas du tout difficile.

Tout d'abord, pressez le dentifrice dans le récipient et remuez-le légèrement, en remplissant uniformément le fond avec la pâte. Versez de la colle sur le dessus et mélangez soigneusement. Ajouter du colorant. Bien mélanger à nouveau. La masse résultante est recouverte d'un couvercle ou d'un film alimentaire et laissée seule pendant deux jours à température ambiante. Une réaction lente épaissira elle-même les composants en un fluide non newtonien.

Ajouter du sel aux recettes avec de la colle PVA

Les cristaux de sel agissent comme un activateur qui stabilise les processus chimiques dans l'adhésif. Le sel est mieux utilisé en combinaison avec de la colle, du bicarbonate de soude et de l'eau. Un dosage excessif de sel dans les adhésifs entraîne une forte dilution du jouet.

bave de colle et de sel
Cette recette est parfaite pour les slimers avancés.

Ajouter de la glycérine au slime

La glycérine n'a pas les propriétés nécessaires pour être utilisée comme composant principal. Mais en même temps, il donne aux slimes une excellente brillance et douceur. La glycérine est ajoutée à raison de 5 gouttes pour 100 ml de base polymère.

bave de pva et de glycérine
La glycérine donne un brillant à la boue, mais avec cette méthode de fabrication du jouet, la masse doit être malaxée longtemps.

Comment faire du shampoing visqueux

Les shampooings peuvent agir non seulement comme épaississant, mais aussi comme composant principal de la boue.Cela s'explique par le fait qu'il existe différents composés dans la formule du détergent, qui ne se manifestent activement qu'en fonction des proportions de mélange avec d'autres composants de la boue.

shampoing visqueux
Avec le shampooing, la bave brille plus et s'étire mieux.

Bave moelleuse

Vous aurez besoin de : 2 bols, un bâton.

Ingrédients : shampoing, gel à raser, déodorant, soda, sel.

Instructions pas à pas :

  • 60 ml de shampooing (deux cuillères à soupe) sont mélangés dans un bol avec 60 ml de gel.
  • Un colorant est ajouté (si nécessaire).
  • La masse résultante est pulvérisée avec plusieurs volées de déodorant, mélangée et placée au réfrigérateur.
  • Avant l'extraction à chaud, une solution est préparée dans la proportion: 2 c. l. sel pour 2 c. l. soude pour 100 ml d'eau.
  • Pétrir la masse dans un bol avec les mains en versant progressivement une solution dessus.
visqueuse poilue
La boue moelleuse n'est pas une boue ordinaire, elle est douce et agréable au toucher, bien que plus dense.

Bave parfumée et aérée

Ingrédients : 4 cuillères à soupe. l. shampooing, 3 cuillères à café de PVA, une cuillère à café de soda et gel lavant.

  • Mélangez du shampoing avec du bicarbonate de soude.
  • Versez la colle en trois portions, en remuant après chacune.
  • Ajouter le gel lavant et remuer.
  • Pétrir jusqu'à consistance épaisse, d'abord avec une cuillère (bâton), puis avec vos mains.
slime photo
Si vous faites un slime à partir d'une poudre "liquide", c'est-à-dire un gel lavant, vous n'avez pas besoin de le diluer dans de l'eau.

Slime croustillant à base de shampoing, de savon et de colle

Ingrédients : 100 ml de shampoing, 100 ml de colle de papeterie, 30 ml de savon liquide, 1 cuillère à café de dentifrice. 10 gouttes de tétraborate de sodium (borax).

Instructions pas à pas :

  1. Mélangez la colle avec le shampoing dans un bol.
  2. Ajoutez du savon liquide et remuez.
  3. Aplatir le dentifrice sur une cuillère et le racler dans un bol avec une solution. Bien mélanger.
  4. En remuant la masse en continu, ajoutez-y une goutte de tétraborate toutes les trois minutes.
  5. Pétrir avec les mains et placer au réfrigérateur.
photo de boue de shampoing
Croque parfaitement la boue des cosmétiques.

Bave lourde

Ingrédients : 50 ml de shampoing épais, 5 ml de savon liquide (5 doses), 10 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou simplement du sucre en poudre.).

Plan d'action recommandé :

  • Mélangez le shampoing et le savon dans un bol.
  • Lentement au centre du plat, en remuant la solution, versez une portion de sucre avec une cuillère.
  • En épaississant, continuez à ajouter du sucre en pétrissant la masse avec les mains. S'il est trop épais, il peut être dilué avec des portions de shampoing et de savon.
  • Mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.
shampoing et bave de sucre
Parfois, le sucre est utilisé comme base pour la boue, mais ces boues s'avèrent étalées, collantes.

Comment faire de la boue à partir de shampoing et de farine

Ingrédients : 60 ml de shampoing, colorant, 60 g de farine, 1 c. du peroxyde d'hydrogène et un peu d'huile pour soigner les peaux délicates.

Instructions pas à pas :

  • Mélangez les shampoings avec la teinture dans un bol.
  • Tout en remuant, égouttez le peroxyde d'une cuillère. Bien mélanger.
  • Couvrir avec un couvercle ou une pellicule plastique et envoyer au congélateur pendant 5 minutes.
  • Couvrir lentement le mélange avec de la farine.
  • Pétrissez jusqu'à ce qu'il colle à vos mains.
  • Laisser à température ambiante pendant une journée.
  • Après avoir attendu un moment, graissez vos mains avec de l'huile et pétrissez bien la boue résultante.
boue de farine et de shampoing
Les slimes fabriqués à partir de ces ingrédients sont doux et tendres, mais pas très filandreux.

Comment faire un slime à partir de savon à lessive

Vous aurez besoin de : 2 bols, un bâton de mélange, une barre de savon à lessive, de la colle de papeterie, de la colle PVA, du shampoing, du soda, du gel lavant.

Instructions:

  • Râpez le savon à lessive dans un bol ou coupez-le finement avec un couteau.
  • Versez le savon râpé dans 50 ml d'eau tiède. Remuer jusqu'à dissolution complète.
  • Versez le shampooing dans un deuxième bol et ajoutez 0,5 c. un soda. Interférer.
  • En remuant avec un bâton, ajoutez 1 cuillère à café au shampooing à tour de rôle. De la colle PVA et la même quantité de colle de papeterie.
  • Versez le mélange de colle avec de l'eau savonneuse. Bien mélanger.
  • Saupoudrez encore 0,5 cuillère à café sur le dessus. soude et remuer.
  • Ajouter 0,5 c. gel pour le lavage.
  • Pétrir la masse avec un bâton et avec les mains jusqu'à l'épaississement souhaité.
boue de savon à lessive
Ce composant se trouve dans presque tous les foyers et est abordable.

Recettes à base d'amidon

Slime doux et élastique

Ingrédients : 4 cuillères à soupe. l. amidon, 20 ml de dentifrice et 1 cuillère à café de shampoing et de savon liquide.

Instructions:

  1. Mélanger le shampoing et le dentifrice savon en une seule masse.
  2. Tout en remuant la masse, ajoutez l'amidon par portions sur le dessus.
  3. Bien pétrir la masse avec les mains.
boue d'amidon
Un slime d'amidon inhabituel se prépare facilement à la maison et prend du temps libre, apportant de nombreux moments agréables.

Bave lisse

Ingrédients : 3 cuillères à soupe. l. amidon, 4 c. l. eau, 2 cuillères à soupe. l cuillère de colle de silicate, 4 gouttes de tétraborate de sodium.

Guide de fabrication :

  1. Verser l'amidon dans un bol avec une lame et couvrir d'eau tiède. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une masse semi-liquide homogène. Si la solubilité est insuffisante, vous pouvez ajouter une autre cuillère à café d'eau.
  2. Verser la colle de silicate en remuant.
  3. Ajouter le tétraborate du flacon en quelques gouttes.
  4. Pétrir jusqu'à épaississement avec une cuillère, puis avec les mains.
amidon et bave de colle
Les propriétés de l'amidon sont uniques et conviennent à différentes variétés de slime.

Bave de pâte à modeler

Pour créer, vous aurez besoin de : 200 ml d'eau, 20 g de gélatine, 50-100 g de pâte à modeler.

Instructions de fabrication :

  • Dissoudre 150 ml (sur 200 ml) d'eau dans un récipient en fer profond avec de la gélatine. Laissez seul pendant une heure.
  • La pâte à modeler doit être pétrie longtemps, en saupoudrant des 50 ml d'eau restants.
  • La gélatine gonflée au bout d'une heure doit être chauffée en remuant à feu doux. Les particules gélatineuses se dissoudront progressivement, mais le liquide ne doit pas bouillir.
  • Lorsque la solution de gélatine refroidit, il est nécessaire de verser la pâte à modeler liquéfiée dans un autre récipient avec elle. Bien mélanger.
  • Placez la masse de pâte à modeler et de gélatine au réfrigérateur pendant une heure.
boue de gélatine et de pâte à modeler
Vous pouvez faire un slime à la maison uniquement à partir de pâte à modeler aérée, qui interagit mieux avec d'autres composants.

Poudre à lécher pour se laver

Il vous faudra : de la lessive, de la colle PVA, de la mousse à raser, de la teinture.

Instructions:

  • Dissoudre 2 cuillères à soupe dans de l'eau chaude filtrée (200 ml). lessive en poudre. Laissez tranquille pendant dix minutes.
  • Dans un récipient en verre, 50 ml de colle PVA et 2 cuillères à soupe sont mélangés. mousse à raser et teinture.
  • La solution de poudre est ajoutée dans un volume égal à la masse dans le récipient en verre. Remuer pendant cinq minutes.
  • Versez le reste de la solution en poudre et remuez rapidement. Des caillots flottants et des grumeaux se forment à la surface.
  • Recueillez tous les caillots dans un bol séparé, collez-les ensemble et pétrissez.
  • Si vous ne parvenez pas à épaissir, ajoutez une goutte d'acide borique.
boue de lessive en poudre
À partir de ce composant, en règle générale, on obtient soit des hendgums à pétrir dans les mains, soit des boues très élastiques qui s'étirent facilement.

Slime de pâte

Ce type de slime est fabriqué à partir d'ingrédients naturels et est absolument sans danger pour les enfants d'âge préscolaire.

Ingrédients : farine pour pâtisserie, eau froide et presque chaude, colorants alimentaires.

Instructions:

  • Tamisez 300 g de farine dans un bol séparé.
  • Versez délicatement 50 ml d'eau froide sur la farine, comme pour irriguer le champ.
  • Versez 50 ml d'eau très tiède de la même manière.
  • Remuez longuement et soigneusement jusqu'à consistance lisse.
  • Verser une pincée de colorant alimentaire dans la pâte obtenue et bien mélanger à nouveau.
  • Réfrigérer pendant 6 heures.
pâte visqueuse
Les slimes fabriqués à partir de pâte sont beaux et assez élastiques.

Crème Mains Slime

Ingrédients : crème pour les mains, soda, gel vaisselle, colorant. Instructions pour la création :

  • 2 cuillères à café mélanger le gel pour la vaisselle dans un récipient séparé avec 1 c. un soda. Ce sera l'épaississant.
  • Pressez le nettoyant pour les mains dans une cuillère à café et raclez-le dans un récipient avec un épaississant. Nous mélangeons. Nous répétons la procédure trois fois. Au total, trois cuillères à soupe de crème pour les mains tomberont dans l'épaississant.
  • Ajouter le colorant et pétrir longuement jusqu'à consistance lisse.
  • Nous plaçons dans un froid doux (plateau inférieur du réfrigérateur). Nous résistons une journée.
crème pour les mains
Il n'est pas difficile de faire un slime doux et beau à partir de crème pour les mains par vous-même, à la maison.

Épilogue

Ayant commencé leur chemin victorieux à travers le monde, les lizuns enchantent les enfants et les adultes avec leur variété de propriétés et de qualités intérieures.À la maison, en plus du colorant, des paillettes, des perles, de la poudre colorée peuvent être ajoutés aux slimes. Vous pouvez verser des slimes dans des bouteilles et organiser des farces amusantes. Des inventions comme les slimes soulagent le stress des adultes, donnent une palette unique d'émotions aux enfants et leur font regarder le monde qui nous entoure avec des couleurs plus arc-en-ciel.

belle bave
Ne stockez les slimes que dans des récipients scellés, car sinon les composants s'estomperont et le slime se dessèchera rapidement, le rendant impropre au jeu.

VIDÉO : Comme il est facile de faire un slime de ses propres mains.

50 options pour de beaux slimes brillants à faire soi-même :

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours